Golf 2 1985, démarreur tourne doucement et autres problèmes

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
marc.che

Golf 2 1985, démarreur tourne doucement et autres problèmes

Message par marc.che »

Bonjour à tous :wink:

J'avais ouvert un sujet sur ce problème sur l'ancien forum, je vais donc le rouvrir ici et donnes quelques indications complémentaires.

Quand il fait froid dehors, typiquement comme ces jours avec 5-10 degrés tôt le matin, le démarreur tourne relativement doucement, on dirait qu'il peine un peu avant que la voiture ne démarre.

Je précise à nouveau ceci : la tension batterie est à 12.20V et au ralenti la tension est à 13.80V et lors du démarrage, la tension ne descend pas en-dessous de 10V.

Des fois, on dirait que le moteur tourne sur 3 cylindres pendant quelques secondes, des fois un coup de gaz est nécessaire.

Une fois le moteur chaud, le démarreur semble moins peiner et fonctionne presque correctement.

Par contre, lors du démarrage, il arrive encore que le moteur broute et semble tourner sur 3 cylindres, cela m'est arrivé encore hier et j'ai donc donné quelques coups de gaz et j'ai entendu une petite explosion dans l'échappement, petite je dis bien, rien d'alarmant.

Habituellement, cela pourrait arriver si l'allumage était décalé, mais bon je ne comprends pas comment cela pourrait se remettre en ordre après.

Je précise aussi qu'une fois lancée, la voiture marche du tonnerre, aucun broutage, la puissance est là.

J'ai fais quelques mesures de masse et j'ai remarqué que le fil noir qui arrive sur la bobine d'allumage qui devrait être la masse possède une résistance d'environ 15-20 ohms par rapport à la masse batterie, même chose voir pire pour le câble noir qui arrive sur le démarreur.

J'ai consulté le schéma électrique, mais je n'arrive pas à suivre le câble de masse entre la batterie et la bobine d'allumage.

Par contre, la tresse sur le démarreur est bien à la masse avec une valeur correcte.

J'ai démonté le support fusible/relais et j'ai mesuré le câble de masse brun qui va jusqu'à la batterie, la résistance est tout à fais correcte, par contre j'ai remarqué pas mal d'oxydation sur une pièce qui permets de raccorder les masses ensembles, j'ai tout nettoyé, mais la résistance de 15ohms entre le câble noir de la bobine et la masse effective de la batterie reste inchangé.

J'ai remarqué aussi que lorsque je mets les clignotants, le témoin du frein à main varie d'une manière visible que l'affichage de l'autoradio.

Je possède une bobine d'allumage, un tiroir d'air additionnel et une sonde de température, la grosse sur la pipe à eau devant la culasse, je vais essayer de les remplacer et on verra bien.

Par contre cette masse m'inquiète.

Pour finir, j'envisage de remplacer le démarreur.

Avez-vous des conseils à m'apporter ?

PS : Je précise encore que j'ai nettoyé les contacts de l'intérieur de l'allumeur et je n'y ai pas décelé d'humidité.

Thomas

Re: Golf 2 1985, démarreur tourne doucement et autres problè

Message par Thomas »

Salut.

Je crains de ne pas être d'une grande aide mais ton démarreur est récent? Sur ma golf je l'ai démonté il y a peu car il avait du mal à tourné aussi, un coup de soufflette et de graisse et hop c'est repartis pour le moment.
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

ludo 81

Message par ludo 81 »

Salut

j'ai deja eu un souci de demarreur similaire , je l'ai déposé et j'y ai pulvérisé de la wd40 à l'interieur

ça fait plus d'un an et ça marche bien :wink:

domi62730
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Message par domi62730 »

dans un premier temps,vérifie ta liaison de masse entre le démarreur et le - BAT,ensuite,si ok,tu as soi tes charbons qui sont en fin de vie soit le collecteur encrassé (ou les 2)-le collecteur encrassé se nettoie au "trichlo" ou avec des produits comme ceux proposés pour le nettoyage des contacts électriques-si tu as un peu de courage,tu peux démonter ton démarreur et nettoyer le collecteur au papier 400-

et sans démontage,tente comme dit plus haut,WD 40 après avoir dépoussierré avec une bombe d'air sec (la soufflette du pauvre!)-

marc.che

Message par marc.che »

Bonjour à tous :wink:

Ok je ferai ça ce week-end, par contre, trouvez-vous normal cette histoire de masse de la batterie et surtout pensez-vous que cela peut avoir une incidence sur ce démarrage sur 3 pattes ( si c'est bien un démarrage sur 3 pattes et pas autre chose.. ).

domi62730

Message par domi62730 »

non,le démarrage sur 3 bougies et non 4 n'a rien à voir....mais c'est peut etre une impression que tu as?....

marc.che

Message par marc.che »

Je ne dis pas que c'est lié, je pense en effet que c'est 2 défauts séparés et différents.

