Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Une question spécifique qui ne rentre pas dans les autres catégories de la partie technique ?
Répondre
Avatar du membre
Romuald (Rom's)
Messages : 12
Enregistré le : mar. 23 août 2011 07:35
Localisation : Agen

Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par Romuald (Rom's) »

Bonjour,
Etant tout neuf sur le forum j'aimerai avoir votre avis pour un premier achat, je cherche une G1 mais j'hésite entre un 1600 et 1800, le 1600 étant plus rageur que le 1800 mais n'est il pas plus fragile?
Ensuite je ne suis pas trop fan de la calandre double optiques est ce que les 1800 en sont toutes équipés?
De plus une G1 1800 avec le tableau de bord avec un liseret rouge est ce une "série spéciale" ou en sont-elles toutes équipées?

Dans ma présentation je parle d'une 1600 mais au final je ne l'achéte plus, car pas confiance au vendeur car véhicule non immatriculé au nom du vendeur mais un nom du premier propriétaire et j'aurai été le 4éme donc pas confiance et surtout pas envie de payer 3 carte grise puisque j'aurai du payer celle des deux propios avant moi pour pouvoir jouir de la propriété du véhicule.

Cependant j'ai trouvé une golf 1 GTI 1800 de 1981 avec 139000 kms couleur rouge mars 3 portes le moteur est tournant, l'intérieur est tout démonté mais complet intérieur stocké dans une grange vis mise dans enveloppe pour chaque partie démonté et enveloppe marqué pour repérer, manque simplement calandre, pare choc et pommeau de levier de vitesse, et une complète a faire dessus, le vendeur la laisse partir pour 1000€ légére corrosion (simplement peinture qui cloque) vitre arriére et plancher, pour l'intérieur seul le siége conducteur est abimé car voiture stocké dans grange même grange que pour l'intérieur, cause de la vente plus de temps pour la restauration.
Je n'en sais pas plus, le vendeur doit me contacter car j'ai eu sa mére au téléphone et lui n'était pas la, aprés si cela vous permet de me donner un avis à peine plus pointu (car je sais qu'avec juste l'annonce et les photos dur dur de donner un avis) je poste les photos

Merci d'avoir lu mon post et merci de vos réponses
Comme je dit toujours t'occupe pas de la marque du vélo... pédale.

Tout est impossible a partir du moment ou tu n as pas essayé

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par Tony »

Salut Romuald !

Alors, pour avoir conduit des dizaines de milliers de kms avec un 1600, puis un 1800 puis un 1800 16s, je peux t'affirmer sans honte et avec retour d'expérience que ces blocs moteurs sont indestructibles ! C'est allemand, c'est du "zolide" et c'est fait pour durer, point barre !

Hormis le cas d'une voiture qui aurait subit les affres d'un conducteur vraiment "je m'enfoutiste" à l'excès, tu peux faire confiance aux motoristes de chez VW.

Maintenant, c'est ta conduite et ce que tu attends du caractère moteur de ta future GTI qui doivent conditionner ton achat : comme répété des dizaines de fois, le 1600 est joueur et rageur, tu dois plus jouer de la boîte et grimper dans les tours (ce qui est assez grisant). Alors que le 1800 est moins spectaculaire mais il t'emmènera avec plus de vigueur dans les hautes sphères du tachymètre. Tu oublies de manipuler la balle de golf qui te sert de pommeau...

Ce sont 2 visages différents pour une même voiture.

Toutes les 1800 ne sont pas sorties en calandre 4 phares mais ça, au pire, tu peux le changer pour une quarantaine d'Euro ! Quant au liseret rouge, il n'a équipé qu'une poignée de Golf sorties sur 6 mois je crois...

