J'avais ouvert un sujet sur ce problème sur l'ancien forum, je vais donc le rouvrir ici et donnes quelques indications complémentaires.
Quand il fait froid dehors, typiquement comme ces jours avec 5-10 degrés tôt le matin, le démarreur tourne relativement doucement, on dirait qu'il peine un peu avant que la voiture ne démarre.
Je précise à nouveau ceci : la tension batterie est à 12.20V et au ralenti la tension est à 13.80V et lors du démarrage, la tension ne descend pas en-dessous de 10V.
Des fois, on dirait que le moteur tourne sur 3 cylindres pendant quelques secondes, des fois un coup de gaz est nécessaire.
Une fois le moteur chaud, le démarreur semble moins peiner et fonctionne presque correctement.
Par contre, lors du démarrage, il arrive encore que le moteur broute et semble tourner sur 3 cylindres, cela m'est arrivé encore hier et j'ai donc donné quelques coups de gaz et j'ai entendu une petite explosion dans l'échappement, petite je dis bien, rien d'alarmant.
Habituellement, cela pourrait arriver si l'allumage était décalé, mais bon je ne comprends pas comment cela pourrait se remettre en ordre après.
Je précise aussi qu'une fois lancée, la voiture marche du tonnerre, aucun broutage, la puissance est là.
J'ai fais quelques mesures de masse et j'ai remarqué que le fil noir qui arrive sur la bobine d'allumage qui devrait être la masse possède une résistance d'environ 15-20 ohms par rapport à la masse batterie, même chose voir pire pour le câble noir qui arrive sur le démarreur.
J'ai consulté le schéma électrique, mais je n'arrive pas à suivre le câble de masse entre la batterie et la bobine d'allumage.
Par contre, la tresse sur le démarreur est bien à la masse avec une valeur correcte.
J'ai démonté le support fusible/relais et j'ai mesuré le câble de masse brun qui va jusqu'à la batterie, la résistance est tout à fais correcte, par contre j'ai remarqué pas mal d'oxydation sur une pièce qui permets de raccorder les masses ensembles, j'ai tout nettoyé, mais la résistance de 15ohms entre le câble noir de la bobine et la masse effective de la batterie reste inchangé.
J'ai remarqué aussi que lorsque je mets les clignotants, le témoin du frein à main varie d'une manière visible que l'affichage de l'autoradio.
Je possède une bobine d'allumage, un tiroir d'air additionnel et une sonde de température, la grosse sur la pipe à eau devant la culasse, je vais essayer de les remplacer et on verra bien.
Par contre cette masse m'inquiète.
Pour finir, j'envisage de remplacer le démarreur.
Avez-vous des conseils à m'apporter ?
PS : Je précise encore que j'ai nettoyé les contacts de l'intérieur de l'allumeur et je n'y ai pas décelé d'humidité.