températures trop basses

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Laurent37
Messages : 45
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 23:27

températures trop basses

Message par Laurent37 »

Bonjour tout le monde, :coucou:

Depuis quelques mois, je constate que les températures d'eau et d'huile sont relativement basses. Je mettais ça sur le compte de l'utilisation : petits trajets et conduite pépère.
Les rares moments où la température d'huile était bonne, aux alentours de 80°, c'était l'été à partir de 20°.

Samedi, j'ai fait un trajet de 170 km. La température extérieure était de 4°. La température d'huile stagnait autour de 66°, avec une montée lors de la traversée des villages à 74°. Au feu, les 80° sont atteints, mais je m'ennuie ! :fatigue:

Ce matin, j'ai fait le trajet inverse par 8-9° extérieurs. La température d'huile stagnait autour de 66°, un peu plus de 70° dans les villages. Je n'ai pas réussi à atteindre les 80°.
Arrivé à la maison, j'ai laissé la Golf tourner. La température d'eau est montée, le ventilateur s'est déclenché, la température d'huile est resté figée à 72°.

Après plusieurs recherches notamment sur l'ancien forum, j'ai découvert deux messages qui ressemblent à ma situation :

http://passiongolfgti.com/newForum/view ... ture+basse

http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... =2&t=17395

Dans ce denier message, Dom, l'ancien propriétaire de la voiture, parle d'un calorstat bloqué en position ouverte et d'absence de chauffage dans l'habitacle.
Je tiens à préciser que je n'ai aucun problème de chauffage à l'intérieur.

Pensez-vous que la GTI a un problème de thermostat/calorstat d'eau ?

Je pensais que la pièce en question n'avait pour objectif que de refroidir le moteur. Si j'ai bien compris, en position ouverte, l'eau refroidit le moteur, en l’occurrence alors qu'il n'est pas encore chaud. En position fermée, l'eau n'intervient pas dans le circuit de refroidissement.
Ai-je bien compris ?

Par ailleurs, quel type de liquide de refroidissement doit-on mettre dans la voiture ? A part la couleur, je ne connais pas les différences.

Merci d'avance. :jmerend:
Laurent

Merci d'avance.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5295
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: températures trop basses

Message par Ivan »

Comment réagit ton aiguille de température d'eau?
Normalement, une fois en chauffe, l'aiguille doit rester au milieu sauf si tu ne roules plus moteur allumé. Dans ce cas, la température d'eau augmenter jusqu'au moment ou le moto-ventilateur se déclenche.
Si ton aiguille retombe lorsque tu roules, alors tu as certainement un soucis de calorstat qui ne se ferme pas. Le calorstat est inséré dans la partie inférieure de la pompe à eau, juste avant le coude sur lequel se connecte la durite inférieure du radiateur.

Pour l'huile, il y a aussi un système de calorstat au niveau du porte filtre à huile. Tu peux démonter tout ça et faire un coup de nettoyage.

Enfin, je ne sais pas trop comment tu relèves ces températures, mais tu peux tout simplement avec un soucis de masse du porte instrument, ou de régulateur de tension! Dans ce cas, tes températures seraient bonnes, mais les indications seraient fausses!



Concernant le fonctionnement du calorstat, tu as tout compris.
Concernant le liquide de refroidissement, je n'ai pas d'avis (à part que les liquides de super marchés ne seraient pas assez "gras").
In golf we trust!

Avatar du membre
Laurent37
Messages : 45
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 23:27

Re: températures trop basses

Message par Laurent37 »

Ivan a écrit :Comment réagit ton aiguille de température d'eau?
L'aiguille de la température d'eau reste dans la première partie, c'est à dire presque le minimum.
Ivan a écrit :Normalement, une fois en chauffe, l'aiguille doit rester au milieu sauf si tu ne roules plus moteur allumé. Dans ce cas, la température d'eau augmenter jusqu'au moment ou le moto-ventilateur se déclenche.
Si ton aiguille retombe lorsque tu roules, alors tu as certainement un soucis de calorstat qui ne se ferme pas. Le calorstat est inséré dans la partie inférieure de la pompe à eau, juste avant le coude sur lequel se connecte la durite inférieure du radiateur.
L'aiguille n'est jamais au milieu en roulant. Elle y parvient si je laisse volontairement le moteur tourner à l'arrêt pendant quelques minutes. Ensuite, le ventilateur se met bien en action.
Je vais donc démonter le calorstat et il va passer à la casserole !
Ivan a écrit :Pour l'huile, il y a aussi un système de calorstat au niveau du porte filtre à huile. Tu peux démonter tout ça et faire un coup de nettoyage.
J'ai identifié sa position à l'aide de la revue technique, mais je me demande si je peux le démonter en remettant le même joint ensuite. Puis-je faire le même test que le précédent ou un simple nettoyage suffit ?
Ivan a écrit :Enfin, je ne sais pas trop comment tu relèves ces températures, mais tu peux tout simplement avec un soucis de masse du porte instrument, ou de régulateur de tension! Dans ce cas, tes températures seraient bonnes, mais les indications seraient fausses!
Le relevé de températures se fait à l'aide des informations du tableau de bord d'origine, soit le MFA pour la température d'huile et l'aiguille pour celle de l'eau.
Je n'ose pas imaginer qu'il puisse avoir des problèmes électriques car je serai bien en peine de les régler ! Je vais d'abord voir au niveau mécanique en espérant que ce soit cela...

