Quelle assurance ?

Une question spécifique qui ne rentre pas dans les autres catégories de la partie technique ?
Répondre
Avatar du membre
Laurent37
Messages : 45
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 23:27

Quelle assurance ?

Message par Laurent37 »

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai bien lu les messages de l'ancien forum à ce sujet. :bravo:

J'hésite entre deux assurances : Clavel assurances ou Rétro assurances.
Le tarif est quasiment similaire à garanties égales, mais toutefois avec une meilleure garantie en terme d'assistance (au cas où) chez l'un d'entre-eux.

Ce qui me fait hésiter, c'est que chez Retro assurances sont également proposées les garanties vol-incendie et tout-accident si on fait une auto-expertise (En gros, on évalue le véhicule et on renvoie un dossier à un expert qui attribue une valeur à la voiture, et ce sans la voir !). Bien entendu, avec ces garanties le prix augmente logiquement.

La question que je me pose est la suivante. Y a-t-il un intérêt d'opter pour ces garanties ? Comment est-on indemnisé en cas de pépin ? Autrement dit, je sais qu'en cas d'accident ou de vol je serais perdant. Mais de combien avec ou sans les garanties proposées ?

Je tiens à préciser que l'usage que je vais avoir de la Golf sera celui d'une voiture occasionnelle, comme bon nombres d'entre-vous.

Les malheureuses expériences sont les bienvenues... :oops:

Avatar du membre
PolFLA
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 21:54
Localisation : Liverpool - Lille - Nantes

Re: Quelle assurance ?

Message par PolFLA »

Bonjour,

Désolé Laurent, je ne viens pas pour t'éclairer mais pour ajouter une autre question au lot. Peut être que le fait d'en rajouter attirera plus les gens :wink:

Peut-on s'adresser aux deux assurances citées ci-dessous même si l'on est encore en permis probatoire ? Car peut être que l'assurance collection est particulière...

Tout ce que je peux te conseiller Laurent, c'est de faire un beau tableau de deux colonnes et de voir si tout ce que tu as en plus dans l'un et l'autre te revient si cher que cela, et si ca vaut vraiment le coup.
Si tu aimes véritablement ta voiture ou si elle dort dehors dans un quartier un peu "risqué" pour elle, alors je te conseille de mettre le maximum.

Si tu fais beaucoup de route, il est préférable d'avoir une assistance...

Bonne route en tous les cas ! :vroum:
vroum !

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Quelle assurance ?

Message par Gilloo »

Salut,

Pour essayer de répondre, parce que je n'ai pas la réponse exacte, il me semble que la garantie vol et incendie se base sur la valeur de l'expertise qui est à renouveler tous les 2 ans. Je ne connais pas la surprime à payer ni les franchises, mais ça peut effectivement être intéressant pour un véhicule restauré par exemple.

L'assurance collection est généralement accordée si tu as au moins 25 ans, et un minimum de bonus en plus du fait d'avoir un autre véhicule plus récent assuré à ton nom en utilisation quotidienne.

VWsam59
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 01:18
Localisation : Calvados(14) + Nord(59)

Re: Quelle assurance ?

Message par VWsam59 »

Retro assur , faut 30% bonus minimum .
Clavel , c'est pas le cas , juste en Bonus et pas en Malus .
Dans les 2 cas pour l'assu collection , faut déjà une autre voiture assurée a son nom . Me semlble effectivement qu'il faut 25 ans minimum et ne pas etre en probatoire chez Retro , alors que chez Clavel , ils ne regardent pas ça , mais juste le fait que tu sois en Bonus .
Pour m'etre renseigné sur ces deux assurances , voilà ce que j'ai pu retenir ( peut etre mal compris certaines choses sur le coup aussi ^^ )


Un gars m'a parlé d'un de ses amis ...

Cet ami venait de faire assurer sa G1 depuis 6 mois chez Clavel , quand en se levant un matin il constate sa voiture enfoncée par l'arrière , apparemment epave :/
Clavel lui propose 1.500€ , la personne en question leur envoie un dossier avec les dernières factures et montre le très bon etat de sa voiture avant accident , ils l'ont finalement remboursé a hauteur de 3.500€ ...

Voilà tout ce que je peux dire ^^

Avatar du membre
PolFLA
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 21:54
Localisation : Liverpool - Lille - Nantes

Re: Quelle assurance ?

Message par PolFLA »

VWsam59 a écrit :Me semlble effectivement qu'il faut 25 ans minimum et ne pas etre en probatoire chez Retro , alors que chez Clavel , ils ne regardent pas ça , mais juste le fait que tu sois en Bonus .

Merci pour cette info !
vroum !

Avatar du membre
Laurent37
Messages : 45
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 23:27

Re: Quelle assurance ?

Message par Laurent37 »

Merci pour ces infos, je continue à réfléchir.

