VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios, VW Golf GTI "84" noire
- classic driver
- Messages : 86
- Enregistré le : mer. 9 mai 2012 17:44
- Localisation : Janzé (35)
VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios, VW Golf GTI "84" noire
Salut à tous,
Présent en spectateur depuis longue date sur ce forum, je me décide enfin à me présenter, suite à une acquisition récente, qui ne remplit sans doute (pas encore) tous les critères du forum, puisque celle ci n'est pas 100% stock. Mais je reviendrais sur ce point...
Tout d'abord, je commence par me présenter comme il se doit...
Moi c'est Flo, 26 ans, et j'use mes pneus dans la région rennaise.
Par où commencer... et bien par le début ! Titulaire du précieux permis B en 2004, je fais mes armes d'automobiliste sur la Clio 1.2 Cléon récupérée du paternel...
Puis étant régulièrement amené à faire de bonnes distances lors de ma vie étudiante, j'échange vite cette Clio contre la Ford Escort 1.6 Zetec de ma mère... ce qui est loin d'être anodin pour la suite des événements !
Bref, diplôme en poche et premier emploi déniché, et ayant toujours été passionné d'automobile en général, je songe en 2007 à vivre enfin cette passion et lorgnait depuis quelques temps déjà sur les petites sportives des années 80/90...
Pleinement satisfait de mes deux années de concubinage avec la fameuse Ford Escort, qui ne m'avait jamais posé un seul problème malgré mon budget limité d'étudiant et le peu de ménagement que j'avais vis à vis du moteur Zetec, je m'intéresse donc plus particulièrement aux sportives de la marque à l'ovale...
Je tombe donc réellement dans le giron de la marque Ford avec l'acquisition de ma première sportive, ma première voiture "choisie par moi" :
Une Ford Escort XR3i mk4 de 1988, équipée du moteur 1600CVH EFI de 110ch et d'une petite prépa châssis...
Premières sorties en rasso, premières séances de bricolage (souvent !), premières grosses frayeurs aussi, premières connaissances dans le milieu... mais aussi premières leçons, puisque la belle était bien malade au niveau des longerons, genre de choses dont je ne me méfias pas encore à cette époque !
Bref, l'erreur digérée, je me résouds à me dire qu'il est inutile d'engager de gros frais de restauration et en profite pour remonter un peu la généalogie des sportives Ford...
J'achète donc en 2008 une autre XR3i, mais une mk3 de 1983, animée par le 1600CVH K-Jetronic de 105ch... Et celle-ci avait un châssis impeccable !
Une grande histoire débute avec cette voiture, que j'ai du ramener sur 900km, durant 24h, avec une pompe à essence HS qu'il fallait réamorcer toutes les 30 secondes en roulant... Bref, une fois le système d'injection remis aux normes de fonctionnement normales, débutent deux années de bonheur au quotidien à son volant... et de recherches de pièces en tout genre pour l'amener au niveau que je souhaitais !
Celle-ci apparaîtra notamment dans un numéro de Sport Auto en janvier 2010, consacré aux sportives des années 80 et leurs descendantes
Dans le même temps, en 2009 et pour découvrir un peu autre chose, je fais l'acquisition d'une VW Golf GTI EV de 1985, bien conservée malgré ses 270000km... Destinée à me servir tous les jours, car bien plus polyvalente et pratique au quotidien que mon XR3i que je souhaitais conserver en usage collection, je ne comettrais qu'une erreur avec celle-ci : la vendre trois mois après ! En effet, ayant eu à l'époque une opportunité rare d'achat d'une RS1600i en parfait état, j'ai tenté le tout pour le tout en me séparant en urgence d'une de mes voitures afin de ne pas la louper... La GTI est partie vite, mais à deux jours près, j'ai manqué l'achat de la RS...
La fautive...
Bref, sans doute par dépit, je m'achète une récente...
Puis en 2010, l'Escort XR3i est vendue à un ami et je déniche en mai une autre Escort RS1600i, de 1983, en version "Motorsport" (sans toit ouvrant). Enfin ! La voiture est complète, dans son jus, totalement d'origine, avec un châssis hyper sain, ainsi que la carrosserie bien qu'elle soit un peu défraîchie : seul point noir, le support batterie perforé par la corrosion de manière très localisée. Bref, je me jette dessus sans hésiter, étant donné la rareté de la bête.
