Garfield, oups!

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 1 GTI
Jos
GB 2017
GB 2017

Re: Garfield, oups!

Message par Jos »

:lol:

plus sérieux, tu pourrais pas nous faire un édito hebdo de PGG chaque vendredi soir ? :rock:

je sais que tu peux :up:
Tant que ça marche, touche à rien !

joel
Blonde niçoise
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud

Message par joel »

Je ne peux rien promettre.....

si je me base exclusivement sur le programme TV de ces 10 dernières années.....c'est sûr : çà me laisse du temps :oops: :oops:

mais y'a des vendredi soirs où j'ai des potes à la maison....d'autres où je suis invité.....et d'autres enfin où je me casse en WE :up: :up:

Impossible donc d'assurer une régularité dans la rédaction d'une telle rubrique.....l'inspiration, encore...çà irait (c'est pas bien compliqué de raconter une connerie par semaine)......mais c'est l'emploi du temps que je ne maîtrise pas :lol:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

le dimanche soir alors :mrgeen:
Modifié en dernier par Jos le dim. 10 oct. 2010 20:39, modifié 3 fois.

garfield

Message par garfield »

joel a écrit :en 2010....les experts s'accordent à remarquer le relatif manque de motivation de Valentino.....qui pour l'instant n'est classé que 5ème au championnat.
certains avancent même l'éventualité d'une "retraite bien méritée", du champion le plus titré de l'histoire du motocyclisme.

cette hypothèse expliquerait son rapprochement avec Ducati : quitte à abandonner la victoire....autant le faire avec une marque habituée aux échecs :lol:
Rossi a été diminué physiquement par une blessure à la jambe, et à l'épaule! Et le championnat étant plié pour lui cette année, il était question qu'il ne termine pas la saison pour se faire réopérer, afin d'être au top pour la reprise chez Ducati!

Pour la Desmosedici, le choix du 4 cylindres s'est imposé de façon "scientifique": simple question de rendement, il valait mieux fractionner les 990 cm3 autorisés (et maintenant 800) en 4 voire 5 cylindres (choix initial de Honda) qu'en 2, au risque de se priver de 15 à 20% de puissance! C'est pas la peine de prendre le départ si on se tire une balle dans le pied avant la prégrille!

Leur 1er moteur 4 cylindres date de 1963, c'est lui qui a ouvert la voie aux L twins!
En effet dans les années 50, la majorité de la production moto était des monocylindres, Ducati ne dérogeait pas à la règle.
Au début des années 60, le marché américain était leur plus gros débouché commercial: l'importateur US commanda donc à Bologne l'étude d'une moto pour répondre à un appel d'offres du gouvernement américain: il s'agissait de remplacer les H-D des forces de police.
Pour se conformer aux desideratae des américains, Ducati imagina un demi V8: 4 cylindres en L à 90°!

Image

L'Apollo, présentée en 1963, devait être la moto routière la plus puissante de l'époque: 100 chevaux, quand une H-D de cylindrée égale sortait 55 chevaux...

Image

Problème: aucun manufacturier n'était capable de fournir un pneu arrière capable d'encaisser le couple de ce moteur; lors des premiers essais les pneus déchappaient à 160 km:h!
C'est ce qui a conduit à l'abandon du projet.
Mais l'ingénieur Taglioni conserva l'architecture en L à 90° pour accoupler deux monos, donnant naissance à une longue lignée de L twins!

Question "échec", Ducati est un petit poucet à l'échelle des ogres nippons mais avec leurs moyens, ils jouent aux avant-postes: depuis qu'ils sont en Moto GP ils ont épinglé un titre à leur tableau de chasse et des victoires chaque année (y compris pour leur 1ère saison), dont les 2 derniers GP malgré la très forte opposition livrée par Yamaha (2 tops pilotes avec Rossi et Lorenzo) et Honda.
Faut-il encore parler de la technologie "rustique" du cadre tubulaire en acier qui leur a apporté leur titre de champion du Monde, quand "ceux qui savent" n'arrivaient pas à éradiquer le dribbling provoqué par des cadres alu hyper rigides? De la distribution desmodromique jugée inutilement complexe par "ceux qui savent", mais qui leur a longtemps procuré un avantage décisif en puissance pure? Du nouveau cadre en carbone hyper rigide quand "ceux qui savent" rencontrent encore des problèmes de dribbling avec les cadres alu toujours trop rigides?
"Ceux qui savent" détiennent LA vérité absolue, mais Ducati taille avantageusement sa route avec ses propres options, qui se démarquent de la pensée unique, et c'est vraiment rafraichissant! :up:
De l'uniformité naît l'ennui!

joel
Blonde niçoise
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud

Message par joel »

Tu peux m'ensevelir sous toutes les données historiques possibles et imaginables, Garfield..... :lol: :lol:

je ne te répondrai que par mon expèrience de motard, acquise non sur des circuits....ni par les essais comparatifs de la presse spécailisée......mais simplement sur la route, au fil des quelques centaines de milliers de km que j'ai pu parcourir derrière un guidon :wink:

comme tout motard....j'ai dans mon entourage quelques copains avides d'exotisme...et qui roulent en Ducati, en Aprilia, ou en KTM.