Tu fais bien de laisser tomber la merguez au 4 cartes grises, c'est du foutage de gueule en règle !!! :roll: :twisted: :comegetsome:

Mais renseigne-toi bien sur celle que tu convoites actuellement, car les 1800 ne sont sortis que pour l'année-modèle 83, jamais en 81 :wink:

Avatar du membre
Romuald (Rom's)
Messages : 12
Enregistré le : mar. 23 août 2011 07:35
Localisation : Agen

Re: Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par Romuald (Rom's) »

Salut Tony

Aprés avoir lu ton post je pense que mon choix va se diriger vers un 1800 car je n'ai pas spécialement envie d'être tout le temps dans les tours pour avoir de la puissance, je préfére quelque chose d'un peu plus coupleux

Cette histoire de carte grise ça sentait le sapin et cette golf devait être une saucisse je n'avais pas envie que mon dossier carte grise reste bloqué en préfecture.

Dernière petite question quand tu dis année modéle 83 est ce que une G1 1800 de 82 peut etre un millésime 83 ou la première G1 1800 a être sortie de la chaine de production a été en 1983 (sorry je ne suis pas encore expert dans l'historique de ce petit bolide :D)

En tout cas merci pour les réponses constructives que tu apportes à chacun de mes posts
Comme je dit toujours t'occupe pas de la marque du vélo... pédale.

Tout est impossible a partir du moment ou tu n as pas essayé

Avatar du membre
Romuald (Rom's)
Messages : 12
Enregistré le : mar. 23 août 2011 07:35
Localisation : Agen

Re: Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par Romuald (Rom's) »

Ps: celle que je "convoite" est 17eg2 donc à la base 1600 si je ne m'abuse avec moteur 1800 encore une magouille à croire que j'ai le chic pour y tomber dessus donc ça ne vaut pas le coup
Comme je dit toujours t'occupe pas de la marque du vélo... pédale.

Tout est impossible a partir du moment ou tu n as pas essayé

Avatar du membre
mr-Cobra
Dupont
Messages : 1647
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 18:52
Localisation : 76

Re: Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par mr-Cobra »

si tu veux en savoir plus sur la GTI, il y a le forum mais aussi ce bouquin qui est très bien fait http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=285 :up:

Avatar du membre
Romuald (Rom's)
Messages : 12
Enregistré le : mar. 23 août 2011 07:35
Localisation : Agen

Re: Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par Romuald (Rom's) »

Ahhhhhh en voilà une nouvelle qu'elle est bonne merci mr-Cobra, ma nouvelle bible dont je vais décortiquer paragraphe par paragraphe tel un gosse en soif d'apprendre :ugeek:
Comme je dit toujours t'occupe pas de la marque du vélo... pédale.

Tout est impossible a partir du moment ou tu n as pas essayé

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par Tony »

Salut !

Effectivement si le type mine est 17eg2, la voiture est sortie des chaînes de production avec un 1600. Beaucoup à l'époque, et encore aujourd'hui, ont procédé à un changement du moteur au profit du 1800. Les motivations ? Gain de cylindrée, moteur plus récent, réfection à moindre coût, etc...

En soi, c'est une bonne fusion entre la boîte courte de la 1600 et le couple du DX mais cette voiture sort du coup du 100% origine, mais surtout devient illégale au regard de la loi !

Si tu tombes sur un contrôleur technique zêlé et connaisseur, il peut reconnaître le 1800 grâce à sa pipe d'eau spécifique en sortie de culasse et le mentionner sur le PV. Mais pire encore, une expertise consécutive à un accident te privera définitivement de tout remboursement et dédommagement...

Enfin, pour répondre plus spécifiquement à tes questions, les 1800 sont sorties en toute fin d'année 82 mais l'essentiel des voitures que tu pourras trouver auront certainement été immatriculées pour la 1ère fois en 83.
Chacun voit midi à sa porte et du coup argumentera en faveur de telle ou telle motorisation, mais c'est très subjectif. Dans tous les cas, la voiture reste hypra légère et qu'elle soit en 1,6L (EG) ou 1,8L (DX), l'accélération et les reprises se tiennent. Perso, je préfère enrouler sur le couple du 1800...

