Bonjour à tous,
bon j'ai un soucis là et je pense que j'ai fait une erreur quelque part. j'ai regardé les topics sur les adaptations cardans. Pour faire simple côté cardan court et coté roue lorsque je serre l'écrou de roue, la noix vient se bloquer dans la fusée. résultat la voiture ne bouge pas...
Alors l'ancien proprio a fait un peu des modifications. j'ai besoin d'une lumiere
en ce moment coté cardan long, j'ai un cardan de G2 (car comme j'ai pu voir, le changement de section se fait plus brutalement que ceux de G1). j'ai mis de chaque coté des noix en 100 mm neuve car la boite a des tulipes en 100 mm. j'ai pu tout monter mais est ce que je risque d'abimer la flasque qui fait étanchéité en sortie de boite?
coté conducteur j'ai vu que les cardans sont les memes pour G1 et G2 ... seul souci la noix ne va pas pour ma fusée et ça je ne comprend pas
si vous pouvez m'aider...
merci
Problème frottement noix cardan
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Re: Problème frottement noix cardan
bon je vois déjà la solution au problème de la noix qui bloque coté roue... le cardan provient d'une G2 donc la noix d'origine coté roue ne passe pas dans la fusée... (cf un post d'Andy qui dit qu'il faut modifier l'épaulement).
Mais cela ne règle pas mon autre problème, étant donné que j'ai un cardan long de G2 je vais exploser ma flasque et ma cage de roulement.
Je me retrouve donc dans une position délicate. que faire???? garder le cardan coté conducteur (sont ils forcément tous les meme en longueur?) et acheter un gardan coté passager de G1 et modifier le cardan coté boite pour s'adapter à ma tulipe en 100mm?
je suis perdu la
Mais cela ne règle pas mon autre problème, étant donné que j'ai un cardan long de G2 je vais exploser ma flasque et ma cage de roulement.
Je me retrouve donc dans une position délicate. que faire???? garder le cardan coté conducteur (sont ils forcément tous les meme en longueur?) et acheter un gardan coté passager de G1 et modifier le cardan coté boite pour s'adapter à ma tulipe en 100mm?
je suis perdu la
Pourquoi des flasques de 100 alors qu'une boîte 7G possède des 90 mm
Pas très origine, ça ! 

PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
oui je sais bilb mais quand je l'aiacheté le mec avait mis une 4T. Juste à coté de chez moi, une personne avait une boite en très bon état et pour pas cher dutout. Pour preuve les synchros étaient tous pratiquement neuf en démontant donc j'ai sauté sur l'occasion...
J'ai vu un post de Joel il me semble qui lui a monté des cardans de G1 avec noix en 90 mm côté roue et 100 mm coté boite en modifiant l'épaulement du barreau... c'est viable et pas trop loin de l'origine ça
d'ailleurs si quelqu'un a des photos de l'usinage ou me dire comment faire
merci d'avance
J'ai vu un post de Joel il me semble qui lui a monté des cardans de G1 avec noix en 90 mm côté roue et 100 mm coté boite en modifiant l'épaulement du barreau... c'est viable et pas trop loin de l'origine ça

d'ailleurs si quelqu'un a des photos de l'usinage ou me dire comment faire
merci d'avance
- andy
- GB 2017
Effectivement les noix de cardans de G2 ne passent pas dans les fusées de G1
(sauf s'il s'agit de fusées de Cabriolet après 8/87 ou de Scirocco 16V).
SAUF moyennant 2 adaptations :
1. il faut passer la noix sur un tour et reprendre environ 1 mm de profondeur sur 2 mm de largeur sur la portée qui vient toucher dans le moyeu.
2. il faut éventuellement remplacer le gros circlips qui maintient le roulement pour un nouveau modèle.
C'est finalement un travail tout simple à réaliser, mais pour mettre la noix sur le tour... il faut la démonter !
Du côté boîte, concernant le passage de noix 100 mm au lieu de 90 mm, il faut usiner l'arbre de transmission.
Les noix en 100 mm sont plus épaisses que les 90 mm. Dès lors, il faut usiner l'arbre de telle manière à pouvoir "enfoncer" plus loin la noix de 100 mm et y placer le circlips extérieur de maintien.
Concernant la longueur des arbres de transmissions entre G1 et G2. Les "courts" sont pratiquement identiques et peuvent être intervertis.
Par contre, il y a une trop grande différence de longueurs pour les "longs". On ne peut pas monter un "long" de G2 sur une G1 !
(Mais il me semble avoir vu une firme en Allemagne qui les coupent, puis les ressoudent, mais à un prix très élevé !
). Il faut donc y mettre un arbre "long" de G1 avec soit l'usinage à effectuer ou trouver un de Cabriolet ou Scirocco 16V après 8/87). 
Mais si ce n'est pas pour de la compétition ... pourquoi s'embêter avec tous ces problèmes ?
Monte de l'origine ! 

SAUF moyennant 2 adaptations :
1. il faut passer la noix sur un tour et reprendre environ 1 mm de profondeur sur 2 mm de largeur sur la portée qui vient toucher dans le moyeu.
2. il faut éventuellement remplacer le gros circlips qui maintient le roulement pour un nouveau modèle.
C'est finalement un travail tout simple à réaliser, mais pour mettre la noix sur le tour... il faut la démonter !

