
[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Au delà du plaisir 😱 🤩 👍
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
De l'huile sous une merguez, ou est le problème 

- David33
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[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
.
Pour commencer, j'ai vérifié, le filtre à huile n'est pas desserré. Je l'ai serré un peu plus (pas bien David
), ça fuit encore plus.
Si je me base à tes conseils forts précieux (merci d'ailleurs), j'ai un peu de mal à comprendre, comment tu peux remplacer le joint torique, sans démonter le radiateur
Je présume que le joint torique dont tu parles, c'est le joint n°19 sur la photo ci-dessous.
Il faut donc désolidariser le support de filtre à huile (pièce n°1) fixé sur le bloc moteur, du radiateur à huile (pièce n°18).
Comment tu fais ?

Si ce n'est pas cela, comment tu fais sans démonter les durits d'eau ?

Pour ma part, avant de te lire, je pensais qu'il fallait :
1/ enlever le filtre à huile,
2/ déconnecter les deux durits d'eau, et mettre immédiatement des caps
3/ désolidariser le radiateur du support du filtre (je n'ai pas compris comme le radiateur était fixé, on dirait que c'est le filtre une fois vissé, qui le maintient),
4/ enlever le joint torique
5/ nettoyage de la portée du support de filtre
6/ remplacer le joint torique n°19
7/ remettre le radiateur à huile
8/ raccorder les durits d'eau
9/ remettre le filtre à huile
10/ contrôler le niveau de de liquide de refroidissement, et faire un appoint en espérant que le niveau n'a pas trop baissé
11/ vérifier le niveau d'huile et faire un appoint si cela est nécessaire.
Le top est bien sûr de ne pas défaire les durits d'eau.
Info importante, suite à ce que j'ai constaté en 2022, depuis, j'ai en réserve, un radiateur tout neuf acheté en 2022 ainsi que le joint torique, tout de marque Febi-Bilstein.
.
Hello Manumsobo a écrit : dim. 19 janv. 2025 22:22Hello,
J'ai eu ça sur la mienne. Dans mon cas il s'agissait du joint torique (donc changement du rechauffeur pas nécessaire).
La première fois ça s'était desseré suite au remplacement de la cartouche du filtre a huile.
La seconde fois des années plus tard ça s'est mis progressivement à suînter. Il suffit de remplacer le joint torique.
Je n'ai pas souvenir qu'il faille intervenir sur le circuit d'eau pour ce faire.

Pour commencer, j'ai vérifié, le filtre à huile n'est pas desserré. Je l'ai serré un peu plus (pas bien David


Si je me base à tes conseils forts précieux (merci d'ailleurs), j'ai un peu de mal à comprendre, comment tu peux remplacer le joint torique, sans démonter le radiateur

Je présume que le joint torique dont tu parles, c'est le joint n°19 sur la photo ci-dessous.
Il faut donc désolidariser le support de filtre à huile (pièce n°1) fixé sur le bloc moteur, du radiateur à huile (pièce n°18).
Comment tu fais ?

Si ce n'est pas cela, comment tu fais sans démonter les durits d'eau ?

