Tu peux m'ensevelir sous toutes les données historiques possibles et imaginables, Garfield.....
je ne te répondrai que par mon expèrience de motard, acquise non sur des circuits....ni par les essais comparatifs de la presse spécailisée......mais simplement sur la route, au fil des quelques centaines de milliers de km que j'ai pu parcourir derrière un guidon
comme tout motard....j'ai dans mon entourage quelques copains avides d'exotisme...et qui roulent en Ducati, en Aprilia, ou en KTM.
lorsque le dimanche, il nous arrive de partir à une dizaine, pour parcourir 2 à 300 bornes dans la journée.....la statistique est implacable : en tête des rapatriements par Europ-Assistance....Ducati trône depuis des années.
Rarement des pannes très graves : un régulateur en cours-jus, une cosse dessertie (mais au bord de la route, à la tombée de la nuit...va la trouver

)
A l'inverse.....après environ 300 000 km parcourus sur 9 Yamaha différentes (c'est pas une question de chauvinisme....c'est simplement parce que le concessionnaire est devenu un ami, et que je n'ose pas allez dîner chez lui au guidon d'une Honda

)......j'ignore TOTALEMENT ce qu'est une bécane qui refuse de démarrer, qui calle, qui s'engorge, qui chauffe.
Il y a deux ans......j'ai fait avec un copain qui rôdait sa 1098....une petite balade vers San Remo : les italiens étaient comme des fous...ils la photographiaient au feu rouge....la couvaient du regard comme un objet d'art.....comme s'ils n'en avaient jamais vu
d'un autre côté.....ils ont eu le temps de la voir...parce que mon pote a été obligé de téléphoner à sa femme pour qu'il vienne le chercher en voiture, le temps que le concessionnaire Ducati remette de l'ordre dans la connectique des boîtiers
bon....d'un autre côté...faut admettre qu'elle avait déjà plus de 300 km
D'ailleurs....tant qu'on parle de l'Italie....je me suis fait à de multiples reprises une réflexion : le parc deux-roues italien...il se partage entre deux catégories
- la semaine, des milliers de scooter...outils de travail pour la plupart, énormément de Piaggio, de Gillera...peu de marques nippone
- et le week-end...les scooters disparaissent quasi totalement, laissant place à une écrasante majorité d'hyper-sports (c'est rare de voir un trail, un Hornet ou un SV 650 en Italie). Les pilotes de ces sportives sont pratiquement tous harnachés en Shoei et Dainese du haut en bas....et ils chevauchent tous des ZX 9R, des CBR, des 1000 GSXR, et des R1......et bizarrement, pratiquement jamais de Ducati
.....'sont pas cons, les ritals.....sont chauvins avec leurs belles mécaniques.....mais bon.....'roulent en japs