Amortisseur origine
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- andy
- GB 2017
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Re: Amortisseur origine
Les termes exacts sont effectivement :Gilloo a écrit :Non, ça fait tout le charme du reportage
Une petite précision sur les termes employés :
Tu parles d'assiette pour ce que j'appelle coupelle, et de coupelle pour ce que j'appelle palier. Qui a raison ?
- "coupelle expansible" pour ce que j'appelle assiette et toi coupelle (et ce aussi bien pour l'inférieure soudée à l'amortisseur que pour la supérieure amovible et qui sont différentes pour les 2 modèles de ressorts)
- et "palier de jambe de force" pour ce que j'appellais coupelle !
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: Amortisseur origine
Merci, ça me permettra de fixer les choses clairement dans l'article.
Si je résume, on a donc 2 modèles de jambe de force pour Golf 1 non GTI :
- 1 modèle pré 1980 avec coupelle inférieure "fine" et coupelle supérieure "large" pour ressort droit
- 1 modèle post 1979 avec coupelle inférieure plus "enveloppante" et coupelle supérieure "étroite" pour ressort à extrémité conique (dernière spirale de plus faible diamètre)
Pour ces deux jambes de force, il existe une version GTI dont la coupelle inférieure est soudée plus bas, permettant d'abaisser la garde au sol.
Au final, 4 modèles de jambes de force existent.
Les ressorts avant sont également différents :
- le modèle pré-1980 est de forme cylindrique, mais la section des spires est variables (plus épaisse sur les extrémités)
- le modèle post-1979 possède une extrémité dont les dernières spires sont de diamètre plus faible mais dont la section est identique sur toute la longueur du ressort.
Comme pour les jambes de force, les ressorts sont spécifiques au modèle GTI. 4 modèles de ressorts avant existent.
Les ressorts arrière n'ont pas été modifiés pendant la carrière de la Golf 1, mais il existe un modèle spécifique GTI.
Les paliers sont communs à tous les modèles mais il en existe deux versions (interchangeables si tant est qu'on puisse encore trouver la version avant 1978) :
- le modèle pré-1978 avec patin caoutchouc sous la chapelle métallique
- le modèle post-1977 avec patin caoutchouc sur la chapelle métallique
Il n'existe pas de différence entre version 3 et 5 portes pour ces pièces.
Pour ce qui est de la hauteur de caisse arrière, elle est gérée par le modèle de ressort spécifique ou l'amortisseur a également une coupelle inférieure abaissée ?
C'est bon ou j'ai raté un truc ?
Je regarderai dans ETKA ce soir si je confirme tout cela avec des références histoire de lister tout ça.
Si je résume, on a donc 2 modèles de jambe de force pour Golf 1 non GTI :
- 1 modèle pré 1980 avec coupelle inférieure "fine" et coupelle supérieure "large" pour ressort droit
- 1 modèle post 1979 avec coupelle inférieure plus "enveloppante" et coupelle supérieure "étroite" pour ressort à extrémité conique (dernière spirale de plus faible diamètre)
Pour ces deux jambes de force, il existe une version GTI dont la coupelle inférieure est soudée plus bas, permettant d'abaisser la garde au sol.
Au final, 4 modèles de jambes de force existent.
Les ressorts avant sont également différents :
- le modèle pré-1980 est de forme cylindrique, mais la section des spires est variables (plus épaisse sur les extrémités)
- le modèle post-1979 possède une extrémité dont les dernières spires sont de diamètre plus faible mais dont la section est identique sur toute la longueur du ressort.
Comme pour les jambes de force, les ressorts sont spécifiques au modèle GTI. 4 modèles de ressorts avant existent.
Les ressorts arrière n'ont pas été modifiés pendant la carrière de la Golf 1, mais il existe un modèle spécifique GTI.
Les paliers sont communs à tous les modèles mais il en existe deux versions (interchangeables si tant est qu'on puisse encore trouver la version avant 1978) :
- le modèle pré-1978 avec patin caoutchouc sous la chapelle métallique
- le modèle post-1977 avec patin caoutchouc sur la chapelle métallique
Il n'existe pas de différence entre version 3 et 5 portes pour ces pièces.
