[Résolu] Court-circuit fusible n°5 pompe à essence

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
golf 40
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 09:18

[Résolu] Court-circuit fusible n°5 pompe à essence

Message par golf 40 »

Bonjour,
Je resume mon petit soucis electrique.
Apres avoir changé le moteur sur ma golf gti 1800 k jet de 1985 je tourne la clee elle demarre parfait j'etais comblé.
Deux trois jours après pour le plaisir du bruit je re essaye et la elle demarre et cale aussi tot.
Je me dis normal c'etait trop beau.je controle les fusibles et la le fusible n°5 avait sauté :? .
Bref je me dis tiens une des pompes a du se corrodé et donc est en court circuit je débranche les deux pompes a essence et la je remet un fusible qui saute a nouveau alors je controle le faisceau, rien trouvé.
J'essai au cas ou de me demonter tout les connecteurs sur moteur sauf l allumage et là pareil...... :x
je me rebranche tout et me demonte la bobine là le fusible ne saute plus donc je me dis c'est la bobine d allumage h.s.
Je me trouve une bobine la monte et la ca marche parfaitement je roule 5000 kms et sur une ligne droite d un coup plus rien je regarde le fusible n° 5 ... H.S J avais pensé a la platine a fusibles.....
je me tourne vers vous pour savoir si quelqun a deja eu ce type de panne
Je vous remercie d avance . MANU

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: court circuit fusible n°5 pompe a essence

Message par @lber »

Salut. Tu n'aurais pas un problème de mise à la masse de l'alimentation de ta bobine ? Essaie de contrôler le fil d'alimentation en +12V. C'est peut être lui qui touche un bout de carrosserie quelquepart. Sinon, vérifie en effet ta boite à fusibles, mais là à part tout démonter ce n'est pas très accessible.
Si tu n'as pas de multimètre, c'est le moment d'investir.

golf 40
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 09:18

Re: court circuit fusible n°5 pompe a essence

Message par golf 40 »

Bonjour,
Merci @lber pour ta réponse.
Ce soir je vais controler l'alimentation de la bobine et l'isolation du faisceau de capteur à effet hall.
Mais je me posais une question quel est le rapport entre la bobine et ce fusible n°5 ??
Le fusible n°5 ne sert pas qu'a l'alimentation des pompes a essences ??
Hier soir j'ai controlé le faisceau d 'alimention des pompes a essences de la platine aux pompes RAS.
Je vous tiens au courant de ma recherche de panne. :wink:

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: court circuit fusible n°5 pompe a essence

Message par @lber »

J'ai quelques hypothèses. Sur LU-jetronic, la bobine joue sur l'alimentation de la pompe via le relais tachymétrique. Si l'enroulement primaire ou le circuit d'alimentation est défaillant, cela provoque des coupures d'alimentation en carburant et donc d'injection (c'est une injection électronique sur ce système). Ce système permet de couper l'alimentation des pompes si le moteur ne tourne pas. J'ai eu ce problème sur une 205, à chaud la bobine déconnait (mauvaise connexion interne) et je me retrouvais à me trainer sur l'autoroute avec plein d'à-coups moteur. Peut-être qu'un mauvais contact au niveau de la bobine pourrait provoquer des micro-coupures de l'alimentation des pompes, ce qui peut provoquer à chaque redémarrage des moteurs électriques un pic de courant qui peut entrainer un échauffement et une rupture du fusible. Cela n'explique pas la rupture instantanée que tu avais avant de remplacer ta bobine.
As-tu la RTA ? Je vais regarder si l'alimentation de la bobine ou le retour d'allumage pour l'info tachymétrique n'est pas sur le même fil que le relais d'alimentation des pompes, ce qui pourrait expliquer ton problème en cas de faisceau défectueux ou de bobine défectueuse. Il me semble avoir lu des infos sur les précautions à prendre en cas de mise en place d'un système de coupure de la bobine comme anti-démarrage. Je ne sais plus si c'était sur l'ancien forum PGG ou sur celui du 205GTIclub.

Bon courage dans tes recherches.

Edit: j'ai retrouvé ça sur l'ancien forum:
http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... ge#p212358
C'est pas très complet mais ça peut peut-être t'aider.

golf 40
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 09:18

Re: court circuit fusible n°5 pompe a essence

Message par golf 40 »

Bonsoir,
Concernant la RTA j'essai de m'en procurer une pour ce weekend.
Apres je pense a une hypothèse celle du module TSZ qui pourrait donner des accoups du a un mauvais fonctionnement du transistor.
Du coup en suivant ta logique @lber ceci peut effectivement creer des sur-tensions et faire sauter le fusible qui alimente les pompes.
Avant tout je trouve la RTA et je controle le faisceau d allumage.
Merci pour toutes ces informations très utiles.
A tres bientot

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: court circuit fusible n°5 pompe a essence

Message par @lber »

Je peux te sortir le schéma d'alimentation des pompes, et celui de l'allumage si tu veux. Mais sur la mienne c'est surtout le schéma 16s que j'ai vu pour l'allumage (avec calculateur électronique).

golf 40
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 09:18

Re: court circuit fusible n°5 pompe a essence

Message par golf 40 »

Bonjour,
Après une petite vague de froid je me suis remis sur le probleme en question.
J'ai enfin trouvé mon court circuit, je viens donc mettre fin a une longue recherche.
Mon soucis venait en fait d une erreur d'inatention de ma part je m'explique,
Pour isoler mon court circuit j'avais débrancher tous les connecteurs sur les differentes pièces moteur (rechauffeur, injecteur de depart a froid etc...) .
Mais je n'avais pas controler le connecteur en lui même.Le court circuit se trouvait sur le connecteur de la vanne aditionnelle d'air.
A l'intérieur du connecteur les logements des cosses comuniquaient donc ça provoquait le court circuit !!!
Merci a tous

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: court circuit fusible n°5 pompe a essence

Message par @lber »

Mais de rien. Maintenant, si quelqu'un a un problème similaire, on saura ou regarder. C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à vérifier les connecteurs, surtout s'ils ont l'air propre. C'est à partir de la recherche analytique (à tester les départs de la boite à fusibles au multimètre par exemple) qu'on finit par trouver.
Tu as isolé les cosses avec de la gaine ou tu as trouvé un autre connecteur ?

golf 40
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 09:18

Re: [Résolu] Court-circuit fusible n°5 pompe à essence

Message par golf 40 »

Bonjour,
@lber tout à fait j'ai bien sur remplacé le connecteur et mis de la gaine thermo sur 15 cms car les fils sont très cassants.
Heureusement que ces voitures ne comportent pas des centaines de kilomètres de fils car forcément j'aurai mis beaucoup plus de temps a trouver avec comme seul compagnon un métrix.
Je pense refaire petit à petit le faisceau moteur quand le courage sera au rdv.
Je vais deja essayé de profiter de la belle et m'attaqué a un petit lustrage ...
Merci à tous

Répondre