[Réglé] Réfection ou changement étiers arrière ?

Un bon freinage, c'est primordial !
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

[Réglé] Réfection ou changement étiers arrière ?

Message par @lber »

Bonsoir,

j'ai plusieurs soucis de freinage. J'ai un déséquilibre de plus en plus prononcé venant de l'arrière et des étriers qui ont tendance à se gripper (la maladie est connue). De plus, je devrai passer le contrôle en juin prochain.
Mon frein à main n'a pas beaucoup d'efficacité et sous 10°c je ne l'utilise plus sinon il reste coincé.
Ma voiture à environ 220000km et les étriers sont d'origine. Les flexibles devraient être corrects, c'est du Goodridge.
Je me demandais quelle solution était la meilleure : faire une réfection des étriers arrière ou les changer carrément. Je sais que certains ont passé du temps à les refaire pour finir par les changer car le problème de grippage notamment, revient assez vite.
Si je dois les changer, quelle marque préconisez-vous ? Bendix, TRW, Bosch ?
Je préfère partir sur du bon sans me faire saigner par vw et leurs tarifs prohibitifs. Je n'ai pas un budget no limit, mais je ne suis pas à la rue non plus.
Sachant que ma golf est sortie d'usine le 28/12/1988 (immat en 01/89), et qu'elle n'a pas d'ABS, quel est le modèle à prendre ?
Merci de vos conseils.

ci joint le lien vers les pièces Oscaro: http://www.oscaro.com/etrier-de-frein-v ... 89-1092-gt

Je penche sur du Bendix, mais Oscaro ne propose que de l'échange standard pour les étriers en 36mm sans ABS. En Bosch ça fait cher l'ES.
Modifié en dernier par @lber le lun. 11 avr. 2011 19:49, modifié 2 fois.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Réfection ou changement étiers arrière

Message par @lber »

Personne n'a refait ses freins ? :jmerend:

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Réfection ou changement étiers arrière ?

Message par Gilloo »

Salut Alberic,

Perso je ne les ai pas refaits, mais je crois qu'on en parle sur l'ancien forum et surtout dans le cahier technique du site :

http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=180

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Réfection ou changement étiers arrière ?

Message par @lber »

Merci Gilles.
Je sais qu'on parle de la réfection des étriers arrière, mais il me semblait avoir lu que l'opération, suivant l'état des étriers, n'était pas forcément viable.
Personne sur le forum G2 n'a refait ses freins arrière ?

breubiou
Messages : 210
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 01:04
Localisation : saverne 67

Re: Réfection ou changement étiers arrière ?

Message par breubiou »

Salut

je me suis déjà amuser à refaire des étriers sur mon ancienne golfs, apparament ca tient toujours. Le gros problème est le joint spy qui empèche l'eau de rentrer dans la came de frein à main est difficilement trouvable. Et si il est pourri le problème reviendra tot ou tard.

Si tu à du temps et de la patience, et que tu veut faire des économies, c'est largement réparable. Les joints de piston sont abordable chez VW et les expliquation dans le cahier technique, par contre à toi de chercher le petit joint spy de came.

Perso sur ma resto je les ais changer parce que je veut repartir sur du neuf.

A+

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Réfection ou changement étiers arrière ?

Message par @lber »

Merci de vos infos. Je crois que je vais repartir sur du neuf ou de l'ES. Vu que c'est ma seule voiture, j'en ai besoin pour rouler.
Je vous tiens au courant du résultat.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Réfection ou changement étiers arrière ?

Message par @lber »

Bonjour.

Etrier arrière droit changé (le gauche pas urgent sera fait plus tard). Rodage des plaquettes en cours. Liquide changé. Ca freine mais je trouve toujours ma pédale aussi peu consistante.

Vince49
Messages : 192
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 19:11
Localisation : Montigné sur Moine (49)

Re: Réfection ou changement étiers arrière ?

Message par Vince49 »

@lber a écrit :Bonjour.

Etrier arrière droit changé (le gauche pas urgent sera fait plus tard). Rodage des plaquettes en cours. Liquide changé. Ca freine mais je trouve toujours ma pédale aussi peu consistante.
:nontsstss: Tu sais les freins c'est comme les Coui.... ca va par deux ! Je te deconseille fortement de rester dans cette configuration.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Réfection ou changement étiers arrière ?

Message par @lber »

Je sais, mais en ce moment je ne roule pas trop trop. Le prochain va suivre. Ca peut pas être pire qu'avant, l'étrier droit était complètement grippé, soufflet HS, piston et came de FAM bloqués. Le gauche lui était en bon état. Je le change d'ici deux mois, avec d'autres bricoles.
Le côté droit de la route est vraiment pourri, c'est ma 2e bagnole qui merde à droite.
Ca me permet d'étaler les dépenses car j'ai aussi du remplacer mon démarreur qui a lâché sans prévenir.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Réfection ou changement étiers arrière ?

Message par @lber »

Après quelques freinages appuyés et vérification, la course à la pédale est meilleure. Pas trop de mou moteur coupé après purge du mastervac. J'ai cependant toujours cette sensation bizarre de manque de mordant en début de freinage, si je n'appuie pas comme un bourrin. Par contre si je pile, ça freine droit (plus de déséquilibre).
Mes flexibles sont bons (en goodridge).

Répondre