Probleme de temperature d'eau

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Adrien83
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013 17:43

Probleme de temperature d'eau

Message par Adrien83 »

Bonjour a tous,

je vous expose mon soucis, depuis que j'ai acheté ma gti, l'aiguille de temperature d'eau reste a peine au dessus de la zone blanche, alors que l'huile chauffe tres bien (indication mfa)

Parfois lorsque je suis a l'arret ou dans les bouchons, cette fichue aiguille décolle un petit peu (genre le trait d' au dessus) mais des que je roule elle retombe a la limite de la zone blanche...
elle n'est jamais droite a 90° comme elle est censée l'etre.
J'ai dessuite pensé a un probleme de calorstat car j'avais eu exactement le meme soucis sur ma golf 4 alors j'en ai commandé un nouveau, et lors du changement je me suis aperçu que l'actuel etait quasiment neuf et fonctionnait parfaitement (test dans la casserole) donc le nouveau n'a pas solutionné mon probleme :?

je ne comprend pas d'ou vient mon soucis (peut etre une des deux sondes noire ou bleue?) mais je me dis que si c'etait le cas je n'aurais pas d'information du tout au tableau de bord (ce qui n'est pas le cas)

je trouve que je consomme pas mal aussi ( a peu pres 11l au cent) alors certes je fais pas mal de ville mais quand meme :portnawak: je me demande si le probleme ne serait pas lié avec une des sondes qui renvoit une mauvaise info au calculateur.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter, sinon je l'emmenerais au garage mais je prefererais le faire moi meme :cry:

A bientot :)

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Probleme de temperature d'eau

Message par MAGOLF »

Bonjour,

Il faut savoir que contrairement sur une voiture moderne, il ne faut pas s'attendre à avoir l'aiguille à la verticale pour dire que le moteur est à température optimale (même si bien sûr l'indication de température d'eau prévaut moins que la température d'huile...).

Rien d'anormal pour moi.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5311
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Probleme de temperature d'eau

Message par Ivan »

A vérifier tout de même la mise à la masse et le régulateur de tension du porte instrument.
In golf we trust!

Adrien83
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013 17:43

Re: Probleme de temperature d'eau

Message par Adrien83 »

Bonjour,

J'ai pris rdv chez un mecanno pour la semaine prochaine, outre cette histoire de temperature, mademoiselle gti a décidé de fuire un peu de son huile de boite (surement par le cache vert en sortie de boite) mais pas sure, ça suinte un petit peu donc bon...

et je trouve aussi qu'elle consomme vraiment beaucoup, je n'ai meme pas reussit a faire 400km avec un plein, et je roule plutot souple donc a mon avis il y a un soucis quelque part quand meme :|

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Probleme de temperature d'eau

Message par @lber »

Peut-être un soucis de sonde alors, température remontée trop basse qui ferait que le calculateur enrichit un poil le mélange. C'est étrange tout de même que les deux sondes soient faibles.
Ca sent bien l'essence à l'échappement ? As-tu contrôlé la couleur de tes bougies ?

Comme te l'a dit Ivan, contrôle tes points de masses (notamment sur la culasse) et la continuité vers la masse chassis (AVG - batterie, et tableau de bord).
Sur PB, il n'y a pas aussi une sonde de température d'air dans le débitmètre ? Celle-ci joue pas mal dans le calcul de richesse.
C'est sûr qu'un passage au banc permettrait de contrôler les différentes mesures envoyées au calculateur. Pas sûr par contre que tous les mécanos aient l'outillage adapté pour contrôler le système d'alimentation de ce moteur.

Question conso, je ne suis pas une référence surtout en ville. J'ai toujours oscillé entre 11 et 13l aux 100 que ce soit avec un KR, un 20VT-150 (A4 avant) ou même une 205. La région parisienne n'aide pas trop sur ce point.
Par contre sur autoroute je fais 8-9l à 130-140 avec les deux germaines (à vide ou chargé à bloc, sans clim) et un petit 8l en dessous de 110 (là où je faisais un petit 7l à 120 avec un 1600-115 bien cravaché).

Adrien83
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013 17:43

Re: Probleme de temperature d'eau

Message par Adrien83 »

merci de tous vos conseils, je l'ai déposée chez le mecanno hier soir, je passerais surement demain matin voir un peu ce qu'il en est et ce qu'il a pu faire, j'espere que ce n'est pas grand chose.

Pour te répondre @lber, oui je trouve qu'elle sent l'essence a l'echappement et meme parfois a l'arret j'ai quelques éffluves qui me reviennent dans les narines :lol:
je n'ai pas regardé les bougies car la personne qui me l'a vendue les avaient changées récemment, mais je regarderais.

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Probleme de temperature d'eau

Message par domi62730 »

@ Elber:j'ai pas eu de bol,ça arrive!j'ai eu les 2 sondes de temp d'eau defectueuses à quelques jours d'intervalle,celle pour l'indication au TdB,et la bleue vers le calculo-moteur PB-je consommais dans les 11/12 l sans "forcer mon talent" et l'aiguille était toujours ds la zone blanche-j'ai changé les 2 sondes avec leurs joints toriques et plus de soucis-

Répondre