Pour ce qui est de la hauteur de caisse arrière, elle est gérée par le modèle de ressort spécifique ou l'amortisseur a également une coupelle inférieure abaissée ?
C'est bon ou j'ai raté un truc ?
Je regarderai dans ETKA ce soir si je confirme tout cela avec des références histoire de lister tout ça.
- andy
- GB 2017
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Re: Amortisseur origine
La section des spires n'est pas variable, il s'agit simplement d'une épaisseur de plastic de protection( ils n'ont pas tous cette protection)Gilloo a écrit : Les ressorts avant sont également différents :
- le modèle pré-1980 est de forme cylindrique, mais la section des spires est variables (plus épaisse sur les extrémités)
- le modèle post-1979 possède une extrémité dont les dernières spires sont de diamètre plus faible mais dont la section est identique sur toute la longueur du ressort.
Comme pour les jambes de force, les ressorts sont spécifiques au modèle GTI. 4 modèles de ressorts avant existent.
Les ressorts des GTI 1600 avant 79 ont tous un trait bleu, mais ce n'est pas spécifique à la GTI, on pouvait également retrouver ce même ressort sur d'autres modèles.
Les ressorts des GTI 1600 post- 79 ont tous soit 2 ou 3 traits bleus, mais idem, on pouvait retrouver ces mêmes ressorts sur d'autres modèles.
Pour les GTI 1800, je n'ai pas d'info fiable !
Exact ! Les GTI avaient des ressorts AR spécifiques (contrairement aux AV).Gilloo a écrit : Les ressorts arrière n'ont pas été modifiés pendant la carrière de la Golf 1, mais il existe un modèle spécifique GTI.
Ils sont marqués soit d'1, 2 ou 3 traits jaunes. On ne les trouve que sur les GTI.
Seuls les silent-blocs supérieurs et le capuchon ont été modifiés en août 77 (ils sont passés de "lisses" à "striés").
Contrairement à l'AV, tous les amortisseurs AR sont identiques. La hauteur de caisse des GTI différente est gérée par les ressorts spécifiques.Gilloo a écrit :
Pour ce qui est de la hauteur de caisse arrière, elle est gérée par le modèle de ressort spécifique ou l'amortisseur a également une coupelle inférieure abaissée ?
Voili ! Voilou !
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- Gilloo
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Re: Amortisseur origine
Merci Christian, je vais étudier tout ça et faire un joli résumé que je te soumettrai pour relecture
Re: Amortisseur origine
je rebondie sur le sujet !
ça me fait penser à la GTI présidentielle qui a le nez haut ...
il aurait donc des corps normaux et pas de GTI sur sa voiture David alors ???
ça me fait penser à la GTI présidentielle qui a le nez haut ...
il aurait donc des corps normaux et pas de GTI sur sa voiture David alors ???
- Tony
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Re: Amortisseur origine
S"il n'a pas remis cette amortisseurs d'origine après sa session rallye, ça peut être une explication ! Sinon, vous avez vérifié le poids de sa sono boum-boum de la plage arrière ?
- andy
- GB 2017
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Re: Amortisseur origine
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: Amortisseur origine
Salut AndyAndy a écrit :Voici les quelques photos !
Ci-dessous :
En bas, un GTI et en haut, un non-gti. On voit bien que l'assiete est soudée plus bas en vue du rabaissement.
Idem, le GTI est à droite.
A gauche, ressort modèle jusqu'à 1979 et à droite ressort après 79 dont le diamètre de la partie supérieure se rétrécit
On aperçoit ici encore mieux la différence
Les 2 corps d'amortisseur avec assiette différente.
Au-dessus, modèle jusqu'en 1979.
En-dessous, modèle après 1979.
On voit bien ici la différence des assiettes qui sont spécifiques et qui correspondent à chacun des modèles de ressorts.
Elles ne sont pas interchangeables.
Voici les deux modèles de coupelles.
A droite, l'ancien modèle jusque 1977
A gauche, le modèle après 1977.
Les coupelles sont, elles, interchangeables.
Pourrais-tu stp remettre les images? Elles n'apparaissent plus, enfin pas toutes
Petite question encore sur le même sujet : Quand tu parles des corps d'amortisseurs avec assiettes soudées plus bas, c'est pour toutes les GTI, de 1976 à 1984? Donc tout les ressorts (GX, GL, GTI, etc..) sont de même longueur?
