Byresse - futur acquéreur GTI

Juste vous, en quelques lignes, vous pourrez ensuite présenter votre voiture dans la rubrique dédié aux autres voitures anciennes !
Règles du forum
Le but de cette section n'est pas de présenter votre voiture, mais de faire votre connaissance.

Vous pourrez présenter ensuite votre véhicule dans cette section si celui-ci respecte ses règles.
Répondre
Byresse

Byresse - futur acquéreur GTI

Message par Byresse »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Xavier, passionné de tout ce qui a des roues et un moteur
Depuis quelques mois en recherche active pour l'achat d'une Golf 2 GTI PB ou KR rouge.

Concernant mon garage, ma "collection" a commencé il y a quelques années avec une belle AX 1.1 TU1A, toujours en ma possession qui est dans son jus et qui me sert de daily (à peu près tout a été démonté).
Image

Puis je suis repassé sur du 2 roues avec une magnifique MV Agusta Brutale 800 que j'ai gardé qu'une petite année de peur de faire sauter le permis.
Image

Et enfin plus récemment j'ai craqué pour l'une de mes voitures de rêve, une F-Type S.
Image

Au plaisir d'échanger avec vous sur le forum et avoir des conseils en tout genre pour acheter un bel exemplaire.

Bien à vous,
Xavier

Michalon

Re: Byresse - futur acquéreur GTI

Message par Michalon »

Bienvenu et bonne recherche.
Perso, j'ai mis un paire d'année à trouver exactement ce que tu cherches 😁.
Il faut dire que j'étais un brin exigeant 😁.

Byresse

Message par Byresse »

Salut :sage:

J'ai trouvé 2 annonces qui représentent ce que je recherche, à vos avis :
La 1ère une GTI petits carreaux de 86 moteur EV : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2948965039 vendue par un garage et qui a le bon gout d'être à côté de chez moi, j'ai pu aller l'essayer
Ce que j'ai noté :
  • Historique assez clair, pas mal de factures d'entretien courant
  • Très bon état carrosserie et intérieur, complète
  • ralenti qui tombe complètement jusqu'à caler après une légère pression de pédale (en roulant, elle marche très bien) : pb de K-jet ?
  • une légère fuite d'huile au niveau du carter (suintement sur le plan de joint - déjà ouvert car pâte à joint)
  • des traces de LdR sur le vase d'expansion au niveau de la sonde après le tour d'essai
  • 4 clef pour les 4 serrures, sûrement une voiture qui a été forcée dans son passé
La 2ème est une GTI de 90 au-dessus de Paris, gros pare-choc moteur KR (peut-être quelqu'un du forum?) : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2969561109
Ce que j'ai noté :
  • Historique un peu moins clair, de 90 à 94 aucune trace, de 94 à 2023 en Espagne avec le document d'import et le carnet des CT annuels puis importée en France en 2023
  • Totalisateur kilométrique coincé, d'après les relevés de CT espagnols et le recoupement facture c'est apparu il n'y a pas longtemps mais est-ce un blocage qui apparait petit à petit ou d'un coup ?
  • Présente très bien en vidéo, tant au niveau carrosserie que moteur et intérieur
  • Suite à panne, Kjet refait à neuf avec relevé des débits
  • Beaucoup de facture d'entretien également
  • Lorsque je tape la plaque sur Autodoc, le véhicule n'existe pas. J'ai la CG en photo, tout à l'air en règle (elle était en plaque WW en aout-23)
J'ai une grosse préférence pour la 16v (le vendeur de la 8S est un peu un vendeur de cuisine et pas forcément rassurant) mais, en dehors de l'état et historique de chacune, vaut-il mieux acquérir une petits carreaux 8S qu'une 16S phase 2 au niveau cote ?
Dois-je m'inquiéter outre mesure pour le totalisateur bloqué ? Quid du prix, j'ai l'impression que la cote a explosé et qu'on est globalement dans "ce qu'on doit payer pour avoir cette auto" mais est-ce tout de même dans la fourchette ?

Merci à tous,
Modifié en dernier par Byresse le lun. 28 avr. 2025 06:51, modifié 1 fois.

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Hello.
Alors tout d'abord, on est sur des tarifs assez (trop) élevés qui demandent en retour une prestation à la hauteur...
Par exemple, pour la 1ère, on est en droit d'avoir le sigle d'origine et aucun doute sur le fonctionnement du moteur. C'est d'ailleurs une injection électronique (moteur PB à partir de 1987). Le ralentit trop bas implique une mise au point moteur et/ou un soucis de régulation de ralenti.

Pour la 2ième, le tarif est encore une fois trèèèèèèès élevé. Par contre, ce n'est pas loin de mon travail, je pourrais éventuellement passer la voir.
In golf we trust!

Michalon

Message par Michalon »

Hello,
La première 11 ch fiscaux et 179 ch !
Et les jantes ne sont pas celles d'origine non plus.
Ce n'est pas un vendeur de cuisine, c'est un vendeur de tapis 😉.
La seconde étant espagnole a perdu ses jantes tôle d'origine (pas d'alu en Espagne sur la 16) pour des horribles imitation BBS mais c'est un détail. Le siège conducteur a été refait a priori a minima le bourrelet d'assise donc peut être plus de kilomètres encore.
En effet fourchette plutôt haute donc en droit d'être exigeant esthétiquement et mécaniquement.
A bon entendeur...