lorsque le dimanche, il nous arrive de partir à une dizaine, pour parcourir 2 à 300 bornes dans la journée.....la statistique est implacable : en tête des rapatriements par Europ-Assistance....Ducati trône depuis des années.
Rarement des pannes très graves : un régulateur en cours-jus, une cosse dessertie (mais au bord de la route, à la tombée de la nuit...va la trouver :roll: )

A l'inverse.....après environ 300 000 km parcourus sur 9 Yamaha différentes (c'est pas une question de chauvinisme....c'est simplement parce que le concessionnaire est devenu un ami, et que je n'ose pas allez dîner chez lui au guidon d'une Honda :oops: :oops: )......j'ignore TOTALEMENT ce qu'est une bécane qui refuse de démarrer, qui calle, qui s'engorge, qui chauffe.

Il y a deux ans......j'ai fait avec un copain qui rôdait sa 1098....une petite balade vers San Remo : les italiens étaient comme des fous...ils la photographiaient au feu rouge....la couvaient du regard comme un objet d'art.....comme s'ils n'en avaient jamais vu :shock:
d'un autre côté.....ils ont eu le temps de la voir...parce que mon pote a été obligé de téléphoner à sa femme pour qu'il vienne le chercher en voiture, le temps que le concessionnaire Ducati remette de l'ordre dans la connectique des boîtiers :grimace: :grimace:
bon....d'un autre côté...faut admettre qu'elle avait déjà plus de 300 km :bravo:

D'ailleurs....tant qu'on parle de l'Italie....je me suis fait à de multiples reprises une réflexion : le parc deux-roues italien...il se partage entre deux catégories

- la semaine, des milliers de scooter...outils de travail pour la plupart, énormément de Piaggio, de Gillera...peu de marques nippone
- et le week-end...les scooters disparaissent quasi totalement, laissant place à une écrasante majorité d'hyper-sports (c'est rare de voir un trail, un Hornet ou un SV 650 en Italie). Les pilotes de ces sportives sont pratiquement tous harnachés en Shoei et Dainese du haut en bas....et ils chevauchent tous des ZX 9R, des CBR, des 1000 GSXR, et des R1......et bizarrement, pratiquement jamais de Ducati

.....'sont pas cons, les ritals.....sont chauvins avec leurs belles mécaniques.....mais bon.....'roulent en japs :herbe: :herbe: :herbe:

garfield

Message par garfield »

Ah, je ne peux pas me prévaloir de ton expérience mais pour ma part, les 2 années passées avec ma belle italienne furent un véritable enchantement. :top:
Après avoir signé le bon de commande, je me suis demandé si je n'avais pas fait une énorme boulette... mais après une période d'acclimatation à la bête, mes doutes se sont totalement envolés!
Une bécane géniale, très "compétente" sur la route, qui permettait au poireau que j'étais de rester en sécurité quand je roulais "au dessus de mes pompes", tant elle était capable de rattraper mes erreurs d'appréciation!
Un virage qui se referme de façon imprévue, un freinage qui vous saute à la figure, un changement d'adhérence ou une grosse bosse sur l'angle: tout, elle rattrapait tout, suffisait de lui faire confiance et de la laisser faire! :tropfort:
C'est ce caractère qui la rendait très attachante, sans parler bien sûr des sensations mécaniques et de l'ambiance sonore! :amour:

A l'usage, elle ne demandait que de l'essence (peu...) et de la graisse à chaine, jamais besoin d'huile entre 2 vidanges, jamais un pépin d'aucune sorte, et pourtant je ne l'ai pas ménagée... :vienstbattre:
Après un rodage soigné, ce qui semble être la clé de la tranquillité avec ces motos, j'ai fait pas mal de sorties assez "rudes" avec les copains, je passais les vitesses à la volée, je tapais le rupteur, elle a passé plusieurs mois dehors, des vacances en été sous les orages nocturnes, je l'utilisais en hiver par -5°, en été dans la fournaise de la ville...

Je l'ai revendue au bout de 2 ans avec 20000 km, elle marchait du tonnerre!
Au hasard de mes requêtes sur le bon coin, je l'ai retrouvée en vente l'année dernière, avec 45000 km, elle était encore superbe!
J'ai été tenté de la racheter mais je l'avais vendue 5000€ (avec un petit bénéfice en soldant le financement), le vendeur en demandait encore 4500: ça me semblait assez abusif mais pourtant, ce sont les prix qui se pratiquent pour ce modèle!
C'est aussi ça une Ducati, ça vaut pas un clou pour las "anti" mais ça tient très bien la cote en occasion! :hinhin:

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

Jos a écrit :le dimanche soir alors :mrgeen:

Jowel, je trouve un sujet et tu nous résumes la semaine passée ou à venir, c'est toi qui choise :up:

joel
Blonde niçoise

Message par joel »

Ehh la.....tout doux mon Jossinou

là on passe de l'amateurisme au professionalisme.....

....c'est plus le même tarif :nontsstss: :nontsstss:

Répondre