Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par PROMOTOR »

Salut à tous,

voilà pas mal de temp que je voulais réaliser une réplique de la Golf Groupe 2 VW Motorsport. Pour ce faire, je me devais de trouver une GTI de 79/80 pour que ça coincide avec les fiches d'homologation Gr2 de la FIA parue à l'époque. Et bien, après une longue attente et par le plus grand des hasard, j'ai trouvé mon bonheur dans une petit village de france, en Champagne Ardennes.

Petite présentation:

elle à été immatriculée pour la première fois le 03/12/1979 et c'est un chassis A (1980).
Elle avait été entièrement démontée en vue d'une restauration qui n'a pas eu lieu, la caisse est très saine pour son age hors mis quelques petit morceau à resoudé et quelques coups, il n'y a rien de grave en terme de réparation de carrosserie à l'exception de ce satané toit ouvrant en verre, qu'il va falloir fermer de la meilleur manière possible.

Donc, dimanche matin, en compagnie d'Olivier (Olivier75), nous avons démarré, direction la Champagne Ardenne.
Arrivé sur place vers midi et....au boulot !! En effet, comme dit précédemment, la caisse est nue et il faut au minimum remonter des trains roulant pour pouvoir la transporter sur le plateau. Ensuite, un peu de triage et charger toute les pièces dans la camio et une partie dans la Golf, pour ensuite reprendre la route vers 18h, direction Belgique.

Voilà, pas mal de boulot en perspective, mais ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai d'autre priorité pour le moment, mais je tenais à vous faire partager notre petite aventure du week-end, certes fatiguant, mais nous avons rencontré et avons été acceuilli par des personnes très sympathique et cette journée, accompagné d'Olivier (mort crevé !!! :lol: )....que du bonheur !! Je tiens particulièrement à le remercier pour son aide précieuse lors de ce périple de sauvetage.
:bravo:

Voilà, je pense avoir tout dit pour l'instant, la suite au prochain épisode !!! :yaisse:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et enfin, voilà ce qu'elle devrait devenir...... :wink:

Image
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par PROMOTOR »

Rien d'extraordinaire pour le moment, comme pour le reste, je fait des photos au fur et a mesure de ce que je trouve.....

Un arceau, que j'ai juste placé pour qu'il ne prenne pas de place...

Image

et un ptit cache soupapes comme je les aiment..... :lol: même si je ne suis pas encore décidé sur la motorisation.... :?:

Image


voilà une petite trouvaille que je viens de faire ce week-end, petit montage sympa en perspective.... :lol: histoire de faire "pro" aux stands.....

Image

Image

Image

Et maintenant, j'ai aussi ça en stock :

Image

Seulement j'ai un dileme, soit je le met sur la Gr2, soit sur ma GTI de 80 ou alors dans une vitrine.... :scratch:
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par PROMOTOR »

Quelques petit achats pour la p'tite :


Barre anti-rapprochement supérieur en alu

Image


Renforts cloches amortisseurs avant (VWMotorsport)

Image

Image



Un kit suspenssion complet ki va bien...

Image

Image


Et pour finir, petit changement de carbu, j'ai opté pour des 45 plutot que les 48 qui étaient trop gros pour faire un 1600 et j'ai également trouvé une pipe d'admission.

Image


Voilà, c'est tout pour l'instant, maintenant je vais enfin m'occuper de la 80 et enfin continuer sa resto !! ;)
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par Châtelain »

Tu penses combien au final ? 140-150 ch ?

Avatar du membre
Thomas
Messages : 1023
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 08:33
Localisation : Environ de Metz (57)

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par Thomas »

Salut.

