compteur kilométrique

Sellerie, habillage, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
bastioun73
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 11:36

compteur kilométrique

Message par bastioun73 »

Bonjour à tous.
Mon compteur kilométrique à lâché (rouleaux), le câble est pris sur la boite non? je doit démonter mon compteur pour vérifier la durite de dépression (conso sur MFA), il y a t-il une manip pour les rouleaux tant que j'y suis? Je n'ai pas trouvé de doc ou photos sur le site.
Si quelqu'un déjà résolu ce genre de soucis je suis preneur!!
Bonne journée.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: compteur kilométrique

Message par @lber »

Le câble se dé-clipse (doucement) du bloc compteur.
En passant les doigts autour, tu devrais sentir une languette que tu dois presser pour pouvoir libérer le câble sans tout casser.

bastioun73
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 11:36

Re: compteur kilométrique

Message par bastioun73 »

Ok
Ce câble est peu être cassé donc... je vais démonter ça pour voir. Merci pour l'info!

bastioun73
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 11:36

Re: compteur kilométrique

Message par bastioun73 »

bon j'ai bien démonté le compteur mais ce n'est pas aussi simple que sur la one (cf le post sur l'ancien forum)!, du coup ça a foutue la me.... j'ai plus cligno et le compte tour est faussé...

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: compteur kilométrique

Message par @lber »

aïe, tu as attaqué le circuit ?

bastioun73
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 11:36

Re: compteur kilométrique

Message par bastioun73 »

je sais pas mais ça ne marche plus.
changement de compteur je pense...

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: compteur kilométrique

Message par @lber »

Je peine moi aussi à en trouver un alors... ceux de 16s sont plus difficiles à trouver, moi si c'est pour avoir un sapin de noël je renonce. J'en veux un 100% fonctionnel et l'ancien je le refais...

bastioun73
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 11:36

Re: compteur kilométrique

Message par bastioun73 »

Bon je vais m'y remettre cet aprem, pour les clignos j'ai pas rebranché les warning donc ça vient peu-être de là... et le compte tours je sais pas trop :? . En tout cas c'est bien le bazar cette affaire!! J'espère que j'ai pas flingué le circuit imprimé...

bastioun73
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 11:36

Re: compteur kilométrique

Message par bastioun73 »

Bon j'ai retrouvé mes clignos 8) , par contre j'ai perdu 50 ou 100 tours/ minute par rapport à avant et l'éclairage faiblare à droite... J'ai du mal rebranché mon câble de vitesse car j'ai plus rien et j'ai plus la t° d'eau...
Par contre la durite de dépression souffle et n'est pas coupée mais la conso toujours à 99.9.
Honnêtement j'aurais mieux fait de ne toucher à rien, même si c'est en bricolant qu'on apprend. Je vais re-démonter demain pour voir.

Avatar du membre
Utopiaboy
Messages : 489
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 11:46
Localisation : Vaucluse

Re: compteur kilométrique

Message par Utopiaboy »

Salut !

La durite de dépression, comme son nom l'indique, ne devrait pas souffler mais plutôt aspirer :idea: :P Si ce n'est pas le cas, il y a un souci de raccordement de cette durite, ou alors tu as mis un turbo sur ton KR, petit cachotier :lol:

Ta 16s est de quelle année déjà ? Le compteur a une ou deux broches ? Vérifie l'enclenchement de ces dernières.

Autrement, pour l'éclairage, tu as normalement deux ampoules sur le haut du bloc instruments, qui éclairent les compteurs par l'avant, à travers une languette verte transparente. Peut-être tout simplement qu'une des deux ampoules a claqué en manipulant le compteur, ça m'est arrivé. Une troisième agit en "rétroéclairage" sur le MFA.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: compteur kilométrique

Message par @lber »

Pour l'éclairage, l'oxydation des pistes fait qu'en bougeant un peu la douille, tu peux avoir des mauvais contacts.
Pour le compteur, repousse bien le cable en pressant si besoin la languette (comme pour le retirer). Il doit se clipser et se bloquer. Tu peux tourner l'agrafe du cable pour avoir une meilleure position et bien l'enclencher sur le bloc.
Pour ton compte-tours, ça doit être aussi un mauvais contact avec tes fiches. Tu peux essayer de les désoxyder prudemment.
Si tu as toujours 99.99 en conso c'est peut-être que ton transmetteur de Hall est HS. En fait le MFA ne reçoit plus (ou ne prend plus en compte, chez moi) le signal de déplacement. Le transmetteur est fixé au niveau du compteur kilométrique (boitier noir). Attention, c'est fragile.
Essaie de regarder les valeurs du MFA en mode diagnostic (voir le cahier technique pour cela). Sur la bonne position, tu pourras relever la valeur de dépression mesurée, le nombre d'impulsions envoyées par le compteur km et la conso instantanée (l/h si v<10km/h ou l/100km au dessus).
Bon courage.