Laurent

Avatar du membre
PolFLA
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 21:54
Localisation : Liverpool - Lille - Nantes

Re: Quelle assurance ?

Message par PolFLA »

Petites informations pour ceux qui suivent toujours ce post

La qualification "collection" est passée de plus de 25 ans à plus de 30.
L'assurance collection est disponible pour bouger dans toute la France désormais (depuis 2009) mais la voiture doit passer un contrôle technique normal comme toutes les voitures (reste à trouver un garagiste clément).
Cette assurance collection n'est pas disponible pour un jeune conducteur (à moins de vraiment vous arranger avec votre assureur).

Je ne sors que de la MACIF ou, pour une estimation du prix, pour mon cas (permis l'an dernier, assuré en tant que second conducteur, avec une puissance fiscale importante et assuré au tiers) je paierais........entre 1100 et 1340 €...

Ca fait mal...
Je vais continuer mes recherches mais je crois que ce sera dans cet ordre un peu partout...

Je vous avoue que je suis assez triste et déçu pour l'instant.
vroum !

VWsam59
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 01:18
Localisation : Calvados(14) + Nord(59)

Re: Quelle assurance ?

Message par VWsam59 »

Les assurances comprennent differents tarifs,differentes echelles suivant l'ancienneté de l'auto^^
la mienne qui vient d'avoir 20 ans tout juste est en collection,a 80€/an.
C'est reellement efficace qu'a plu de 20 ans par contre.
Et comme tu dis elles restent egales aux vehicules modernes ou habituelles (non-collection -> CT tous les 2 ans,mais aussi deplacement n'importe quand n'importe où.

Par contre,faut dejà une voiture assurée a ton nom.
Prends une golf GTD en daily au tiers et une GTI en collection 2e chauffeur! Sur les pubs que j'avais vu,du moins Clavel,ce shema marcherait semble-t-il.

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Quelle assurance ?

Message par Dom »

PolFLA a écrit : Je ne sors que de la MACIF ou, pour une estimation du prix, pour mon cas (permis l'an dernier, assuré en tant que second conducteur, avec une puissance fiscale importante et assuré au tiers) je paierais........entre 1100 et 1340 €...
:bizarre: ...........étant à la MACIF depuis pas mal d'années, et toutes mes GTI ayant été assurées chez eux; je peux te dire:
-Qu'un jeune conducteur ne peux pas y assurer une GTI; et qu'en tant que second conducteur (toujours jeune conducteur), il ne peux pas non plus conduire une GTI pendant ses deux premières années de présence à la MACIF ( ne me demandes pas comment je le sais :mrgeen: )
-Qu'un véhicule de plus de vingt ans d'age assuré chez eux ne le sera qu'au minimum légal (responsabilité civile)....donc pas de tiers, et encore moins de tarif collection.
Tu as été mal renseigné :wink:

Avatar du membre
PolFLA
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 21:54
Localisation : Liverpool - Lille - Nantes

Re: Quelle assurance ?

Message par PolFLA »

J'ai été mal renseigné mais surtout toutes ces infos ne m'avancent pas....comment faire.....?
Connais-tu une assurance pouvant répondre à mes critères ? Sans faire de pub, en MB s'il le faut.

Merci !
Modifié en dernier par Gilloo le jeu. 7 avr. 2011 10:35, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile...
vroum !

Avatar du membre
Laurent37
Messages : 45
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 23:27

Re: Quelle assurance ?

Message par Laurent37 »

Bonjour tout le monde,

J'ai oublié de vous dire que j'avais trouvé une solution ! :oops:
Assurance tout risque en contrat collection, pas de trajet-travail, mais pas de limite kilométrique. J'ai déclaré la valeur de l'auto. Cela me coûte un peu moins de 200€.

A +
Laurent

Avatar du membre
PolFLA
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 21:54
Localisation : Liverpool - Lille - Nantes

Re: Quelle assurance ?

Message par PolFLA »

Pas de trajet travail, ca veut dire que si je vais au travail avec je ne suis pas couvert ? Pas de limite kilométrique ca veut dire que tu peux sortir du département sans avoir tout le temps des soucis ?

Et quelle est cet assureur ? :) (en message perso si tu veux)
Modifié en dernier par Gilloo le jeu. 7 avr. 2011 10:35, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile...
vroum !

Avatar du membre
Laurent37
Messages : 45
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 23:27

Re: Quelle assurance ?

Message par Laurent37 »

Salut PolFLA,

Pour répondre à tes questions :
- Je ne suis pas couvert pour les trajets boulot-dodo.
- Pas de contrainte kilométrique signifie que je suis libre de faire 40 000 kms si je veux. Au sujet de la sortie du département, je pense que tu confonds avec la carte grise collection, en sachant que les règles de celle-ci se sont apparemment assouplies.

Pour le nom de l'assurance, réponse en MP.

a +
Laurent37

Répondre