Si au début je pensais avancer vite et bien sur la remis en forme et la restauration de celle-ci, les événements firent prendre une tournure différente aux choses. Quelques mois plus tard, je payais le prix fort de l'achat de la Mondeo, celle ci commençant à faire des siennes, et les séances de diagnostic électronique non résolu s'enchaînant à la concession Ford... Bref, le budget restau de la RS fût largement grignoté à l'époque avec cette m....
Et puis, les choses de la vie, quoi... :-/ Une séparation et une nouvelle rencontre plus tard, et mes priorités ayant changées, je me suis repris un petit daily on-ne-peut-plus-simple-et-fiable : Une bonne vieille VW Golf 1800GU de 1989, en parfait état avec un peu plus de 90000km d'origine à l'achat (115000 aujourd'hui) que j'utilise encore aujourd'hui :
Quant à la RS, si elle roulait encore de temps à autre pour lui dégourdir les bielles, j'avoue qu'elle a passé le plus clair de son temps ainsi... :-/
Bref, la vie suivant son cours avec une déménagement imminent, et n'ayant plus autant de temps à consacrer à cette RS qui en est très demandeuse (rien que la difficulté liée à la recherche des pièces), je me suis résolu à m'en séparer, en faveur d'un véhicule plus polyvalent et plus accessible d'un point de vue entretien en général.
J'ai donc récupéré une sympathique petite bombe qui correspond mieux à mes contraintes et exigences quotidiennes, tout en me permettant d'entretenir ma passion :
En résumé : VW Golf GTI PB de 1989, 153000km, bleue Helios métallisé, intérieur motif HZ, jantes Ronal LS en 7.5x15 avec léger flanc tendu (175/55/15...ce n'est pas mon truc...) avec AAC Schrick 280°, collecteur 4-2-1 inox, ligne inox groupe N Oreca, 4 combinés filetés (pas à mon goût...), train arrière refait monté en Powerflex, BAR supérieure et inférieure... puissance... inconnue (environ 135ch, passage au banc à effectuer...)
Bref, ça pousse fort, ça tient bien au bitume, ça freine fort à mon goût aussi, mais après deux mois d'usage je peux dire aujourd'hui qu'elle n'est pas aussi polyvalente qu'elle ne le devrait... Faute à un rabaissement trop important, des combinés filetés trop raides en usage quotidien, malgré qu'ils soient parfaits sur du "billard".
Dès le jour d'achat, je me suis juste contenté de repasser en phares jaunes, de remonter les feux arrières d'origines (teintés auparavant), et de remettre en service la fermeture centralisée.
Peu après, hauteur de caisse remontée autant que possible en attendant de passer sur du Bilstein B6, en hauteur d'origine si je trouve les ressorts adéquats, ou avec du Eibach en -20mm maxi (test avec les tôles d'origines de mon GU en 185/60/R14, ça m'a permis aussi de voir ce que donneraient les Ronal avec la hauteur d'origine), remplacement du radiateur de GTD hors service par un radiateur de GTI neuf, remplacement des lèches vitre HS, clignotants avants neufs, sigles d'origine en place, volant d'origine dans l'habitacle, vitres électriques en cours de remontage, joint spi de sortie de boîte remplacé car fuite importante, mais sans doute du jeu dans le différentiel de boîte car je perds toujours de l'huile au niveau du cardan côté conducteur...
Ce qu'il me reste à faire à plus ou moins courte échéance :
-Régler définitivement la fuite d'huile au niveau du différentiel
-Remplacement des combinés filetés par des amortisseurs de qualité (Bilstein B4 ou B6 avec ressorts d'origine ou ressorts Eibach -20mm maxi)
-Réfection tôlerie : point de rouille perforant sous custode arrière gauche (idéalement peinture complète quand le budget le permettra...)
-Remplacement pneumatiques + jantes : Eventuellement BBS RA en 6x15, jantes Montréal en 6x14 ou tôles origine en 6x14.
-Remonter les vitres électriques (manque le côté conducteur, en manuel...)
-Régler l'affichage fantaisiste de la consommation au MFA (beaucoup trop élevé !)
-Etc...
Présent en spectateur depuis longue date sur ce forum, je me décide enfin à me présenter, suite à une acquisition récente, qui ne remplit sans doute (pas encore) tous les critères du forum, puisque celle ci n'est pas 100% stock. Mais je reviendrais sur ce point...