Pour ma part, avant de te lire, je pensais qu'il fallait :
1/ enlever le filtre à huile,
2/ déconnecter les deux durits d'eau, et mettre immédiatement des caps
3/ désolidariser le radiateur du support du filtre (je n'ai pas compris comme le radiateur était fixé, on dirait que c'est le filtre une fois vissé, qui le maintient),
4/ enlever le joint torique
5/ nettoyage de la portée du support de filtre
6/ remplacer le joint torique n°19
7/ remettre le radiateur à huile
8/ raccorder les durits d'eau
9/ remettre le filtre à huile
10/ contrôler le niveau de de liquide de refroidissement, et faire un appoint en espérant que le niveau n'a pas trop baissé
11/ vérifier le niveau d'huile et faire un appoint si cela est nécessaire.
Le top est bien sûr de ne pas défaire les durits d'eau.
Info importante, suite à ce que j'ai constaté en 2022, depuis, j'ai en réserve, un radiateur tout neuf acheté en 2022 ainsi que le joint torique, tout de marque Febi-Bilstein.
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Modifié en dernier par David33 le lun. 20 janv. 2025 20:17, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
Vu la vue éclatée :
Tu desserres ton filtre à huile
Tu desserres l'écrou 17
Et le radiateur tombe
Après, j'ai pas de G2, je n'ai que cette vue éclatée et j'ai l'impression que c'est comme ça...
Tu desserres ton filtre à huile
Tu desserres l'écrou 17
Et le radiateur tombe
Après, j'ai pas de G2, je n'ai que cette vue éclatée et j'ai l'impression que c'est comme ça...
- David33
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Bonjour daniel 33
En lisant ton message, j'avais du mal à comprendre l'écrou 17.
En revoyant le schéma issu d'Etka, j'ai vu qu'il y avait un écrou qui tenait le radiateur d'huile.
Honnêtement, je ne l'avais pas vu
... cela démontre bien, que ma vision de mécano est loin d'être équivalente à la votre.
Allez, je me lance en espérant que j'arrive à dévisser le filtre.
J'espère que je vais pouvoir désolidariser le radiateur à huile n°18 de l'ajutage fileté n°16, sans défaire les durites d'eau.
il faut à tout prix que j'arrive à régler ce problème d'huile sous une merguez, cela m'évitera tes blagounettes
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Bonjour daniel 33

En lisant ton message, j'avais du mal à comprendre l'écrou 17.

En revoyant le schéma issu d'Etka, j'ai vu qu'il y avait un écrou qui tenait le radiateur d'huile.

Honnêtement, je ne l'avais pas vu

Allez, je me lance en espérant que j'arrive à dévisser le filtre.
J'espère que je vais pouvoir désolidariser le radiateur à huile n°18 de l'ajutage fileté n°16, sans défaire les durites d'eau.
il faut à tout prix que j'arrive à régler ce problème d'huile sous une merguez, cela m'évitera tes blagounettes

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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Grosse fuite au niveau du radiateur d'huile à éradiquer :
Motivé, malgré le froid, j'ai décidé de résoudre mon souci de fuite qui immobilise ma p'tite Golf 2 GTI 16S, en remplaçant à minima le joint torique

D'emblée, cela commence mal, je tire la poignée pour ouvrir le capot ... CLAC ... le câble casse !
ça commence bien
Allez, un petit câble à commander
Etka, mon précieux guide, donne-moi la référence : VW 191 823 531

Sans ce dernier à commander dès que possible, je réussi avec un tournevis à ouvrir le capot.
D'entrée, je regarde en détail tous les alentours du porte-filtre, du radiateur d'huile et du filtre à huile.
Juste à gauche du porte-filtre, je me rends compte qu'un peu au dessus, il y a une marque blanche sur une durit d'eau.
Cela ne m'inquiète pas trop, le moteur ne perd pas de LDR depuis des mois. Je suis entre le min et le max depuis plus d'un an.
A surveiller quand même dans les semaines à venir.

Après avoir desserré le filtre à huile avec l'outil, je me rends compte qu'en tournant le filtre, je vois le radiateur bouger.

Dès que le filtre est enlevé, je me focalise sur le fameux écrou n°17 ... il est vraiment desserré !
Je l'enlève, le radiateur bouge, descend un peu, de quelques millimètres, mais impossible de l'enlever, à cause des durites d'eau.*

La conclusion est immédiate. Pour changer le joint torique, il faut que j'enlève le radiateur d'huile,.
Je décide d'enlever les durites d'eau (en mettant des caps faits "maison"), pour limiter la perte d'eau.

Je repouse le collier, afin de retirer la durit.
Cette dernière est littéralement collée à l'alu de la sortie du radiateur.
J'utilise toutes forces (limitées à cause de ma main gauche abîmée), je n'y arrive pas.
J'essaye de tourner la durit sur elle-même, impossible, j'utilise un petit tournevis pour la décoller de l'alu, rien n'y fait.
Je m'attaque à la durit en dessous : même résultat
Elles sont vraiment collées à l'alu du radiateur, à se demander, si une patte à joint n'a pas été mise avant que j'achète l'auto.
Reste la solution de nettoyer l'ensemble, d'essayer de voir l'état du joint torique, de tout remonter en de serrer correctement l'écrou n°17 (Diamètre 27, pas évident si on n'a pas un douille, une cardan, une longue rallonge et un cliquet)

