Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

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msobo
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Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par msobo »

Bonsoir à tous,

J'ai toujours mon pb : le moteur s'étouffe pendant des embouteillages trop long et sous grosse chaleur, qd on remet les gaz, plus rien ca s'étouffe...
Je pensais avoir résolu le pb à l'époque en changeant la pompe à essence et le filtre : http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... =2&t=15734
mais ce n'est finalement pas cela...

Puisque cela me la refait depuis...
L'an dernier lors de bouchon sur l'autoroute en pleine canicule 34° au MFA, j'ai pris la première sortie, mais j'ai pas réussi à aller jusqu'au péage, à 100 m près ! J'ai passé la barrière en poussant (ca fait déordre qd même!) et me suis garer pour laisser reposer, 10 min plus tard, ca redémarre comme si de rien n'était et du coup je suis reparti par les petites routes... Mon garagiste à fait un réglage moteur en disant que cela venait sans doute d'un pb de richesse, effectivement elle était apparemment trop forte. Du coup le CT est passé nickel.

Pas de nouvelles pannes, bingo ? et ben pas forcément car depuis je n'ai pas fait de gros embouteillages sous forte chaleur...
Et depuis ca semble avoir recommencé, c'était la semaine dernière sur une aire d'autoroute, après avoir roulé 400 bornes, voiture à l'arrêt et moteur au ralenti pour garder le chauffage environ 10-15 min après quoi j'ai coupé le contact et au moment de rédémarrer idem ca s'étouffe 2 fois de suite. La troisième fois j'ai mis le pied dedans avant de mettre le contact pour que ca prenne direct les tours et j'ai enquillé la première, du coup ça m'a éviter de rester en rade, mais c'était moins une et après en marche nickel plus aucun pb...

Bon j'en appelle de nouveau à vos lumières, si vous avez déjà eu cela ou des idées de pistes, je suis preneur.
Par avance merci,
A+
Manu

msobo
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par msobo »

Pas d'avis éclairé ? :bizarre:

Bon mon pote mécano me dit que dans le temps on parlait de bougies " chaudes et de bougies froides"...
Se pourrait il que sur les bougies modernes que j'ai acheté la plage de fonctionnement ne couvre pas les hautes à très hautes température ie : bouchon sous le cagnar ou ralenti prolongé pendant lesquels la voiture bouge très peu et n'arrive pas à refroidir suffisamment ?
Ce qui est sur c'est que en attendant un peu que ca refroidisse, ca repart comme en 14...

A+
Manu

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Gilloo
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par Gilloo »

Salut,

Il y a aussi des soucis possibles avec la bobine qui peut causer souci, mais bon je n'ai pas trop d'idée comme ça...

msobo
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par msobo »

Salut Gilloo,

Merci quand même pour ta réponse, parce que c'est vrai que c'est un peu le désert coté réponse, mon pb n'affole pas les foules...
En même temps ça m'étonne un peu d'être le seul golfistes à avoir rencontré ce pb...

Bon je retiens la piste de la bobine, mais je pensais que c'était plutot des pb au démarrage et pas à chaud ?

A + :coucou:
Manu

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Gilloo
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par Gilloo »

Mmh, j'ai entendu parler de problème de bobine à chaud, mais je n'ai jamais rencontré le souci personnellement, j'ai même changé des bobines pour rien.
Si tu as l'occasion d'en tester une autre sans en acheter une, essaye, mais sinon ne te fie pas juste à mon seul commentaire, il n'a pas plus de valeur qu'un ouïe-dire. :oops:

Généralement les soucis à chaud sont plus liés à des problèmes de régulateur de contre-pression, mais là ça ne semble pas être le cas si le moteur fonctionne bien en température, mais cale quand il faut très chaud.

Peut-être le module TSZ qui a chaud, ou ton histoire de bougies même si ça me paraît surprenant.

Bref, pas de piste vraiment concrète à te donner.

msobo
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par msobo »

Ok Gilloo merci pour ta réponse.
Je garde de toute façon tes pistes dans un coin de ma tête (j'ai pas mieux de toute façon) pour en reparler à un garagiste qui a une 2 ottinger, parcequ'avec mon copain (qui touche pourtant super bien en mécanique), on est un peu paumé sur ce coup là, il est pas trop férré avec les injections électroniques et préfére pas trop y toucher...