bastioun73
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 11:36

Re: compteur kilométrique

Message par bastioun73 »

Bonjour
Merci pour tes infos, je crois que mon tableau de bord n'est pas encore remonté!!! :D Enplus je n'ai pas pu atteindre mon compteur kilométrique donc je ne sais pas si il marche...

bastioun73
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 11:36

Re: compteur kilométrique

Message par bastioun73 »

Quelques photos.
essai de démontage du circuit souple
essai de démontage du circuit souple
DSCN1145.JPG (80.61 Kio) Vu 1640 fois
DSCN1146.JPG
DSCN1146.JPG (79.1 Kio) Vu 1640 fois
DSCN1147.JPG
DSCN1147.JPG (84.49 Kio) Vu 1640 fois
DSCN1148.JPG
DSCN1148.JPG (79.44 Kio) Vu 1640 fois
Compteur kilométrique sorti
Compteur kilométrique sorti
DSCN1149.JPG (79.01 Kio) Vu 1640 fois
mais comment l'ouvrir!!
mais comment l'ouvrir!!
DSCN1150.JPG (82.93 Kio) Vu 1640 fois

bastioun73
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 11:36

Re: compteur kilométrique

Message par bastioun73 »

bon les km/h fonctionnent, le compte tour a l'air juste, le compteur kilométrique ne fonctionne toujours pas, et je n'ai toujours pas de t° d'eau...

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: compteur kilométrique

Message par @lber »

Pour ta gouverne, la pièce jaune que tu as entre les doigts sur une des photos est le transmetteur de Hall dont je t'ai parlé dans le post précédent.
As-tu pu atteindre les rouleaux ? Tu n'as pas testé en tournant avec un tournevis fin le transmetteur du compteur (comme le fait le câble)?

bastioun73
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 11:36

Re: compteur kilométrique

Message par bastioun73 »

Oui j'ai testé avec un tournevis et rien ne se passe. Et je n'ai pas réussi à atteindre le mécanisme de compteur, j'ai arrêté avant de tout cassé!! :D

VWsam59
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 01:18
Localisation : Calvados(14) + Nord(59)

Re: compteur kilométrique

Message par VWsam59 »

Bonsoir a tous , je reviens un peu sur ce post . J'ai actuellement un compteur de 16s sur mon G60 . Il marche très bien mais le kilométrage et le compte tour n'étant pas les mêmes , j'aurais voulu remettre l'ancien ( que j'ai toujours ) . a priori , l'ancien proprio qui avait fait ce changement m'a dit qu'il avait changé le compteur suite au compte tour HS . On m'a dit de changer la "carte bleue" ( nom officiel ou ref chez VW ? ) , qui SERAIT dispo chez VW ?!

Alors déjà , est-ce un bon diag , ou ça peut venir d'autre chose ?
Ensuite , le démontage/remontage du compteur est-il simple ( vis , clips ... ) ou faut -il s'offrir le luxe de sortir tout le tableau de bord ? ( Tuto dispo ? )
Est-ce simple de rajouter les 2 ou 3.000km effectués avec l'actuel compteur , au total de l'ancien une fois remis en place ?

Je crois que c'est a peu près tout :oops:

Merci a vous !!

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: compteur kilométrique

Message par @lber »

Salut.
Pour démonter le bloc compteur, il faut retirer la face du tableau de bord. Tu as des vis derrière la platine de chauffage, il faut retirer tous les boutons également. Tu as deux ou trois vis sur la bande du haut (en diagonale vers l'avant). Démonte ton autoradio et sa glissière si tu en as un.
Ensuite le compteur est fixé par deux vis de part et d'autre (gauche et droite). Pour pouvoir le libérer, il va falloir débrancher les connecteurs, le cable de compteur( fragile, bien appuyer sur la languette) et le tuyau de dépression qui sert au calcul de consommation (c'est fragile aussi).
Tu peux retirer le volant pour avoir plus d'accès. Il est possible que ton compte-tous ne fonctionne plus suite à une coupure de piste sur le circuit souple (bleu). Il faudra chercher une soudure sèche ou cette coupure et faire un pont éventuellement.
PS: si tu arrives à faire refonctionner l'ancien, je suis à la recherche d'un compteur 16s qui fonctionne. Le mien fait sapin de noël.

Bon courage.

Avatar du membre
Samy
Messages : 38
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 21:43
Localisation : Marne (51)

Re: compteur kilométrique

Message par Samy »

Petite question....

Comment on démonte les aiguilles??? :bizarre:

Merci d'avance
Golf 2 GTI 16S Match ///

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: compteur kilométrique

Message par @lber »

En tirant dessus. Tu peux faire levier delicatement avec une fourchette.

Répondre