Après avoir bien vérifié que le radiateur plaque bien sur le porte-filtre, je remets le filtre à huile en le serrant à la main.
Un gros nettoyage de toute la zone.
Je démarre l'auto ... je laisse monter le moteur en température .... une seule petite goutte au sol.
Je pars faire un kilomètre et demi avec et repositionne l'auto moteur tournant sur un beau carton tout neuf au sol.
Quelques minutes plus tard, juste un petite goutte.
Je re-nettoie tout l'ensemble avec du nettoyant frein et re-essuie tout

J'éteins le moteur.
Une 1/2 heure plus tard, je viens contrôler le niveau d'huile, fais un léger appoint (même pas 1/2 litre, ce qui est peu vu que j'ai vidangé le filtre à huile) jusqu'au niveau "max".
Derrière je remets le moteur à tourner, pendant 5 minutes, ... pas de trace d'huile sur le carton.
15 minutes plus tard, pas de trace d'huile.
Mission accomplie, même si je reconnais que le remplacement du joint torique aurait été à minima une réparation plus qualitative.
Dans les semaines à venir, je surveillerai quand même l'évolution, pour être sûr de ne pas avoir droit à une nouvelle fuite d'huile.
Je me méfie de Daniel33 qui est capable de me faire le coup de la pub VW avec une fuite d'huile au sol.

* => Maintenant que j'ai tout rangé les outils, je viens de penser à une chose.
Est-ce que l'on peut désolidariser, l'ajutage fileté n°16, du porte filtre ?
Si c'est possible, comment fait-on s'il vous plait ?
En tout cas, si c'est faisable, cela veut dire que l'on peut changer le joint torique sans enlever les durites du radiateur d'huile.
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Grosse fuite au niveau du radiateur d'huile à éradiquer :
Motivé, malgré le froid, j'ai décidé de résoudre mon souci de fuite qui immobilise ma p'tite Golf 2 GTI 16S, en remplaçant à minima le joint torique

D'emblée, cela commence mal, je tire la poignée pour ouvrir le capot ... CLAC ... le câble casse !


ça commence bien

Allez, un petit câble à commander

Etka, mon précieux guide, donne-moi la référence : VW 191 823 531

Sans ce dernier à commander dès que possible, je réussi avec un tournevis à ouvrir le capot.
D'entrée, je regarde en détail tous les alentours du porte-filtre, du radiateur d'huile et du filtre à huile.

Juste à gauche du porte-filtre, je me rends compte qu'un peu au dessus, il y a une marque blanche sur une durit d'eau.
Cela ne m'inquiète pas trop, le moteur ne perd pas de LDR depuis des mois. Je suis entre le min et le max depuis plus d'un an.
A surveiller quand même dans les semaines à venir.

Après avoir desserré le filtre à huile avec l'outil, je me rends compte qu'en tournant le filtre, je vois le radiateur bouger.

Dès que le filtre est enlevé, je me focalise sur le fameux écrou n°17 ... il est vraiment desserré !

Je l'enlève, le radiateur bouge, descend un peu, de quelques millimètres, mais impossible de l'enlever, à cause des durites d'eau.*

La conclusion est immédiate. Pour changer le joint torique, il faut que j'enlève le radiateur d'huile,.
Je décide d'enlever les durites d'eau (en mettant des caps faits "maison"), pour limiter la perte d'eau.

Je repouse le collier, afin de retirer la durit.
Cette dernière est littéralement collée à l'alu de la sortie du radiateur.
J'utilise toutes forces (limitées à cause de ma main gauche abîmée), je n'y arrive pas.


Je m'attaque à la durit en dessous : même résultat

Elles sont vraiment collées à l'alu du radiateur, à se demander, si une patte à joint n'a pas été mise avant que j'achète l'auto.

Reste la solution de nettoyer l'ensemble, d'essayer de voir l'état du joint torique, de tout remonter en de serrer correctement l'écrou n°17 (Diamètre 27, pas évident si on n'a pas un douille, une cardan, une longue rallonge et un cliquet)

Après avoir bien vérifié que le radiateur plaque bien sur le porte-filtre, je remets le filtre à huile en le serrant à la main.
Un gros nettoyage de toute la zone.
Je démarre l'auto ... je laisse monter le moteur en température .... une seule petite goutte au sol.
Je pars faire un kilomètre et demi avec et repositionne l'auto moteur tournant sur un beau carton tout neuf au sol.
Quelques minutes plus tard, juste un petite goutte.

