Tiroir d'air additionnel

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
JCS
Messages : 33
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 22:55
Localisation : 54

Tiroir d'air additionnel

Message par JCS »

Bonjour

Alors que le golf fonctionnait à merveille,
mon ralenti se stabilise désormais à 2500 trs/min. Après avoir cherché sur le forum, je me suis orienté vers le TAA.
Quand je pince la durite au niveau du TAA, le ralenti retrouve un régime normal.
-J'ai changé de TAA,... idem.
-Sonde de TAA débranchée, J'ai 12v à la connectique faisceau et ce, en permanence....( est-ce normal ?)

La voiture démarre au 1/4 de tours, prend ses régimes normalement,
Une question que je me pose : étant donné que le relais de la pompe à essence commande aussi cette sonde, est-il possible qu'à l'intérieur du relais, seule la commande de cette sonde soit endommagée ?

Je ne sais pas si je suis bien clair... :roll: mais si vous pouvez me donner votre avis....

Bonne journée à tous.
Merci

JC
Modifié en dernier par JCS le jeu. 13 mars 2014 21:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4534
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: TITOIR AIR ADDITIONNEL

Message par Gilloo »

Bonjour,

As-tu regardé ta vis de ralenti et son joint qui une fois fatigué donne ces symptômes ?
Je commencerais par là.
Le tiroir est alimenté en permanence, c'est normal.

JCS
Messages : 33
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 22:55
Localisation : 54

Re: TIROIR AIR ADDITIONNEL

Message par JCS »

merci Giloo, je vais regarder cette vis des demain et te dis quoi .
Jc

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5311
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par Ivan »

En minuscule le titre!!

Sinon, oui c'est normal que le tiroir d'air additionnel soit alimenté en permanence. Le bilame en chauffant devrait fermer le tiroir, permettant un régime normal à chaud.
Comme Gilloo l'a dit, vérifie ta vis de ralentit, le joint peut se changer facilement.
Sinon, vérifie que le tiroir soit bien nettoyé et se ferme doucement lorsqu'il est alimenté.
In golf we trust!

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par JUJU 37 »

coucou,

Je rebondi sur ce post. J'ai quelques questions à se sujet. Par contre j'ai un DX et je voudrais votre avis.

La voiture démarre très bien à chaud comme à froid.
* Moteur froid, le ralenti est très bas (700 tr/min), du coup la voiture tremble un peu :? .Il esr très bas, mais super stable.
* Moteur chaud, nickel je suis proche des 900tr/min.

Je m'oriente vers le tiroir d'air additionnel mais le tester me semble délicat car la durite est raide comme tout!!

1) Est-il possible de le démonter et de le tester de façon simple?
2) Peut-on nettoyer cette pièce dans un bac à ultrason, ou es-ce déconseillé?

Merci

Julien

JCS
Messages : 33
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 22:55
Localisation : 54

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par JCS »

Merci à vous deux, Giloo tu avais vu juste, c'était bien la vis de ralenti... Elle s'est tout simplement dévissée.
Tout est rentré dans l'ordre à présent.
Bon We.
JC

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5311
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par Ivan »

@Julien: la meilleure façon est de pincer la durite sans l'endommager même si ça peut être un peu raide.
Sinon, le démonter et vérifier qu'il y a un petit espace permettant de laisser passer de l'air (tu dois voir un peu à travers).
En l'alimentant en 12v, le tiroir se ferme doucement.
Image

Pour le nettoyage, un bain de white-spirit devrait suffire.
In golf we trust!

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par JUJU 37 »

Alors si j'ai bien suivi , je le démonte et il doit être ouvert en entier (température ambiante) avec alimentation en 12V. Et, si je le mets dans mon four à 50°C (par exemple), je l'alimente en 12V et il doit se fermer en entier. Car cette petite bête est toujours alimenté en 12V (+ après contact).
C'est bon, j'ai bien suivi :lol:

Et si ça ne va pas, un petit tour dans le white spirit et c'est tout bon. Pas besoin d'ultrason donc.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5311
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par Ivan »

non, pas besoin de four.
l'alimentation en 12v agit sur le bilame qui ferme d'orifice relativement doucement.
In golf we trust!

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4534
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par Gilloo »

@ JCS :
Fais attention, si elle s'est dévissée une fois, c'est que le joint est mort, elle va te refaire le coup.