Tout d'abord, je commence par me présenter comme il se doit...
Moi c'est Flo, 26 ans, et j'use mes pneus dans la région rennaise.
Par où commencer... et bien par le début ! Titulaire du précieux permis B en 2004, je fais mes armes d'automobiliste sur la Clio 1.2 Cléon récupérée du paternel...
Puis étant régulièrement amené à faire de bonnes distances lors de ma vie étudiante, j'échange vite cette Clio contre la Ford Escort 1.6 Zetec de ma mère... ce qui est loin d'être anodin pour la suite des événements !
Bref, diplôme en poche et premier emploi déniché, et ayant toujours été passionné d'automobile en général, je songe en 2007 à vivre enfin cette passion et lorgnait depuis quelques temps déjà sur les petites sportives des années 80/90...
Pleinement satisfait de mes deux années de concubinage avec la fameuse Ford Escort, qui ne m'avait jamais posé un seul problème malgré mon budget limité d'étudiant et le peu de ménagement que j'avais vis à vis du moteur Zetec, je m'intéresse donc plus particulièrement aux sportives de la marque à l'ovale...
Je tombe donc réellement dans le giron de la marque Ford avec l'acquisition de ma première sportive, ma première voiture "choisie par moi" :
Une Ford Escort XR3i mk4 de 1988, équipée du moteur 1600CVH EFI de 110ch et d'une petite prépa châssis...
Premières sorties en rasso, premières séances de bricolage (souvent !), premières grosses frayeurs aussi, premières connaissances dans le milieu... mais aussi premières leçons, puisque la belle était bien malade au niveau des longerons, genre de choses dont je ne me méfias pas encore à cette époque !
Bref, l'erreur digérée, je me résouds à me dire qu'il est inutile d'engager de gros frais de restauration et en profite pour remonter un peu la généalogie des sportives Ford...
J'achète donc en 2008 une autre XR3i, mais une mk3 de 1983, animée par le 1600CVH K-Jetronic de 105ch... Et celle-ci avait un châssis impeccable !
Une grande histoire débute avec cette voiture, que j'ai du ramener sur 900km, durant 24h, avec une pompe à essence HS qu'il fallait réamorcer toutes les 30 secondes en roulant... Bref, une fois le système d'injection remis aux normes de fonctionnement normales, débutent deux années de bonheur au quotidien à son volant... et de recherches de pièces en tout genre pour l'amener au niveau que je souhaitais !
Celle-ci apparaîtra notamment dans un numéro de Sport Auto en janvier 2010, consacré aux sportives des années 80 et leurs descendantes
Dans le même temps, en 2009 et pour découvrir un peu autre chose, je fais l'acquisition d'une VW Golf GTI EV de 1985, bien conservée malgré ses 270000km... Destinée à me servir tous les jours, car bien plus polyvalente et pratique au quotidien que mon XR3i que je souhaitais conserver en usage collection, je ne comettrais qu'une erreur avec celle-ci : la vendre trois mois après ! En effet, ayant eu à l'époque une opportunité rare d'achat d'une RS1600i en parfait état, j'ai tenté le tout pour le tout en me séparant en urgence d'une de mes voitures afin de ne pas la louper... La GTI est partie vite, mais à deux jours près, j'ai manqué l'achat de la RS...
La fautive...
Bref, sans doute par dépit, je m'achète une récente...
Puis en 2010, l'Escort XR3i est vendue à un ami et je déniche en mai une autre Escort RS1600i, de 1983, en version "Motorsport" (sans toit ouvrant). Enfin ! La voiture est complète, dans son jus, totalement d'origine, avec un châssis hyper sain, ainsi que la carrosserie bien qu'elle soit un peu défraîchie : seul point noir, le support batterie perforé par la corrosion de manière très localisée. Bref, je me jette dessus sans hésiter, étant donné la rareté de la bête.
Si au début je pensais avancer vite et bien sur la remis en forme et la restauration de celle-ci, les événements firent prendre une tournure différente aux choses. Quelques mois plus tard, je payais le prix fort de l'achat de la Mondeo, celle ci commençant à faire des siennes, et les séances de diagnostic électronique non résolu s'enchaînant à la concession Ford... Bref, le budget restau de la RS fût largement grignoté à l'époque avec cette m....
Et puis, les choses de la vie, quoi... :-/ Une séparation et une nouvelle rencontre plus tard, et mes priorités ayant changées, je me suis repris un petit daily on-ne-peut-plus-simple-et-fiable : Une bonne vieille VW Golf 1800GU de 1989, en parfait état avec un peu plus de 90000km d'origine à l'achat (115000 aujourd'hui) que j'utilise encore aujourd'hui :
Quant à la RS, si elle roulait encore de temps à autre pour lui dégourdir les bielles, j'avoue qu'elle a passé le plus clair de son temps ainsi... :-/
Bref, la vie suivant son cours avec une déménagement imminent, et n'ayant plus autant de temps à consacrer à cette RS qui en est très demandeuse (rien que la difficulté liée à la recherche des pièces), je me suis résolu à m'en séparer, en faveur d'un véhicule plus polyvalent et plus accessible d'un point de vue entretien en général.
J'ai donc récupéré une sympathique petite bombe qui correspond mieux à mes contraintes et exigences quotidiennes, tout en me permettant d'entretenir ma passion :
En résumé : VW Golf GTI PB de 1989, 153000km, bleue Helios métallisé, intérieur motif HZ, jantes Ronal LS en 7.5x15 avec léger flanc tendu (175/55/15...ce n'est pas mon truc...) avec AAC Schrick 280°, collecteur 4-2-1 inox, ligne inox groupe N Oreca, 4 combinés filetés (pas à mon goût...), train arrière refait monté en Powerflex, BAR supérieure et inférieure... puissance... inconnue (environ 135ch, passage au banc à effectuer...)
Bref, ça pousse fort, ça tient bien au bitume, ça freine fort à mon goût aussi, mais après deux mois d'usage je peux dire aujourd'hui qu'elle n'est pas aussi polyvalente qu'elle ne le devrait... Faute à un rabaissement trop important, des combinés filetés trop raides en usage quotidien, malgré qu'ils soient parfaits sur du "billard".
Dès le jour d'achat, je me suis juste contenté de repasser en phares jaunes, de remonter les feux arrières d'origines (teintés auparavant), et de remettre en service la fermeture centralisée.
Peu après, hauteur de caisse remontée autant que possible en attendant de passer sur du Bilstein B6, en hauteur d'origine si je trouve les ressorts adéquats, ou avec du Eibach en -20mm maxi (test avec les tôles d'origines de mon GU en 185/60/R14, ça m'a permis aussi de voir ce que donneraient les Ronal avec la hauteur d'origine), remplacement du radiateur de GTD hors service par un radiateur de GTI neuf, remplacement des lèches vitre HS, clignotants avants neufs, sigles d'origine en place, volant d'origine dans l'habitacle, vitres électriques en cours de remontage, joint spi de sortie de boîte remplacé car fuite importante, mais sans doute du jeu dans le différentiel de boîte car je perds toujours de l'huile au niveau du cardan côté conducteur...
Ce qu'il me reste à faire à plus ou moins courte échéance :
-Régler définitivement la fuite d'huile au niveau du différentiel
-Remplacement des combinés filetés par des amortisseurs de qualité (Bilstein B4 ou B6 avec ressorts d'origine ou ressorts Eibach -20mm maxi)
-Réfection tôlerie : point de rouille perforant sous custode arrière gauche (idéalement peinture complète quand le budget le permettra...)
-Remplacement pneumatiques + jantes : Eventuellement BBS RA en 6x15, jantes Montréal en 6x14 ou tôles origine en 6x14.
-Remonter les vitres électriques (manque le côté conducteur, en manuel...)
-Régler l'affichage fantaisiste de la consommation au MFA (beaucoup trop élevé !)
-Etc...
Modifié en dernier par classic driver le dim. 17 juin 2012 21:19, modifié 2 fois.
- Michel Montana
- Messages : 858
- Enregistré le : mer. 14 mars 2012 20:54
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Et bien ça pour une présentation !
Tu les trouve où ces autos neuves??
Bienvenue à toi!!
Tu les trouve où ces autos neuves??
Bienvenue à toi!!
