Température eau trop haute et huile

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Température eau trop haute et huile

Message par gti56 »

Bonsoir, la Golf roule à présent, je suis rendu à 800-900 kms.
Tout va très bien pour elle, excepté ses températures que je trouve pas super correctes...mais bon

En ce qui concerne l'eau, voici l'indication de l'aiguille en roulant à 70 kmh (molette de chauffage sur FROID)
Image
En roulant à 90-95kmh, elle revient très sensiblement vers la gauche mais tout en étant sur la moitié droite de la zone.

La ventilation se déclenche que lorsque le bord droite de l'aiguille frôle le premier petit point (contacteur 79-88°), le résultat est sensiblement le même avec une sonde neuve mécatechnic (88-93°).La température dans le bocal est de 91°.

Les contacteurs ont été testé dans un volume d'eau chaude chauffé à la casserole sans toucher le fond (naturellement plus chaud que la surface) avec un thermomètre de cuisine numérique, ils déclenchent aux températures prévus par la RTA.

Pensant au clignotement intempestif du voyant d'eau,j'ai tiré un fil de masses d'un écrou du cache culbu jusqu'à la batterie (le principe des 1800).

Au niveau des pièces( en + de la liste interminable de pièces changées...) :
pompe à eau neuve mecatechnic), courroie alternateur neuve, sonde de température d'eau vw,calorstat neuf vw (testé dans la casserole aussi, début d'ouverture 86,5°-87°),radiateur vw testé avec de l'eau chaude, il est chaud uniformément.

J'ai aussi acheté un contacteur de ventilo vw, que je n'ai pas installé pour l'instant.

Au niveau de l'huile, en roulant à 70, l'huile tourne à 80-82°, en roulant à 95-100, je suis à 85-87°. Niveau pièces, le joint de couvercle,la sonde de température,le ressort et le calorstat d'huile sont neufs VW et classic parts.

Pression au mano 10 bars (ralenti à froid 6,5 bars-7bars,ralenti à chaud 2 bars ; à 83°C huile,roulant à 75kmh,5 bars)

Petite expérience, ce soir en rentrant d'une virée de 40kms (niveau d'eau à froid quasi au maxi avant de partir), moteur bien chaud, ouverture du bouchon,en devissant très doucement, la pression s'échappe et le niveau d'eau monte doucement, ça dégueule. Une fois ouvert, démarrage de la voiture,au ralenti, quelques instants avant le déclenchement du ventilo, l'eau redégueule, soucis mécanique ou mauvaise purge...

Que pensez vous de cela?
Modifié en dernier par gti56 le mar. 19 mars 2013 18:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
DAVIDGTI
Messages : 273
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 19:08

Re: Température eau et huile

Message par DAVIDGTI »

Salut Christophe,
Ton eau est bien propre,pas d'huile dedans ( joint de culasse :triste: ) ?
On dirait que tu as une surpression dans ton circuit d'eau :bizarre:
Effectivement,ton aiguille a l'air assez haute,surtout pour la saison .

Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Re: Température eau et huile

Message par gti56 »

Mon eau est bien propre, pas d'huile ou autres fluides étrangers ;)

Je comprend pas pourquoi le ventilo se déclenche aussi tardivement par rapport à l'aiguille et ce peut importe le contacteur?

Elle a commencé à afficher ces températures après 2 semaines d'arrêt en début d'année.

Serait-ce dû au bouchon qui dégaze pas?

Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Re: Température eau trop haute et huile

Message par gti56 »

Bonjour à tous, j'ai mesuré avec un thermomètre laser ma temperature de refroidissement alors cela donne :

96º sur la pipe alu supérieure de la culasse vers le radiateur
96º sur la pipe alu ou se situe la sonde de temperature d'eau sur la 1600

Ce sont les températures lorsque l'on est aux alentours du déclenchement du ventilo.
Le ventilo fait ses cycles de déclenchement normalement (il se déclenche et arrête de façon périodique)

La jauge de température d'eau elle, toujours au taquet, la temperature d'huile (mano) se situe entre 80-90º , et jusqu'à 100º en ville prolongée
80-83º en roulant peinard à 80km/h (2500trs)
89-93º en roulant à 110km/h

Qu'en pensez vous?

Avatar du membre
louflo
Messages : 737
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 23:28
Localisation : 06 chateauneuf de grasse

Re: Température eau trop haute et huile

Message par louflo »

Beau déterrage

Tu ne dois pas avoir le bon calorstat, regarde l inscription c est sûrement un 87° pour grand radiateur
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]

Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Re: Température eau trop haute et huile

Message par gti56 »

Oui, c'est un 87º, réf sur vagcat, je l'ai acheté chez vw.
Ce n'est pas le bon? Qu'appelles tu par grand radiateur ?

Répondre