Petits soucis de démarrage à froid et de ralenti

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Mat

Petits soucis de démarrage à froid et de ralenti

Message par Mat »

Bonjour à tous,

Voila j'ai acheté fin d'année dernière un kr (d'environ 183000km). Tout fonctionne bien sauf le démarrage à froid ... classic vous me direz sur ce moteur :lol:

Donc pour faire simple, j'ai changé le joint de cache soupape, les bougies (neuves de chez Bosch), la bobine d'allumage, la tête de delco, le rotor d'allumage, la pompe a essence (qui sifflait un peu) et le régulateur de réchauffement (résistance interne mesurée à 23,3 ohm), les joints d'admission et les joints d'injecteurs.
La batterie est assez forte, je l'ai testée sur une autre 16s kr et ca démarre du premier coup sans broncher 8)

Donc lorsqu'il fait froid (pendant l'hiver), je dois donner 2-3 coups de démarreur pour la lancer. Mainteant qu'il commence à faire plus doux, un coup de démarreur en insistant un tout petit peu et ca démarre ... mais ca m'ennuie tout de même.
Autre chose, pendant environ 5min après la mise en route (moteur au ralenti , voiture à l'arrêt), si je donnes un léger coup d'accélérateur (montée jusque +/- 2000tr/min) et que je retires mon pied directement, le ralenti chute à +/- 650 tr/min, le moteur ratatouile un peu et le ralenti remonte assez vite. Après 5min, par contre, je refais le test et la le ralenti ne descend plus si bas après le coup d'accélérateur. Le ralenti est stable à un peu moins de 1000tr/min, ce qui est tout à fait normal.

L'IDF ne crache pas par contre, j'ai remplacé le régulateur de contrepression (il fonctionne très bien, résistance mesurée à 23,3 ohm et provient d'un moteur démarrant niquel) et essayé un IDF dont je suis sur du bon fonctionnement mais rien à faire lors de la mise en route ca ne crache pas. Je ne comprend pas d'ou ca peut provenir :? Soucis électriques alors?
Parce que j'ai bien de l'essence qui arrive à l'IDF (et au régulateur aussi)
J'ai démonté le régulateur "d'origine" du moteur, le pensant à la base de mes soucis et au final sa résistance interne est de 23,6 ohm. Le problème ne vienait pas de lui :cry:

J'ai fait la chasse aux prises d'air et ... rien.
Je n'ai pas décellé d'anomalie au plateau sonde non plus.
Le contacteur du papillon est bien contre la languette en mode non-accélération.

Je précise également que les démarrages à chaud se passent très bien.

Pas de conso d'eau ni d'huile

Si quelqu'un à une suggestion, elle est la bienvenue. Je commence à être à cours d'idée.
J'espère avoir été le plus clair possible

Merci d'avance

Ivan
Président du GGCC et Admin

Re: Petits soucis de démarrage à froid et de ralenti

Message par Ivan »

Ton problème ne vient peut être pas de l'IDF, cependant, tu peux déjà essayer de régler le problème:
si tu as de l'essence mais que l'IDF ne crache pas, alors c'est un soucis électrique.
Sur les KR, l'injecteur de départ à froit est mis à la masse par le contacteur thermotemporisé, et alimenté par deux voies:
- le démarreur (pour avoir un surplus d'essence lors du démarrage)
- le contacteur de saut de pression (rôle de pompe de reprise)

Je te suggère déjà de voir si l'IDF crache en l'alimentant en direct. Puis de contrôler les éléments éléctriques suivants ainsi que le faisceau associé:
- contacteur de papillon
- contacteur de saut de pression
- contacteur thermotemporisé

Pour rappel, il y a un article sur le KR ici:
http://www.passiongolfgti.com/rubrique. ... brique=100

Pour finir, un contrôle allumage/richesse serait nécessaire étant donné les opération que tu as réalisé auparavant.
In golf we trust!

Thomas

Message par Thomas »

Salut

Pas mieux que Ivan :wink:

Sur mon KR j'avais exactement le même soucis, verdict: le contacteur thermotemporisé de grillé, l'ancien proprio avait inversé le connecteur du contacteur avec celui du régulateur de réchauffement :roll: .

