Présent en spectateur depuis longue date sur ce forum, je me décide enfin à me présenter, suite à une acquisition récente, qui ne remplit sans doute (pas encore) tous les critères du forum, puisque celle ci n'est pas 100% stock. Mais je reviendrais sur ce point...
Tout d'abord, je commence par me présenter comme il se doit...
Moi c'est Flo, 26 ans, et j'use mes pneus dans la région rennaise.
Par où commencer... et bien par le début ! Titulaire du précieux permis B en 2004, je fais mes armes d'automobiliste sur la Clio 1.2 Cléon récupérée du paternel...
Puis étant régulièrement amené à faire de bonnes distances lors de ma vie étudiante, j'échange vite cette Clio contre la Ford Escort 1.6 Zetec de ma mère... ce qui est loin d'être anodin pour la suite des événements !

Bref, diplôme en poche et premier emploi déniché, et ayant toujours été passionné d'automobile en général, je songe en 2007 à vivre enfin cette passion et lorgnait depuis quelques temps déjà sur les petites sportives des années 80/90...
Pleinement satisfait de mes deux années de concubinage avec la fameuse Ford Escort, qui ne m'avait jamais posé un seul problème malgré mon budget limité d'étudiant et le peu de ménagement que j'avais vis à vis du moteur Zetec, je m'intéresse donc plus particulièrement aux sportives de la marque à l'ovale...
Je tombe donc réellement dans le giron de la marque Ford avec l'acquisition de ma première sportive, ma première voiture "choisie par moi" :
Une Ford Escort XR3i mk4 de 1988, équipée du moteur 1600CVH EFI de 110ch et d'une petite prépa châssis...

Premières sorties en rasso, premières séances de bricolage (souvent !), premières grosses frayeurs aussi, premières connaissances dans le milieu... mais aussi premières leçons, puisque la belle était bien malade au niveau des longerons, genre de choses dont je ne me méfias pas encore à cette époque !
Bref, l'erreur digérée, je me résouds à me dire qu'il est inutile d'engager de gros frais de restauration et en profite pour remonter un peu la généalogie des sportives Ford...
J'achète donc en 2008 une autre XR3i, mais une mk3 de 1983, animée par le 1600CVH K-Jetronic de 105ch... Et celle-ci avait un châssis impeccable !

Une grande histoire débute avec cette voiture, que j'ai du ramener sur 900km, durant 24h, avec une pompe à essence HS qu'il fallait réamorcer toutes les 30 secondes en roulant... Bref, une fois le système d'injection remis aux normes de fonctionnement normales, débutent deux années de bonheur au quotidien à son volant... et de recherches de pièces en tout genre pour l'amener au niveau que je souhaitais !
Celle-ci apparaîtra notamment dans un numéro de Sport Auto en janvier 2010, consacré aux sportives des années 80 et leurs descendantes







Dans le même temps, en 2009 et pour découvrir un peu autre chose, je fais l'acquisition d'une VW Golf GTI EV de 1985, bien conservée malgré ses 270000km... Destinée à me servir tous les jours, car bien plus polyvalente et pratique au quotidien que mon XR3i que je souhaitais conserver en usage collection, je ne comettrais qu'une erreur avec celle-ci : la vendre trois mois après !




La fautive...

Bref, sans doute par dépit, je m'achète une récente...

Puis en 2010, l'Escort XR3i est vendue à un ami








Si au début je pensais avancer vite et bien sur la remis en forme et la restauration de celle-ci, les événements firent prendre une tournure différente aux choses. Quelques mois plus tard, je payais le prix fort de l'achat de la Mondeo, celle ci commençant à faire des siennes, et les séances de diagnostic électronique non résolu s'enchaînant à la concession Ford... Bref, le budget restau de la RS fût largement grignoté à l'époque avec cette m....
Et puis, les choses de la vie, quoi... :-/ Une séparation et une nouvelle rencontre plus tard, et mes priorités ayant changées, je me suis repris un petit daily on-ne-peut-plus-simple-et-fiable : Une bonne vieille VW Golf 1800GU de 1989, en parfait état avec un peu plus de 90000km d'origine à l'achat (115000 aujourd'hui) que j'utilise encore aujourd'hui :


Quant à la RS, si elle roulait encore de temps à autre pour lui dégourdir les bielles, j'avoue qu'elle a passé le plus clair de son temps ainsi... :-/

Bref, la vie suivant son cours

J'ai donc récupéré une sympathique petite bombe qui correspond mieux à mes contraintes et exigences quotidiennes, tout en me permettant d'entretenir ma passion :




En résumé : VW Golf GTI PB de 1989, 153000km, bleue Helios métallisé, intérieur motif HZ, jantes Ronal LS en 7.5x15 avec léger flanc tendu (175/55/15...ce n'est pas mon truc...) avec AAC Schrick 280°, collecteur 4-2-1 inox, ligne inox groupe N Oreca, 4 combinés filetés (pas à mon goût...), train arrière refait monté en Powerflex, BAR supérieure et inférieure... puissance... inconnue (environ 135ch, passage au banc à effectuer...)
Bref, ça pousse fort, ça tient bien au bitume, ça freine fort à mon goût aussi, mais après deux mois d'usage je peux dire aujourd'hui qu'elle n'est pas aussi polyvalente qu'elle ne le devrait... Faute à un rabaissement trop important, des combinés filetés trop raides en usage quotidien, malgré qu'ils soient parfaits sur du "billard".
Dès le jour d'achat, je me suis juste contenté de repasser en phares jaunes, de remonter les feux arrières d'origines (teintés auparavant), et de remettre en service la fermeture centralisée.
Peu après, hauteur de caisse remontée autant que possible en attendant de passer sur du Bilstein B6, en hauteur d'origine si je trouve les ressorts adéquats, ou avec du Eibach en -20mm maxi (test avec les tôles d'origines de mon GU en 185/60/R14, ça m'a permis aussi de voir ce que donneraient les Ronal avec la hauteur d'origine), remplacement du radiateur de GTD hors service par un radiateur de GTI neuf, remplacement des lèches vitre HS, clignotants avants neufs, sigles d'origine en place, volant d'origine dans l'habitacle, vitres électriques en cours de remontage, joint spi de sortie de boîte remplacé car fuite importante, mais sans doute du jeu dans le différentiel de boîte car je perds toujours de l'huile au niveau du cardan côté conducteur...













Ce qu'il me reste à faire à plus ou moins courte échéance :
-Régler définitivement la fuite d'huile au niveau du différentiel
-Remplacement des combinés filetés par des amortisseurs de qualité (Bilstein B4 ou B6 avec ressorts d'origine ou ressorts Eibach -20mm maxi)
-Réfection tôlerie : point de rouille perforant sous custode arrière gauche (idéalement peinture complète quand le budget le permettra...)
-Remplacement pneumatiques + jantes : Eventuellement BBS RA en 6x15, jantes Montréal en 6x14 ou tôles origine en 6x14.
-Remonter les vitres électriques (manque le côté conducteur, en manuel...)
-Régler l'affichage fantaisiste de la consommation au MFA (beaucoup trop élevé !)
-Etc...