Usure plaquette "en biais"

Un bon freinage, c'est primordial !
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3508
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Usure plaquette "en biais"

Message par Ray-2.0 »

Hello à tous !

En vue de préparer la belle à la nouvelle saison 2011, je fais le tour de tous les points cruciaux !

et en démontant/inspectant mon freinage, je me rend compte que mes plaquettes sont usées en biais.

je m'explique :

j'ai des plaquettes qui font 10mm support compris en moyenne, à peu près à moitié donc, de quoi rouler encore un peu.

mais il y a une différence de 1 mm entre le haut et bas de la plaquette, mais aussi 1 mm entre l'intérieur et l'extérieur.

et ça, sur les 4 plaquettes avant !

Mes disques sont nickel, 19.6 d'épaisseurs.

Mes étriers sont de 2008, les "colonnettes" sont neuves également, pas de grippages des pistons qui rentrent et sortent bien, etc ...

Cela vous semble grave au point de devoir les changer ??

Ou je peux les finir à Magny-cours dans 2 semaines ??

:coucou:
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Steph2A
Messages : 803
Enregistré le : mer. 8 sept. 2010 10:51
Localisation : Avord plage côté galets

Re: Usure plaquette "en biais"

Message par Steph2A »

Tu freines peut être avec le pied en biais :mrgeen: :mrgeen: .

C'est quand même bizarre vu que tout est neuf, j'aurai pensé à des disques voilés mais s'ils sont nikels aussi.....

UP pour sgane qui a besoin d'une réponse avant de poser les roues sur piste bientôt. :wink:
Sans puissance la maîtrise n est rien

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Usure plaquette "en biais"

Message par Jos »

en même temps, 1 mm c'est pas grand chose, je me souviens même pas comment s'usent les miennes :portnawak:

alors ... sur les 4, avec des disques neufs ...

si la plaquette s'use en biais c'est que la face d'appui de la plaquette sur le cylindre n'est pas parallèle au disque :bizarre: les étriers sont bien guidés ... il y a du jeu entre les vis et l'étrier ? je pense pas qu'il puisse y avoir un problème avec la chape ?

sinon, tu dois freiner trop fort :hinhin:

et les autres pistards, ont ils le même problème ?
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4524
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Usure plaquette "en biais"

Message par Gilloo »

Allez, j'y vais d'une supposition plus que d'une explication.
Est-ce que tes plaquettes sont plus usées vers la périphérie du disque que vers l'intérieur ?
Si oui, on peut supposer que la vitesse du disque à cet distance du centre du moyeu étant plus importante, il se peut que la plaquette chauffe plus en périphérie et s'use plus sur l'extérieur.

Les sorties circuit y sont peut-être pour quelque chose.

Andy ou billb doivent savoir si ce genre de chose arrive ou pas.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Usure plaquette "en biais"

Message par Bill Blue »

J'ai un peu de mal à répondre pour le cas de Raynald, puisque j'utilise des pinces et disques de G60.

Par contre j'ai été un peu surpris de voir mes étriers arrière prendre un certain angle sous pression (pendant une purge).

Il serait intéressant de regarder l'attitude des pinces avant sous pression, elles peuvent prendre un peu d'angle.

Il est aussi vrai qu'en circuit, on freine fort. En plus, je me souviens qu'à Spa, notre client n'y allait pas avec le dos de la cuiller.

@ Sgane, si tu as suffisamment sur les plaquettes , n'en change pas, mais tu te mets une boîte de neuves avec la boîte à outils, au cas où!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3508
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Usure plaquette "en biais"

Message par Ray-2.0 »

:coucou:

merci les copains !

donc, j'ai remonté mon freinage sans les plaquettes, et en poussant l'étrier contre le disque, il y a bien un angle qui n'est pas à 90° !!!!

je vais finir ces plaquettes comme ça, et aux prochaines, je rectifierais la portée du support d'étrier sur la fusée pour remettre ça d'équerre !

:up:

Sinon, effectivement, disons que j'ai une conduite "ON / OFF" aussi bien sur la pédale d'accel que sur celle de frein .... :shock:
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Usure plaquette "en biais"

Message par andy »

Il existe en effet des kits de réparations pour remplacer les buselures en plastique de guidage des supports d'étriers. :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Répondre