Est-ce que tu as par hasard des numéros de pièces pour les différents type de corps d'amortisseurs?
D'avance merci
VW, plus qu'une voiture, une passion
Re: Amortisseur origine
J'y comprends plus rien
Je démonte les ressorts sur ma GTI de 1984, il y a 3 trais bleu. Ma voiture étant beaucoup trop haute devant, je cherche pourquoi.
Un copain a démonté les jambes de force de sa GTI (1983). J'ai récupéré les ressorts pour les comparer aux miens. Les ressorts sont plus cours de 2 cm (Marquage : 3 trais bleu, 2 trais jaune)???
J'ai fait pas mal de recherches, je n'ai jamais vu des corps d'amortisseur avec assiette soudée plus bas... Ce n'est donc que des corps d'amortisseurs de GL? La presse d'époque parle aussi uniquement de ressort plus cours
Voici celui de ma GTI :
Avez vous une idée? Car j'y perds mon latin
Je démonte les ressorts sur ma GTI de 1984, il y a 3 trais bleu. Ma voiture étant beaucoup trop haute devant, je cherche pourquoi.
Un copain a démonté les jambes de force de sa GTI (1983). J'ai récupéré les ressorts pour les comparer aux miens. Les ressorts sont plus cours de 2 cm (Marquage : 3 trais bleu, 2 trais jaune)???
J'ai fait pas mal de recherches, je n'ai jamais vu des corps d'amortisseur avec assiette soudée plus bas... Ce n'est donc que des corps d'amortisseurs de GL? La presse d'époque parle aussi uniquement de ressort plus cours
Voici celui de ma GTI :
Avez vous une idée? Car j'y perds mon latin
Modifié en dernier par Ludo le mar. 29 avr. 2014 10:50, modifié 2 fois.
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- cricri
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Re: Amortisseur origine
Pour amener de l'eau au moulin :
celui de ma 1600 80 petits feux ...
Je précise que le ressort est marqué de 2 traits bleus.
celui de ma 1600 80 petits feux ...
Je précise que le ressort est marqué de 2 traits bleus.
Re: Amortisseur origine
A gauche, modèle démonté sur ma GX et à droite, modèle démonté sur la GTI du copain
Donc il y a bien des longueurs de ressorts différentes. La semaine prochaine, je dépose les jambes de force de ma GTI pour prendre des mesures. Je pense de plus en plus que je n'ai pas les bons
Je vous tiendrais informé et je regarderais les codes des couleurs
Donc il y a bien des longueurs de ressorts différentes. La semaine prochaine, je dépose les jambes de force de ma GTI pour prendre des mesures. Je pense de plus en plus que je n'ai pas les bons
Je vous tiendrais informé et je regarderais les codes des couleurs
VW, plus qu'une voiture, une passion
Re: Amortisseur origine
En plus du code couleur, tu devrais aussi compter le nombre de spires des ressorts ainsi que le diamètre de leur fil (au 1/10è de mm) sachant que leur dureté est proportionnelle à la 4è puissance (=le carré x le carré) de ce diamètre.
Pour terminer cette intervention, il faut tenir en compte que ces ressorts ont bien plus de 30 ans pour la plupart et n'ont pas eu la même vie, un ressort de GTI aura été bien plus sollicité qu'un de GX conduite par un bon père de famille, et sera plus fatigué et écrasé!Surtout, ne pas tirer de conclusions trop hâtives!
Pour terminer cette intervention, il faut tenir en compte que ces ressorts ont bien plus de 30 ans pour la plupart et n'ont pas eu la même vie, un ressort de GTI aura été bien plus sollicité qu'un de GX conduite par un bon père de famille, et sera plus fatigué et écrasé!Surtout, ne pas tirer de conclusions trop hâtives!
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Amortisseur origine
Hello
Merci pour ton réponse rapide. Alors je vais regarder pour prendre toutes ces mesures et les comparer
Je n'avais pas pensé à l'éventuelle "tassement" des ressorts, bonne remarque Les ressorts de la GX n'ont effectivement que 100'000 km, ceux de la GTI un peu plus.
