Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
-
- Messages : 9
- Enregistré le : sam. 10 août 2013 17:51
Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
Bonjour,
Ma golf : golf 2 8 s, 1988
Suite à ma présentation et à mes questions sur le changement de courroi.. je ne vais pas le faire moi même.
J'aimerais mais trop risque.
L'idéal serait qu'un passionné le fasse avec moi moyennant rétribution..
Mais bon pour le trouver..! ( suis sur Rennes)
Du coup, j'ai commencé à faire faire des devis autour de chez moi..
Attendez mon prochain mail, vous n'allez pas être déçu.
Constantin
Ma golf : golf 2 8 s, 1988
Suite à ma présentation et à mes questions sur le changement de courroi.. je ne vais pas le faire moi même.
J'aimerais mais trop risque.
L'idéal serait qu'un passionné le fasse avec moi moyennant rétribution..
Mais bon pour le trouver..! ( suis sur Rennes)
Du coup, j'ai commencé à faire faire des devis autour de chez moi..
Attendez mon prochain mail, vous n'allez pas être déçu.
Constantin
-
- Messages : 1576
- Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
je ne sais pas quel est le temps baremé chez VW , mais sur un 1800, s'il n' y a pas de probleme de vis de vilo grippées (c'est le seul vrai point dur ), ca se fait en 1/2h pour quelqu'un qui a l'habitude
c'est ce que j'ai mis sur ma country où toutes les vis sont partis nickel
c'est ce que j'ai mis sur ma country où toutes les vis sont partis nickel
-
- Messages : 9
- Enregistré le : sam. 10 août 2013 17:51
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
Pour la remarque de Golf Racing, je suis d'accord mais ai-je une autre solution que d'aller vers un garage ? Evidemment que je préférerais acheter chez Oscaro et le faire ...
Voila 6 devis
Le temps de pause, c'est du délire
Certains ne changent pas la pompe à eau..
D'autres facturent le recyclage, ben voyons..
Moi, j'en perds mon latin avec tout ça...
Voila 6 devis
Le temps de pause, c'est du délire
Certains ne changent pas la pompe à eau..
D'autres facturent le recyclage, ben voyons..
Moi, j'en perds mon latin avec tout ça...
- Fichiers joints
-
- DEVIS NORAUTO
- DEVIS-N.png (40.8 Kio) Vu 1534 fois
-
- DEVIS GARAGE INDEPENDANT MOYEN (3 SALARIÉS)
- DEVIS-H.png (165.31 Kio) Vu 1534 fois
-
- DEVIS FEU VERT
- Devis-FV.png (109.22 Kio) Vu 1534 fois
-
- DEVIS TOUT PETIT GARAGE INDEPENDANT
- Devis-ADP.png (147.42 Kio) Vu 1534 fois
-
- DEVIS PRIVILÈGE GARAGE PEUGEOT MULTI MARQUES
- DEVIS-P1.png (144.2 Kio) Vu 1534 fois
-
- DEVIS STANDART GARAGE PEUGEOT MULTI MARQUES
- DEVIS-P2.png (160.05 Kio) Vu 1534 fois
- labeuzzz15
- Messages : 889
- Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 20:43
- Localisation : Allier (03)
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
C'est quoi le but de faire tant de devis?
Renseigne toi autour de toi pour trouver un gars sérieux, c'est sur que si ton seul critère de choix est le prix à la base cela peut te coûter plus cher a la fin.
Une courroie mal faite, t'es mal, alors vaut mieux lacher à un type qui tient un bon garage 50 euros de plus et être tranquille, enfin c'est mon avis.
Bon courage en tout cas, une golf ça mérite un bon entretient

Renseigne toi autour de toi pour trouver un gars sérieux, c'est sur que si ton seul critère de choix est le prix à la base cela peut te coûter plus cher a la fin.
Une courroie mal faite, t'es mal, alors vaut mieux lacher à un type qui tient un bon garage 50 euros de plus et être tranquille, enfin c'est mon avis.
Bon courage en tout cas, une golf ça mérite un bon entretient

