Tester son tiroir d'air additionnel

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Tester son tiroir d'air additionnel

Message par Gilloo »

Hello tout le monde,

Mon EV est particulièrement chiante tant qu'elle n'est pas en température, le ralenti est bas, elle fait le yoyo, etc...
Deux sources possibles à mon problème, le régulateur de contre-pression ou le tiroir d'air additionnel.

Y a-t-il un moyen simple et efficace de tester le bon fonctionnement de ce tiroir (outre pincer la durite, ce que je ne peux pas faire, celle-ci étant plus dure que ma pince :lol: ) ?

Le mien est entrouvert au repos, et ne semble pas se fermer ou s'ouvrir quand j'applique une tension à ses bornes.
Ceci étant, je sais qu'il réagit également à la température ambiante, alors j'aimerais pouvoir vérifier qu'il fonctionne bien.

Merci d'avance :wink:

Tomy
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 22:18
Localisation : Paris

Re: Tester son tiroir d'air additionnel

Message par Tomy »

héhé je peux répondre :)

je fais un copié/collé du MP, ça peut toujours être utile à d'autre.
pour ton boitier, tu le mets sur une source un peu chaude, il devrait se fermer totalement il me semble.
Et sur une source froide, au frigo par exemple (c'est ce que j'avais fait), il devrait s'ouvrir un petit peu.
T'as pas essayé avec ton boitier et ton correcteur de la rabbit si jamais y'en a que c'est adaptable?
T'as pas un correcteur de ralenti aussi sur ton EV ? (que je n'ai pas sur ma 84)

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Tester son tiroir d'air additionnel

Message par Gilloo »

Merci.

Quelqu'un aurait-il les valeurs de tension de l'alimentation du bilame, afin que je puisse tester que celle-ci est correcte également ?
Dans la doc Bosch, il ne font qu'un teste avec une lampe diagnostic sans préciser le voltage attendu (12V je suppose).

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Tester son tiroir d'air additionnel

Message par Gilloo »

J'ai trouvé ça sur le forum Golf1Cab :

1. Ce tiroir d'air additionnel doit-il etre alimenté en continu en 12V voiture démarrée ?
Oui, il est alimenté par le meme relais que la pompe a essence, le 12v est tjs présent dessus

2. Un petit ecrou que l'on retire avec une clé de 7 est présent sur la pièce, je pense à une vis de reglage. qu'en pensez vous?
Alors l'ecrou de 7 c'est bien le reglage pour pouvoir joué sur l'ouverture du tiroir

3. Lorsque le moteur est vraiment chaud, j'ai l'impression que le tiroir joue son rôle malgré tout (mais avec du temps): je pense que vu que le pricncipe de fonctionnement de la pièce est du 12V qui chauffe une resistance chauffante pour fermer le tiroir. Si le moteur est assez chaud, peut être que d'une manière purement thermique et non plus electrique, il parvient a fermer le bilame tout seul. Est-ce possible?
C'est bien comme sa que sa fonctionne, une resistance chauffant déforme le bilame qui lui même ferme le tiroir, seulement si tu constate bien qu'il ne se ferme pas avec du 12v il est bien HS!!!
Avec la chaleur sa doit pouvoir joué sur la fermeture (comme le Regulateur de contre pression aussi)...


Est-ce que quelqu'un confirme qu'on doit avoir du 12V continu à la prise ?

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3514
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Tester son tiroir d'air additionnel

Message par Ray-2.0 »

tu n'as pas la RTA avec les schéma elec, pour voir d’où vient le courant ??

relais temporisé, direct batterie, contacteur thermostatique, .... ???

