Golf 2 GTI 16S (03/1987) => Remise en état progressive

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David33
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Golf 2 GTI 16S (03/1987) => Remise en état progressive

Message par David33 »

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Après un achat en 2020, pas mal de travaux ont été réalisés (mécanique, électricité, carrosserie, ...) avec pour un seul but, d'être le plus proche de sa commercialisation en mars 1987.

Récemment, la 5ème vitesse s'est bloquée sur autoroute.
Cela a imposé le démontage de la boîte de vitesses et de nombreux dégâts ont été constaté liés à plusieurs choses :

- Bague plastique au niveau de la biellette de boîte de vitesse qui a cassé
- Clip de verrouillage de la 5ème qui s'est déboîté
- Pièces dans la boîte pas montées dans le bon sens

Bref, il a fallu acheter une boîte d'occasion pour rénover la mienne

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Quel bonheur de retrouver le graäl après plusieurs semaines d'immobilisation sans la boîte Image

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Le remontage de la boîte s'est fait sans souci, il est vrai que travailler avec un pont à deux colonnes, cela facilite sacrément le travail :up:

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Là, où les ennuis ont commencé, c'est lorsque j'ai voulu changer le silent-bloc moteur ARD ... le démonter a été une simplicité, il est vrai que celui de devant étant dévissé pour la dépose/repose de la boîte, ce n'était pas compliqué.

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... mon problème est le temps que je change l'ancien silent-bloc moteur ARD par le nouveau, le moteur a bougé un peu et à pivoiter de quelques degrés.
Quelle prise de tête pour le remettre. Au début, je pensais que le nouveau silent-bloc n'était pas identique à l'ancien, car les trous de la boulonnerie étaient à quasi 2 millimètres de ceux du moteur ...
Bref, en faisant pivoter légèrement le moteur, le nouveau silent-bloc moteur ARD a pu être remis.

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Tant qu'à disposer d'un pont à colonnes, autant rectifier les écarts constatés lors du contrôle technique :

- Silent-bloc AVD du triangle de suspension présentant du jeu
- échappement intermédiaire AR endommagé


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Lors de la dépose des triangles de suspension, un petit contrôle a détecté que les biellettes de suspensions d'origine étaient dans un état plus que moyen, le remplacement était à prévoir.

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Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai aussi fait le choix de remplacer les deux triangles et non seulement le silent-bloc du triangle et par la même occasion, une biellette de direction AVD (pourtant remplacée en 2020 et ayant fait très peu de kilomètres) qui montrait déjà des signes de faiblesse.

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Concernant l'échappement intermédiaire réparé provisoirement à renouveler, depuis le début, je tenais à rester à l'origine, malheureusement, à part la marque italienne ASSO, impossible à trouver une autre marque qui propose l'équivalent à d'origine :peur: .

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Je l'ai acquis en décembre dernier et j'en ai profité pour le changer la semaine dernière.

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Bien que je dispose d'un pont élévateur, cela n'a pas été simple, l'embout n'était pas bien rond. :evil:
Après persévérance, l'embout est rentré dans le tube avant, non sans forcer.

Dès que tout a été réalisé, dès le premier coup de démarreur, la déception a été immédiate. Le bruit n'est plus rauque, je suis hyper déçu, on dirait même qu'il y a une fuite que je n'arrive pas à détecter. :bizarre:
Si c'était à refaire, en connaissant le résultat actuel, j'aurai mis un intermédiaire en Inox.

Quelques essais réalisés pour finaliser le remontage ... tout est OK.

Le retour à la maison a permis de déceler des petits bruits à la décélération, ...

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..., il faut que j'en trouve la raison.
Le fait d'avoir changé les triangles, les silent-blocs, la voiture est plus brutale ... il faut sans doute que les caoutchoucs s'assouplissent.
Pour être franc, je ne trouve pas cela agréable.

En roulant, je me rends compte que le KR émet des petits accoups (allumage, carburation, ...). je n'en connais pas la raison.
Arrivé à la maison... ouf ! :peur:
Après mettre arrêter devant le garage, le démarrage s'est fait sur 3 cylindres ... et le moteur restait sur 3 cylindres.
Pourquoi cela d'un coup ? Image Avant le souci de boîte de vitesses, aucun problème de ce type Image

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Là, maintenant dodo, au frais, il fait trop chaud pour sortir la vieille :P

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Reste plus qu'à planifier la suite :

- Suppression de la fuite d'huile au niveau de l'allumeur et contrôle global de l'allumage
- Pompe à essence Bosch (quasi-neuve) qui fait du bruit en permanence
- Réglage de l'éclairage avant notifié sur le contrôle technique
- Réparation ou remplacement de l'autoradio VW Gamma
- Parallélisme dès que je remplace les pneus avant
- Expertise du véhicule par un professionnel
- ...etc...