Merci pour ces premières réponses. :sage:
Laurent

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5295
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: températures trop basses

Message par Ivan »

Ton aiguille de t° d'eau est dans quelle position quand ton ventilateur se déclenche?
In golf we trust!

Avatar du membre
Laurent37
Messages : 45
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 23:27

Re: températures trop basses

Message par Laurent37 »

Ivan a écrit :Ton aiguille de t° d'eau est dans quelle position quand ton ventilateur se déclenche?
L'aiguille est au milieu du voyant au moment de la mise en route du ventilateur.

Lors de la présentation du problème, j'ai oublié de préciser que le ralenti est trop bas tant que la température d'huile n'est pas correcte.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5295
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: températures trop basses

Message par Ivan »

Aiguille au milieu, normalement c'est température nominale! Donc vérifie tes masses! (masse du porte instrument fixée sur le cache culbuteur)
In golf we trust!

Avatar du membre
Laurent37
Messages : 45
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 23:27

Re: températures trop basses

Message par Laurent37 »

Je n'ai vu qu'un seul fil sur le cache-culbuteur, à l'arrière-droit de celui-ci quand nous sommes face au moteur.
J'ai passé vite fait un coup de nettoyant contact. Le serrage semblait correct.
En revanche, la gaine du fil électrique est légèrement entaillée à un centimètre de la cosse. Je ferai une photo demain car il fait trop sombre dans le garage à cette heure.

Je verrai ça plus sérieusement demain, en démontant les thermostats d'eau et d'huile.

Merci.
Laurent

Avatar du membre
Seidl
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 12:20
Localisation : 63 - Puy de Dôme

Re: températures trop basses

Message par Seidl »

L'idéal pour être sur de la fiabilité des valeurs, au moins pour le liquide de refroidissement, serait de contrôler la température des durites avec un thermomètre infra-rouge.
Un ami s'inquiétait que sa BMW 2002 ne montait pas en température, et au final l'indicateur du tableau de bord était faux... Le moteur atteignait bien sa température de fonctionnement.

Avatar du membre
Laurent37
Messages : 45
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 23:27

Re: températures trop basses

Message par Laurent37 »

Après démontage du thermostat d'eau, j'ai constaté que le thermostat n'était pas complètement fermé. Le test d'ouverture s'est bien passé, mais le problème n'est pas là.

Image

J'ai donc commandé cette pièce chez un revendeur de pièces détachées, VW ne fournissant plus cette pièce.
D'après la revue technique, le joint de thermostat se trouve entre celui-ci et la pipe d'admission. Or, j'ai retrouvé ce joint à l'intérieur, du côté pompe à eau. Est-ce normal ?

Je n'ai pas encore démonté le régulateur de température du support de filtre à huile pour le nettoyer.

J'attends la livraison de la pièce et je vous tiens au courant.

Laurent

Fabrice
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 13:33

Re: températures trop basses

Message par Fabrice »

.
Modifié en dernier par Fabrice le jeu. 2 janv. 2014 20:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
olivier67
Messages : 197
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 18:03
Localisation : STRASBOURG

Re: températures trop basses

Message par olivier67 »

Laurent37 a écrit :Après démontage du thermostat d'eau, j'ai constaté que le thermostat n'était pas complètement fermé. Le test d'ouverture s'est bien passé, mais le problème n'est pas là.

Image

J'ai donc commandé cette pièce chez un revendeur de pièces détachées, VW ne fournissant plus cette pièce.
D'après la revue technique, le joint de thermostat se trouve entre celui-ci et la pipe d'admission. Or, j'ai retrouvé ce joint à l'intérieur, du côté pompe à eau. Est-ce normal ?

Je n'ai pas encore démonté le régulateur de température du support de filtre à huile pour le nettoyer.

