Les carters d'huile cloisonnés.
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.
Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.
Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
- PROMOTOR
- Messages : 822
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
- Localisation : Sombreffe (Belgique)
- Contact :
Re: Les carters d'huile.
Voilà Georges, j'y suis arrivé !! Pas mal pour un vieux hein !!
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis
Re: Les carters d'huile.
C'est très bien. On va créer une section + de 50 piges...
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Les carters d'huile.
C'est ce que je suis en train de faire en ce moment
Pour éviter de payer 200 euros et d'avoir la mauvaise surprise que la pompe (je ne parle pas de la crépine qui à mon avis devra être modifiée à coup sûr) bute contre la tôle, je me suis lancé.
Voici un peu de calcul avant de se lancer dans le découpage, il y a deux points très important à souligner:
- La première est de connaitre le niveau d'huile à l'intérieur du carter d'origine (moteur incliné comme à l'origine) sur la partie arrière.
A 3.0L (d'eau ) dans le carter, le niveau arrive à +/- 2cm du joint. Donc si on diminue de 2cm, le niveau monte de 2cm pour la même quantité, bonjour le barbotage...
- Connaissant maintenant le niveau de référence, il faut qu'en diminuant de 2cm le carter, le nouveau niveau doit être identique avec au moins la même contenance d'origine. La surface absolue est de +/- 670cm2. En enlevant 2cm, on arrive à un volume de 1340cm3 !!!
Pour vérification, les 15mm de la jauge d'huile correspond bien au 1.5cm x 670cm2=1005cm3 de varation entre le min et le max, suis pas tout faux, ouf !!
Le réservoir supplémentaire que je prévois sera plus grand que celui de TK. Ce dernier est trop petit pour avoir la même contenance d'origine au niveau max de la jauge. Je vous montrerais la suite tout bientôt
En attendant, quelques photos !!
zouiiiiiggg !
C'est bien tout droit
J'enlève la planche de 15mm qui m'a servit de niveau haut sur le pourtour (avec 2x 2mm du disque j'arrive à un petit 20mm)
Si quelqu'un veut augmenter son carter de 20mm, la pièce est à vendre
Il y a un peut d'ajustage, rien de bien méchant. Je vais tantôt pointer la pièce et la présenter sur mon moteur pour voir si cela bute contre la pompe avant de continuer !!!
A bientôt !
@+ vincE
Pour éviter de payer 200 euros et d'avoir la mauvaise surprise que la pompe (je ne parle pas de la crépine qui à mon avis devra être modifiée à coup sûr) bute contre la tôle, je me suis lancé.
Voici un peu de calcul avant de se lancer dans le découpage, il y a deux points très important à souligner:
- La première est de connaitre le niveau d'huile à l'intérieur du carter d'origine (moteur incliné comme à l'origine) sur la partie arrière.
A 3.0L (d'eau ) dans le carter, le niveau arrive à +/- 2cm du joint. Donc si on diminue de 2cm, le niveau monte de 2cm pour la même quantité, bonjour le barbotage...
- Connaissant maintenant le niveau de référence, il faut qu'en diminuant de 2cm le carter, le nouveau niveau doit être identique avec au moins la même contenance d'origine. La surface absolue est de +/- 670cm2. En enlevant 2cm, on arrive à un volume de 1340cm3 !!!
Pour vérification, les 15mm de la jauge d'huile correspond bien au 1.5cm x 670cm2=1005cm3 de varation entre le min et le max, suis pas tout faux, ouf !!
Le réservoir supplémentaire que je prévois sera plus grand que celui de TK. Ce dernier est trop petit pour avoir la même contenance d'origine au niveau max de la jauge. Je vous montrerais la suite tout bientôt
En attendant, quelques photos !!
zouiiiiiggg !