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David33
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Message par David33 »

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La Golf 2 GTI 16S vient de fêter ses 5 ans à la maison.

On est encore loin de la perfection ou plutôt d'un état proche de sa commercialisation en mars 1987, mais petit à petit, on s'y rapproche (en tenant compte quand même que la p'tite bombinette a quand même 38 ans, ce qui n'est pas rien) petit à petit. Image

Depuis que la boîte de vitesses est réparée, le KR a tendance à nouveau à redémarrer sur 3 cylindres ... et met du temps à passer sur 4 cylindres, ce qui n'était pas du tout le cas avant la casse de la boîte. La question qui vient de suite : Allumage ou carburation ?

Logiquement, je regarde les bougies, pas trop vieilles (2 ans), pas trop kilométrées ... on ne sait jamais. RAS selon moi.
Dans le doute, j'ai remplacé les fils de bougies

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Autant vous dire, que l'achat de fils de bougies pour une GTI 16S, c'est la misère (les marques Hella, Valéo, NGK, Magnetti Marelli, ... sont indisponibles à la mi-juin, il n'y que du BBT dispo). Pas le choix, je fais avec. Image
C'est le genre de PDR dans une bonne marque, qu'il faut acheter en avance lorsque c'est dispo.

Le remplacement des fils d'allumage n'apportera rien, idem, j'ai remis les anciennes bougies, histoire de tester, que dalle, je démarre, elle met près de 10 à 15 secondes à passer péniblement sur 4 cylindres. Image

Si j'analyse, l'historique des dernières semaines, le dernier plein de carburant fait dans une station Intermarché (Cavignac) où je ne vais jamais, pourrait être la cause. Rien de sûr. Image

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De toute façon, le filtre à essence à deux ans et demi, même s'il a très très peu servi (je n'ai pas fait 2500 kms avec), cela ne coûte pas cher de le remplacer, j'ai donc continué par cela.
Lors du renouvellement de ce dernier, le verdict est sans appel, l'essence est dégueulasse

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J'en profite pour changer tous les joints en cuivre recuits, là aussi, de plus en plus difficile à trouver localement.

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On verra bien, le premier démarrage ne s'est pas trop mal passé. Déjà pour commencer, pas de fuite de carburant. Image[/img]
Sinon, on entend toujours le moteur de la pompe à essence sous le châssis ... une pompe neuve Bosch qui fait du bruit depuis que le réservoir avait été souillé.
Un jour, il va falloir que je la change. J'en ai une Bosch d'occasion en attente.

Sinon, après avoir fait tourner le moteur, j'ai vite arrêté le moteur, car le bruit de l'échappement m'agace fortement.
J'ai vite changé l'inclinaison du châssis, pour regarder de plus près pourquoi le silencieux intermédiaire remplacé ne propose pas un bruit rauque.

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Sur la lancée, j'ai desserré les colliers, mis de la patte à échappement pour éradiquer des éventuelles fuites.
Maintenant, avec 33°C dans le garage, arrêt du bricolage, je laisse sécher, je descendrai la Golf bien plus tard.




Sinon, petit cadeau de l'ancien proprio ... monté sur la Golf la semaine dernière. Je vous laisse deviner.

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Ah oui, un petit détail dont certains ici, sont responsables.
Le week-end dernier, je suis allé à mon premier meeting de l'année ... le VW Summer, gros meeting dédié au monde VW.

Sous une forte chaleur, ma p"tite Golf a fini dans le top 10. ImageImage

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1ère dans la catégorie "Full Stock" où la qualité de remise en état a apparemment été appréciée et le fait qu'elle est strictement d'origine avec aucune pièces détachées manquantes (flexible derrière le moteur, admission près du phare avant droit, gaines pour ventiler les freins, autocollants et logos, ...).

Sincèrement, il y avait de belles "full stock" en aircooled et Watercooled, d'autres auraient mérité ce titre, c'est le graäl qui l'a eu cette fois-ci.
J'ai ramené la coupé à la maison ! Image

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Je tenais à en parler, car, pour avoir ma p'tite golf dans l'état qu'elle est aujourd'hui, c'est parce que depuis des années, beaucoup d'entre vous sur le forum, m'ont bien conseillé, m'ont très guidé (malgré mes deux mains gauches, mes capacités mécaniques très limitées, ma compréhension parfois difficile, ...) afin que j'essaye de faire de belles rénovations techniques sur cette auto tant rêvée ... donc MERCI A TOUS CE QUI M'ONT AIDE Image

Ce trophée, est en partie dû à vous.




D'ici quelques jours, j'irai rouler avec, histoire de contrôler le démarrage, le bruit de l'échappement.
En attendant, la Golf reste à l'ombre. Sale temps pour les vieilles Golf Image

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