Je pense pas que Stéphane cherche à avoir une puissance précise mais plutôt un moteur qui lui convient pleinement. Je pense que vue son expérience dans le domaine elle va êtes terrible :up:
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

Avatar du membre
lule
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:09
Localisation : Gard

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par lule »

Le projet est ambitieux mais apparemment, vu le matos, tu t'en donnes les moyens ! :up:

Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par PROMOTOR »

Du moins, je vais essayer de faire le mieux possible.... :lol:


Pour ce qui est de la puissance, je ne m'occupe pas trop des chiffres, du moment que le moteur respire bien c'est le principale, avant tout je veux surtout me faire plaisir....en tournant autour des autres... :vroum: :megaloldebile:
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par PROMOTOR »

Dernière acquisition... :wink:

Image
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par andy »

Il me semble l'avoir déja vu quelque part ce beau 4 en 1 ! :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Thomas
Messages : 1023
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 08:33
Localisation : Environ de Metz (57)

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par Thomas »

Beau matos encore une fois. En plus déjà emballé :up: :up:
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par Châtelain »

Qu'est ce qui est mieux ? 4-1 ou 4-2-1 ?

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par joel »

Cà dépend un peu du caractère moteur que tu recherches...

le 4 en 1 favorisera les hautes régimes, et le 4 en 2 en 1 donnera plus de couple.

çà.......c'est sur le papier, et peut-être pour des préparations très abouties. Maintenant, dans le cas de nos Golf, je pense que l'intérêt essentiel d'un collecteur racing, réside dans une meilleure fuite des gaz....et un gain de poids par rapport à nos bons gros collecteurs en fonte.
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par golf racing »

joli ce petit collecteur steph !

et la 1500 elle en est où ? :clindoeil:

Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par PROMOTOR »

ça avance, ça avance, elle sera prète pour le 14 octobre, mais chhhhhhhhhhhht c'est un secret !! :yaisse:
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par Châtelain »

joel a écrit :Cà dépend un peu du caractère moteur que tu recherches...

le 4 en 1 favorisera les hautes régimes, et le 4 en 2 en 1 donnera plus de couple.

çà.......c'est sur le papier, et peut-être pour des préparations très abouties. Maintenant, dans le cas de nos Golf, je pense que l'intérêt essentiel d'un collecteur racing, réside dans une meilleure fuite des gaz....et un gain de poids par rapport à nos bons gros collecteurs en fonte.
Merci pour ta réponse Joel ;)

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par Tony »

Je suis vert de rage :mrgeen: et rouge de jalousie ! :tefou:

Avatar du membre
romaingirardlamamy
Messages : 76
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:02
Localisation : originaire de ste maxime 83 vis actuellement a Londres GB

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par romaingirardlamamy »

salut promotor
puis je te demander ou as tu trouver tes renfort de cloche de suspension ?
ont ils du stock?
je suis aussi a la recherche des renfort d interieur d aile avant ( vois tu de quoi je parle )
et je sais que c est introuvable
je pensais que ce serais bien si on pouvais a les faire refaire
je suis sur qu il y aurais beaucoup d acheteur
j ai vues des caisse de berg cup avec quelque chose de similaire mais principalement du tube a section carre soude sur la face de l aile pour rigidifier
mais la vrai VWMS avais cette sorte d acordeon plus sympas aux cas ou tu tape ca fais fusible plutot que de tordre le pied de caisse direct
http://oettinger.motionsforum.com/oettinger-gruppe-f1/
attention, forum en anglais, mais je serais plus que ravi de traduire ce qui vous intéresse ou ce que vous voulez exprimer

Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par PROMOTOR »

Salut,

il n'y a malheureusement plus rien de stock nulle part, en ce qui me concerne, je fait des recherches "tout les jours" sur les différents sites de ventes comme Ebay par exemples ou parfois au hasard de rencontre et de discution avec d'autres amateurs de GTI.

Et tu peux me croire, tu n'es pas le seul à chercher ce genre de pièces !! Patience et détermination sont de mise :top:

Bonne chance dans tes recherches
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par PROMOTOR »

Quelques news avant d'attaquer les gros travaux .... :lol:

Image


Image


Image


Image
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport

Message par Dom »

Beau projet en perspective :up: 8)

Répondre