Je re-nettoie tout l'ensemble avec du nettoyant frein et re-essuie tout

J'éteins le moteur.
Une 1/2 heure plus tard, je viens contrôler le niveau d'huile, fais un léger appoint (même pas 1/2 litre, ce qui est peu vu que j'ai vidangé le filtre à huile) jusqu'au niveau "max".
Derrière je remets le moteur à tourner, pendant 5 minutes, ... pas de trace d'huile sur le carton.
15 minutes plus tard, pas de trace d'huile.
Mission accomplie, même si je reconnais que le remplacement du joint torique aurait été à minima une réparation plus qualitative.
Dans les semaines à venir, je surveillerai quand même l'évolution, pour être sûr de ne pas avoir droit à une nouvelle fuite d'huile.
Je me méfie de Daniel33 qui est capable de me faire le coup de la pub VW avec une fuite d'huile au sol.


* => Maintenant que j'ai tout rangé les outils, je viens de penser à une chose.

Est-ce que l'on peut désolidariser, l'ajutage fileté n°16, du porte filtre ?
Si c'est possible, comment fait-on s'il vous plait ?
En tout cas, si c'est faisable, cela veut dire que l'on peut changer le joint torique sans enlever les durites du radiateur d'huile.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
Pour défaire le truc, tu achètes un second ecrou 17, ensuite avec ecrou / contre ecrou, tu arrives à dévisser la tubulure
- David33
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[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
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Petite question aux pros de la mécanique
Ce que propose Daniel33, me plaît bien et surtout est dans mes cordes.
Toutefois, je me pose une question.
Si je dévisse l'ajutage fileté n°16, du porte filtre (en bleu sur le dessin), pour pouvoir remplacer le joint torique n°19, est-ce que a des conséquences sur les pièces n°4 et n°3 ?
Je n'arrive pas à savoir si elles sont vissées sur le porte-filtre directement ou si elles sont vissés sur la pièce n°16.

Si pour vous, c'est la seconde réponse, cela veut dire, que je dois changer obligatoirement le joint torique (pièce n°3), on ne remet jamais un vieux joint en place.
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Petite question aux pros de la mécanique
Ce que propose Daniel33, me plaît bien et surtout est dans mes cordes.
Toutefois, je me pose une question.
Si je dévisse l'ajutage fileté n°16, du porte filtre (en bleu sur le dessin), pour pouvoir remplacer le joint torique n°19, est-ce que a des conséquences sur les pièces n°4 et n°3 ?
Je n'arrive pas à savoir si elles sont vissées sur le porte-filtre directement ou si elles sont vissés sur la pièce n°16.

Si pour vous, c'est la seconde réponse, cela veut dire, que je dois changer obligatoirement le joint torique (pièce n°3), on ne remet jamais un vieux joint en place.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
Ou alors du dévisses les vis 5 qui tiennent l'ensemble sur le moteur ... comme ça tu laisses en place ton radiateur et tuyaux d'eau et tu sorts le support du radiateur au lieu de sortir le radiateur du support.
- Ivan
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
Rien à voir avec les pièces 3 et 4 (et c'est un joint cuivre).
C'est assez classique l'écrou qui se dévisse. Si tu n'as pas de fuite après le resserrage, ne te prend pas la tête.
Pour les durites qui ont du mal à se déconnecter (elles se collent avec le temps), il ne faut pas tirer dessus. Ou pas sans faire un mouvement de rotation. Si c'est vraiment collé, il faut les soulever délicatement en passant qq chose entre le tuyau et la durite (genre du plastique pour ne pas abîmer la durite ou les tuyaux). Ne pas oublié de chauffer un peu, tout devient plus cassant par ces températures.
C'est assez classique l'écrou qui se dévisse. Si tu n'as pas de fuite après le resserrage, ne te prend pas la tête.
Pour les durites qui ont du mal à se déconnecter (elles se collent avec le temps), il ne faut pas tirer dessus. Ou pas sans faire un mouvement de rotation. Si c'est vraiment collé, il faut les soulever délicatement en passant qq chose entre le tuyau et la durite (genre du plastique pour ne pas abîmer la durite ou les tuyaux). Ne pas oublié de chauffer un peu, tout devient plus cassant par ces températures.
In golf we trust!
- David33
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[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
.
Merci Ivan pour ta réponse.
Aujourd'hui, la Golf a bien chauffé au ralenti et a fait quelques kilomètres.
Aucune fuite apparemment

