Bonjour,
j'ai mon joint de carter qui ne me semble plus très étanche; j'ai remarqué une petite flaque d'huile sous le carter. Je vois des traces d'huile autour du joint. Du coup, j'ai acheté un joint caoutchouc chez Mecatechnic. Ma question est de savoir si je dois mettre de la pâte à joint ? Aussi, vaut-il mieux également en profiter pour remplacer le carter ? Quant à l'huile moteur, j'avais mis de la 10W40 qui est peut-être trop fluide et qui aurait plus tendance à fuiter, mais je me demande si je ne devrait pas plutôt opter pour de la 15W40 voire 15W50 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Calo
joint de carter
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
joint de carter
Golf GTI - If only everything in life was as reliable.
Re: joint de carter
Hello Calo
Peut-être un peu de pâte à joint en effet pour le joint carter d'huile, mais pas besoin de changer le carter (vérifier le filetage du bouchon d'huile tout de même) , un coup de toile émeri pour enlever les restes de l'ancien joint et zou ..
Côté huile la 10w40 ne pose aucun problème au contraire , bien indiquée pour l'hiver
Vérifie tout de même que cette fuite ne vienne pas de plus haut .

Peut-être un peu de pâte à joint en effet pour le joint carter d'huile, mais pas besoin de changer le carter (vérifier le filetage du bouchon d'huile tout de même) , un coup de toile émeri pour enlever les restes de l'ancien joint et zou ..
Côté huile la 10w40 ne pose aucun problème au contraire , bien indiquée pour l'hiver

Vérifie tout de même que cette fuite ne vienne pas de plus haut .

Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.
P. DESPROGES.
Merci Yedog, je vais suivre tes conseils. 

Voilà, j'ai démonté le carter. Il y avait un joint composite et de la pâte à joint bleue.
J'ai nettoyé le bloc moteur et passé au papier de verre, et j'ai nettoyé le carter et mis une peinture résistant aux hautes températures.
Maintenant, j'ai un doute. Etant donné que je vais remonter un joint caoutchouc, je me demandais si je devais mettre de la pâte à joint ? J'ai lu des avis contradictoires sur le net et je ne sais plus très bien. S'il en faut, comment la mettre ? j'ai de la pâte rouge de chez Mecatechnic.
Merci et bonnes fêtes à tous.
J'ai nettoyé le bloc moteur et passé au papier de verre, et j'ai nettoyé le carter et mis une peinture résistant aux hautes températures.
Maintenant, j'ai un doute. Etant donné que je vais remonter un joint caoutchouc, je me demandais si je devais mettre de la pâte à joint ? J'ai lu des avis contradictoires sur le net et je ne sais plus très bien. S'il en faut, comment la mettre ? j'ai de la pâte rouge de chez Mecatechnic.
Merci et bonnes fêtes à tous.
Salut Calo. Soit tu mets un joint soit tu mets de la pâte à joint mais pas les deux!
Si d'origine il y a de la pâte, tu ne peux pas mettre de joint. Perso je te conseils le joint en caoutchouc. A+ 

Un jour on tombe amoureux. Et comme toujours, quand on tombe, on se fait mal.
Merci Olivier, mais entretemps j'avais remonté mon joint caoutchouc et j'ai mis un fin filet de pâte. Ca n'a plus l'air de fuiter. J'espère que ce n'est pas trop grave que j'ai quand même mis de la pâte.
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
Il faut juste faire attention de ne pas trop en mettre. Sinon, de la pâte peut tomber dans le carter et obstruer l'alimentation de la pompe à huile.
In golf we trust!
Merci Ivan. J'ai juste mis un fin filet. J'ai roulé une vingtaine de km aujourd'hui et les températures semblent normales, donc je suppose que c'est bon.
Pour info j'ai une saxo 16v. J'ai du une fois rectifier la culasse. Il n'y a pas de joint en caoutchouc, juste de la pâte. Il n'y a pas la place pour mettre un joint, juste une légère encoche pour garder la pâte. Pour les culasses montées avec joint, effectivement si tu ajoutes de la pâte au joint ça risque fortement de faire de trop et ça risque de déborder vers l'intérieur. Tu peux rajouter un peut de pâte si tu a un vieux joint cassé, que tu n'en as pas de nouveau et qu'il faut que ce soit étanche. Je dis ça pour une pièce pas trop importante. Mais pour la culasse, il faut tjrs la faire rectifier et mettre un joint neuf avec des vis neuves!
Un jour on tombe amoureux. Et comme toujours, quand on tombe, on se fait mal.