Tester son tiroir d'air additionnel
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- Gilloo
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Tester son tiroir d'air additionnel
Hello tout le monde,
Mon EV est particulièrement chiante tant qu'elle n'est pas en température, le ralenti est bas, elle fait le yoyo, etc...
Deux sources possibles à mon problème, le régulateur de contre-pression ou le tiroir d'air additionnel.
Y a-t-il un moyen simple et efficace de tester le bon fonctionnement de ce tiroir (outre pincer la durite, ce que je ne peux pas faire, celle-ci étant plus dure que ma pince ) ?
Le mien est entrouvert au repos, et ne semble pas se fermer ou s'ouvrir quand j'applique une tension à ses bornes.
Ceci étant, je sais qu'il réagit également à la température ambiante, alors j'aimerais pouvoir vérifier qu'il fonctionne bien.
Merci d'avance
Mon EV est particulièrement chiante tant qu'elle n'est pas en température, le ralenti est bas, elle fait le yoyo, etc...
Deux sources possibles à mon problème, le régulateur de contre-pression ou le tiroir d'air additionnel.
Y a-t-il un moyen simple et efficace de tester le bon fonctionnement de ce tiroir (outre pincer la durite, ce que je ne peux pas faire, celle-ci étant plus dure que ma pince ) ?
Le mien est entrouvert au repos, et ne semble pas se fermer ou s'ouvrir quand j'applique une tension à ses bornes.
Ceci étant, je sais qu'il réagit également à la température ambiante, alors j'aimerais pouvoir vérifier qu'il fonctionne bien.
Merci d'avance
Re: Tester son tiroir d'air additionnel
héhé je peux répondre
je fais un copié/collé du MP, ça peut toujours être utile à d'autre.
je fais un copié/collé du MP, ça peut toujours être utile à d'autre.
pour ton boitier, tu le mets sur une source un peu chaude, il devrait se fermer totalement il me semble.
Et sur une source froide, au frigo par exemple (c'est ce que j'avais fait), il devrait s'ouvrir un petit peu.
T'as pas essayé avec ton boitier et ton correcteur de la rabbit si jamais y'en a que c'est adaptable?
T'as pas un correcteur de ralenti aussi sur ton EV ? (que je n'ai pas sur ma 84)
- Gilloo
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Re: Tester son tiroir d'air additionnel
Merci.
Quelqu'un aurait-il les valeurs de tension de l'alimentation du bilame, afin que je puisse tester que celle-ci est correcte également ?
Dans la doc Bosch, il ne font qu'un teste avec une lampe diagnostic sans préciser le voltage attendu (12V je suppose).
Quelqu'un aurait-il les valeurs de tension de l'alimentation du bilame, afin que je puisse tester que celle-ci est correcte également ?
Dans la doc Bosch, il ne font qu'un teste avec une lampe diagnostic sans préciser le voltage attendu (12V je suppose).
- Gilloo
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Re: Tester son tiroir d'air additionnel
J'ai trouvé ça sur le forum Golf1Cab :
1. Ce tiroir d'air additionnel doit-il etre alimenté en continu en 12V voiture démarrée ?
Oui, il est alimenté par le meme relais que la pompe a essence, le 12v est tjs présent dessus
2. Un petit ecrou que l'on retire avec une clé de 7 est présent sur la pièce, je pense à une vis de reglage. qu'en pensez vous?
Alors l'ecrou de 7 c'est bien le reglage pour pouvoir joué sur l'ouverture du tiroir
3. Lorsque le moteur est vraiment chaud, j'ai l'impression que le tiroir joue son rôle malgré tout (mais avec du temps): je pense que vu que le pricncipe de fonctionnement de la pièce est du 12V qui chauffe une resistance chauffante pour fermer le tiroir. Si le moteur est assez chaud, peut être que d'une manière purement thermique et non plus electrique, il parvient a fermer le bilame tout seul. Est-ce possible?
C'est bien comme sa que sa fonctionne, une resistance chauffant déforme le bilame qui lui même ferme le tiroir, seulement si tu constate bien qu'il ne se ferme pas avec du 12v il est bien HS!!!