Je vais donc suivre ton conseil, je ne vais pas me prendre la tête.
Pour les durites, j'ai fait comme tu as dit, tirer doucement tout en essayant de faire une rotation, j'ai aussi passé un petit tournevis, histoire de décoller un peu le caoutchouc de l'alu, on dirait qu'il y a comme une patte rouge.
Je verrai cela de plus près lorsque la courroie de distribution sera remplacée avec la pompe à eau.
La distribution a été renouvelée en août 2020, le hic, je n'ai même pas fait 5000 kms avec.
La pompe à eau ne fuit pas, les deux courroies sont en bon état, pas d'usure apparente, mais bon, elle va avoir 5 ans.
Est-ce risquer de repousser d'un an, le remplacement de la distribution ?
Je me tâte.
.
Merci Ivan pour ta réponse.

Aujourd'hui, la Golf a bien chauffé au ralenti et a fait quelques kilomètres.
Aucune fuite apparemment


Je vais donc suivre ton conseil, je ne vais pas me prendre la tête.

Pour les durites, j'ai fait comme tu as dit, tirer doucement tout en essayant de faire une rotation, j'ai aussi passé un petit tournevis, histoire de décoller un peu le caoutchouc de l'alu, on dirait qu'il y a comme une patte rouge.

Je verrai cela de plus près lorsque la courroie de distribution sera remplacée avec la pompe à eau.
La distribution a été renouvelée en août 2020, le hic, je n'ai même pas fait 5000 kms avec.
La pompe à eau ne fuit pas, les deux courroies sont en bon état, pas d'usure apparente, mais bon, elle va avoir 5 ans.

Est-ce risquer de repousser d'un an, le remplacement de la distribution ?

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
10 ans sans problème, ça n'est pas un puretech
- Dom
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
Attention quand même, j'ai vu par le passé des courroies de distribution peu kilométrées, ayant cinq ans d'âge, qui présentaient des craquelures assez significatives.
Pour ma part, ce n'est pas le prix que coute l'intervention qui vaut le coup de repousser l'échéance du remplacement.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte.
Pour ma part, ce n'est pas le prix que coute l'intervention qui vaut le coup de repousser l'échéance du remplacement.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
Au delà du risque que tu évoques, ça me parait très surprenant, peut etre une marque vraiment bas de gamme ?
Pour mon LT 5cyl TDI, les canadiens préconisent 100.000 et surveillance de la courroie a partir de 5 ans. alors que VAG France donne tous les 5 ans.
On est d'accord sur une golf 2 c'est anecdotique en terme de travaux, mais pas de quoi stresser non plus.
Pour mon LT 5cyl TDI, les canadiens préconisent 100.000 et surveillance de la courroie a partir de 5 ans. alors que VAG France donne tous les 5 ans.
On est d'accord sur une golf 2 c'est anecdotique en terme de travaux, mais pas de quoi stresser non plus.
- Dom
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
Tiens, idem pour ma Up.
En concession, ils préconisent le remplacement de la courroie de distribution à 120 000 kms ou cinq ans.
Alors que chez Volkswagen France, la courroie de distribution est à contrôler la première fois à 240 000 kilomètres puis tous les 30 000 kilomètres. Par ailleurs, il n'y a pas de préconisation dans le temps. Mail à l'appui pour confirmer leurs dires au téléphone.
En concession, ils préconisent le remplacement de la courroie de distribution à 120 000 kms ou cinq ans.
Alors que chez Volkswagen France, la courroie de distribution est à contrôler la première fois à 240 000 kilomètres puis tous les 30 000 kilomètres. Par ailleurs, il n'y a pas de préconisation dans le temps. Mail à l'appui pour confirmer leurs dires au téléphone.
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
Imagine quand même l'évolution des caoutchoucs entre les 80's et maintenant
- Dom
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
Ouaip, c'est clair.
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- Messages : 801
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
Sur mon LT j'ai deux jours de travail soumis aux intempéries et la probabilité non nulle de péter le moteur.
Ca compte dans l'équation.
Ca compte dans l'équation.
- Bils
- Dupond
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
Pour avoir eu le plaisir de bosser dans les courroies avec les constructeurs pendant 10ans y compris les vieux 5cyl à deux courroies et.. le p#reteK
; hormis le caoutchouc la construction des courroies (la "lasagne" en gros) et surtout son application (rayon mini courbure, acyclisme et vibration combiné au cycle roulage) détermine la fréquence de remplacement. Cependant d'autres facteurs spéciaux peuvent impacter le vieillisement
(comme sur le p#reteK et ses sur-injections en démarrage à froid pour réchauffer au plus vite la culasse et la pipe d'échapement intégrée vs Euro6 qui combinés à une segmentation pas encore à dimensions créent la dilution...).