Du côté boîte, concernant le passage de noix 100 mm au lieu de 90 mm, il faut usiner l'arbre de transmission.
Les noix en 100 mm sont plus épaisses que les 90 mm. Dès lors, il faut usiner l'arbre de telle manière à pouvoir "enfoncer" plus loin la noix de 100 mm et y placer le circlips extérieur de maintien.
Concernant la longueur des arbres de transmissions entre G1 et G2. Les "courts" sont pratiquement identiques et peuvent être intervertis.
Par contre, il y a une trop grande différence de longueurs pour les "longs". On ne peut pas monter un "long" de G2 sur une G1 !

Mais si ce n'est pas pour de la compétition ... pourquoi s'embêter avec tous ces problèmes ?

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
merci Andy 
sachant que j'ai le cardan court pas en super état. la solution pour laquelle je vais opter c'est récupérer mes deux noix en 100 mm.
Prendre 2 cardans neuf en 90 mm pour avoir les noix en 90 mm coté roue et usiner comme tu as dit les cardans pour mettre les noix en 100 mm.
Pour la modif elle me paraitra logique en démontant. C'est à dire que la noix s'enfonce dans les cannelures et est forcément bloqué pour l'épaulement. la je dois modifier l'épaulement (enlever de la matiere côté arbre) pour rentrer plus loin la noix et y placer mon circlip?
ai je bien compris?

sachant que j'ai le cardan court pas en super état. la solution pour laquelle je vais opter c'est récupérer mes deux noix en 100 mm.
Prendre 2 cardans neuf en 90 mm pour avoir les noix en 90 mm coté roue et usiner comme tu as dit les cardans pour mettre les noix en 100 mm.
Pour la modif elle me paraitra logique en démontant. C'est à dire que la noix s'enfonce dans les cannelures et est forcément bloqué pour l'épaulement. la je dois modifier l'épaulement (enlever de la matiere côté arbre) pour rentrer plus loin la noix et y placer mon circlip?
ai je bien compris?
- andy
- GB 2017
Oui, c'est bien ça ... tu dois modifier l'épaulement pour pouvoir l'enfoncer plus loin et pouvoir mettre ensuite le circlips !
coté conducteur ça ne pose vraiment aucun problème en terme de longueur? car j'ai pu voir qu'ils sont une longueur bien différente en G1 G2
pour répondre à la question. je ne peux pas monter les origine en noix 90 mm car j'ai des tulipes en 100 mm (internes ACD)
on va s'embêter un minium à savoir prendre des cardans d'origine et adapter les noix en 100 mm coté boite
merci beaucoup pour ton aide
pour répondre à la question. je ne peux pas monter les origine en noix 90 mm car j'ai des tulipes en 100 mm (internes ACD)
on va s'embêter un minium à savoir prendre des cardans d'origine et adapter les noix en 100 mm coté boite
merci beaucoup pour ton aide
- andy
- GB 2017
Ce serait encore bien plus simple de remonter tes tulipes en 90 mm de la 4T !
Je comprends difficilement ton avis ... j'ai l'impression que tu veux monter des vieilles noix d'occasion !
N'oublie pas qu'il s'agit de pièces d'usure ... c'est un peu comme si tu remplaçais des plaquettes de frein ... par des vieilles d'occasion !
Il ne faut pas lésiner sur les pièces d'usure ... achète des neuves ... ce n'est pas si cher et tu seras à nouveau tranquille pour 200.000 Kms !

Je comprends difficilement ton avis ... j'ai l'impression que tu veux monter des vieilles noix d'occasion !

N'oublie pas qu'il s'agit de pièces d'usure ... c'est un peu comme si tu remplaçais des plaquettes de frein ... par des vieilles d'occasion !

Il ne faut pas lésiner sur les pièces d'usure ... achète des neuves ... ce n'est pas si cher et tu seras à nouveau tranquille pour 200.000 Kms !

il n'y aucune différence entre le montage des tulipes en 90 mm et 100mm? c'est à dire que l'on peut mettre n'importe quelle tulipe sur n'importe quelle boite? le fait de passer en 100mm était du au fait d'avoir des contraintes plus importantes (masse véhicule, couple ...)?
- andy
- GB 2017
Si tu as une boîte équipée des bagues-cônes, tu peux intervertir sans problème les tulipes de 90 ou 100 mm !
Attention, ce n'est pas le cas des "vieilles" boîtes type FM etc ... !

Attention, ce n'est pas le cas des "vieilles" boîtes type FM etc ... !

okok merci pour cette précision. oui j'ai les bagues cône qui j'ai vu sur des post de pistard en G1 (surement toi
) disait que ces bagues permettent un léger effet autobloquant.
Après il est plus facile de passer d'une tulipe 100 à 90 mm que l'inverse il me semble (encombrement des tulipes 100 mm qui viennent toucher la carter)

Après il est plus facile de passer d'une tulipe 100 à 90 mm que l'inverse il me semble (encombrement des tulipes 100 mm qui viennent toucher la carter)