:wink:

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Tester son tiroir d'air additionnel

Message par Gilloo »

Un autre article intéressant à lire (attention, les valeurs de résistance ne sont pas à prendre en compte) :
http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 93223.html

Tomy
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 22:18
Localisation : Paris

Re: Tester son tiroir d'air additionnel

Message par Tomy »

je me rappelais qu'il y avait une résistance à tester mais je n'étais plus sûr de sa valeur, je dirai du 12V constant pour l'alimentation,
je regarderai dans la RTA voir ce qu'ils racontent

en tout cas très intéressant cet article, et surtout cette histoire de vis de réglage

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Tester son tiroir d'air additionnel

Message par Gilloo »

Oui, je ne savais pas non plus qu'il y avait un réglage, pourtant on en avait déjà parlé sur l'ancien forum :oops:
A priori il faut dévisser l'écrou et faire glisser latéralement la vis avec l'écrou. Mais bon, il est normalement réglé en usine et ne doit pas se dérégler.

J'ai malgré tout du mal à comprendre ce qui peut déconner dans cette pièce, comme pour le régulateur de réchauffement.
Il y a une résistance et un bilame.

Soit la résistance est cramée, soit le bilame est grippé (les deux lames ne coulissent pas l'une sur l'autre et empêchent ainsi la torsion du bilame).

Bref, faut que je le redémonte pour le tester correctement et écarter ou non cette source.

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3514
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Tester son tiroir d'air additionnel

Message par Ray-2.0 »

d'aprés la RTA? le TAA est derrière le contacteur thermo-temporisé qui est sur la pipe d'eau sur la culasse.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Tester son tiroir d'air additionnel

Message par Gilloo »

Tu es sûr, d'après les schémas de Golf 1 que j'ai regardé, le TAA est derrière le relais de pompe à essence.
Je regarderai les schémas de l'EV ce soir, mais je ne pense pas que ça ait changé en passant à la G2. :bizarre:

D'ailleurs, on le voit ici :
Image

J'en déduis qu'on doit avoir du 12V tout le temps sur le TAA et le régulateur de réchauffement, ce que je n'ai pas de mémoire... Ceci pourrait expliquer cela...

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3514
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Tester son tiroir d'air additionnel

Message par Ray-2.0 »

oui, excuses, j'ai confondu la N17 (IDF) et N62 (TAA).

tu as raison, derrière le relais de pompe à essence.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Tester son tiroir d'air additionnel

Message par Gilloo »

Pas de souci :wink:
Du coup, faut que je vérifie que j'ai bien 12V sur les deux fiches.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Tester son tiroir d'air additionnel

Message par Gilloo »

Bon, j'ai donc fait le test de l'ampoule, le TAA et le RR sont bien alimentés.
Je suis bon pour redémonter le tiroir et racler le fond :lol:

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Tester son tiroir d'air additionnel

Message par @lber »

Salut, concernant l'article de Dethomaso il est bon pour le principe.
Pour les valeurs, en effet ne pas s'y fier, ce sont celles de TAA des 205 gti et dérivés.
Pour les amateurs d'injection LU et LE-jetronic, je conseille de lire l'article au complet. C'est un travail de titan, à l'image de celui de Domi sur le dépannage électrique sur PGG.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Tester son tiroir d'air additionnel

Message par Gilloo »

Hello,

Pour revenir sur le sujet, j'ai donc testé l'alimentation du TAA et son bon fonctionnement une fois mis sur du 12V.
Tout est OK, j'ai donc joué un peu de la vis de réglage en question afin d'augmenter mon ralenti à froid.

Ça fonctionne déjà beaucoup mieux, elle fait toujours un peu le yoyo pendant 20s mais après elle tourne correctement et le régime est à 1200 t/min le temps qu'elle chauffe un peu.
Je pense qu'il me reste encore à vérifier la contre-pression et le CO et après elle devrait tourner correctement tout le temps.

C'est déjà un bon progrès, ça va m'éviter d'avoir à appuyer sur les 3 pédales pour rouler à froid :lol:

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Tester son tiroir d'air additionnel

Message par Tony »

Tu vas devenir le référent technique à force de te documenter sur tout, de tout tester et de tout remettre en ordre de marche :lol:

Chapeau :up:

Répondre