- David33
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[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Un détail plus un détail, c'est le début d'une collection 🤩 👍
.
Hello Michalon
Je n'avais pas oublié ton post
, parfois je n'en vois pas certains, quand les pages se remplissent vite, mais je reviens très souvent en arrière et je finis toujours par répondre. 
Une passion se partage, elle ne se vend pas ou à la rigueur cela permet un échange qui arrange tout le monde.
Malheureusement, dans ta phrase, tu as la réponse.
Je n'ai pas la capacité de donner à tous les membres
Je le regrette, mais c'est ainsi. 
Mes petites trouvailles n'ont rien d'exceptionnelles pour la majorité d'entre vous. Certains forumers les ont depuis des années, voire des dizaines d'années.
Je les rajoute à d'autres produits dérivés ou pièces détachées que j'ai chez moi.

Je peux par contre donner du temps
, afin que vous puissiez visiter ma toute petite réserve sur la Golf.
L'entrée est gratos
avec en prime le droit de boire un coup
, voire plus si le timing le permet.
Mon entre est le reflet du proprio. Très VW-Audi, très disparate, décoré selon mes envies du moment (qui changent souvent).
Si le visiteur le souhaite, cela se fini par l'essai de la Golf GTI 16S.


... en plus, cela fera du bien au graäl de rouler
... on en revient toujours au fait de partager sa passion. 
Je précise un détail important. Il n'y a que les Golf ou la Bibie Cab à essayer, le reste de la collection, on regarde avec les mains dans le dos
sinon, 


et si tu as le temps, tu peux passer quelques jours à lire quelques docs sur la Golf de 1974 à nos jours, que tu peux apercevoir via cette vidéo :
T'es dur.
Il n'y a aucun sadisme dans mes posts
, aucune envie de démontrer que, certains ont mille fois mieux que moi (autos, miniatures, documents, ...) et c'est tant mieux lorsqu'ils les montrent, lorsqu'ils partagent.
Certaines objets que je possède, ont gentiment été offerts ou échangés via des personnes du forum ou d'ailleurs, qui ont la même envie du partage. J'ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir une passion, une collection même si ce n'est pas sur la Golf et souvent mes yeux ont du mal à ne pas briller
... en plus ce sera un excellent moyen de ranger chez toi
Pour ce qui est des frais de port, lorsque je donne des petites choses, je n'ai jamais fait payer les frais de port, ce qui me semble normal, vu que c'est un don ou un cadeau.

J'ai hésité à répondre, car je connais un gars pas loin de chez toi dont je tairais le nom bien qu'il ait presque une Golf II Oettinger
qui est prêt à t'amener un barbecue.

J'ai l'impression qu'une association entre vous deux pourrait avoir des conséquences désastreuses, en clair, j'ai peur que les jours soient comptés pour ma p'tite GTI.
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Hello Michalon

Je n'avais pas oublié ton post


Sache que donner n'a jamais posé de problème, surtout lorsque j'ai en plusieurs exemplaires.
Une passion se partage, elle ne se vend pas ou à la rigueur cela permet un échange qui arrange tout le monde.

Malheureusement, dans ta phrase, tu as la réponse.

Je n'ai pas la capacité de donner à tous les membres


Mes petites trouvailles n'ont rien d'exceptionnelles pour la majorité d'entre vous. Certains forumers les ont depuis des années, voire des dizaines d'années.
Je les rajoute à d'autres produits dérivés ou pièces détachées que j'ai chez moi.