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Mazda Premacy DiTD 2002"
Golf Country
Bmw 520i E28 1986"
Mazda Premacy DiTD 2002"
Golf Country
Bmw 520i E28 1986"
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
de bien belles autos!!!!!!!!!
bienvenue a toi
cedric
bienvenue a toi
cedric
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Ouf la présentation .... du Ford , du VW moi qui croyait être le seul sur ce Forum
Le CVH sous toutes ces formes dans une Escort toute ma jeune époque maintenant derriére moi
Bienvenue
Le CVH sous toutes ces formes dans une Escort toute ma jeune époque maintenant derriére moi
Bienvenue
Modifié en dernier par Philou le mer. 9 mai 2012 21:41, modifié 1 fois.
- Tony
- Messages : 2501
- Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
- Localisation : Toulon (Var / 83)
- Contact :
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Ouh fatche de !
Le genre de présentation qui vous fait oublier les dizaines de posts vus ces derniers temps, avec quelques mots, pas de photos, beaucoup de fautes et sans rapport avec la charte du site !
Bienvenue ami breton sur ce forum qui est désormais le tien !
Le genre de présentation qui vous fait oublier les dizaines de posts vus ces derniers temps, avec quelques mots, pas de photos, beaucoup de fautes et sans rapport avec la charte du site !
Bienvenue ami breton sur ce forum qui est désormais le tien !
-
- Messages : 272
- Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 20:53
- Localisation : st macaire en mauges 49
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
bienvenue à toi , un vrais passionner qui s'exprime avec un français de bonne facture et agrémenter d'une belle présentation ça fait vraiment plaisir
mk2 GTI 16 S 1986 -297 400 KM ------ corrado VR6 10/1992 -----mk2 1.6d première main cl brown édition
mk2 GTI CUP 1988
mk2 GTI CUP 1988
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Oui,Bienvenue à toi, petite réserve tout de même sur cette présentation qui aurait du se limiter à celle de tes golfs (il y a un post dédié à nos autres voitures )... Histoire de rester dans les clous de ce forum et éviter que de futurs membres nous fasses de liste trop exhaustive
Ici , c'est Golf and nofingels.. ceci dit : je ne suis pas le seul ici à apprécier les RS 1600I alors n'hésites pas à lui consacrer un post
Ici , c'est Golf and nofingels.. ceci dit : je ne suis pas le seul ici à apprécier les RS 1600I alors n'hésites pas à lui consacrer un post
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.
P. DESPROGES.
- classic driver
- Messages : 86
- Enregistré le : mer. 9 mai 2012 17:44
- Localisation : Janzé (35)
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Merci à tous pour votre accueil, malgré le fait que cette GTI ne soit peut être pas encore totalement conforme à l'origine, ou à ce qui se trouve d'ordinaire au sein de ce forum.
Concernant la présentation, certes longue, j'en prends bonne note Je me suis permis d'être relativement exhaustif, histoire de présenter mon petit parcours automobile et d'expliquer ce qui m'avait à nouveau amené vers les Golf 2 GTI Cette voiture présente selon moi toutes les qualités que j'attends d'un véhicule
Avec du temps, de l'argent, et votre aide, j'espère lui redonner son lustre d'antan...
GTIssiment
Concernant la présentation, certes longue, j'en prends bonne note Je me suis permis d'être relativement exhaustif, histoire de présenter mon petit parcours automobile et d'expliquer ce qui m'avait à nouveau amené vers les Golf 2 GTI Cette voiture présente selon moi toutes les qualités que j'attends d'un véhicule
Avec du temps, de l'argent, et votre aide, j'espère lui redonner son lustre d'antan...
GTIssiment
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
dis donc tu t'aimes toiclassic driver a écrit : Cette voiture présente selon moi toutes les qualités que j'attends d'un véhicule
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.
P. DESPROGES.
- classic driver
- Messages : 86
- Enregistré le : mer. 9 mai 2012 17:44
- Localisation : Janzé (35)
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Yedog a écrit :dis donc tu t'aimes toiclassic driver a écrit : Cette voiture présente selon moi toutes les qualités que j'attends d'un véhicule
C'est à dire ?...
Je parlais de la Golf 2 en général, à plus forte raison en version GTI : fiable, compacte, facile d'entretien, bien construite, pratique. Bref, rien que vous ne connaissiez pas déjà.
Pour l'instant ma GTI ne répond pas à ces critères (malheureusement)... Si c'est là où tu veux en venir...?
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Salut de la Suisse
Belle présentation et belle mentalité.
Bien que les jantes Ronal soient un accessoire d'époque, le choix des BBS est excellent.