Merci pour ton réponse rapide. Alors je vais regarder pour prendre toutes ces mesures et les comparer
Je n'avais pas pensé à l'éventuelle "tassement" des ressorts, bonne remarque Les ressorts de la GX n'ont effectivement que 100'000 km, ceux de la GTI un peu plus.
VW, plus qu'une voiture, une passion
Re: Amortisseur origine
Je deviens fou
Je viens de discuter avec un ancien mécano de chez VW. Il me dit lui que la hauteur est réglée à l'aide des coupelles et qu'il y avait différent modèles à l'époque
Je suis perdu là
Je viens de discuter avec un ancien mécano de chez VW. Il me dit lui que la hauteur est réglée à l'aide des coupelles et qu'il y avait différent modèles à l'époque
Je suis perdu là
VW, plus qu'une voiture, une passion
Re: Amortisseur origine
Il y avait en effet des coupelles supérieures de différentes hauteurs, Andy nous en dira un peu plus... (ou Bils, si tu nous lis... ).
PIED DANS LE PHARE !!!
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Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
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Re: Amortisseur origine
Alors oui, je veux bien quelques infos supplémentaires
Sinon, voici quelques mesures :
Ressorts démonté sur une GTI (2 trais jaune + 3 trais bleu)
Ressorts démonté sur une GX : (3 trais bleu)
Il y a quand même une bonne différence entre les 2 non?
Sinon, voici la jambe de force sur ma GTI (pas encore démontée) :
Donc à priori 2 trais bleu
Je pense donc qu'en montant les ressorts avec les trais jaune et bleu, ma voiture devrait redescendre un peu et je n'aurai plus mes 3 cm de différence entre l'avant et l'arrière (mesure moyeu - bord d'aile)
Je dépose la jambe de force de ma GTI en fin de semaine pour prendre les même mesures
Encore une petite chose, pour être sûr qu'on parle dans le même langage
1 - Ressort
3 - Corps d'amortisseur
5 - Butée caoutchouc (Butée anti-destruction)
6 - Palier de jambe de force
7 - Coupelle de ressort
Données selon ETKA
Sinon, voici quelques mesures :
Ressorts démonté sur une GTI (2 trais jaune + 3 trais bleu)
Ressorts démonté sur une GX : (3 trais bleu)
Il y a quand même une bonne différence entre les 2 non?
Sinon, voici la jambe de force sur ma GTI (pas encore démontée) :
Donc à priori 2 trais bleu
Je pense donc qu'en montant les ressorts avec les trais jaune et bleu, ma voiture devrait redescendre un peu et je n'aurai plus mes 3 cm de différence entre l'avant et l'arrière (mesure moyeu - bord d'aile)
Je dépose la jambe de force de ma GTI en fin de semaine pour prendre les même mesures
Encore une petite chose, pour être sûr qu'on parle dans le même langage
1 - Ressort
3 - Corps d'amortisseur
5 - Butée caoutchouc (Butée anti-destruction)
6 - Palier de jambe de force
7 - Coupelle de ressort
Données selon ETKA
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- andy
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Re: Amortisseur origine
Les ressorts avec traits bleus ET jaunes ne proviennent pas d'une Golf ... mais de Jetta !
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: Amortisseur origine
Ce n'est donc pas les bon alors?
Pourtant, tu semblais dire au début du post que après 1982, les ressorts étaient bleu et jaune Et comment expliquer la différence de hauteur d'après toi?
D'avance merci
Ludo
Pourtant, tu semblais dire au début du post que après 1982, les ressorts étaient bleu et jaune Et comment expliquer la différence de hauteur d'après toi?
Quel casse tête ces jambes de forceAndy a écrit :Il a existé 2 types différents de ressorts :
- jusque juillet 1979 les ressorts avaient le même diamètre sur toute leur longueur
- à partir de juillet 1979 le diamètre du ressort se réduit sur la partie surpérieure
Ce qui signifie que l'assiette supérieure est totalement différente pour ces 2 types de ressorts. Mais également l'assiette inférieure qui est soudée sur le corps d'amortisseur.
Ces 2 types de ressorts ne sont pas interchangeables sur le même corps d'amortisseur.
Les corps d'amortisseurs ont également été modifiés aux mêmes dates.