Ne te précipite pas (à moins que cela LA perle du moment), compare les annonces, va voir les véhicules les plus proches de chez toi, mets-toi en relation avec un passionné-membre de ta région et renseigne-toi bien sur le modèle. Comme l'a souligné mr-Cobra, le site est une mine d'information exhaustive ! Et tu pourras toujours t'offrir plus tard l'excellent bouquin (bible ?) de Dimitri URBAIN sur la génèse et l'évolution des Golf GTI 1 & 2 :wink:

Avatar du membre
Romuald (Rom's)
Messages : 12
Enregistré le : mar. 23 août 2011 07:35
Localisation : Agen

Re: Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par Romuald (Rom's) »

salut Tony

Moi je veux etre dans la légalité et si c'est 100% origine encore mieux, c'est pour cela que j essai d'éviter les "remix" entre tel moteur et tel chassis sinon trop de probleme aprés si jamais accidenté ou quoi que se soit

Je suis aussi de ton parti pour le 1800 c'est pour cela que j'ai demandé pour l'histoire du millésime
C'est ce que je fais je compare les annonces j'appel je demande des renseignements, mais dur en tant que novice d'arriver à se faire un idée de la valeur à investir dans le véhicule pour faire une "affaire" ou être dans les prix du marché

En tout cas une fois de plus merci pour les réponses précises
Comme je dit toujours t'occupe pas de la marque du vélo... pédale.

Tout est impossible a partir du moment ou tu n as pas essayé

julien1800
Messages : 696
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par julien1800 »

j'ai un 1800
tu peux t'amuser a rouler fort et a faire des glissades sur le couple à 3000/3500 tr.min
ou appuyer en zone rouge ou ca pousse vraiment fort 4000/5500

bizarrement plus ca va et plus je fais le barbare sur le couple, c'est ma voiture de tous les jours depuis 10ans, ca doit venir de ca

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par polo40g »

1600 , 1800 a toi de voir , mais si tu veut etre au plus proche de l'origine soit par deonthologie soit par regard a la loi evite les moteur 1800 dans les 1600
pour ma part je prefere les 1600 d'avant le restylage pour la question de l'interieur bien plus a mon gout , mais la attention les prix explose ces derniers temps :triste:

une chose ne te presse surtout pas et garde la tete froide lors d'un achat et ne prend pas d'auto a restaurer qui soit bien au dela de tes competences tu pourrais finir degouté , attention aussi a celle qui brille trop et sorte tout juste de peinture ce qui pourrait etre juste un cache misere ( une peinture d'origine meme passé ou rayé est un gage de peu de bidouille par le passé ) , renseigne toi aupres des assurances pour le tarifs et prepare toi un budget bien definis avant de te lancer

pour finir privilegie l'etat carrosserie ( principalement coque chassis ) a la mecanique le cout de remise en forme peu s'averer bien plus important qu'un moteur ( a moins que tu soit toi meme carrossier )

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par Bill Blue »

julien1800 a écrit : ou appuyer en zone rouge ou ca pousse vraiment fort 4000/5500
Toi tu dois rouler en diesel pour trouver la zone rouge aussi bas :lol: :lol: :lol:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

julien1800
Messages : 696
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par julien1800 »

ca ne sert a rien d'y monter sur un 1800.
Par contre ca laisse présager de bien choses avec un AAC plus pointu :wink:

Avatar du membre
Romuald (Rom's)
Messages : 12
Enregistré le : mar. 23 août 2011 07:35
Localisation : Agen

Re: Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par Romuald (Rom's) »

