.
Chaînes de fabrication => chiffres de production de la Golf
Les chiffres de productions de la Golf 1 et la Golf 2 est un sujet assez difficile à réaliser.
Tout d'abord, l'usine de Wolfsburg Volkswagen AG n'a fabriqué que 20 millions des 37.3 millions d'exemplaires de VW Golf produites depuis 1974. Les chiffres des autres usines VW dans le reste du monde, sont assez difficiles à obtenir auprès de Volkswagen AG.
Je rappelle, aussi que les chiffres détaillés ci-dessous, datent de plus de 34 ans pour la Golf 2, voire presque 50 ans en ce qui concerne la Golf 1.
Pas évident de s'y retrouver, parfois les chiffres donnés sont en année calendaire, d'autres en année "millésime auto".
Lors de la création de ces deux graphiques, j'ai d'abord, pendant des mois, relu plusieurs centaines de magazines d'époque, de documents internes au réseau, ...etc....
J'ai ensuite contacté :

- Volkswagen France S.A. (qui m'a clairement avoué qu'ils n'avaient pas autant de chiffres d'époque),
- Un responsable du service presse de Volkswagen AG à Wolfsburg (qui ont plus des données mondiales que liées au marché français)
- 3 journalistes autos (des années 80) que j'ai la chance de connaitre, qui ont eu la gentillesse de rechercher dans leurs archives.
- Plusieurs personnes "grands Iacas experts en Golf 1 et 2" sur le forum ou sur d'autres forums
Grâce aux retours, cela m'a permis permis de peaufiner et confirmer les chiffres affichés, mais cela reste un dossier qui ne demande qu'à être amélioré et à certifier. (je suis le premier intéressé si certaines personnes du forum ont des infos supplémentaires sur ce sujet).
J'avoue avoir eu du mal à pouvoir différencier et à quantifier certaines GTI sorties en petite série (Rabbit GTI, Golf GTI Plus, Golf 2 GTi Cup, ....).
Certains forumers m'ont contacté en MP pour savoir les chiffres pour certaines couleurs, certaines carrosseries (en particulier pour les 5 portes), ...etc.., autant vous dire que vous demander une aiguille dans un botte de foin. J'ai des chiffres globaux sur certaines sportives VW (Golf GTI/Jetta GT, Golf GTI 16S/Jetta GTX 16S, Polo GT G40), sur que je pourrai vous mettre si cela vous tente.
A l'époque, Volkswagen France SA n'a pas réalisé ou gardé de dossiers spécifique sur le sujet. Idem pour Volkswagen AG.
Malgré cela, après des mois de recherches, j'ai quelques chiffres détaillés avec une grosse incertitude pour l'année 1982 où je n'ai pas le détail des chiffres de GTI 1600 et 1800. Dans les infos que l'on m'a données, tout est noté pour la GTI 1800.
Quelqu'un peut me confirmer que la GTI 1600 n'a pas été vendue en 1982 ?
Pour ce qui est des chiffres dans le monde, là aussi, à prendre avec des pincettes.
Volkswagen AG m'a clairement dit que les chiffres donnés correspondent aux chiffres en Europe, aux US, au Canada, au Japon. Aucune certitude que ces chiffres prennent en compte le continent africain, l'Amérique du sud, ...
Dans le tableau, le moteur GTI 1800 existe dans plusieurs versions selon les pays et le fait qu'il soit catalysé ou pas. Ce n'est pas détaillé.
Si vous avez des infos précises, je suis preneur et mettrai avec plaisir les données à jour, afin d'être le plus proche de la réalité.
.