Préparation train avant

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Bill Blue

Re: Preparation Train Avant

Message par Bill Blue »

Le problème ne vient pas du contrôle technique, mais en cas d'accident, en droit ou en tort, l'expert trouvera toujours à redire,
billb a écrit :Mais chacun fait, fait, fait ce qui lui plaît, plaît, plaît :exclaim:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

golf racing

Re: Préparation train avant

Message par golf racing »

marignan83 a écrit :...,

@ Golfracing : Je rejoins le raisonnement de Polo40g au sujet du trou tronconique du bras de pivot et ça me trouble un peu de savoir que rien d'autre n'est prévu qu'un serrage énergique...

Est-ce que ça t'ennuierait de prendre une photo de ce montage sur ton auto afin qu'on y voie un peu plus clair, y compris au sujet de ces rondelles étanches ?
J'imagine que c'est ce qu'ils appellent "joints de protection" sur le site, n'est-ce pas ?
desole mais le montage va etre fait cet hiver sur la saloon car donc impossible pour le moment :wink:

marignan83
membre du GGCC

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Bon, ben je vais poser la question directement sur TRI Compétition. :wink:

EDIT : Ayé, c'est fait !
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

polo40g

Message par polo40g »

et reponse de leur part ??

Tony

Message par Tony »

marignan83 a écrit :Bonsoir,
billb a écrit :(Mode rabat-joie on)
J'ai cru comprendre que vous alliez commander des entretoises de 35 mm (environ), et tous de vouloir se jeter sur l'unibal pour placer la rotule de direction sous le bras du porte-moyeu.
Cela ne servira à rien: pourquoi?
1. Parce qu'en plaçant l'unibal en dessous, vous allez descendre le point de rotation de la rotule d'environ 60 mm alors que vos entretoises ne font que 35, donc vos triangles et barres de direction ne seront de toutes façons plus parallèles; si vous vouliez qu'ils le restent, il faudrait que le point de rotation de la nouvelle rotule soit DANS le bras!. (sur la mienne, tourner les bras de 180° avait descendu ces points de 65 mm, et mes prolonges font 65 mm).
2. Je me répète, ce montage est interdit sur route et refusé au contrôle (pour ceux qui disent qu'ils ne feront qu'un peu de circuit).
(Mode rabat-joie off)
Et bien c'est exactement la réflexion que je me faisais, à savoir demander ici à combien équivalait l'inversion de position de la rotule de direction sur le bras de pivot !

Et si effectivement c'est de l'ordre de 60 mm, il vaut mieux prendre des entretoises de 65 puisqu'ensuite, on peut régler la hauteur de la biellette en ajoutant des cales sous la rotule.

Quand au contrôle technique, Tony et moi connaissons quelqu'un qui a ces montages sur sa GTI de route et qui n'a jamais été ennuyé. :wink:
Si on commande ces Uniball et qu'on respecte le sens de montage d'origine de la rotule de direction sur le porte-moyeu, on évite le problème énoncé par Billb, que je remercie encore pour ses lumières. Mais, du coup, la dépense en vaut-elle le coup ? :bizarre: La précision de la direction et donc de comportement est-elle si significative ?

Merci pour la réponse que vous m'(nous) apporterez. :sage:

polo40g

Message par polo40g »

pour moi le montage des rotules de direction n'a d'utilité que si on la decale , mais pas ou tres tres peu en gardant la position d'origine

microbille

Message par microbille »

Pour ma part ,j'ai pas encore eu le temps de tout lire mais si c'est compatible avec l'homologation de ma future GR2 je suis preneur,et je n'ai pas eu l'offre pour les rotules de mon côté mais bon matos chez TRI
plus de rallye.... pour le moment :) cela sera Golf groupe 4 mais en petit feux/tableau de bord phase 1 pour passer en groupe 2 éventuellement.

marignan83
membre du GGCC

Message par marignan83 »

Bonsoir,
Tony a écrit : ...
Si on commande ces Uniball et qu'on respecte le sens de montage d'origine de la rotule de direction sur le porte-moyeu, on évite le problème énoncé par Billb, que je remercie encore pour ses lumières. Mais, du coup, la dépense en vaut-elle le coup ? :bizarre: La précision de la direction et donc de comportement est-elle si significative ?