Et non ce n'est pas une impression, je sens nettement que le moteur ne tourne pas rond pendant quelques secondes.

domi62730

Message par domi62730 »

donc,il s'agit de 2 défauts séparés à traiter séparément!!! le démarrage sur 3 pattes,c'est certainement soit un prob de tete d'allum,un faisceau foireux,une bougie foireuse-si ce n'est un prob d'allumage,c'est un prob d'injecteur (faut déjà voir si l'allumage est ok)-

marc.che

Message par marc.che »

Ce qui m'inquiète, c'est que tout est neuf de ce que tu viens de citer ...

Allumeur complet, le faisceau, les bougies et les injecteurs sont neufs y compris les pompes à essence.

Les seules choses qui ne sont pas neuves, c'est la bobine, l'injecteur de démarrage à froid.

Mais bon il est clair que cela n'empêche pas que ces pièces puissent tomber en panne.

Ce qui est vraiment embêtant, c'est le court laps de temps pendant lequel le défaut est présent...

domi62730

Message par domi62730 »

l'idf,c'est non!la bobine c'est probable ,une soudure sèche qui fait contact par intermittence et à chaud avec la dilatation ça le ferait plus...??....-faudra tirer les choses au clair!

marc.che

Message par marc.che »

Ben le problème, c'est que cela le fais à chaud comme à froid..

Mais je vais regarder ce week-end :mrgeen:

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

marc.che a écrit :J'ai fais quelques mesures de masse et j'ai remarqué que le fil noir qui arrive sur la bobine d'allumage qui devrait être la masse possède une résistance d'environ 15-20 ohms par rapport à la masse batterie, même chose voir pire pour le câble noir qui arrive sur le démarreur.
Salut Marc,

Concernant ce passage, es-tu sûr que le fil noir de la bobine soit la masse, je me base sur un schéma de Golf 1 de 1983, mais je ne pense pas qu'il y ait de réelle différence.

Sur le schéma ci-dessous (G1 chassis D), les deux fils noirs de la bobine N (sur la borne 15) vont à la borne 15 du relai de contact X, qui si je ne me trompe pas est le + après contact.

Pour le démarreur B, le seul fil noir que je voie sur le schéma est un 16mm² et va au + batterie A.

Après le schéma Golf 2 EV est ptet différent, je n'ai pas ma revue technique sous la main. :wink:
Fichiers joints
Untitled.jpg
Untitled.jpg (83.33 Kio) Vu 1942 fois

domi62730

Message par domi62730 »

le schéma de la EV est identique à celui là-

pour la bobine,le primaire c'est quelques ohms,le secondaire 10 kiloohms ou plus-(à noter qu'il y a un point de contact commun entre primaire et secondaire)-

marc.che

Message par marc.che »

Bonjour Messieurs :wink:

Je confirme que cela n'est pas la masse, car j'ai essayé un petit truc hier..

J'ai relié la cosse de la bobine supposée être la masse et la masse proprement dite avec un fil munis de 2 pinces croco, ben disons que le plastique d'isolation à un peu fondu, pas très malin j'en conviens...

Enfin, c'est pas la masse quoi...

Pour le démarreur, j'avais entrepris de le démonter le week-end passé, mais n'ayant pas beaucoup de temps et d'envie, j'ai juste déposé les fils du démarreur et remonté avec du spray contact et maintenant cela va beaucoup mieux, c'est pas encore le top, mais c'est beaucoup mieux.

J'avais pourtant tout nettoyé l'année passée lors de la réfection du moteur.

Pour le problème de démarrage, je constate pour l'instant que le défaut survient après un démarrage à chaud, il faut encore que je le confirme.

Si cela devait être le cas , je penserais alors à un problème au niveau de l'accumulateur de pression.

Je ne connais pas précisément le rôle de cet accumulateur, mais je crois qu'il est là pour garder une certaine pression dans le circuit d'essence et éviter les bulles ou des vapeurs de se former.

Car quand je démarre à froid, le démarreur tourne quelques tours et ensuite le moteur démarre, mais supposons que l'accumulateur ne fonctionne pas comme il devrait, il ne garderait pas une bonne pression dans le circuit et donc le moteur ne démarrerait qu'après l'action de la pompe à essence.

Enfin je dis ça, je dis rien, car je ne sais pas si l'accumulateur à un rôle à froid.

domi62730

Message par domi62730 »

MAR.CHEeuh?quand un isolant fond,c'est pas bon signe!!!t'es fou dans ta tete? le fil vert sur le bouton noir,le fil rouge sur le bouton jaune,qui est le con qui a fait sauter le pont?je rissolle!
pour etre sur,l'idéal serait de démonter le démarreur....un moteur en état meme avec 200 000 bornes doit démarrer en 5 sec,pas plus-
t'as peut etre tt betement les charbons en fin de vie,et à chaud avec la dilatation ça s'aggrave....

marc.che

Message par marc.che »

Oui je le sais bien, mais tu sais quoi ?

Disons que je n'ai pas du tout envie de démonter ce démarreur :mrgeen: , mais si je dois m'y résoudre, je le ferais.

Pour les 5 secondes, mon moteur démarre bien dans ce laps de temps.

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Tiens, si jamais tu as besoin de le démonter :
http://www.techniqueg60.golfistes.com/e ... arreur.pdf

Répondre