Je peux par contre donner du temps

L'entrée est gratos



Mon entre est le reflet du proprio. Très VW-Audi, très disparate, décoré selon mes envies du moment (qui changent souvent).
Si le visiteur le souhaite, cela se fini par l'essai de la Golf GTI 16S.



... en plus, cela fera du bien au graäl de rouler


Je précise un détail important. Il n'y a que les Golf ou la Bibie Cab à essayer, le reste de la collection, on regarde avec les mains dans le dos




et si tu as le temps, tu peux passer quelques jours à lire quelques docs sur la Golf de 1974 à nos jours, que tu peux apercevoir via cette vidéo :

Il n'y a aucun sadisme dans mes posts

Certaines objets que je possède, ont gentiment été offerts ou échangés via des personnes du forum ou d'ailleurs, qui ont la même envie du partage. J'ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir une passion, une collection même si ce n'est pas sur la Golf et souvent mes yeux ont du mal à ne pas briller

Allez-y, surtout vous privez pas, mes yeux seront les premiers ravis.Michalon a écrit : dim. 19 janv. 2025 20:55Parce qu'on peut tous faire pareil avec nos vieux cartons stockés ça et là mais cela va blinder le forum de photos inutilement. On prendra les frais de port à notre charge.


Pour ce qui est des frais de port, lorsque je donne des petites choses, je n'ai jamais fait payer les frais de port, ce qui me semble normal, vu que c'est un don ou un cadeau.
Cher Daniel33

J'ai hésité à répondre, car je connais un gars pas loin de chez toi dont je tairais le nom bien qu'il ait presque une Golf II Oettinger


J'ai l'impression qu'une association entre vous deux pourrait avoir des conséquences désastreuses, en clair, j'ai peur que les jours soient comptés pour ma p'tite GTI.

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Modifié en dernier par David33 le mer. 29 janv. 2025 13:43, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
- David33
- Messages : 5827
- Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
- Localisation : Gironde (33)
- Contact :
[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
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ZFE, un méchant détail pour sanctionner l'automobiliste :
Lors de la 27ème conférence des Nations unies (COP27) sur le climat, 56,4 milliards de tonnes d’équivalent-CO2 (qui agrègent l’ensemble des gaz à effet de serre) émises à l’échelle mondiale en 2019, dont seulement 441 millions de tonnes sont rejetées par la France, soit 0,78% du total !
Les extrémistes écolos français et le gouvernement français n'ont pas pris en compte ce détail, vu comment ils assassinent tout ce qui touche à l'automobile, et plus particulièrement nous, conducteurs qui sommes qualifiés de pollueurs de planète et de tueurs en puissance de la nature.
Ce matraquage anti-automobiliste se traduit sur les voitures neuves par du malus. Aujourd'hui, j'ai vu une VW Golf 8 R neuve en expo dans une concession, le prix final est délirant : Prix de base : 73755 € + un malus de 58134 € soit un total de 131889 €



Je précise de suite, je ne suis pas contre l'écologie
je dirai même que je suis pour une écologie raisonnée.
A contrario, je ne supporte les extrémistes écolos qui veulent nous faire croire, que nous petits français, nous allons sauver le monde avec les restrictions que l'on nous impose
Il n'y a pas que le malus qui nous fait mal, il y aussi les restrictions dans les grandes villes
Dérog pour la ZFE :
Nos vieilles VW n'ont plus le droit d'aller dans les grandes villes où une ZFE (zones à forte exclusion) est en place.
Avez-vous déjà regardé comment vous devez procéder pour vous y rendre de temps en temps ?