Merci pour la réponse que vous m'(nous) apporterez. :sage:
polo40g a écrit :pour moi le montage des rotules de direction n'a d'utilité que si on la decale , mais pas ou tres tres peu en gardant la position d'origine
Et ben non !
Il faut faire en sorte que les biellettes de direction et les triangles reprennent la même position relative pour que la (bonne) cinématique d'origine puisse être reproduite dans les phases compression et détente !

Sinon, lors des appuis, accélérations, freinage on aura des variations de parallélisme non conforme à la cinématique d'origine.

Il est donc important de décaler la hauteur de biellette (ou de crémaillère) de la même cote que le triangle.
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

Bill Blue

Message par Bill Blue »

+1, Marignan, tu m'ôtes les mots de la bouche, ici avec 35 mm d'entretoise, il n'y a pas de solution miracle, il faudrait déplacer le point d'attache ses rotules de direction de 35 mm vers le bas, mais ce n'est pas faisable en restant en pièces de G1 (pour la piste, le porte moyeu G2 possède une fixation de direction plus basse, il y a moyen de l'utiliser avec d'autres modifs, mais je ne l'ai jamais fait).

De plus, les G2, ce sont des rotules de suspension de 19, pour répondre à mk2ev.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

polo40g

Message par polo40g »

on c'est mal compris :D , je parlais au cas ou certains serait tenté de changer les rotules de direction par des uniball tout en gardant les inferieurs d'origines :wink:

vincent38

Message par vincent38 »

billb a écrit :(pour la piste, le porte moyeu G2 possède une fixation de direction plus basse, il y a moyen de l'utiliser avec d'autres modifs, mais je ne l'ai jamais fait).

De plus, les G2, ce sont des rotules de suspension de 19, pour répondre à mk2ev.
je suis en train de faire cette modif, et pour l'utilisation des moyeux de G2, il faut une rallonge de 45mm pour conserver l'épure des G1.

mk2ev

Message par mk2ev »

billb a écrit :+1, Marignan, tu m'ôtes les mots de la bouche, ici avec 35 mm d'entretoise, il n'y a pas de solution miracle, il faudrait déplacer le point d'attache ses rotules de direction de 35 mm vers le bas, mais ce n'est pas faisable en restant en pièces de G1 (pour la piste, le porte moyeu G2 possède une fixation de direction plus basse, il y a moyen de l'utiliser avec d'autres modifs, mais je ne l'ai jamais fait).

Absolument ! J'ai eu la réponse par moi meme en commandant mes rotules cette semaine, mais merci d'avoir repondu ;)

Ducatiboy

Message par Ducatiboy »

Bonjour

Les Golf 2 sont monté soit en 17 ou 19 en diamêtre de rotules de triangles .

Ducatiboy

freijojo
membre du GGCC

Message par freijojo »

Bonjour;

je m'incruste dans le topic...
Je suis en train de refaire les trains avant et je me suis aperçut que j'ai une rotule de direction à changer...
J'aurais aimé temps qu'a faire mettre du matos de meilleur qualité en me tournant vers du Rodobal (ou autre marque de rotule); Est t'il possible de refaire une rotule de direction avec ce genre de matos sans à avoir des pièces à fabriquer pour adapter ? (chez vw performance il ont bien un kit mais il coute une fortune...)

Merci
Suprême raskal fan clubs

freijojo
membre du GGCC

Message par freijojo »

freijojo a écrit :Bonjour;

je m'incruste dans le topic...
Je suis en train de refaire les trains avant et je me suis aperçut que j'ai une rotule de direction à changer...
J'aurais aimé temps qu'a faire mettre du matos de meilleur qualité en me tournant vers du Rodobal (ou autre marque de rotule); Est t'il possible de refaire une rotule de direction avec ce genre de matos sans à avoir des pièces à fabriquer pour adapter ? (chez vw performance il ont bien un kit mais il coute une fortune...)

Merci

Edit: j'avais pas vue le lien donné plus haut: http://www.tricompetition.com/fr/chassi ... ables.html

C'est car même mieux placé que vw performance.
Du coup j'ai passé commande :up:
Suprême raskal fan clubs

freijojo
membre du GGCC

Message par freijojo »

Commande de chez Tri compétition reçut aujourd'hui; Montage prévu fin du mois/début décembre.
Suprême raskal fan clubs

Répondre