Avec la chaleur sa doit pouvoir joué sur la fermeture (comme le Regulateur de contre pression aussi)...
Est-ce que quelqu'un confirme qu'on doit avoir du 12V continu à la prise ?
1. Ce tiroir d'air additionnel doit-il etre alimenté en continu en 12V voiture démarrée ?
Oui, il est alimenté par le meme relais que la pompe a essence, le 12v est tjs présent dessus
2. Un petit ecrou que l'on retire avec une clé de 7 est présent sur la pièce, je pense à une vis de reglage. qu'en pensez vous?
Alors l'ecrou de 7 c'est bien le reglage pour pouvoir joué sur l'ouverture du tiroir
3. Lorsque le moteur est vraiment chaud, j'ai l'impression que le tiroir joue son rôle malgré tout (mais avec du temps): je pense que vu que le pricncipe de fonctionnement de la pièce est du 12V qui chauffe une resistance chauffante pour fermer le tiroir. Si le moteur est assez chaud, peut être que d'une manière purement thermique et non plus electrique, il parvient a fermer le bilame tout seul. Est-ce possible?
C'est bien comme sa que sa fonctionne, une resistance chauffant déforme le bilame qui lui même ferme le tiroir, seulement si tu constate bien qu'il ne se ferme pas avec du 12v il est bien HS!!!
Avec la chaleur sa doit pouvoir joué sur la fermeture (comme le Regulateur de contre pression aussi)...
Est-ce que quelqu'un confirme qu'on doit avoir du 12V continu à la prise ?
Re: Tester son tiroir d'air additionnel
tu n'as pas la RTA avec les schéma elec, pour voir d’où vient le courant ??
relais temporisé, direct batterie, contacteur thermostatique, .... ???
relais temporisé, direct batterie, contacteur thermostatique, .... ???
- Gilloo
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Re: Tester son tiroir d'air additionnel
Un autre article intéressant à lire (attention, les valeurs de résistance ne sont pas à prendre en compte) :
http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 93223.html
http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 93223.html
Re: Tester son tiroir d'air additionnel
je me rappelais qu'il y avait une résistance à tester mais je n'étais plus sûr de sa valeur, je dirai du 12V constant pour l'alimentation,
je regarderai dans la RTA voir ce qu'ils racontent
en tout cas très intéressant cet article, et surtout cette histoire de vis de réglage
je regarderai dans la RTA voir ce qu'ils racontent
en tout cas très intéressant cet article, et surtout cette histoire de vis de réglage
- Gilloo
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Re: Tester son tiroir d'air additionnel
Oui, je ne savais pas non plus qu'il y avait un réglage, pourtant on en avait déjà parlé sur l'ancien forum
A priori il faut dévisser l'écrou et faire glisser latéralement la vis avec l'écrou. Mais bon, il est normalement réglé en usine et ne doit pas se dérégler.
J'ai malgré tout du mal à comprendre ce qui peut déconner dans cette pièce, comme pour le régulateur de réchauffement.
Il y a une résistance et un bilame.
Soit la résistance est cramée, soit le bilame est grippé (les deux lames ne coulissent pas l'une sur l'autre et empêchent ainsi la torsion du bilame).
Bref, faut que je le redémonte pour le tester correctement et écarter ou non cette source.
A priori il faut dévisser l'écrou et faire glisser latéralement la vis avec l'écrou. Mais bon, il est normalement réglé en usine et ne doit pas se dérégler.
J'ai malgré tout du mal à comprendre ce qui peut déconner dans cette pièce, comme pour le régulateur de réchauffement.
Il y a une résistance et un bilame.
Soit la résistance est cramée, soit le bilame est grippé (les deux lames ne coulissent pas l'une sur l'autre et empêchent ainsi la torsion du bilame).
Bref, faut que je le redémonte pour le tester correctement et écarter ou non cette source.
Re: Tester son tiroir d'air additionnel
d'aprés la RTA? le TAA est derrière le contacteur thermo-temporisé qui est sur la pipe d'eau sur la culasse.