C'est bien tout droit
J'enlève la planche de 15mm qui m'a servit de niveau haut sur le pourtour (avec 2x 2mm du disque j'arrive à un petit 20mm)
Si quelqu'un veut augmenter son carter de 20mm, la pièce est à vendre
Il y a un peut d'ajustage, rien de bien méchant. Je vais tantôt pointer la pièce et la présenter sur mon moteur pour voir si cela bute contre la pompe avant de continuer !!!
A bientôt !
@+ vincE
Modifié en dernier par vincE le mar. 28 févr. 2012 15:34, modifié 1 fois.
Re: Les carters d'huile.
Tu as aussi la version Bildon comme modèle, mais peux-tu nous expliquer la raison de cette modif ?
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Les carters d'huile.
Salut Billb,
oui j'ai en mémoire celui de Bildon mais est-il réduit en hauteur ? Il me semblait que non lors de ma dernière visite sur le site.
Pour le volume supplémentaire, j'ai fait un modèle (profile) en carton et ça joue au niveau cm3 rattrapés.
La raison est simple, c'est pour grappiller un peu de hauteur pour le passage sous le châssis niveau moteur. La voiture est basse et la monture des basquettes sera entre du 8.0/19.5R13 chez AVON et du 215/50R13 (49 - 53cm)
La deuxième raison est encore plus simple mon carter actuel (Golf 1 en "V") n'est pas tellement bien cloisonné. J'ai acheté deux carters type Golf II, l'un pour le cloisonner correctement et un autre pour essayer la modification en question
@+
oui j'ai en mémoire celui de Bildon mais est-il réduit en hauteur ? Il me semblait que non lors de ma dernière visite sur le site.
Pour le volume supplémentaire, j'ai fait un modèle (profile) en carton et ça joue au niveau cm3 rattrapés.
La raison est simple, c'est pour grappiller un peu de hauteur pour le passage sous le châssis niveau moteur. La voiture est basse et la monture des basquettes sera entre du 8.0/19.5R13 chez AVON et du 215/50R13 (49 - 53cm)
La deuxième raison est encore plus simple mon carter actuel (Golf 1 en "V") n'est pas tellement bien cloisonné. J'ai acheté deux carters type Golf II, l'un pour le cloisonner correctement et un autre pour essayer la modification en question
@+
Re: Les carters d'huile.
Merci Tony !
J'ai pu avancer un petit peu ce week-end et je vais vous exposer d'ici la fin de la semaine la suite
Le volume soustrait par le "sectioning" de 20mm se révèle plus petit que mes calcules, comme quoi rien ne remplace la pratique de la théorie
@+
J'ai pu avancer un petit peu ce week-end et je vais vous exposer d'ici la fin de la semaine la suite
Le volume soustrait par le "sectioning" de 20mm se révèle plus petit que mes calcules, comme quoi rien ne remplace la pratique de la théorie
@+
Re: Les carters d'huile.
Salut tout le monde, suite et +/- fin de ce périple !
Petite comparaison d'hauteur
Pointage...
Montage sur le moteur sans la crépine et cela bute contre la pompe, on voit l'endroit
La faute à la vis, même enlevée ça bute encore. Pas grave mon volume supplémentaire passera en dessous
Sinon voici le niveau d'huile (d'eau, y'avait plus de bière...) à 3.0L dans le carter d'origine.
Je rapporte la hauteur max d'huile dans l'autre et je mesure la nouvelle hauteur d'huile pour le même niveau.
Heureusement pour moi la découpe est juste au dessus
Le bidon de droite montre qu'il reste un petit litre à caser !
Je part dans l'idée de faire un volume de 25cm de long, s'alignant aux pliures du carter et la face arrondit pour la pompe.
Premier test avec un chablon en carton (d'emballage de bière cette fois... )
Puis croquis et vérification, 43.5cm2 sur les 25cm de long, c'est tout bon j'augmente même un peu la contenance du circuit pour le même niveau max de la jauge.
De la tôle pliée et des plaques pour la suite.