Par contre je le dis à chaque remise à niveau de suspensions,
Rien de pire pour le confort et la mécanique que de transformer sa voiture en "ramasse-miettes"
Passer de Ford à VW...c'est pourtant facile de ne pas se tromper.
Bien entretenue la Golf 2 te mennera au bout du monde.
Amitiés
JIDE
Belle présentation et belle mentalité.
Bien que les jantes Ronal soient un accessoire d'époque, le choix des BBS est excellent.
Par contre je le dis à chaque remise à niveau de suspensions,
Rien de pire pour le confort et la mécanique que de transformer sa voiture en "ramasse-miettes"
Passer de Ford à VW...c'est pourtant facile de ne pas se tromper.
Bien entretenue la Golf 2 te mennera au bout du monde.
Amitiés
JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Meuh non, c'est la "redondance" dans ta phrase que je soulignais ..c'est tout...je taquineclassic driver a écrit : C'est à dire ?...
Je parlais de la Golf 2 en général, à plus forte raison en version GTI : fiable, compacte, facile d'entretien, bien construite, pratique. Bref, rien que vous ne connaissiez pas déjà.
Pour l'instant ma GTI ne répond pas à ces critères (malheureusement)... Si c'est là où tu veux en venir...?
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.
P. DESPROGES.
- classic driver
- Messages : 86
- Enregistré le : mer. 9 mai 2012 17:44
- Localisation : Janzé (35)
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Pas de soucis Bien vu en effet !Yedog a écrit :Meuh non, c'est la "redondance" dans ta phrase que je soulignais ..c'est tout...je taquineclassic driver a écrit : C'est à dire ?...
Je parlais de la Golf 2 en général, à plus forte raison en version GTI : fiable, compacte, facile d'entretien, bien construite, pratique. Bref, rien que vous ne connaissiez pas déjà.
Pour l'instant ma GTI ne répond pas à ces critères (malheureusement)... Si c'est là où tu veux en venir...?
- classic driver
- Messages : 86
- Enregistré le : mer. 9 mai 2012 17:44
- Localisation : Janzé (35)
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Merci JIDEJIDE a écrit : Bien que les jantes Ronal soient un accessoire d'époque, le choix des BBS est excellent.
Par contre je le dis à chaque remise à niveau de suspensions,
Rien de pire pour le confort et la mécanique que de transformer sa voiture en "ramasse-miettes"
JIDE
En effet, tu as raison, le confort dans cette configuration est une véritable catastrophe. Le problème étant que cette voiture perd la principale qualité de la Golf GTI : la polyvalence. C'est plus raide encore que mon ex RS1600i, a tel point que cette fois le travail des suspensions est inefficace sur route accidentée. J'ai remonté un peu la hauteur de caisse autant que j'ai pu, l'inconvénient étant que sur ces filetés, cela à pour effet de durcir encore la suspension (pas de réglage séparé de la contrainte...)
J'ai vraiment hâte de monter autre chose, j'hésite encore entre les B4 et le kit B6, souvent proposé avec des ressorts Eibach, mais s'il y doit y avoir un rabaissement je ne veux pas que ce soit flagrant.
A ce propos, est ce que la hauteur de caisse d'une 1800 carbu et d'une 1800 GTI d'origine sont identiques ? Cela me permettrait de me faire une idée en comparaison avec ma Golf blanche, avant de commander quoi que ce soit.
Concernant les Ronal LS, je ne savais pas que c'était un accessoire d'époque Bien que les trouve un poil large (7.5 pouces avec un ET de 25...), les BBS RA et à plus forte raison les tôles d'origines sont plus discrètes et ont à mes yeux plus de charme
Je rêverais d'obtenir le rendu de ces deux autres bleues Helios :
- andy
- GB 2017
- Messages : 6901
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Présentation superbe !
Voiture(s) superbe(s) !
Voiture(s) superbe(s) !
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Salut Flo,
La GTI est un peu plus basse que la "normale".
La 16S 1 cm plus bas que la GTI 8 soupapes, et la G60 1 cm plus bas que la 16S...toutes plus basses que la Country
Amitiés
JIDE
La GTI est un peu plus basse que la "normale".