J'attends la livraison de la pièce et je vous tiens au courant.

Laurent
Salut Laurent37. Le thermostat doit être fermé à froid. C'est bon tu l'as changé? Fait aussi attention à la température d'ouverture/fermeture. Il y en a de toutes les sortes. Chaque moteur à besoin de sa bonne température.
Un jour on tombe amoureux. Et comme toujours, quand on tombe, on se fait mal.

Avatar du membre
Laurent37
Messages : 45
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 23:27

Re: températures trop basses

Message par Laurent37 »

Salut Olivier,

J'attends la livraison de la pièce. Ce n'est pas la bonne période pour les commandes...
Je vous tiendrai au courant une fois le remontage terminé.

Laurent :coucou:

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: températures trop basses

Message par JUJU 37 »

Laurent37 a écrit : J'ai donc commandé cette pièce chez un revendeur de pièces détachées, VW ne fournissant plus cette pièce.
J'ai acheté un calorsat neuf chez VW il y a quelques mois. Cher mais dispo. Après chez les revendeurs ils sont tout aussi bien sans doute.
Mais, ton soucis je connais, puisque j'ai, enfin j'avais un calorsat qui ouvrait plus tôt que d'origine (3 ou 5°C je crois) et la sonde du ventilateur qui elle aussi déclenchait plus tôt. Du coup le moteur chauffait moins et le ventilateur déclenchait quand l'aiguille de temp d'eau était juste au dessus de la moitié.

Ton problème est peut-être ailleurs mais il faut aussi vérifier les inscriptions sur les pièces :wink:
Modifié en dernier par JUJU 37 le dim. 5 janv. 2014 13:43, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Laurent37
Messages : 45
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 23:27

Re: températures trop basses

Message par Laurent37 »

JUJU 37 a écrit :J'ai acheté un calorsat neuf chez VW il y a quelques mois. Cher mais dispo. Après chez les revendeurs ils sont tout aussi bien sans doute.
La concession que j'ai appelée a cherché pendant 5 minutes, j'ai pensé qu'il disait vrai en affirmant que la pièce n'était plus fournie.

Normalement, la pièce commandée correspond aux préconisations d'origine, soit 87° pour l'ouverture de mémoire.

Avatar du membre
Laurent37
Messages : 45
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 23:27

Re: températures trop basses

Message par Laurent37 »

J'ai changé la pièce ce matin. J'en ai également profité pour nettoyer les différentes cosses liées au circuit de refroidissement : thermocontact de ventilateur, température d'huile sur le porte-filtre, sondes de température d'eau au niveau de l'admission dans la culasse. Ce n'est pas très scientifique comme méthode car je ne sais pas où se trouvait précisément le souci. :portnawak:
J'ai resserré la masse au niveau du cache-culbuteur, mais je n'ai pas démonté le régulateur de température du support de filtre à huile pour le nettoyer.
JUJU 37 a écrit :Ton problème est peut-être ailleurs mais il faut aussi vérifier les inscriptions sur les pièces :wink:
La pièce est bien faite pour s'ouvrir à 87° d'après les indications gravées sur celles-ci.

A part une petite fuite à régler au niveau de la pipe d’admission au niveau de la pompe à eau, tout est apparemment rentré dans l'ordre :
- la température d'huile monte à 80° rapidement, puis 90°, et même plus en roulant en agglomération, le tout pour une température extérieure de 6° avec de la pluie en conduisant paisiblement à 90-100 km/h.
- l'eau atteint sa température nominale au bout de quelques kilomètres. L’aiguille se trouve devant le voyant d'alerte, légèrement à droite.

En revanche, je ne sais pas si le déclenchement du ventilateur se fait au bon moment, ou si l'aiguille de température d'eau se trouve au bon endroit quand le ventilateur se met en route. :crazy:

Je n'ai pas pris de photo, mais je peux vous dire qu'au moment où le ventilateur entre en action, l'aiguille se trouve à droite du voyant d'alerte, devant le premier petit point, un peu plus à droite que sur cette photo.
Image

Est-ce normal ?

Merci pour les différentes interventions qui m'ont permis rapidement de régler le problème. :bourres: :rock:
Laurent

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5295
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: températures trop basses

Message par Ivan »

ça me paraît normal!
In golf we trust!

Avatar du membre
Laurent37
Messages : 45
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 23:27

Re: températures trop basses

Message par Laurent37 »

Super !

Merci beaucoup.
Laurent :coucou:

calou 86
Messages : 79
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 11:29
Localisation : Poitiers

Re: températures trop basses

Message par calou 86 »

cool pour toi :up:

Répondre