A+
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

Ducatiboy

Message par Ducatiboy »

Bonjour

Pour ma part je ferais un controle de C.O , il semble plus lié a un manque d'essence donc d'un C.O tres bas moteur pauvre .
essaie de faire l'essai a froid et a chaud si c'est possible .

Ducatiboy

Mat

Message par Mat »

Merci bien pour vos conseils les gars :wink:

Encore une dernière petite chose, quelqu'un d'entre vous aurait par hasard les références vw pour le thermocontact temporisé les les différentes sondes de la culasse?

Merci bien :wink:

Thomas

Message par Thomas »

La ref du contacteur je dois l'avoir qui traine faut que je cherche et je te tiens au jus.

Par contre les sondes il me semble que c'est une histoire de couleur :?: , à vérifier.

A+

breubiou

Message par breubiou »

Salut

Pour ma part, j'avais le même problème que toi. C'était le démarreur.
En regardant bien, il y à 3 connection sur ce dernier:
- La plus gros (clé de 13) pour l'alimentation venant de la batterie
- une deuxième plus en arrière ou vient se brancher un fil rouge, c'est le lanceur (neman)
-une troisième côté radiateur ou viennent se brancher 2 fil noir (il me semble mais pas sur).

Quand tu met tout coup de démarreur tu doit avoir du jus sur cette 3°connections. Fait un test en branchant une lampe témoin et en mettant un coup de démarreur.

A+

Thomas

Message par Thomas »

J'ai trouvé la ref du contacteur, par contre pour les sondes c'est plus compliqué :bizarre:
ETKA1.JPG
ETKA1.JPG (278.18 Kio) Vu 1347 fois
ETKA2.JPG
ETKA2.JPG (275.29 Kio) Vu 1347 fois
Désolé pour le format mais faut que ça reste lisible :wink:

Utopiaboy

Message par Utopiaboy »

Salut !

J'avais récemment un problème de démarrage à froid avec ma 16s, en plein hiver je devais insister plus de 10 secondes sur le démarreur pour qu'elle parte, puis elle ratatouillait un peu à l'accélération pendant les premières secondes de fonctionnement.

J'ai entièrement remis à neuf la partie de faisceau qui vient du longeron gauche, passe dessus la boîte de vitesses puis vient se raccorder à toutes les sondes de culasse, à l'IDF, au régulateur de réchauffement et au démarreur. Depuis elle part au quart de tour. En fait, les fuites d'huile (joint de couvre-culasse) avaient fait vieillir prématurément les isolants des câbles. J'avais donc de mauvaises connections, l'alimentation de l'IDF était donc sans doute défaillante.

Toute porte à croire que ton problème est semblable. Avant d'investir dans des pièces comme le thermocontact, regarde l'état de ton faisceau et vérifie la présence de 12V sur la fiche du démarreur, comme l'a fort bien détaillé breubiou. :wink:

P.S. : j'ai réussi à remettre à neuf ce faisceau en récupérant des faisceaux de vieilles alarmes, j'ai trouvé toutes les couleurs de fils correspondantes, et ai ainsi pu tirer de nouveaux fils depuis le longeron, et tout gainé à la gaine tressée nylon + gaine thermo par dessus. 8)

Mat

Message par Mat »

Un tout grand merci Thomas :up: :wink:

@ breubiou: je vais vérifier le démarreur :wink:

Mat

Message par Mat »

Utopiaboy a écrit :Salut !

J'avais récemment un problème de démarrage à froid avec ma 16s, en plein hiver je devais insister plus de 10 secondes sur le démarreur pour qu'elle parte, puis elle ratatouillait un peu à l'accélération pendant les premières secondes de fonctionnement.

J'ai entièrement remis à neuf la partie de faisceau qui vient du longeron gauche, passe dessus la boîte de vitesses puis vient se raccorder à toutes les sondes de culasse, à l'IDF, au régulateur de réchauffement et au démarreur. Depuis elle part au quart de tour. En fait, les fuites d'huile (joint de couvre-culasse) avaient fait vieillir prématurément les isolants des câbles. J'avais donc de mauvaises connections, l'alimentation de l'IDF était donc sans doute défaillante.

