4/1 ou 4/2/1 ?

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Avatar du membre
Xtof
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 28 août 2011 19:19
Localisation : sud-ouest
Contact :

4/1 ou 4/2/1 ?

Message par Xtof »

Voila la question : il vaut mieux un 4 en 1 ou 4 en 2 en 1 ?
inox, acier ? quel diamètre ? ... des astuces, des infos, des bonnes adresses ?

je cherche à gagner de la souplesse à bas régime et du couple, sachant que je vais installer une ligne sebring ( 8) ) je voudrais le collecteur qui va bien...

merci pour vos infos :sage:

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1472
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par freijojo »

Si j'ai bien comprit le 4 en 1 apporte plus de couple en bas mais moins en haut et le 4-2-1 revient au même que le collecteur d'origine (en matière du couple)
M'enfin je me base sur ce qu'on ma dit et ce que j'ai put lire, mais aucune de mes source ne me parait très fiable...
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3010
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par joel »

En théorie un 4/2/1 favorise le couple, alors qu'un 4/1 est prévu pour gagner en haut-régime.

mais çà.......c'est vraiment "en théorie", et peut éventuellement se vérifier sur une mécanique hyper préparée.

sur un moteur tel que celui de nos Golf.....je pense que le gain essentiel est lié au gain de poids par rapport au collecteur en fonte d'origine.
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5434
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par Jos »

Xtof a écrit :...je cherche à gagner de la souplesse à bas régime et du couple...
à mon sens, dans l'ordre : 4/2/1, collecteur origine, 4/1.

1.6 ou 1.8 :?:
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Xtof
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 28 août 2011 19:19
Localisation : sud-ouest
Contact :

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par Xtof »

1,6l

donc 4/2/1, et la matière importe ? (inox ou acier)
je crois également qu'il vaut mieux mettre de la bande thermique pour garder une chaleur importante favorisant l'évacuation des gaz.

@ joel : un ami m'a raconté qu'après avoir posé un 4/1 sebring sur sa golf, il avait ressenti un réelle différence (en mieux !!)... alors que toi, tu à l'air sceptique :bizarre: (et j'ai pas dit fosse...)

Ducatiboy
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:18

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par Ducatiboy »

Bonjour

Oui le 4/2/1 est en théorie plus adapté , mais surtout tu vas pas gagner 20ch ...........
Si tu gagnes 2cv c'est déja bien . J'ai vu parfois des baisses de puissance ( au banc ) sur certains produits mal adapté .
La bande thermique , je n'ai jamais essayé ou eu des échos particulièrement élogieux .... a suivre
Quand a la matiere du collecteur , le nombre de collecteur inox qui attire les aimants ...... ca me laisse perplexe :(

Ducatiboy

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par Bill Blue »

Je crois que les collecteurs à vendre sur le net , look inox et prix attrayant sont à éviter, le frère d'un copain vient d'en faire l'expérience, le collecteur virait au rouge! sans même avoir roulé, je ne vous dis pas l'épaisseur de l'inox aimanté!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Xtof
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 28 août 2011 19:19
Localisation : sud-ouest
Contact :

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par Xtof »

Ducatiboy a écrit :Bonjour

Oui le 4/2/1 est en théorie plus adapté , mais surtout tu vas pas gagner 20ch ...........
Si tu gagnes 2cv c'est déja bien .

Ducatiboy
En meme temps, c'est pas ce que je recherche... je voudrais gagner du couple et de la souplesse à bas régime. genre comme avec un 1800 mais avec le 1600 :wink:

Avatar du membre
Xtof
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 28 août 2011 19:19
Localisation : sud-ouest
Contact :

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par Xtof »

Je viens de trouver ça sur un forum auto : (http://www.106xsi.net/Collecteur-4-1-ou-4-2-1-comment)


Deux types de collecteur :

Les 4-1 :

Les tubulures 4-1 comportent 4 tuyaux d’évacuation, de même longueur, se regroupant en 1 seul. C’est une solution passe partout, car la plus simple à mettre au point sur le banc d’essai. Bien que se ne soit pas la solution la plus performante en raison des interactions entre les bouffées (voir explication ci-dessus) mais la contre pression élevée dans le collecteur permet d’obtenir un frein moteur important. Lorsqu’il est cours, le 4-1 s’avère performant dans les hauts régimes a la condition d’avoir une section de conduit importante. Mais si l’on recherche de la souplesse avec un 4-1 les tuyaux doivent être très long.

Les collecteurs 3Y ou 4-2-1 :

Toujours pour un moteur avec ordre d’allumage 1-3-4-2, le couplage des cylindres s’effectue comme ceci :

deux Y assurent le couplage des cylindres 1-4 et 2-3
un 3e Y permet le raccordement des deux tuyaux de couplage. Cette solution est la plus performante du point de vue vidange et balayage des cylindres mais c’est aussi la plus difficile à mettre en œuvre car elle nécessite de déterminer 2 longueurs de tuyaux :

le longueur L1 des branches de chacun des 2 Y de couplage (mesure a partir de la soupapes bien sur)
la longueur L2 mesurant la distance entre la soupape et le point de jonction des deux tuyaux de couplage. L’adaptation de ces longueurs peut être effectuée pour un même régime caractéristique (Pmax) ou encore pour 2 régimes différents : accord de L1 pour le régime de Pmax et L2 pour le régime de couple max. Donc un collecteur 4-2-1 bien étudié peut être meilleur qu’un 4-1 notamment en matière de couple à bas régime, et donc de souplesse.
Donc en gros :

si tu veux de la puissance pur et un moteur moins linéaire, tu prends un 4-1 , tu aura en plus un très bon frein moteur.
si tu veux un moteur coupleux et souple mais quand même plus puissant, tu prends un 4-2-1. Disons qu’avec un 4-1 le moteur a plus de caractère car moins linéaire et qu’avec un 4-2-1 le moteur est plus souple et coupleux en bas mais pas forcément moins puissant que si tu avais mis un 4-1.