Michalon

Message par Michalon »

Byresse

Message par Byresse »

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos retours.
Une négociation est en cours pour la 16S, pas grand chose mais c’est toujours ça. J’ai rdv pour aller la voir d’ici 15 jours, le vendeur est sympa et m’a bloqué l’annonce.

Je vais envoyer mon père voir celle de Draguignan c’est à 15 bornes de chez lui, c’est une première main ça mérite d’y aller.

Pour la 8S, c’était affligeant comme le vendeur ne savait pas ce qu’il vendait, annonce truffée d’erreur, je lui ai appris que c’était une 8S, connaissances en mécanique proche du néant (me sortir par exemple que le cardan de marche arrière venait d’être changé). J’avais d’ailleurs demandé à la mettre sur un pont pour l’inspecter, arrivé au jour de l’essai étonnement tous les ponts occupés et pas moyen de descendre une voiture. J’ai donc mis en standby celle-ci pour le moment même si j’avoue que les petits carreaux c’est super mignon.

Jim
membre du GGCC

Message par Jim »

Ce sont les prix de Golf G60 en parfait état :shock:

Pour les deux versions, elles doivent être clinique à ce prix et avec 100 000km en moins.

MAGOLF
membre du GGCC

Message par MAGOLF »

La première est clairement à éviter. Même le tableau de bord semble avoir été remplacé par un modèle « dur ».

La seconde sans plus…

Demande un rapport histovec.

Quand j’ai acheté la mienne en 1998, elles avaient déjà toutes 160.000 kms mdrr
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Byresse

Message par Byresse »

Jim a écrit : mar. 22 avr. 2025 11:46 Ce sont les prix de Golf G60 en parfait état :shock:
Pour les deux versions, elles doivent être clinique à ce prix et avec 100 000km en moins.
J'écume les sites de vente en tout genre depuis plusieurs mois et je n'ai encore jamais vu de G60 autre que blanche à moins de 20k€.
De même au niveau tarif d'une GTI, on voit de tout mais j'avais l'impression qu'en moyenne pour un exemplaire propre (sans considérer le coloris) on se situe entre 12 et 15k pour une 8S ou 16S avec 120 à 180k km au compteur. Est-ce juste une mauvaise période ?
MAGOLF a écrit : mar. 22 avr. 2025 16:06 Demande un rapport histovec.
Quand j’ai acheté la mienne en 1998, elles avaient déjà toutes 160.000 kms mdrr
J'avais un jeton Carvertical qu'il me restait, le rapport de la 16S est vide.. je ne sais pas trop qu'en penser vu qu'elle n'est immatriculée en France "que" depuis aout 2023.
https://www.carvertical.com/fr/report?i ... e599bb2735

Michalon

Message par Michalon »

J'ai une solution simple : un échange contre la F-Type parce qu'elle le vaut bien.
C'est une perle rare rouge tornado 😁.

Byresse

Message par Byresse »

Que pensez-vous de ces exemplaires ?
Assez kilométrés mais prix bien plus bas avec un historique qui semblent plus clair https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2973227412
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2972435676

Je n’ai aucun doute sur la fiabilité de ces moteurs, avec de l’amour on peut certainement les emmener loin mais difficile de savoir si on se fait enfler à ce prix/kilometrage.

Merci encore pour vos conseils.

Michalon

Message par Michalon »

Bonjour
Pas facile de donner un avis juste sur annonce et photo et forcément toujours tendance à identifier ce qui cloche plutôt que ce qui est positif.
Pour la première =>
Personnellement, je suis mal à l'aise avec les sièges non origine (ce sont ceux d'une Match en France ou Spécial en Belgique), le mélange de commodo (un ok à gauche, un "petit carreau" à droite) et la rehausse très bizarre du levier de vitesse...
Maintenant ce n'est que de la cosmétique assez facile à résoudre. L'important c'est la mécanique et pour le coup il y a pas mal de choses réalisées. A voir sur facture ce qu'il en est réellement.
Personnellement je n'arrive pas à comprendre comment autant de Golf peuvent être rapatriées d'Espagne et toutes plus jolies et parfaites les unes des autres ... y compris chez beaucoup de vendeurs pro. soit disant passionnés et connaisseurs.
La description ici semble honnête en tous cas sans omettre les défauts.
C'est un bon point.
Cordialement.

Jim
membre du GGCC

Message par Jim »

Yannick Campagne sur facebook vend une G60 LA5U dans les 13k.
J'ai trouvé celle ci qui à l'air propre :
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2930916386

MAGOLF
membre du GGCC

Message par MAGOLF »

Byresse a écrit : mer. 23 avr. 2025 07:51 Que pensez-vous de ces exemplaires ?
Assez kilométrés mais prix bien plus bas avec un historique qui semblent plus clair https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2973227412
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2972435676

Je n’ai aucun doute sur la fiabilité de ces moteurs, avec de l’amour on peut certainement les emmener loin mais difficile de savoir si on se fait enfler à ce prix/kilometrage.

Merci encore pour vos conseils.
Dans tous les cas demande un histovec (pour les véhicules qui n'ont pas été importés).
Rien de pire qu'une voiture qui affiche 130.000 et qui en a le double.

La seconde annonce me semble bien, si le vendeur ne ment pas (peinture d'origine ?)
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Répondre