"Il suffirait de 3 golf pour transporter un XV de rugby"
-
- Messages : 9
- Enregistré le : sam. 10 août 2013 17:51
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
Je n'ai jamais évoqué comme seul critère le prix : je ne raisonne pas court-terme.
Ce qui n'empêche pas de faire plusieurs devis pour comprendre les différences..
Ce qui n'empêche pas de faire plusieurs devis pour comprendre les différences..
- Dom
- membre du GGCC
- Messages : 2703
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
- Localisation : Pas loin de Tours.
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
Les tarifs de ces devis sont dans la moyenne basse.
A titre de comparaison, ayant du faire remplacer le kit distrb/pompe à eau sur la Twingo 16s de ma femme il y a six mois, et n'ayant pas tout l'outillage nécessaire pour effectuer cette opération (les piges moteurs sont spécifiques pour le calage de la courroie de distribution); je l'ai amené dans un petit garage de campagne, et je m'en suis quand même tiré pour 550€
Cela dit, maigre consolation, j'ai une trace "officielle" de l'opération en cas de vente du véhicule, et une garantie main d’œuvre/pièces de un an
A titre de comparaison, ayant du faire remplacer le kit distrb/pompe à eau sur la Twingo 16s de ma femme il y a six mois, et n'ayant pas tout l'outillage nécessaire pour effectuer cette opération (les piges moteurs sont spécifiques pour le calage de la courroie de distribution); je l'ai amené dans un petit garage de campagne, et je m'en suis quand même tiré pour 550€

Cela dit, maigre consolation, j'ai une trace "officielle" de l'opération en cas de vente du véhicule, et une garantie main d’œuvre/pièces de un an

Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
Juste un conseil perso, évite Norauto et Feu vert, préfère un petit garagiste indépendant et compétent. Si en plus, tu en trouves un qui aime les anciennes, c'est tout bon 

-
- Messages : 1576
- Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
quelques remarques en vrac sur les devis
Pour changer la courroie, pas besoin ;
- de démonter et donc changer la pompe a eau
- de demonter le couvre culasse
- de changer la courroie d'alternateur
- de faire un esai sur route (au ralenti , un mauvais calage s'entend)
le devis a 182 est donc le mieux a condition de supprimer la depose du couvre culasse
Pour changer la courroie, pas besoin ;
- de démonter et donc changer la pompe a eau
- de demonter le couvre culasse
- de changer la courroie d'alternateur
- de faire un esai sur route (au ralenti , un mauvais calage s'entend)
le devis a 182 est donc le mieux a condition de supprimer la depose du couvre culasse
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
Technique rapide de changement de courroie de distribution:
- détendre la courroie d'alternateur et l'ôter
- démonter les carters de distribution
- démonter la poulie d'entrainement de la courroie d'alternateur sur le vilo
- détendre très légèrement la courroie de distrib.
- à l'aide d'un cutter couper la courroie sur toute sa longueur de façon à ne laisser que 1/2 ou 1/3 côté moteur en le faisant tourner à l'aide d'une clé de 19 sur la poulie de vilo.
- mettre la nouvelle courroie en place contre ce qui reste de l'ancienne.
- sectionner la dernière partie de l'ancienne courroie
- en faisant tourner à nouveau le vilo avec la 19, pousser la courroie à sa place définitive
- la retendre
- remonter le reste.
Pour ceux qui se demandent si c'est du lard ou du cochon
, cette technique peu académique il est vrai, a déjà été pratiquée avec succès. 
Tout comme celle-ci pour ceux qui ne la connaissent pas encore:

- détendre la courroie d'alternateur et l'ôter
- démonter les carters de distribution
- démonter la poulie d'entrainement de la courroie d'alternateur sur le vilo
- détendre très légèrement la courroie de distrib.
- à l'aide d'un cutter couper la courroie sur toute sa longueur de façon à ne laisser que 1/2 ou 1/3 côté moteur en le faisant tourner à l'aide d'une clé de 19 sur la poulie de vilo.
- mettre la nouvelle courroie en place contre ce qui reste de l'ancienne.
- sectionner la dernière partie de l'ancienne courroie
- en faisant tourner à nouveau le vilo avec la 19, pousser la courroie à sa place définitive
- la retendre
- remonter le reste.
Pour ceux qui se demandent si c'est du lard ou du cochon