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par polo40g »

pour info sur ma gti 1600 ou il y a peu de modifs meca j'ai eu un 4 en 1 iresa acier d'epoque ( il n'existe plus en acier depuis longtemps ) et je l'ai remplacé par un 4 2 1 supersprint inox car l'acier n'existe plus non plus , et bien pourquoi j'ai pas viré l'iresa plus tot :lol:

sur un origine ou proche n'hesite pas 4 2 1 , un 4 en 1 seras meilleur a haut regime mais c'est tout , en gros la ou ont vas rarement en utilisation quotidienne

inox ou acier , y a pas de difference mais pour une histoire de marketing ils sont quasi tout en inox maintenant , iresa comme supersprint inclus , par contre evite les marque lidl du net car tres tres souvent inox de merde et soudure aleatoire vont de paire , le prix divisé par deux n'est pas pour faire plaisir a l'acheteur tout comme le reste d'ailleurs

pour la bande je la conseille cela evite la dissipation de caloris excesive sous le capot et de durcir et vieillir trop vite les silent bloc de cremaillere qui passe pas loin

et pour finir le coude d'un 4 en 1 descend bas sous la caisse et peu parfois frotter sur les dos d'ane de type coussin berlinois , c'est fameux dos d'ane carré possé par paire et qui fleurissent par chez nous

pour le prix compte dans les 500€ neuf et d'occase bien moins , scrute le net mais les possesseurs de supersprint les lache tres rarement

Avatar du membre
Xtof
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 28 août 2011 19:19
Localisation : sud-ouest
Contact :

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par Xtof »

que penser des 4/2/1 vendus chez mecatechnic ?

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par polo40g »

ce que j'en pense la meme merde vendu sur ebay a moins cher , souvent du raceland ou comment equiper une auto avec du matos digne d'une qualité made in china .

personnelement je prime la qualité au prix car bien souvent chiner sur les prix et tres regulierement du gagne petit , je prefere economiser et acheter du bon matos que ce soit en auto ou ailleurs

ont vas faire comme a leroy merlin le jaune la merde tu oublie , le vert bonne qualité prix correct a etudier et s'avere souvent une bon materiel pour une utilisation passagere , le bleu chere mais ont peu l'acheter quasi les yeux fermé , attention tout de meme des ersats de vert ont tendance a passer bleu prix comprit

pour le raceland c'est du jaune :lol: si ton budget s'arrete la reste d'origine

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par Bill Blue »

billb a écrit :Je crois que les collecteurs à vendre sur le net , look inox et prix attrayant sont à éviter, le frère d'un copain vient d'en faire l'expérience, le collecteur virait au rouge! sans même avoir roulé, je ne vous dis pas l'épaisseur de l'inox aimanté!
Moi, je ne voulais pas citer de marque...

En fait , il avait commandé chez Méca, mais ils ont livré un 4 en 1 à la place du 4/2/1; il a donc commandé autre part...
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Xtof
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 28 août 2011 19:19
Localisation : sud-ouest
Contact :

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par Xtof »

en fait, j'ai repéré 3 modèles chez meca : 1 "jetex" 4/2/1 acier, 1 "supersprint" 4/2/1 inox et 1 "iresa" 4/1 inox ...

c'est pas super bon marché, entre 300 et 600 € quand même !!

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par polo40g »

c'est le prix , j'ai payé le superprint neuf un peu plus de 500 chez un revendeur locale

apres moins chere c'est d'occase

Avatar du membre
Xtof
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 28 août 2011 19:19
Localisation : sud-ouest
Contact :

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par Xtof »

et d'après toi, ça vaut le coup ? ça apporte réellement un plus ou c'est insignifiant ?

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par polo40g »

un petit plus mais rien d'exceptionnel sans rien autour , apres je la fait evoluer en douceur avec deja sur la mienne un alignement des conduits de culasse et modif des soupapes et sieges , papillon d'un 5cyl deja effectué et le mois prochain je monte un aac schrick 276° avec une poulie provenant de pieces oettinger pour un calage pefect , pour la suite je reflechit a voir ce que l'on peut faire avec le distributeur quitte a essayer d'autre modele , je voudrais faire un essai avec un de 924 turbo .

mais ne t'attend pas a du super exceptionnel rien qu'avec le collecteur

Avatar du membre
Xtof
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 28 août 2011 19:19
Localisation : sud-ouest
Contact :

Re: 4/1 ou 4/2/1 ?

Message par Xtof »

moais... après réflexion, je vais plutôt regarder du coté de l'occasion... avec un peu de patience je devrai trouver mon bonheur.

(hors sujet total : on m'a parlé d'un rdv mensuel qui se tiendrais au quick du lac... tu connais ? tu y va ?)

Répondre