la voiture électrique....

Pour parler de tout et de rien ...
Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: la voiture électrique....

Message par domi62730 »

mdr....pour la fin du commentaire!!!!! positive Jo!,un roro de perdu,10 de retrouvés!!!!!

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2556
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: la voiture électrique....

Message par Dom »

Tiens.................le métro qui est en train de se construire à Tours va amener les mêmes gênes décrites par joel à Nice :|

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: la voiture électrique....

Message par domi62730 »

d'un autre coté,quand le nombre de bagnoles augmente et pas la surface,faut bien trouver des alternatives.....imaginez Paris sans métro....mais pas que Paris...

Avatar du membre
tooace
Messages : 723
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:06
Localisation : La Gaude (06)
Contact :

Re: la voiture électrique....

Message par tooace »

Personnellement je pense que la voiture électrique c'est impossible en l'état actuel des choses sur Nice, pour la seule et bonne raison qu'on a un des réseaux haute tension les plus moisis de France. La preuve ? au moindre coup de froid en hiver (chauffage et éclairage à fond) le réseau électrique des AM est à l'agonie et à deux doigts de péter, lorsqu'il a neigé cet hiver je ne sais combien de foyers des Alpes Maritimes ont été privés d'électricité. Il y a bien entendu beaucoup de lobbying pour changer cette ligne mais le fait est que c'est avant tout politique et que personne n'arrive à se mettre d'accord autour d'UN projet permettant de régler une fois pour toute ce soucis. Imaginez donc si 1/100 du département utilisait des voitures électriques avec l'état actuel du réseau électrique... ce serait une catastrophe et les centrales de la 202 et de Bancairon servirait de feu d'artifice aux explosions couleurs bleu EDF (uniquement !).

J'ai étudié le problème lors de mon stage de validation de mon DUT Commerce, je travaillais dans un cabinet de conseil en développement durable à Nice et j'ai donc pu abordé la plupart des problèmatiques environnementales, économiques, sociales et énergétiques de notre cher département.

C'est le principe même des stations de ski, on ne peut pas se garer mais on construit des immeubles encore et encore le tout sans construire de nouveaux parkings, faites le calcul. C'est la même chose avec l'électricité, notre réseau est toujours à la limite mais on passe au tramway, on nous bassine avec les voitures électriques etc. Pour moi les politiques prennent le problème à l'envers.

En ce qui concerne les performances des voitures électriques, j'ai pu me rendre au salon du Luxe et du Tourisme d'Exception à Monaco et discuter avec des Allemands qui vendaient des voitures électriques... et pas n'importe lesquelles, de vraies bombes, carrosserie Porsche (une filiale de recherche et développement sans doute) avec des modèles monstrueux tels que le Cayenne, la Carrera 911 et la Boxter. Résultat 0 à 100 en beaucoup moins de 10 secondes, entre 200 et 250 en pointe pour un prix sensiblement supérieur au prix des modèles essence...

Par contre en voyant PSA qui sort la Citroen C0 et la Peugeot "je ne sais plus quoi" à 30000 € super bonus écologique de 5000 € déduit et prime à la casse déduite, je me dis qu'il y a un vrai souci... Qui peut se permettre d'acheter à ce prix là un modèle qui en essence couterait moins de 20000 € ? Quelle est la fiabilité de ces engins ? Le problème est qu'on est dans l'inconnu avec les modèles électriques...

En revanche sur que si j'ai les moyens je me prends une électrique pour tous les jours, 0 pollution, douceur de conduite, le repos quoi. Tout ça pour mieux apprécier la GTI le week-end. M'en fous qu'elle n'ait pas de pêche, personnellement je préfère réserver mes points et rouler fort avec la Golf plutôt qu'avec ma caisse de tous les jours...

Pour résumer cette pensée : "penser global, agir local" ==> la voiture électrique est une bonne alternative, reste à voir ce que ça va donner sur le moyen et long terme car chacun d'entre nous doit faire ce qu'il peut pour préserver la planète. Et puis on prendra tous plus notre pied quand on remontera dans nos GTI ;) :top: :P


Pour le tram c'est totalement vrai Joel, on l'a démonté il y a des décennies pour en refaire un autre... Mais les travaux ne sont pas finis, il ne vont pas tarder à attaquer la ligne qui irait jusqu'à Plan du Var et qui passerait par la nouvelle technopole qu'ils veulent construire dans la plaine du Var... Est en projet également la ligne Ouest - Est qui passerait par la prom, bonjour le bordel, y a qu'à voir ce que c'est maintenant avec la nouvelle piste cyclable et ce que Jean Médecin donne avec une voie de chaque côté et le tram au beau milieu... Par contre c'est vrai que je ne le paye que très rarement (genre 1 fois sur 10), parce que pour faire 2 arrêt entre la gare routière et Jean Médecin, 1 € aller et 1 € retour c'est cher ^^. Faut pas le prendre comme ça pour les quartiers Nord de la ville, ils sont parqués comme des bêtes prêt de l'autoroute et le fait d'avoir le tram dispo à quelques minutes à pieds c'est pas plus mal pour rapprocher les populations et les différents quartiers. Après bien sur il faut que les personnes résidants dans ces quartiers respectent les autres et vice versa mais ça c'est un autre débat ;)

Tout ça c'est politique, surtout avec notre cher Estrosi qui aime se faire prendre en train de cirer les pompes de l'UMP, faire du business vert c'est bien vu, sauf qu'il ne faut pas le prendre façon business mais façon sociale, façon "comment améliorer la qualité de vie" et pas juste pour remonter dans je ne sais quel classement.

Au fait (HS ON) Estrosi à fait pareil avec le nouveau stade de l'OGCNice il y a 2 ou 3 ans... il a empêché l'ancien maire (PS) de le faire sous accusations de pseudos pots de vins (la débilité de ces accusations a été prouvé depuis) et il compte le faire LUI pour 2013... mais que ce passe-t-il en 2013 ? les élections municipales... comme par hasard !!! (HS OFF)

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: la voiture électrique....

Message par domi62730 »

dans un avenir proche,oui,l'électrique servira d'abord je pense aux citadines,et 100/150 kms d'autonomie,c'est bien suffisant-(faudra installer des prises de recharge quoi!)-

pour le sud-est,c'est pas d'aujourd'hui que l'on parle de fragilité du réseau-il serait effectivement judicieux de renforcer les infrastuctures et les échanges de courant avec l'Italie,mais suis pas sur qu'ils soient mieux lotis....

Répondre