Bonjour à tous merci de toutes ces réponses et comme je l'ai dit dans mon post de présentation désolé de la réponse tardive car ayant repris mon master ça bosse dur dur depuis quelques jours, oui c'est sur que je ne précipite pas et c'est bien dur de garder la tete froide lorsque nous sommes sous l'euphorie de vouloir acheter.
Aprés une chose est sure c'est ce que dis Polo g40 je n'achetérai pas un véhicule hors de mes compétences de restauration même si actuellement je suis entrain de restaurer avec mon grand pére une hotchkiss Cabourg qui pour le moment est plus à létat d'épave que de beauté de concours.
En tout cas je souhaite investir dans un 1800 mais enfin je ne vais pas faire mon difficile si je trouve un 1600 qui me plait.
Ce qui est sur c'est que je ne veux pas de bidouille moteur à la jacky bobby tiouningue.
Donc si par cas vous en connaissez une je suis preneur à bon entendeur
Je vous remercie de votre collaboration
Comme je dit toujours t'occupe pas de la marque du vélo... pédale.

Tout est impossible a partir du moment ou tu n as pas essayé

VWsam59
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 01:18
Localisation : Calvados(14) + Nord(59)

Re: Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par VWsam59 »

Salut a toi :coucou:

Sur ces autos ( golf 1 et golf 2 ) , ( jusqu'a la Golf 2 G60 en fait ) , c'est encore de très bonnes bases pour apprendre a bricoler , ou a les restaurer .
Le compartiment moteur est bien grand , et il y a de la place pour tout , le seul vrai problème étant la recherche de pièces specifiques , comme les extensions d'ailes , les sigles , ou les autocollants . A part ça , rien d'insurmontable .
N'empèche , il vaut mieux partir sur une base saine , un tuningage avec becquets rivetés , neons , fils electriques qui trainent , trous porte gobelet maison dans le tableau de bord ( introuvable neuf ... ) etc ... sont evidemment a eviter !
Après , il ne faut pas esperer faire une affaire en or , et ne pas oublier que ce sont des autos qui ont 30/35 ans , avec souvent beaucoup beaucoup de proprios , pas toujours très soigneux ...
Soit tu mets le prix et trouve une occaz ( avec beaucoup de patience ) 1ère main et peu kilométrée , soit tu goutes aux joies des nouvelles anciennes , en mettant un prix moyen avec quelques bricoles a faire , en te renseignant sur la faisabilité de ces choses !
Après tout , le plaisir se trouve autant a les conduire qu'a les bricoler , ces ptites merveilles ! :amour:
Le charme est là aussi ...
Je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique , mais j'apprends au fur et a mesure de l'avancé de la restau des 2 miennes .
En tous les cas , vois-en plusieurs , ne saute pas sur la première venue , et n'espère pas faire l'affaire du siècle , je doute qu'elle existe , surtout sur une Golf I dont la cote est actuellement en train d'exploser ( ça commence tout juste pour les Golf II , on peut encore trouver de très bonnes choses pas trop cher )

Bon courage ;)

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par andy »

VWsam59 a écrit :En tous les cas , vois-en plusieurs , ne saute pas sur la première venue , et n'espère pas faire l'affaire du siècle , je doute qu'elle existe , ...
Bon courage ;)
C'est valable pour les Golf, mais également pour .... les femmes ! :lol: :lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Quelle motorisation GTI pour un premier achat

Message par golf racing »

Tony a écrit :Salut !

Si tu tombes sur un contrôleur technique zêlé et connaisseur, il peut reconnaître le 1800 grâce à sa pipe d'eau spécifique en sortie de culasse et le mentionner sur le PV. Mais pire encore, une expertise consécutive à un accident te privera définitivement de tout remboursement et dédommagement...

:wink:
aucun problème au CT, le controleur ne regarde que le type de carburant , peu importe la cylindrée, le nb de soupaces, la suralimentation , etc ..
je passe ma golf GTI avec un 2l16s ou mon caddy D avec un TD sans pb

c'est juste pour l'assurance que ca peut causer pb

Il vaut mieux une 1800 avec une boite de 1600 (c'est indetectable sauf à connaitre les type de boites gravés et encore, on ne sais pas ce qu'il ya dans les carters )qu'un 1600 avec un moteur 1800 visible par la pipe et le gravage sur certains blocs a l'arrière

Répondre