Tout comme celle-ci pour ceux qui ne la connaissent pas encore:
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
-
- Messages : 9
- Enregistré le : sam. 10 août 2013 17:51
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
À golf racing : je ne comprends plus, je croyais que la pompe à eau était entraînée par la courroie d'où le changement de la pompe à eau.. ?
À Billb : merci j'aimerais tant le faire mais si je me trompe plus de voiture..
Alors que je suis vraiment tenté
Le mieux serait que quelqu'un me montre.
À Billb : merci j'aimerais tant le faire mais si je me trompe plus de voiture..
Alors que je suis vraiment tenté
Le mieux serait que quelqu'un me montre.
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
La pompe à eau est entraînée par la courroie d'alternateur et non par la courroie de distribution...
Tu n'est pas obligé de la changer en même temps !
Par contre un galet tendeur neuf surtout ne pas hésiter à le changer !

Tu n'est pas obligé de la changer en même temps !
Par contre un galet tendeur neuf surtout ne pas hésiter à le changer !

- Bils
- Dupond
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
- Localisation : Belgique - Prov. de Liège
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
La technique citée par Billb est celle utilisé par les "ferrailleurs" et petit garages qui ne veulent prendre aucuns risque de mauvais calage.
Par contre le devis à 182, n'indique pas le changement du galet ??
Le plus risqué comme dit golf racing est la dépose des vis sur vilebrequin..

Par contre le devis à 182, n'indique pas le changement du galet ??
Le plus risqué comme dit golf racing est la dépose des vis sur vilebrequin..
- labeuzzz15
- Messages : 889
- Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 20:43
- Localisation : Allier (03)
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
Cette technique est réalisable sur une EG2?
"Il suffirait de 3 golf pour transporter un XV de rugby"
- Bils
- Dupond
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
- Localisation : Belgique - Prov. de Liège
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
Je ne parle pas de la vidéo
; celle de la courroie coupée en deux. Et la réponse est oui 


- labeuzzz15
- Messages : 889
- Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 20:43
- Localisation : Allier (03)
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
Moi aussi de la courroie coupée
Sinon je referais ma distri tous les mois

Sinon je referais ma distri tous les mois

"Il suffirait de 3 golf pour transporter un XV de rugby"
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
C'est drôle, qu'est-ce que j'ai dit pour que les gens doutent comme çaBils a écrit :Je ne parle pas de la vidéo; celle de la courroie coupée en deux. Et la réponse est oui




Manquerait pas quelques mots???labeuzzz15 a écrit :Moi aussi de la courroie coupée![]()

PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
- labeuzzz15
- Messages : 889
- Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 20:43
- Localisation : Allier (03)
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
Je voulais juste savoir si ta technique était valable sur EG2 et bils m'a confirmé. Il a juste cru que je parlais de la video 

"Il suffirait de 3 golf pour transporter un XV de rugby"
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5518
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
Je n'ai pas fait les comptes, mais dans les nombreux cas de distribution que j'ai réalisé sur des golf 1 et 2, à peu près 50% étaient mal calées avant que je fasse le remplacement!
Donc, il faut mieux le faire dans les règles et commencer par caler le moteur et faire un état des lieux avant de se lancer dans le changement de courroie sans repères...
Donc, il faut mieux le faire dans les règles et commencer par caler le moteur et faire un état des lieux avant de se lancer dans le changement de courroie sans repères...

In golf we trust!
- Dom
- membre du GGCC
- Messages : 2703
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
- Localisation : Pas loin de Tours.
Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
+1 avec Ivan, sauter une dent au remontage peut arriver sans que l'on s'en rende compte. Si en plus, il y avait déjà une dent de décalage avant le démontage.................. 

Re: Courroi de distri vive les devis et les surprises !!
c'est surtout que les courroies se détendent au fur et à mesure et que le but et de remettre tout en ordre, regarder déjà une courroie d'alternateur et vous comprendrez. la technique de la courroie coupée c'est vraiment s'il faut la faire dans l'urgence ou pour attendre plus longtemps