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par JUJU 37 »

Ivan a écrit :non, pas besoin de four.
l'alimentation en 12v agit sur le bilame qui ferme d'orifice relativement doucement.
J'ai démonté le tiroir d'air additionnel, passage dans le white spirit (environ 48h). Avant essai, on voyait légèrement à travers (demi-lune), je l'ai testé, il se ferme effectivement très doucement. Par contre je ne voyait plus à travers, mais en soufflant il y avait un tout petit peu d'air qui passait!
C'est marrant mais après quelques minutes il est chaud, le bilame fonctionne donc, peut-être pas assez car il passe encore un peu d'air.

Je le monterais sur la voiture à l'occasion pour voir si mon soucis est résolu. J'aurais du le tester avant nettoyage quel boulet :moche:

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par JUJU 37 »

Bon finalement, voyant par l'orifice que la pièce était bien encrassé, je l'ai passé dans un bac à ultrason (dans de l'éthanol) et elle est désormait toute belle. L'Ethanol est ressorti noir :shock:
Après passage en étuve à 70°C quelques minutes. Je sais pas si c'est normal mais sous l'effet de la chaleur ça c'est refermé tout seul, sans alimentation en 12V :mouais: !!!!!!!!!!!!!!!!!

A suivre

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par Yedog »

ben oui, c'est normal :D ...t'as pas tout pigé là : le bilame en étant réchauffé ferme le volet ...le 12v est là pour alimenter la résistance chauffante :wink:
pas besoin de 12v pour le test rapide d'un tiroir : un coup sous l'eau chaude il se ferme, un coup dans le freezer et tu vérifies après que l'ouverture est suffisante.. :coucou:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par JUJU 37 »

D'un autre côté avec la chaleur du moteur, cette pièce doit monté en température naturellement et donc se refermer.
Le 12 V doit en cas de température relativement fraiche accélérer le phénomène. C'est ça?
Ce qui est quand même étonnant c'est que c'est en permance alimenté en 12V, donc le bilame est toujours "chauffé", robuste la bête :)

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par JUJU 37 »

Bon hier soir, je me suis amusé à démonté aussi le tiroir d'air additionnel de ma Golf 2 GTI (EV). J'ai au total 3 pièces :
- Un sur mon DX
- Un sur mon EV
- Un en "secours"

Elles portent toutes la même référence et il n'y en a pas une seule qui a la même ouverture à froid!
Elles se ferment toutes, ce qui est déjà bien.
Pour le moment j'en ai nettoyé une, je vais faire les autres (ça coûte rien). Je me suis amusé à mettre celle qui a le plus petit orifice (à froid) sur mon EV et là c'est le drame, le ralenti à froid est encore pire qu'avant :o

Comme quoi cette petite bête a vraiment son importance. Après un bon nettoyage, est-ce qu'un peu de WD40 peu aider et redonner un peu de souplesse au ressort?

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par Yedog »

:biensur: si tu prends celui qui a le plus d'ouverture çà ira bcp mieux, logique :mrgeen:
sinon tu as un écrou de réglage pour modifier l'ouverture du volet :clindoeil:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par JUJU 37 »

Oui effectivement j'ai vu la vis qui doit être réglé d'origine en usine.
Dans quel sens doit-on tourner pour ouvrir un peu plus le volet? Et le WD40 bien ou pas :bizarre:

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par JUJU 37 »

Bon, remontage de mon tiroir d'air aditionnel après un bon nettoyage de celui ci et..................
Pas mieux :?
La voiture démarre bien mais a un ralenti hyper bas! Le tiroir d'air aditionnel après nettoyage se ferme en entier mais ne doit pas s'ouvrir assez j'imagine.

Le mien (à froid) est ouvert comme sur la photo n°2 de ce "tuto".
http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 93223.html

Si quelqu'un veut bien m'en fournir un contre quelques euros je suis preneur :coucou:

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4534
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par Gilloo »

Juju : essaye de le régler plus ouvert.
Le réglage ne se fait pas en tournant la vis. Il faut décaler l'axe de rotation du volet obturateur. Sur ton lien on voit bien comment c'est fait.
Il faut dévisser l'écrou, décaler l'axe et resserrer l'écrou. C'est mieux de le faire avec le tiroir démonté pour voir ce qu'on fait.

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: Tiroir d'air additionnel

Message par JUJU 37 »

Ok, je vais essayer, de toute façon ça sera pas pire, enfin à part si je me plante et qu'après il reste ouvert :?

A suivre.........

Répondre