La 16S 1 cm plus bas que la GTI 8 soupapes, et la G60 1 cm plus bas que la 16S...toutes plus basses que la Country
Amitiés
JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744
- classic driver
- Messages : 86
- Enregistré le : mer. 9 mai 2012 17:44
- Localisation : Janzé (35)
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Merci JIDE pour ces précieuse informations Je naviguais justement sur différents sites afin de voir ce que je pouvais bien commander Il est dommage que les kits Bilstein soient vendus avec des ressort -30 ou 40mm, je trouve que ça commence déjà a faire trop même si les tarifs sont intéressants.
Dans tous les cas il me faudra 4 ressorts, en revanche faut-il que je commande des modèles avec jambe de force complète ? J'ai vu qu'il y avait deux versions de suspension, une avec cartouche et l'autre avec jambe de force complète, pour la plupart des marques de suspensions. Comme je n'ai que ces foutus filetés, je ne suis pas sûr de ce qu'il me faut, je ne suis guère spécialiste dans ce domaine
J'ai vu aussi qu'il y avait des jambes de force serties et non serties, et apparement une différence de montage après juillet 89 (d'après le n° de série ma GTI a été fabriquée en février 89).
Bref, je suis perdu !
Dans tous les cas il me faudra 4 ressorts, en revanche faut-il que je commande des modèles avec jambe de force complète ? J'ai vu qu'il y avait deux versions de suspension, une avec cartouche et l'autre avec jambe de force complète, pour la plupart des marques de suspensions. Comme je n'ai que ces foutus filetés, je ne suis pas sûr de ce qu'il me faut, je ne suis guère spécialiste dans ce domaine
J'ai vu aussi qu'il y avait des jambes de force serties et non serties, et apparement une différence de montage après juillet 89 (d'après le n° de série ma GTI a été fabriquée en février 89).
Bref, je suis perdu !
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Le mieux c'est les jambes de force , et monter ensuite la cartouche de ton choix. Gaz ou pas, simple ou double effet..ect
Mais sans connaissances, le plus prudent est de commander chez VW les suspensions complètes et d'origine pour ton modèle de Golf
Passe chez l'agent VW de ta région... en espérant qu'il soit branché anciens modèles.
Lorsque j'ai révisé mes amortisseurs avant, l'usine a livré des amortisseurs Bilstein et des Sachs, au choix.
J'espère qu'ils existent toujours en stock. Un bon agent utilisera le Classic Parts de VW.
En Suisse nous avons la chance d'avoir un importateur efficace.
Amitiés
JIDE
Mais sans connaissances, le plus prudent est de commander chez VW les suspensions complètes et d'origine pour ton modèle de Golf
Passe chez l'agent VW de ta région... en espérant qu'il soit branché anciens modèles.
Lorsque j'ai révisé mes amortisseurs avant, l'usine a livré des amortisseurs Bilstein et des Sachs, au choix.
J'espère qu'ils existent toujours en stock. Un bon agent utilisera le Classic Parts de VW.
En Suisse nous avons la chance d'avoir un importateur efficace.
Amitiés
JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744
-
- Messages : 1311
- Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 01:18
- Localisation : Calvados(14) + Nord(59)
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Bienvenue a toi et en effet très belle présentation !
Les combinés filetés , ça tient le pavé même sur route accidentée , aucun soucis avec ma polo de 2006 et des combi de très bonne qualité ( 120mkm et jamais tape cul , mais pas non plus au plus bas ! )
Au vue de la hauteur de ma 8S , tu risques d'avoir le vertige après ça :O
Les combinés filetés , ça tient le pavé même sur route accidentée , aucun soucis avec ma polo de 2006 et des combi de très bonne qualité ( 120mkm et jamais tape cul , mais pas non plus au plus bas ! )
Au vue de la hauteur de ma 8S , tu risques d'avoir le vertige après ça :O
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4522
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: VW Golf GTI 8S 1989 Bleue Helios
Salut à toi.
Pour ton problème de suspension, je te conseille des B6 avec les ressorts d'origine, en modèle jambe de force si tu n'as plus celles d'origine à l'avant.
Pour l'arrière le problème ne se pose pas, l'amortisseur étant complet quoiqu'il arrive.
Pour ton problème de suspension, je te conseille des B6 avec les ressorts d'origine, en modèle jambe de force si tu n'as plus celles d'origine à l'avant.
Pour l'arrière le problème ne se pose pas, l'amortisseur étant complet quoiqu'il arrive.