Le pb de ce dysfonctionnement, c'est qu'il est très difficile de reproduire volontairement la panne, je pensais initialement que c'était dû à la pompe à essence qui ne délivrait plus la bonne pression, et ... ce n'était finalement pas cela !
Hier bouchon dans Paris : nickel, pas assez chaud très certainement.
Du coup, je doute que de tester des pièces soit très concluant... ou alors sur 1 à 2 ans :D

C'est pour cela que je comptais plus sur des témoignages de membres qui auraient eu la même maladie.
Ca aurait été beaucoup plus fiable.

A+
Manu

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Xtof
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par Xtof »

Achète un TOMTOM avec la fonction qui t'évites les embouteillages...


:megaloldebile: :jmecasse:

msobo
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par msobo »

Cepafo, ca doit pouvoir marcher :up: :bravo:
A+
Manu

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@lber
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par @lber »

J'ai eu des coupures à cause d'une bobine HS, mais c'était intermittent, et en roulant. Coupures allumage / alimentation carburant sur l'autoroute à 130. Et ça m'est arrivé 4 fois en deux ans. Une fois j'ai senti un peu comme des hésitations, mais j'avais la voiture depuis 15j et très peu roulé avec, sans forcer.
6 mois plus tard à 2km de Nantes sur le périf, 2-3 coupures brèves que les passagers ont pris pour des bosses sur le revêtement. Rien au retour (800km à fond) sur Lille via Paris deux jours plus tard.
1 an et demi plus tard, un paris Nantes chaotique à 4 dans la bagnole. Quand je touchais les cosses de la bobine ça calait. En arrivant je nettoie le faisceau, je fais un tour RAS.
Le lendemain, au bout d'une heure de route en sens inverse, rebelote. Je largue les passagers à Paname, et je repars pour Lille via la nationale, pied au plancher RAS.
J'ai changé la bobine le lendemain puis revendu la voiture un mois plus tard sans avoir eu de nouveau le problème. Le proprio suivant n'en a pas eu non plus à ma connaissance.
J'ai fait 50000km entre la 1ère fois et le changement de bobine, et j'ai passé les 300000km en allant chercher la bobine neuve.

A chaque fois ça n'a jamais empêcher le moteur de tourner rond au ralenti.

msobo
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par msobo »

Salut @lbert,

et merci pour ton retour.
Je garde la piste de la bobine dans un coin de ma tête, mais ceci dit pour ma part je n'ai jamais eu de coupure en roulant mais bien à l'arrêt moteur tournant nickel et au moment de repasser la première pas moyen de prendre des tours ca ratatouille s'étouffe plus rien cale. Avant de caler ca prévient on arrive a repartir en jouant sur l'embraye quand ca ratatouille et mettant plus de gaz mais au bout d'un moment la lutte et vaine. Y'a plus qu'a attendre que ca refroidisse... un petit quart d'heure en général et ca repart nickel ...

A+
Manu

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Kaderlechat
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par Kaderlechat »

J'ai eu ce genre de symptomes sur une Corsa GSI (injection Bosch ?) : panne aléatoire avec parfois impossibilité de redémarrer à chaud :ouarg:

Après avoir pas mal chercher coté allumage, ça s'est finalement révélé être un relais d'injection mais j'ai galéré pendant un petit moment ... :triste:
Modifié en dernier par Kaderlechat le jeu. 12 juin 2014 09:33, modifié 1 fois.
"Difficile de ne pas se tromper"

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Gilloo
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par Gilloo »

Effectivement le relais de pompe à essence chauffe beaucoup, peux-être ne supporte-t-il plus la chaleur.

msobo
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par msobo »

Salut,

Merci pour ce retour, effectivement c'est pas con comme piste, ca pourrait être judicieux de regarder de ce côté là, d'autant que j'ai remarqué que la pompe "grognait" peu de temps avant que ça se mette en rade.
Par contre une question con, il se trouve où se relais, du côté des autres relais prés de la boîte à fusibles ?

@ Kaderlechat : tu m'étonnes , d'une panne bien galère, comment as tu fini par touver ? Sinon au niveau des symptomeS de tes pannes aléatoires, ca ressemblait à ce que j'ai décrit au moment ou ca tombe en rade ?

Merci pour cette piste, je vais regarder ça, je la sens bien, d'autant que changer un relais ca ne doit pas aller chercher bien loin...

