laurent.. a écrit :c'est sur que c'est pas vraiment un "stage" mais plutôt une découverte de voiture que l'on ne conduit pas tous les jours !!!!
Je vous remercie pour vos conseils et je pense que je vais m'orienter vers un vrai "stage", enfin je le pense, sur terre en subaru !!!!
Ca serait sur le circuit de Rouillé dans la Vienne et ils disent que cela dure 1h30, je pense que ce sera beaucoup plus instructif !!!
si quelqu'un connait ....
J'ai fait un stage sur terre il y a bien des années, dans une école de pilotage qui se trouvait au Luc, et qui a fermé depuis
(rien à voir avec mon passage chez eux.....je n'avais exceptionellement rien cassé : pas une aile, pas un cardan.....rien

)
Ce stage se déroulait sur 3 jours : une petite heure de théorie en salle chaque matin.....et ensuite mise en pratique toute la journée.
La particularité de ce stage, était qu'on nous faisait tourner sur des vieilles bagnoles n'étant plus à une bosse près....mais en parfait état mécanique. Nous passions systématiquement des tractions aux propulsions. De mémoire, il y avait une Scirocco, une 106 XSI, une Alfa GTV6, une BM 323 I....et quelques autres dont je ne me souviens pas.
A l'issue de ce stage....j'étais devenu en toute modestie, le roi du transfert de masse et du pied gauche

.......notions que j'ai progressivement oubliées par la suite, faute de pratique.
L'énorme intérêt de ce stage, est qu'il était basé sur un maximum d'exercices pratiques...et surtout, sur des véhicules où on ne te faisait pas une plombe de morale (en plus du chèque de caution), si tu rentrais avec un clignotant cassé.
Pour décrire un peu l'ambiance...en toute fin de stage, était organisée sur plusieurs tours de circuits (développant environ 2 km je crois me souvenir), une mini-manche réunissant tous les élèves, façon rallycross (avec bien entendu interdiction de se tapper dedans)
Sinon......plus récemment, j'ai accompagné un copain s'étant inscrit dans un stage sur terre en Subaru à Alès, à proximité du Pôle Mécanique.
Là.....ambiance toute différente : toutes les 5 minutes, on te rappelait bien qu'il n'était pas question de torcher une Sub....et que la moindre erraflure serait facturée.