- Gilloo
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Re: Tester son tiroir d'air additionnel
Tu es sûr, d'après les schémas de Golf 1 que j'ai regardé, le TAA est derrière le relais de pompe à essence.
Je regarderai les schémas de l'EV ce soir, mais je ne pense pas que ça ait changé en passant à la G2.
D'ailleurs, on le voit ici :
J'en déduis qu'on doit avoir du 12V tout le temps sur le TAA et le régulateur de réchauffement, ce que je n'ai pas de mémoire... Ceci pourrait expliquer cela...
Je regarderai les schémas de l'EV ce soir, mais je ne pense pas que ça ait changé en passant à la G2.
D'ailleurs, on le voit ici :
J'en déduis qu'on doit avoir du 12V tout le temps sur le TAA et le régulateur de réchauffement, ce que je n'ai pas de mémoire... Ceci pourrait expliquer cela...
Re: Tester son tiroir d'air additionnel
oui, excuses, j'ai confondu la N17 (IDF) et N62 (TAA).
tu as raison, derrière le relais de pompe à essence.
tu as raison, derrière le relais de pompe à essence.
- Gilloo
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Re: Tester son tiroir d'air additionnel
Pas de souci
Du coup, faut que je vérifie que j'ai bien 12V sur les deux fiches.
Du coup, faut que je vérifie que j'ai bien 12V sur les deux fiches.
- Gilloo
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Re: Tester son tiroir d'air additionnel
Bon, j'ai donc fait le test de l'ampoule, le TAA et le RR sont bien alimentés.
Je suis bon pour redémonter le tiroir et racler le fond
Je suis bon pour redémonter le tiroir et racler le fond
Re: Tester son tiroir d'air additionnel
Salut, concernant l'article de Dethomaso il est bon pour le principe.
Pour les valeurs, en effet ne pas s'y fier, ce sont celles de TAA des 205 gti et dérivés.
Pour les amateurs d'injection LU et LE-jetronic, je conseille de lire l'article au complet. C'est un travail de titan, à l'image de celui de Domi sur le dépannage électrique sur PGG.
Pour les valeurs, en effet ne pas s'y fier, ce sont celles de TAA des 205 gti et dérivés.
Pour les amateurs d'injection LU et LE-jetronic, je conseille de lire l'article au complet. C'est un travail de titan, à l'image de celui de Domi sur le dépannage électrique sur PGG.
- Gilloo
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Re: Tester son tiroir d'air additionnel
Hello,
Pour revenir sur le sujet, j'ai donc testé l'alimentation du TAA et son bon fonctionnement une fois mis sur du 12V.
Tout est OK, j'ai donc joué un peu de la vis de réglage en question afin d'augmenter mon ralenti à froid.
Ça fonctionne déjà beaucoup mieux, elle fait toujours un peu le yoyo pendant 20s mais après elle tourne correctement et le régime est à 1200 t/min le temps qu'elle chauffe un peu.
Je pense qu'il me reste encore à vérifier la contre-pression et le CO et après elle devrait tourner correctement tout le temps.
C'est déjà un bon progrès, ça va m'éviter d'avoir à appuyer sur les 3 pédales pour rouler à froid
Pour revenir sur le sujet, j'ai donc testé l'alimentation du TAA et son bon fonctionnement une fois mis sur du 12V.
Tout est OK, j'ai donc joué un peu de la vis de réglage en question afin d'augmenter mon ralenti à froid.
Ça fonctionne déjà beaucoup mieux, elle fait toujours un peu le yoyo pendant 20s mais après elle tourne correctement et le régime est à 1200 t/min le temps qu'elle chauffe un peu.
Je pense qu'il me reste encore à vérifier la contre-pression et le CO et après elle devrait tourner correctement tout le temps.
C'est déjà un bon progrès, ça va m'éviter d'avoir à appuyer sur les 3 pédales pour rouler à froid
- Tony
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- Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
- Localisation : Toulon (Var / 83)
- Contact :
Re: Tester son tiroir d'air additionnel
Tu vas devenir le référent technique à force de te documenter sur tout, de tout tester et de tout remettre en ordre de marche
Chapeau
Chapeau