Golf 2 GTI 16V de Byresse

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
VW 59

Re: Golf 2 GTI 16V de Byresse

Message par VW 59 »

Superbes photos et descriptions :up:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Byresse

Message par Byresse »

Merci à tous pour vos messages!
Jim a écrit : dim. 30 nov. 2025 19:14 ah oui le "15min job" qui se transforme en bien plus :lol:
En place les Alpine, tu vas les faire jouer avec quel poste ?
C’est de la confiture aux cochons mais c’est le petit Beta III avec ses 2 sorties 20W qui fera ce qu’il pourra. Pour lire des cassettes de toute façon c’est bien assez :mrgeen:

Jim
membre du GGCC

Message par Jim »

Byresse a écrit : mar. 2 déc. 2025 09:06 Merci à tous pour vos messages!
Jim a écrit : dim. 30 nov. 2025 19:14 ah oui le "15min job" qui se transforme en bien plus :lol:
En place les Alpine, tu vas les faire jouer avec quel poste ?
C’est de la confiture aux cochons mais c’est le petit Beta III avec ses 2 sorties 20W qui fera ce qu’il pourra. Pour lire des cassettes de toute façon c’est bien assez :mrgeen:
C'est ce que j'ai dans la 86 aussi et ça fait le taf :D

Byresse

Message par Byresse »

Bonsoir à tous,

Décidemment quand ça ne veut pas ... après avoir remonté la dernière durite que j'attendais, remis en eau le vase j'entends un glougloutement assez prononcé pour finir par patauger dans le G12.
Je me penche, je regarde et - pire scénario ever - la durite métallique tout neuve qui fuit au niveau de la soudure d'une des 2 pates de fixation. Je suis vert.

On redémonte tout, cette fois je m'en sors sans démonter le radiateur d'huile. Test avec la soufflette sans appel, on voit bien la petite pellicule de flotte qui se barre à droite.

Image

Je comble la soudure foireuse avec 3 tonnes d'epoxy DP490, séchage toute la nuit, demain test grosse fuite en la remplissant d'eau puis je bricolerai un truc pour la mettre en pression avec le compresseur puis remontage.

Image

Allez, courage encore quelques temps et elle prendra enfin l'air, ça se mérite après tout une GTI qui roule comme une horloge.

Image

:coucou:

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Vraiment pas cool. Je suis pas sur que l'epoxy tiendra la pression. Tu ne connais personne dans les parages qui aurait pu te faire un point de soudure ou MIG ou au TIG?
In golf we trust!

Byresse

Message par Byresse »

Bonjour Ivan,

Hélas non je ne connais personne qui fait de la soudure de ce type dans le coin. J’ai 2 lasers de soudage au boulot mais vu que c’est un acier à la con, fissuration très probable.

Je ne sais pas si la pression est très grande dans le circuit de flotte, de tête il me semble qu’on est entre 1 et 1,5 bar à chaud. Cette epoxy tient à priori plusieurs dizaine de MPa (pas pour cette usage, nous sommes d’accord). En tout cas en faisant le test hautement scientifique « de la grosse fuite » qui consiste à mettre une sortie dans sa bouche, de boucher les autres trous avec ses doigts et de souffler à s’en faire sortir les yeux, ça ne fuit plus (je n’ai pas non plus les poumons de Michael Phelps).

Je vais remonter comme ça, au bout du 2e montage/démontage on devient affûté et si ça fuit de nouveau il sera temps de trouver autre chose de plus sérieux.

À plus

Byresse

Message par Byresse »

Hello,

Tout d'abord, je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année, que vos bolides se portent au mieux et vous conduisent des milliers de kilomètres sans pannes :bourres:

Quelques nouvelles :
Chapitre circuit d'eau terminé ! l'epoxy à l'air de tenir après plusieurs cycle de chauffe et déclenchement du ventilateur.

J'ai désormais un soucis de ralenti dont voici les symptômes (condition de l'essai, -2°C dans le garage, moteur chaud (1 déclenchement ventilateur), je mets 3 coups d'accélérateur et relache la pédale immédiatement)
https://photos.app.goo.gl/9vNRix5qZDfuMHFr9
  • Le ralenti est trop bas et chaotique, il oscille à froid comme à chaud avec une tendance à vouloir augmenter mais sans pouvoir y arriver
  • Après une accélération franche, le ralenti tombe tellement que la voiture cale
  • A angle de pédale constant, je sens comme des ratés et le régime peut prendre 500tr/min d'un coup
Pour aller progressivement dans l'horreur et après avoir lu beaucoup de pages dont celle de TONKA et ses pb de ralenti sur sa 86, voici les vérifications que je compte entreprendre.
Merci à vous de me dire si j'en oublie ou si c'est hors sujet/inutile
  • Vérification du calage de la distribution : est-ce bien les bons repères après tension de la courroie et 2/3 tours moteurs ?
    Image
  • Vérification du joint de vis de ralenti (merci yannis pour les dimensions 4,9x8,7x1,9) : a priori à l'air assez récurrent
  • Vérification du ralenti à chaud régulation débranchée pour partir de la base (merci Ivan) - par contre, quelle cosse débrancher ?
    Image
  • Vérification de l'ISV : au ralenti à chaud, quand je débranche l'ISV le ralenti descend très bas jusque pratiquement caler, au contact il bzzzz correctement -> à priori il fonctionne
  • Vérification du WUR : quand je débranche la durite qui va à l'ISV ca aspire à mort et la voiture va caler, quand je le débranche électriquement, il se passe rien -> ca ne me dit pas vraiment s'il fonctionne, comment le tester autrement que par la vérification des pressions ?
  • Étanchéité du papillon : test de TONKA par rétroéclairage à faire
  • Contacteur du papillon : le retour de papillon le fait bien cliquer, il faut que je le test avec une lampe témoin car lorsque j'appui sur le contact à un certain régime il n'a pas l'air de se passer grand chose
  • Vérification de l'IDF : a priori pas concerné, il ne sert que pendant la rotation du démarreur et en cas d'accélération, pas au ralenti (merci Ivan).
Je mettrai à jour ma liste au fur et à mesure des avancées.

Merci à tous pour votre aide.
Xavier

Jim
membre du GGCC

Message par Jim »

Ça peut venir de ton réglage Co également.

Tu peux moteur à l'arrêt, vérifier la résistance de l'élément chauffant du wur.

Mais le fonctionnement du wur, ne se mesure qu'avec la pression.

Pour le calage je n'ai jamais calé de 16V, peut pas te dire.

Et être sur de ton calage d'allumage.

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Hello, alors a chaud, si tu débranches l'ISV et que le ralentit tombe très bas, c'est la base du soucis, après il faut savoir pourquoi et là, effectivement il y a des contrôles à faire.
Côté distribution, le repère que tu montres est le repère d'allumage (à 6° du PMH). Essaie de trouver le repère du PMH qui est juste à côté (1.6cm)

Pour déconnecter la régulation de ralentit, il faut déconnecter le connecteur blanc, en haut à gauche de ta bobine sur ta photo. Tu peux essayer de remonter ton ralentit, mais pour bien faire, il faudrait avant tout vérifier tes pressions d'injection / richesse / point d'allumage mais cela nécessite du matériel.
In golf we trust!

Répondre