Toute porte à croire que ton problème est semblable. Avant d'investir dans des pièces comme le thermocontact, regarde l'état de ton faisceau et vérifie la présence de 12V sur la fiche du démarreur, comme l'a fort bien détaillé breubiou. :wink:

P.S. : j'ai réussi à remettre à neuf ce faisceau en récupérant des faisceaux de vieilles alarmes, j'ai trouvé toutes les couleurs de fils correspondantes, et ai ainsi pu tirer de nouveaux fils depuis le longeron, et tout gainé à la gaine tressée nylon + gaine thermo par dessus. 8)
Merci pour ton explication :wink:

Je vais regarder à tout ca maintenant

Thomas

Message par Thomas »

Bon bah tu n'a plus d'excuse maintenant :mrgeen: , tu peux aller faire des photos :up:

Mat

Message par Mat »

J'ai une question ... idiote probabalement mais bon je préfère demander tout de même. N'étant pas un pro en électricité, je récupère mon voltmètre demain pour vérifier la présence du 12v sur la fiche du démarreur.... je voulais savoir exactement comment je devais procéder (je dois placer le + du voltmètre sur le connectique de la fiche du démarreur et le - du voltmètre sur une masse ou je dois faire différement?)

breubiou

Message par breubiou »

Salut

T'inquiète, y'a pas de question idiote. oui procède comme ca: Le plus qur la fiche du démarreur ou viennent se brancher les 2 fils noir et le moins sur la masse de la batterie (elle n'est pas loin et au moins tu est sur de ton coup).

Par contre le multimètre c'est bien et pas bien non, plus. Je m'explique tu peut très bien avoir du 12V sur t'a fiche en question mais quaziment pas d'intensiter (même pas assez pour allumer une petite ampoule).

L'idéal pour être sur de ne pas se tromper c'est de se fabriquer une lampe témoin avec par exemple une veilleuse de golf, 2 cosse, 2 fils et le tour est jouer. Si ca s'allume t'a du jus, sinon t'a trouver ton problème (à condition bien sur que l'ampoule soit bonne :lol: ). perso c'est comme ca que j'ai trouver ma panne.

A+

Mat

Message par Mat »

Bonjour à tous,

Alors voila, j'ai testé le démarreur aujourd'hui.

J'ai procédé avec une ampoule comme tu me l'as conseillé breubiou. Débranchage de la fiche (celle avec les 2 fils noirs), nettoyage au papier abrasif de la cosse du démarreur pour être sur du bon contact. J'ai ensuite placé le + de l'ampoule sur cette cosse et le - à la masse de la batterie. Petit coup de démarreur ... résultat l'ampoule ne s'est pas allumée. Le soucis provient donc du solénoïde.

J'en ai profité pour "vérifier" le faisceau en reliant la fiche (avec les 2 fils noirs) au + de la batterie ... j'obtient bien 12v au niveau de la prise de l'injecteur de départ à froid.

J'en déduis donc que le faisceau n'est logiquement pas endommagé et que le problème vient bel et bien du démarreur ...

Pensez-vous que l'on puisse juste changer le solénoïde ou il faut installer un autre démarreur complet?

Encore merci pour vos précieux conseils :up: :wink:

breubiou

Message par breubiou »

Salut

Moi perso j'ai pris une bonne cosse à sertir et j'ai sertis les 3 fils ensemble:
- l'exitation du démarreur
- les 2 fils noir
et depuis impec plus de problème. Je trouve ca bète de changer un démarreur pour ca, surtout que c'est pas donner. Tu peut essayer de trouver un sénéloide si tu veut mais je sais pas ou, j'ai pas chercher.

A+

Mat

Message par Mat »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai changé le solénoïde (un neuf) et ca démarre au quart de tour ... ca fait vraiment plaisir!

Il ne me reste plus qu'à faire un contrôle CO2.

Encore merci pour vos conseils :up: :wink:

Répondre