Traçage et découpage.
Montage de la boite et son rendu.
Découpage définitif du carter et je peux mettre les plaques sur les cotés et tracer les arrondis
Je profite de la réflexion avec Alain entre deux bières pour présenter à nouveau le carter coupé sur le moteur et voir les modifications de la crépine.
Sans le volume pointé devant ça aide
La crépine n'a plus sa tôle en forme de cône.
Le carter en place, le filtre touche à peine le fond ! Avec le joint une fois en place, ce sera parfait.
Qui plus est, sectionner le carter diminue la hauteur du point d'aspiration, ce qui est tout bon !
Et chose sympa, le fond du carter est beau aligné au reste du châssis
Des clapets pour les plaques de cloisonnement, qui une fois en place s'ouvriront du coté crépine.
2 latéraux et un frontal pour éviter que l'huile aille au fond lors des gros freinages !
Pour la partie de devant, je vais contourner la pompe.
La forme en "V" permettra d'amener de l'huile lors des accélérations après les virages.
(c'est rare qu'on frein uniquement en ligne droite sur un circuit )
La plaque de l'autre coté, placée équidistant de la crépine.
Petite vue d'ensemble avec les cloisonnements en vue. L'extension est asymétrique par rapport à l'emplacement de la crépine.
Il faut donc qu'il y ait +/- le même volume "brassé" lors d'un virage droite et gauche.
Je place donc une petite plaque percée à gauche.
La partie de droite dans le carter d'origine est plus petite que du coté gauche donc lors d'un virage à droite, l'huile de devant sera canalisée vers la crépine.
En terme de surface, c'est +/- la même chose.
Partie frontale. Lors d'un freinage, l'huile passe tout droit par les trous latéraux (idem droite),
et lors d'une accélération l'huile repasse devant comme dans un entonnoir.
La partie de droite.
T'tites vues d'ensemble !
Prochaine étapes, soudage au Tig du pourtour et du carter supplémentaire chez un ami qui touche pour une bonne étanchéité.
L'autre plaque avec son clapet sera montée une fois la voiture sur le lift.
Elle subira une découpe pour le passage de la crépine, en plus de celle pour le clapet bien sûr
@+
Petite comparaison d'hauteur
Pointage...
Montage sur le moteur sans la crépine et cela bute contre la pompe, on voit l'endroit
La faute à la vis, même enlevée ça bute encore. Pas grave mon volume supplémentaire passera en dessous
Sinon voici le niveau d'huile (d'eau, y'avait plus de bière...) à 3.0L dans le carter d'origine.
Je rapporte la hauteur max d'huile dans l'autre et je mesure la nouvelle hauteur d'huile pour le même niveau.
Heureusement pour moi la découpe est juste au dessus
Le bidon de droite montre qu'il reste un petit litre à caser !
Je part dans l'idée de faire un volume de 25cm de long, s'alignant aux pliures du carter et la face arrondit pour la pompe.
Premier test avec un chablon en carton (d'emballage de bière cette fois... )
Puis croquis et vérification, 43.5cm2 sur les 25cm de long, c'est tout bon j'augmente même un peu la contenance du circuit pour le même niveau max de la jauge.
De la tôle pliée et des plaques pour la suite.
Traçage et découpage.
Montage de la boite et son rendu.
Découpage définitif du carter et je peux mettre les plaques sur les cotés et tracer les arrondis
Je profite de la réflexion avec Alain entre deux bières pour présenter à nouveau le carter coupé sur le moteur et voir les modifications de la crépine.
Sans le volume pointé devant ça aide
La crépine n'a plus sa tôle en forme de cône.
Le carter en place, le filtre touche à peine le fond ! Avec le joint une fois en place, ce sera parfait.
Qui plus est, sectionner le carter diminue la hauteur du point d'aspiration, ce qui est tout bon !
