Coupure moteur en roulant (Résolu)

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
will16
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 14:11
Localisation : CERGY PONTOISE (95)

Re: Boitier de régulation de ralenti et de coupure en décélé

Message par will16 »

Je n'avais pas capté que tu parlais de la revue technique.
Malheureusement, je l'ai pommé.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Boitier de régulation de ralenti et de coupure en décélé

Message par @lber »

Bon je vais tâcher de sortir la 1ère page qui traite de l'électricité si j'ai le temps. Sinon faudra attendre. Tu peux toujours faire tes relevés et les poster, comme ça quelqu'un pourra comparer en attendant.

will16
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 14:11
Localisation : CERGY PONTOISE (95)

Re: Boitier de régulation de ralenti et de coupure en décélé

Message par will16 »

Salut !
J'ai pris les mesures.
J'ai environ 1 ohm lorsque je mesure avec le + et le - qui arrivent sur la bobine :
Résstance_bobine_BT.JPG
Résstance_bobine_BT.JPG (124.5 Kio) Vu 927 fois
et près de 3000 ohms avec le + HT :
Résistance_Bobine_HT.JPG
Résistance_Bobine_HT.JPG (126.22 Kio) Vu 927 fois
A+

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Boitier de régulation de ralenti et de coupure en décélé

Message par @lber »

A première vue ça semble pas mal comme rapport. Je vais chercher les valeurs nominales. Dans le cas que j'avais rencontré, le problème de coupure était furtif comme toi. J'avais juste remarqué qu'en tripotant les cosses de la bobine sans les retirer, moteur chaud, j'entendais parfois la pompe à essence tourner. J'ai tout nettoyé et ça m'a refait la même chose sur le trajet retour (autoroute), puis plus de soucis sur petite nationale départementale (Nantes-Paris-Lille) même en envoyant sévère.

Du coup j'ai dit à mon frère de changer de Pacemaker, car ça perturbait mon allumage ! (Mais surtout j'ai changé la bobine pour une neuve). Ou alors ma voiture n'aimait pas l'autoroute !
Je n'ai pas gardé la voiture assez longtemps ensuite pour savoir si c'était réellement ça, mais il ne me semble pas que le nouveau propriétaire ait eu besoin de toucher à ça depuis 3 ans qu'il l'a.

Edit: d'après ce que j'ai vu les valeurs sont correctes pour tes deux enroulements.
Il se peut qu'au lieu de la bobine ce soit aussi le TSZ (module amplificateur) qui alimente la bobine qui fasse des siennes. Il paraît que c'est plus souvent le module qui merde. Le mieux serait que tu testes avec un des deux en prêt.

will16
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 14:11
Localisation : CERGY PONTOISE (95)

Re: Boitier de régulation de ralenti et de coupure en décélé

Message par will16 »

Salut !
J'ai fait des tests avec un TSZ neuf et c'est pareil. J'ai nettoyé les cosses de la bobine et ça n'a rien changé.
Je me demande si ce n'est pas le capteur d'impulsion qui se trouve dans l'allumeur qui déconne. D'ailleurs, c'est peut être ça que tu appelles "pacemaker".
J'ai des étincelles mais elles ne sont pas régulières. Elles sont vraiment occasionnelles. Je me dis que ça peut provenir de là puisque la bobine sort les bonnes valeurs.

Je me demande comment sont utilisées les informations transmises par ce capteur.
Je l'ai débranché pour voir et là je n'avais plus d'étincelles. Je pense qu'il est censé donner la position des cylindres et en fonction de ça le calculateur d'allumage envoie l'information pour qu'il y ait les étincelles. Je ne sais pas si c'est bien ça le principe et à quel moment le module TSZ intervient pour amplifier le courant (si c'est bien son rôle).
Je ne suis pas sûr d'avoir compris le principe mais je vais déjà changer cette pièce et on verra par la suite...

A+

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Boitier de régulation de ralenti et de coupure en décélé

Message par @lber »

Le coup du pacemaker c'est une blague ! La voiture (205) ne déconnait qu'avec mon frère en passager. Tout seul dedans, je n'avais quasiment jamais de problème (mauvaise foi car il n'a pas de pacemaker).
Tu parles en effet du transmetteur de Hall, mais ça généralement ça fonctionne ou pas. Le tiens a l'air de bien fonctionner, il transmet la position du moteur (cyl 1) avec le décalage initial (avance à l'allumage) qui doit être nul sur le KR.
Ensuite, en fonction de la dépression moteur, de la température LDR et du régime moteur, le calculateur corrige l'avance initiale et transmet l'impulsion au module transistorisé (TSZ) qui lui commande la bobine. A ce moment, l'étincelle est guidée par le doigt d'allumeur (ou rotor du distributeur) sur la bougie qui correspond au cylindre où doit avoir lieu l'explosion, dans le bon timing.

Je te prêterais bien ma bobine pour que tu testes, mais là j'envoie la voiture au diagnostic pour son problème d'embrayage. Il faudrait que tu t'en fasses prêter une qui fonctionne pour essayer.

will16
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 14:11
Localisation : CERGY PONTOISE (95)

Re: Boitier de régulation de ralenti et de coupure en décélé

Message par will16 »

Salut !
Merci pour toutes ces infos. Je viens de changer la bobine. La voiture ne démarre toujours pas. Les étincelles en sortie de bobine sont régulières mais je trouve que leur fréquence est assez basse. C'est bizarre !
Peut être que c'est juste une impression. Je vais changer la tête de delco pour m'ôter d'un doute.
A+

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Boitier de régulation de ralenti et de coupure en décélé

Message par @lber »

Tu as bien de l'essence qui arrive quand même ? Tes pompes tournent bien quand le démarreur actionne le moteur ?
Les étincelles sont bien blanches ?

will16
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 14:11
Localisation : CERGY PONTOISE (95)

Re: Boitier de régulation de ralenti et de coupure en décélé

Message par will16 »

Salut !
J'ai du nouveau. J'ai changé la bobine mais pas d'amélioration notable. J'ai acheté une tête de delco neuve et le doigt qui va avec.
Toujours pas d'amélioration. J'ai récupéré un allumeur pour le transmetteur hall et là j'ai eu de très belles étincelles aux bonnes fréquences.
La voiture a fini par démarrer (un petit réglage d'allumeur s'imposait). J'ai fait un petit tour avec et ça se comporte bien.
J'attends de rouler une semaine ou deux pour crier victoire mais je crois que le problème provenait bien du transmetteur hall.
Je vous tiens au courant.

A+

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Boitier de régulation de ralenti et de coupure en décélé

Message par Tony »

Super bonne nouvelle ! :up:

Un grand bravo pour l'entraide et les explications détaillées :bravo:

Tiens-nous informés de la bonne tenue dans le temps de ta réparation et édite ton titre du premier message afin d'informer les lecteurs que ton problème est bel et bien résolu. :wink:

Merci et bonne route ! :vroum:

will16
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 14:11
Localisation : CERGY PONTOISE (95)

Re: Coupure moteur en roulant (Résolu)

Message par will16 »

Salut !
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne c'est que je n'ai plus ce souci. Le ralenti est pas top mais ça toujours été un peu comme ça.
La mauvaise nouvelle, c'est que je vais la vendre car je n'ai plus vraiment le temps de m'en occuper. C'est dommage ! Mais je préfère la laisser à un passionné qui s'en occupera bien mieux que moi.
Merci pour tout !! :up:

A+

Répondre