Problème d'excitation

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Problème d'excitation

Message par Gilloo »

Hello,

Afin de fiabiliser/préparer la Rabbit pour les Alpes, j'essaye de régler mon souci de démarreur paresseux/capricieux (il tourne pas très franchement et parfois ça va).
Au début, je pensais à un souci de masse ou de tresse positive, mais même en doublant les deux avec des câbles de démarrage, c'était pareil.
J'ai ensuite pensé à un souci interne au démarreur, j'ai donc changé le solénoïde pensant que le contact se faisait mal à son niveau car le moteur tournait bien en direct.
Je vous passe le nombre de fois où je l'ai démonté pour le nettoyer, le graisser, remettre le fourchette du lanceur correctement, etc...

Au final j'ai changé le démarreur complet et toujours pareil...

J'ai donc testé pas mal de choses :
- Si je mets un pauvre fil de 1,5mm2 entre le + batterie et la borne d'excitation du démarreur, ça tourne nickel, j'ai donc tenté d'identifier quel fil entre le + batterie qui va au Neiman et le retour posait souci, et a priori je pencherai pour le retour
- Si je raccorde un +batterie au fil d'excitation du Neiman (rouge/noir), ça déconne
- Si je prends le +batterie qui arrive derrière la platine porte-relais et que je le raccorde à l'excitation, c'est OK

Donc je penche pour le retour, mais j'ai pourtant nettoyé les contacts du seul connecteur intermédiaire sous les conduites de chauffage dans la baie moteur et ça ne fonctionne pas

J'ai aussi testé avec mon ancien interrupteur de Neiman, même souci.

A vue de nez, on dirait que c'est le câble en lui-même qui est fatigué, mais je trouve ça étrange.
Je vous mets le schéma avec les indications (j'ai repris les schémas de Raphaël, mais j'ai ajouté les noms des composants, j'en avais marre de jongler entre les pages :lol:
https://photos.app.goo.gl/3SapqHd8Dh2V6Lt88

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023

Re: Problème d'excitation

Message par msobo »

Salut Gilles

Un pb d'excitation c'est chaud :wink:

Blague à part un fil pourri de l'intérieur j'en ai eu un entre ma batterie et l'alternateur, je ne savais pas que c'était possible, le cable d'origine était totalement corrodé par portion et partait en miettes une fois dénudé.
Pour le reste, je ne suis pas assez calé en électricité auto.
As tu possibilité facilement de remplacer ce fil, ne serait-ce que pour faire le test ?

A+
Manu

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Oui, c'est ma dernière piste, retirer un câble entre le Neiman et le démarreur. Si c'est pareil, alors c'est que c'est le +batterie entre la platine et le Neiman, mais j'en doute.
J'avais mesuré les résistances des câbles en place, on est à 0,2 Ohms pour le câble d'excitation et je crois, pareil pour l'inter du Neiman.

J'attends une vraie pince à sertir et des cosses bien dimensionnées pour faire ce dernier test.

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Si je raccorde un +batterie au fil d'excitation du Neiman (rouge/noir), ça déconne
-> tu parles bien d'amener un + batterie au niveau de la borne 50 du neiman?

Tu as vu que le même faisceau sert à l'activation de l'idf? Tu n'aurais pas un soucis de ce côté là? (essaie en débranchant T2h ou l'IDF + contacteur thermo-temporisé).
Après, ça peut être aussi une section du câble à changer...

Attention avec les valeurs de résistance, ça peut vite changer une fois que le courant passe dedans (et que ça chauffe un peu)
In golf we trust!

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Oui au cul du Neiman, borne 50.

Oui j'ai testé en débranchant l'idf et le thermocontact.

Merci pour les idées

Répondre