C'était en 1987, j'avais 13 ans. La Renault 14 TS familiale arrivait en bout de course et son remplacement devenait urgent. J'avais sélectionné quelques modèles d'autres marques, mon père ne voulant plus de Renault : Golf, Opel Kadett, Citroën BX.
La Golf obtenait la préférence de mes parents (et la mienne). Il restait à choisir la version. J'avais fait du lobbying pour une 16s, j'avais presque appris par cœur l'argumentaire de la brochure qui lui était dédiée. Plus de 200km/h, une puissance augmentant la sécurité lors des dépassements (autre époque).
Mais les 120000Fr de la version 5 portes posaient un problème intellectuel à mon père. Une somme trop importante pour une voiture.
Il restait cependant la GTI! Le vendeur VW était venu à la maison avec elle. Mon père avait apprécié l'essai. Je pensais la partie gagnée. J'avais quand même un regret concernant la vitesse maxi. La barre mythique des 200km/h n'était pas franchie.
Au moment de signer le bon de commande, mon père s'est ravisé. La Golf allait passer ses journées sur un parking non surveillé. Il redoutait de se la faire voler.
Il a donc signé pour une GL 90 ch.
Je ne m'en suis jamais remis même si avec le recul, mon père avait 100 fois raison...
Les années ont passé, la Golf familiale a maintenant 395000km et c'est fin 2012 que j'ai consulté par hasard les annonces de Golf 2 GTI - GTI 16s. J'ai été surpris par le faible nombre de voitures étant resté d'origine. J'ai décidé de franchir le pas pour une 16s.