Et chose sympa, le fond du carter est beau aligné au reste du châssis
Des clapets pour les plaques de cloisonnement, qui une fois en place s'ouvriront du coté crépine.
2 latéraux et un frontal pour éviter que l'huile aille au fond lors des gros freinages !
Pour la partie de devant, je vais contourner la pompe.
La forme en "V" permettra d'amener de l'huile lors des accélérations après les virages.
(c'est rare qu'on frein uniquement en ligne droite sur un circuit )
La plaque de l'autre coté, placée équidistant de la crépine.
Petite vue d'ensemble avec les cloisonnements en vue. L'extension est asymétrique par rapport à l'emplacement de la crépine.
Il faut donc qu'il y ait +/- le même volume "brassé" lors d'un virage droite et gauche.
Je place donc une petite plaque percée à gauche.
La partie de droite dans le carter d'origine est plus petite que du coté gauche donc lors d'un virage à droite, l'huile de devant sera canalisée vers la crépine.
En terme de surface, c'est +/- la même chose.
Partie frontale. Lors d'un freinage, l'huile passe tout droit par les trous latéraux (idem droite),
et lors d'une accélération l'huile repasse devant comme dans un entonnoir.
La partie de droite.
T'tites vues d'ensemble !
Prochaine étapes, soudage au Tig du pourtour et du carter supplémentaire chez un ami qui touche pour une bonne étanchéité.
L'autre plaque avec son clapet sera montée une fois la voiture sur le lift.
Elle subira une découpe pour le passage de la crépine, en plus de celle pour le clapet bien sûr
@+
Modifié en dernier par vincE le lun. 23 avr. 2012 07:40, modifié 1 fois.
Re: Les carters d'huile.
Joli boulot et bon courage pour le reste.
Je suppose que tu vas aussi recouper dans la cloche d'embrayage et dans le volant moteur pour qu'ils ne touchent pas aussi!
Je suppose que tu vas aussi recouper dans la cloche d'embrayage et dans le volant moteur pour qu'ils ne touchent pas aussi!
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Les carters d'huile.
Non non je ne touche pas à la cloche !
On en voit pas très bien avec les angles de prises de vue des photos mais c'est bien en retrait
@+
Re: Les carters d'huile.
Un superbe boulot de découpage et d'ajustage,bravo .
Re: Les carters d'huile.
pourquoi tu n'as pas fait la partie rajoutée parallèle au plan de joint du carter/bloc ?
de cette façon, tu aurais pu augmenter la garde au sol
Tant que ça marche, touche à rien !
Re: Les carters d'huile.
L'ajoute est à l'horizontale une fois sur la voiture, idem Bildon!
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Les carters d'huile.
Exactement billb Celui de Bildon a un très très léger angle d'inclinaison, il se voit à peine.billb a écrit :L'ajoute est à l'horizontale une fois sur la voiture, idem Bildon!
@ Jos:
Le plan de joint de carter n'est pas horizontal, le moteur est incliné vers l'arrière de +/-15° il me semble.
Le fond du carter lui est à l'horizontal, d'où la forme du fond de ces carter de Golf.
En relevant le "nez" du carter, on diminuerait le volume d'huile pour un même niveau de référence (sur la jauge par exemple)
@+
Re: Les carters d'huile.
+/- 15° quand même, je l'imaginais moins incliné sur le coup
Tant que ça marche, touche à rien !
Re: Les carters d'huile.
Je n'ai plus le chiffre exact mais il figure dans la RTA
@+
@+
Re: Les carters d'huile cloisonnés.
Encore un autre!
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Les carters d'huile cloisonnés.
Tres jolie celui la
moi j'ai le cache culbu ABT sur ma 80 c'est certes moins utile mais bon
Il etait prevu pour un turbo celui ci non ?
moi j'ai le cache culbu ABT sur ma 80 c'est certes moins utile mais bon
Il etait prevu pour un turbo celui ci non ?