Après une discussion avec Daniel33, je me suis renseigné sur les nombreuses dérogations pour la ville de Bordeaux (attention, elles sont différentes d'une ZFE à une autres) en France :
- J'ai droit à 24 entrées journalières dans la ZFE par an, par voiture de collection.
- J'ai droit à une dérogation si ma Golf est une citerne, une bétonnière, un camion-grue, un camion benne, *
- ... etc...
J'ai donc fait une demande de dérogation (tri-annuelle, correspondant à mon cas). Maintenant, il faut attendre deux mois

Attention, cette dérogation n'est valable que pour la ZFE bordelaise, je ne peux pas m'en servir pour aller à Toulouse, Limoges, Bayonne, qui sont des villes pas trop loin de chez moi.
Le comble de cette fumisterie, aucune question sur l'état de la voiture. Le site ne demande pas si l'auto est conforme (CT à jour, voiture tunée ou swapée, ...etc.., si elle ne pollue pas plus qu'à sa commercialisation, ...etc..)
C'est un peu à l'image des cartes grises collections délivrées à des autos swapées.
Rêvez pas, même si vous avez droit à une dérogation (journalière ou annuelle), à partir du mois de mai 2025, beaucoup de ZFE vont faire payer les places de parking en fonction du poids et la classe crit'air du véhicule. A mon avis, vu les commentaires sur les réseaux sociaux et les discussions avec mes proches, beaucoup de magasins et de professionnels vont vite déposer le bilan dans les grandes villes, les clients vont fuir les ZFE.
Une chose est sûre, vive la campagne, pour prendre plaisir à rouler à nos bolides


* => Pas de dérog pour les merguez
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ZFE, un méchant détail pour sanctionner l'automobiliste :
Lors de la 27ème conférence des Nations unies (COP27) sur le climat, 56,4 milliards de tonnes d’équivalent-CO2 (qui agrègent l’ensemble des gaz à effet de serre) émises à l’échelle mondiale en 2019, dont seulement 441 millions de tonnes sont rejetées par la France, soit 0,78% du total !

Les extrémistes écolos français et le gouvernement français n'ont pas pris en compte ce détail, vu comment ils assassinent tout ce qui touche à l'automobile, et plus particulièrement nous, conducteurs qui sommes qualifiés de pollueurs de planète et de tueurs en puissance de la nature.

Ce matraquage anti-automobiliste se traduit sur les voitures neuves par du malus. Aujourd'hui, j'ai vu une VW Golf 8 R neuve en expo dans une concession, le prix final est délirant : Prix de base : 73755 € + un malus de 58134 € soit un total de 131889 €




Je précise de suite, je ne suis pas contre l'écologie

A contrario, je ne supporte les extrémistes écolos qui veulent nous faire croire, que nous petits français, nous allons sauver le monde avec les restrictions que l'on nous impose

Il n'y a pas que le malus qui nous fait mal, il y aussi les restrictions dans les grandes villes
Dérog pour la ZFE :
Nos vieilles VW n'ont plus le droit d'aller dans les grandes villes où une ZFE (zones à forte exclusion) est en place.
Avez-vous déjà regardé comment vous devez procéder pour vous y rendre de temps en temps ?


Après une discussion avec Daniel33, je me suis renseigné sur les nombreuses dérogations pour la ville de Bordeaux (attention, elles sont différentes d'une ZFE à une autres) en France :

- J'ai droit à 24 entrées journalières dans la ZFE par an, par voiture de collection.
- J'ai droit à une dérogation si ma Golf est une citerne, une bétonnière, un camion-grue, un camion benne, *
- ... etc...
J'ai donc fait une demande de dérogation (tri-annuelle, correspondant à mon cas). Maintenant, il faut attendre deux mois


Attention, cette dérogation n'est valable que pour la ZFE bordelaise, je ne peux pas m'en servir pour aller à Toulouse, Limoges, Bayonne, qui sont des villes pas trop loin de chez moi.

Le comble de cette fumisterie, aucune question sur l'état de la voiture. Le site ne demande pas si l'auto est conforme (CT à jour, voiture tunée ou swapée, ...etc.., si elle ne pollue pas plus qu'à sa commercialisation, ...etc..)

C'est un peu à l'image des cartes grises collections délivrées à des autos swapées.

Rêvez pas, même si vous avez droit à une dérogation (journalière ou annuelle), à partir du mois de mai 2025, beaucoup de ZFE vont faire payer les places de parking en fonction du poids et la classe crit'air du véhicule. A mon avis, vu les commentaires sur les réseaux sociaux et les discussions avec mes proches, beaucoup de magasins et de professionnels vont vite déposer le bilan dans les grandes villes, les clients vont fuir les ZFE.
Une chose est sûre, vive la campagne, pour prendre plaisir à rouler à nos bolides



* => Pas de dérog pour les merguez

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir