Réglage du parralélisme impossible

L'améliorer ou l'entretenir.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
cedric1028

Réglage du parralélisme impossible

Message par cedric1028 »

Bonjour à tous !
les beaux jours arrivant, j'ai décidé de me rataquer à ma bonne vieille EG qui m'accompagne depuis plus de 14 ans maintenant (j'etais habitué à l'ancien forum :wink: ).
Je m'en sers peu car...elle me fait peur ! En effet, impossible de régler le parralélisme, en butée de réglage de biellette,vissée à fond, il reste toujours pas mal de pince, comme si les biellettes etaient trop longues, ou que l'entraxe des triangle avait bougé (j'ai controlé 686 d'entraxe, comme sur la RTA).

Mon problème est certainement lié à un claquement sourd que j'entends dans les virages en appuis. Suite à ce bruit, une fois le virage passé, je me retrouve avec le volant légèrement de travers...ca mets pas en confiance !

J'ai vérifié les jeux dans les rotules, RAS !

Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Si oui, à quoi etait ce dû ?

Par avance, merci !

Cédric

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Re: Réglage du parralélisme impossible

Message par Gilloo »

Salut,

Pour ce qui est de la longueur des biellettes de direction, elles se règlent également du côté crémaillère (cf RTA). Elles ne sont peut-être pas assez vissées à la sortie de la crémaillère, et du coup tu n'as pas assez de marge pour ton réglage. Il y a normalement une côte à respecter pour centrer la crémaillère et visser les biellettes.

Pour ton bruit sourd, as-tu vérifié que tes boulons de réglage de carrossage sont bien serrés ?
Tes silent-blocs de triangle (notamment à l'arrière du triangle) sont dans quel état ?
Sinon, regarde les silent-blocs de barre anti-roulis sur les triangles (ça ne devrait pas avoir d'impact sur ta direction, mais ça ne coûte rien de regarder).

cedric1028

Message par cedric1028 »

Salut Gillou,
merci pour ta réponse ! J'ai remplacé tous les silents blocs ya 2 ans ( et donc, environ 1500 km...) sauf ceux de crémaillère ; j'avais également remplacé un roulement de roue et son moyeux, ainsi que les paliers d'amortisseurs...ya peut être un lien. Tout est bien vissé, j'ai vérifié hier.

La piste du réglage de longeur des biellettes est peut être bonne pour mon réglage de parralélisme ! mais je doute qu'elle résolve mon claquement suivi du volant de travers après un virage appuyé...J'aurai merdé quelque part en remplacemant les silents blocs :bizarre:

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

As-tu vérifié le serrage du train arrière sur les longerons ? J'imagine que ce n'est pas ça, mais bon...

cedric1028

Message par cedric1028 »

Le train arrière ? Je vois où tu veux en venir, j'y jetterai un oeil ce soir, et je solliciterai un peu tout au pied de biche, bien le le CT n'ai trouvé aucun défaut.

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

S'il bouge dans les trous oblongs, tu auras une trace visible sans souci, pas besoin de le solliciter je pense :wink:
Mais s'il bouge, tu as forcément une correction à faire au volant, d'où mon idée.

Enfin je serais surpris que ce soit ça, ou alors je comprends ta peur de rouler avec :lol:

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Pour ton problème de pince, as-tu la possibilité de règler des 2 côtés?

Si oui, il n'est pas impossible qu'on aie mis à G, en remplacement de la rotule d'origine non règlable, une rotule de G1 avec le bras de direction de G2 qui est plus long. (idem à droite si remplacement d'un bras plié).

Sinon un des porte moyeux peut être plié au niveau de la direction.

Pour le volant de travers, la piste de Gilloo n'est pas à négilger, (j'ai déjà donné à Spa... :D )
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

cedric1028

Message par cedric1028 »

Bonjour !
j'ai bien le coté droit réglable ( à la cote d'après la RTA), et le gauche non. J'ai retiré les soufflets de cremaillère, rien n'est dévissé et il n'y a pas d'entretoise :(
Sous la caisse, j'ai repris tous les serrages de triangles, barre stab, train arriere, RAS.
J'ai également contrôlé les colliers de fixation de la cremaillère, et leurs fixations à la caisse, pareil, c'est clean (c'est presque dommage, j'aurai eut mon explication :evil: ).

Je suis arrivé a avoir un // sans pince ni ouverture en travaillant le contre écrou jusqu'au dernier filet de la biellette.

Se peut il que la caisse se dessoude en un endroit précis (à controler), et que du coup, elle travaille en appui en virage ? (j'ai une barre inférieure).
Se peut il aussi que les silents blocs de Mécatechnic soient trop tendres ? (j'ai remplacé ceux de triangles et de barre stab).

Bonne journée !

Cédric

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Pour l'aspect réglage, au niveau de la crémaillère tu as le bout de la biellette qui est vissé avec un contre-écrou, tu peux gagner un peu de marge de manoeuvre en revissant à ce niveau-là, mais le plus simple est encore d'avoir une biellette réglable des deux côtés.

cedric1028

Message par cedric1028 »

D'acc, merci des conseils !
Elles ont pas l'air faciles à démonter ces biellettes sans sortir la cremaillère...m'enfin, pour l'instant, je vais rester à zéro, si ca évolu et que je pince à nouveau sans rien toucher c'est que le problème évolue, j'arriverai peut être à le localiser.

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Ton EG ... par hasard, il ne serait pas monté sur une charrette de ... cabriolet ? :bizarre: :roll:

Ces cabriolets qui ont une une sale tendance du châssis qui se déchire et rend impossible le réglage de la géométrie (voir l'ancien sujet traité sur les cabriolets). :?
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

cedric1028

Message par cedric1028 »

Salut Andy,
ce n'est pas un Cab, c'est celle présentée dans la page des Golfistes (une de premières dans cette rubrique, en 2001 ou 2002, quand Aurélien avait créé le site http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=132).

j"ai retrouvé ton mail du 03 avril ; j'ai jetté un rapide coup d'oeil avant hier quand elle etait sur chandelles, visiblement RAS ; je vais quand même, par acquis de conscience, refaire un tour sous la caisse et balayer à la loupe toutes les soudures de fixations de triangles.

Merci pour l'aiguillage !
Je vous tiens au jus.

Cédric

cedric1028

Message par cedric1028 »

Salut à tous,
quelques news, suite au réglage du // à 0, la voiture est transfigurée ; je n'ai plus les claquements en appui, ni le volant de travers.
Je m'explique cela comme suite : le remplacement de silents blocs de triangles très fatigués => avec les neufs, beaucoup de pince => comme beaucoup de pince, pour garder la voiture droite, j'avais l'une ou l'autre roue avant dans le sens de marche, l'autre de travers, d'où le volant de travers quelques fois (la pince était flagrante à l'œil nu !).

Donc, // Ok, ce week end, 400km de petites routes Tarnaises, Aveyronnaises, puis Lottoises, et retour sur Toulouse en catastrophe...les 5 derniers km sur 3 cylindres, belle fumée bleu à l'échappement, et fuite d'huile sur le coté du moteur (qui m'a pourri l'embrayage...). J'ai démonté les bougies hier, celle du cylindre 3 est huilée et son linguet touche l'électrode (contact avec piston ou autre pièce s'étant détachée ? ).

J'ai plus qu'à monter un des moteurs qui traine au fond du garage, mais ce sera le boulot de cet hiver, et un autre sujet si le forum :wink: .

A l'année prochaine sur les routes !

Cédric

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Bon, bah content pour le para, moins pour le moteur :roll:

@lber

Message par @lber »

T'as du percer le piston là ! il est allé trop loin, ou a d'abord mangé les soupapes qui se sont rabattues sur la bougie par pure vengeance.
Dommage pour le moteur. Bien pour le para du train avant.

cedric1028

Message par cedric1028 »

Salut !
J'ai réfléchi pour le moteur(oui, ça m'arrive :D ) ;
J'ai remlpacé la culasse ya quoi...10 000km ; ya 5000 km, j'ai du remplacer les coussinets de bielles...et généralement, ce qui trinque juste après, c'est la segmentation.
J'ai tenté, un joint de culasse sur un bloc fatigué, ca a pas tenu...on me l'avait dit !

Du coup, j'ai un moteur qui a 104 000km en stock, mais qui est stoqué depuis 15 ans...j'ai peur qu'en remplaçant tous les joints ca me fasses la même !

On verra !

Bye

@lber

Message par @lber »

Ton joint de culasse n'était peut-être pas assez épais (la culasse avait été rectifiée ou contrôlée avant ?)
Tu es sûr que c'est un segment qui a cassé ?

Tu ouvres ton moulin de 104000km et tu changes joints, coussinets / palliers, segments et tu contrôles la culasse. Ensuite suivant le travail de la culasse tu mets un jdc plus épais, et là tu n'auras aucun soucis...

Bill Blue

Message par Bill Blue »

@lber,
On joue avec les épaisseurs de joint de culasse lorsqu'on rectifie une culasse de diesel avec un RV de 18 ou 20 à 1 pas sur un essence de 9.5 à 1.

Un jdc 1/2 mm plus épais, si ça existait, ferait augmenter de 2.5 cm³ le volume de chambre qui était de 44.2 pour revenir aux 46.7 d'origine.

10 de RV n'a vraiment rien de critique pour le moteur EG, il n'en a qu'un meilleur rendement, tout le monde essaie de l'augmenter.

Or en réalité, si on reprend plus de 0.2mm sur une culasse, c'est qu'elle est bien malade.

Pour ton moteur de 100.000km, vérifie juste tes coussinets de bielles et les compressions, ne t'amuse pas à déculasser si c'est ok. A moins que tu ne veuilles un moteur neuf!

Je m'aperçois qu'on est en rubrique suspension, il vaudrait peut-être mieux continuer cette discussion chez moteur!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Tony

Message par Tony »

Exact ou dans sa présentation... Je ferai le nettoyage d'ici peu pour les recherches ultérieures :wink:

cedric1028

Message par cedric1028 »

Salut,
le sujet à effectivement dévié vu que, quand je répare quelque chose, ca lâche ailleurs :wink:
Merci pour vos interventions et conseils.
J'ouvrirai un nouveau post cet hiver quand je m'attaquerai au nouveau bloc.
(Je pense quand même déculasser, ne serai ce que pour changer les joints de queues de soupapes confortablement 8) ).

A bientôt !
Bonnes vacances (pour ceux qui en prennent)

Cédric

Répondre