Et en outre les corps d'amortisseurs de GTI avaient l'assiette soudée plus bas pour rabaisser la voiture.
Il ne faut pas confondre également les modifications des coupelles supérieures (qui ... elles, sont interchangeables sur les 2 types d'amortisseurs ).
Les anciennes coupelles (avec le silent-bloc placé en-dessous de la coupelle) ont été d'application jusq'en août 1977, puis est apparu le nouveau modèle que nous connaissons tous avec le silent-bloc sur la partie supérieure.
Pour les GTI, les ressorts (AV) du 1er type étaient marqués d'UN trait bleu.
Les ressorts du 2ème type pour les GTI étaient marqués soit de DEUX ou TROIS traits bleus.
A partir d'août 1982 pour les GTI 1800, la dureté des ressorts a été modifiées et je pense qu'ils étaient marqués d'UN trait bleu + DEUX traits jaunes (info à vérifier !).
Voili, voilou !!!
D'avance merci
Ludo
VW, plus qu'une voiture, une passion
- Bils
- Dupond
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Re: Amortisseur origine
Pour mettre de l'eau au moulin:
puis mon résumé en fonction des infos dégotées à gauche à droite.. dans la langue d'origine..
L'intérrogation qui me reste porte sur les Gti 1800 "assouplies", quels étaient leur code couleur?? Jaune pour l'arrière semble t-il? Chrisitan tu confirmes?
Je regarderai à l'occasion sur ma 1600 chassis C, elle a ses ressorts d'origine.
NOTA : L'excellent site de Onefred fournit aussi son lot / d'information (source Etka / son expérience je suppose)
http://www.type17.ch/site/index.php/cod ... rts-avants
Avec ces infos tu as Ta solution! code 103! Merci Onefred! Merci la Suisse!:coucou:
puis mon résumé en fonction des infos dégotées à gauche à droite.. dans la langue d'origine..
Il semble aussi que des classes supplémentaires (avec des marquages supplémentaire) aient été montées en fonction de variation dans les tolérances (hors gamme standard).VA:
161 411 105 F 951 - 1 Farbstrich weiß / braun -
161 411 105 E 952 - 2 Farbstriche weiß / 1 Farbstrich gelb -
171 411 103 A 952 bis Juli 1979 ( bis Fahrgestellnr 179 3 669 623 )eine Farbstrich blau/ ersatz ist Feder mit zwei Farbstriche blau
171 411 105 G 951 ab August 1979 (exakt: ab Fahrgestellnr 179 3 669 623)- 1 Farbstrich blau - GOLF: Ersatzteil
171 411 105 G 953 - 2-3 Farbstriche blau - Serie
171 411 105 H 952 - 2 Farbstriche grün - GOLF CABRIO
171 411 105 J 952 - 2 Farbstriche weiß - GOLF CABRIO
HA:
171 511 105 C - Golf / Scirocco (nicht GTI) Modelle und Jetta bis F 16A 0600 100 1/2/3 weiße Farbstriche - GOLF 4 türig / GOLF GTI, Golf Cabrio bis 1984 ( ALTE BODENGRUPPE 83/84)
161 511 105 A - violette Farbstriche - Jetta, Golf Cabrio ab Bj 1984, Scirocco (NEUE BODENGRUPPE ab84, schwereres Heck, verstärkte Feder)
531 511 105 A 953 - 1/2/3 Farbstriche gelb - GOLF GTI / RABBIT GTI :Serie
531 511 105 A 952 - 2 Farbstriche gelb - GOLF GTI / RABBIT GTI: Ersatzteil
171 511 105 H - 1-2 Farbstriche blau : Serie
L'intérrogation qui me reste porte sur les Gti 1800 "assouplies", quels étaient leur code couleur?? Jaune pour l'arrière semble t-il? Chrisitan tu confirmes?
Je regarderai à l'occasion sur ma 1600 chassis C, elle a ses ressorts d'origine.
NOTA : L'excellent site de Onefred fournit aussi son lot / d'information (source Etka / son expérience je suppose)
http://www.type17.ch/site/index.php/cod ... rts-avants
Avec ces infos tu as Ta solution! code 103! Merci Onefred! Merci la Suisse!:coucou: