[Réglé] Course de pédale variable

Un bon freinage, c'est primordial !
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Course de pédale variable

Message par Gilloo »

Salut Albéric,

J'en dit que moteur coupé, c'est une course assez importante, mais je me trompe peut-être vu que je ne regarde pas mes pédales quand je fais ça.
Mais pour moi, quand c'est bien purgé, ça doit devenir vraiment plus court que ça la course.

D'autres ont peut-être un avis différent...

Avatar du membre
tooace
Messages : 723
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:06
Localisation : La Gaude (06)
Contact :

Re: Course de pédale variable

Message par tooace »

Bonsoir,

En réfléchissant (rare je sais), j'ai testé sur 3 voitures différentes (Clio 1 essence, Clio 2 Dci et ma G1 GTI), la course de la pédale de frein moteur coupé après avoir bien pompé (3 à 5 fois) est quasi la même sur les 3 voitures, c'est-à-dire quasi impossible de la bouger, je dirais qu'en appuyant vraiment fort je dois arriver à 2cm et en appuyant normalement j'arrive à 1 ou 1.5cm ...

Si ça peut t'aider...

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Course de pédale variable

Message par Gilloo »

Oui, c'est le comportement normal, c'est en ça que je dis qu'il y a un problème de purge.

Dans le cas d'Albéric, la pédale une fois en pression ne s'enfonce pas, donc il ne semble pas y avoir de fuite ou d'usure du maître-cylindre.
Par contre la course longue indique que le circuit est compressible, et donc que le fluide de freinage n'est pas pur.

La mienne n'est pas un exemple, mais c'est quand-même mieux que ça.

Il faut voir la technique d'Andy qui dit que sur les modèles de Golf 2 jusqu'à 87, il faut démonter les étriers arrières afin de mettre la vis de purge vers le haut pour purger l'air correctement.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Course de pédale variable

Message par @lber »

Merci à tous pour vos remarques.
Je dois avoir un mélange de liquides. En principe, la purge date de juin 2009. Je vérifierai tout de même les flexibles intermédiaires avant de faire une purge.
Pour les étriers, il me semble que je suis en 38mm, donc forcément 2e génération. La voiture est sortie d'usine le 28/12/1988, dixit vw.

Je vous tiendrais au courant. En attendant, je laisse le Post en non résolu.

A plus.

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Course de pédale variable

Message par Châtelain »

Si effectivement, tes étriers arrière sont mal purgé, alors tu devrais lever l'arrière et faire une purge pour voir ;)

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Course de pédale variable

Message par Gilloo »

Alors, tu as des nouvelles Albéric ?

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Course de pédale variable

Message par @lber »

Non, j'ai pas encore fait la purge. J'ai changé les pneus avant et fait une géométrie. C'est pas encore 100% dans les cotes, mais c'est mieux.
Je remonte ma vitre demain soir à la débauche, et je vois pour les freins.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: [Réglé] Course de pédale variable

Message par @lber »

Après changement des 8 plaquettes et de l'étrier ARD, plus purge complète, ça freine bien. L'ARG va suivre pour éviter tout problème ultérieur.

Vince49
Messages : 192
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 19:11
Localisation : Montigné sur Moine (49)

Re: [Réglé] Course de pédale variable

Message par Vince49 »

As tu verifié tout ton circuit de depression ?

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: [Réglé] Course de pédale variable

Message par @lber »

C'est à dire ?
Je n'ai pas de fuite sur la dépression si c'est ce dont tu parles. Le mastervac est récent, les petits tuyaux en plastique, les différentes membranes (contacteurs, calculateur, MFA...) sont ok. Je vois bien les variations de pression sur le circuit d'admission.
En fait, je pense que ce n'est pas tant un problème de course qu'un problème de mordant (obligé d'appuyer plus fort / loin) à cause d'un étrier grippé.

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: [Réglé] Course de pédale variable

Message par Châtelain »

Fais une purge étrier à l'envers et monte le.

Ensuite joue sur le levier du répartiteur avant de faire la purge pour bien purger ton circuit. Fais l’opération avec un purgeur pneu. Cela évitera d'user ton MC en allant en font de pédale.

Répondre