A+
Manu

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Jos
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par Jos »

le relais : c'est binaire : on/off

grosse chaleur ... pression essence ... c'est quoi ton bouchon de réservoir ?

qu'entends tu par " le moteur s'étouffe" ?
Tant que ça marche, touche à rien !

msobo
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par msobo »

Salut Jos,
Jos a écrit :le relais : c'est binaire : on/off
hummm effectivement...
Jos a écrit :grosse chaleur ... pression essence ... c'est quoi ton bouchon de réservoir ?

qu'entends tu par " le moteur s'étouffe" ?
Bouchon d'origine avec trou pour la clef, tu penses au coup du bouchon de réservoir trop étanche ? J'avait déjà essayé cette piste à l'époque sur l'ancien forum, j'ai pas vraiment réussi à le discriminer ni à conclure...
C'est vrai qu'on a l'impression que la pompe force "grogne" avant la panne.

Le moteur s'étouffe : ca s'est toujours produit dans les enchainement première j'avance de 2 m, point mort ect.. c'est au moment d'avancer t'appui sur l'accélérateur et là ca monte pas dans les tours puis ca cale. Avant la panne complète ca se dégrade progressivement, c-a-d qu'au début ca prend mal les tours broute en ratatouillant mais en jouant sur l'embrayage on évite de caler en mettant plus de gaz ca reprend , le coup suivant c'est plus dur et après la panne...
On laisse refroidir la bête et ca repart comme si de rien n'était...

Une idée ?

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@lber
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par @lber »

As-tu fait un réglage de richesse depuis tout ce temps ? Au ralenti pendant un certain temps, le taux de CO diminue... (on peut faire comme ça pour le CT, laisser longtemps le moteur au ralenti pour baisser artificiellement le taux de CO sans toucher au réglage de richesse). Peut-être une piste à explorer, si le mélange devient trop riche ou trop pauvre au ralenti, tu peu avoir du mal à reprendre des tours au redémarrage.

Sur les EV il y a aussi un thermocontact sur la culasse pour déclencher le ventilateur et refroidir le haut moteur. En principe c'est celle là qui déclenche le refroidissement du système d'injection quand on coupe le moteur et qu'il est bien chaud. Je ne sais pas s'il joue un rôle quand le moteur est au ralenti, d'autant qu'il y a celui du radiateur d'eau qui doit actionner le ventilateur.

Gilles avait posé une question là dessus pour son EV, mais je ne sais plus si c'était sur l'ancien forum ou l'actuel.

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Jos
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par Jos »

effectivement, il faut commencer par un réglage allumage/richesse et un contrôle de la pression à froid et à chaud :wink:
Tant que ça marche, touche à rien !

msobo
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par msobo »

Bonsoir,

Merci encore à vous de m'aider à cogiter sur cette panne.
Pour la richesse ça a été fait (cf mon premier post) et effectivement c'était trop riche, il fallait donc voir si cela réglait le pb, apparemment non... sauf si ca s'est dérégler tous seul depuis mai dernier.
Pour le ventilo, il déclenche

A+
Manu

msobo
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par msobo »

Bonsoir à tous,

Ben ça recommence :ouarg:
Bon la bonne nouvelle c'est que j'ai repassé le contrôle technique, la mauvaise c'est que ça été de justesse étant donné qu'elle calait avant les 20 secondes de prise de pollution...

J'arrive pas à comprendre le ou les problèmes...

Pour mémo j'avais déjà la maladie sur l'ancien forum : http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... =2&t=15734
Donc les symptômes :
- elle ne tient pas le ralenti à chaud, quand il fait chaud dehors comme aujourd'hui (par contre il n'y a pas de problème quand on roule, ni au ralenti quand il fait froid...)
- avant que ça cale la pompe à essence fait un barouf du tonnerre (pompe d'origine 85, changée une première fois en 2002, puis une seconde fois en 2009...)

Les 2 symptômes paraissent étroitement liés, mais peut être est-ce trompeur.

Bref, avec votre aide nous avions évoqué au cours des différents posts, une foultitude de piste sans qu'aucune n'émerge vraiment.
Je ne sais plus quoi faire et j'aimerais bien fiabiliser la voiture de se côté, donc si quelqu'un a depuis rencontré ce problème je suis preneur, idem si quelqu'un connait un spécialiste de la chose (alimentation, injection) pro ou pas je suis également fortement intéressé.

Merci par avance pour vos conseils,
A+
Manu

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Bils
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Re: Moteur qui s'étouffe dans les embouteillages

Message par Bils »

Je ne voudrais pas t'ennuyer mais tes conculsions de 2008 sont toujours valables aujourd'hui (2014-6= 2008; 2008-6=2002)!
Change ta pompe, tes filtres, et nettoie le filtre d'aspiration de ta pompe de gavage immergée de réservoir! :wink:

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