Prise d'air circuit dépression

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
JYves

Prise d'air circuit dépression

Message par JYves »

Bonjour,
Voilà, j'ai une prise d'air sur le circuit de dépression au niveau du clapet anti-retour situé entre le collecteur d'admission et le servo-frein.
Le moteur démarre difficilement, et une fois démarré tourne relativement normalement malgré la prise d'air.
Mais lorsque je bouche cette prise d'air, le ralenti devient très irrégulier et la voiture cale.
Avez-vous une idée ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Ivan
Président du GGCC et Admin

Re: Prise d'air circuit dépression

Message par Ivan »

Que veut tu dires par prise d'air?
Il y a un schéma ici:
http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=186
dans la section depression. (attention, il y a eu une évolution, ce schéma ne traite que des premières versions)

Peux tu nous préciser ton problème?
In golf we trust!

JYves

Message par JYves »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Sur le schéma ci-joint, le tuyau qui se raccorde normalement vers le MFA (position N°1 sur le schéma) n'est actuellement pas raccordé à la soupape de dépression (position N°7 sur le schéma). Il y a du coup une aspiration d'air sur la soupape.
Le problème est que non connecté, la voiture démarre (difficilement certes, mais démarre au bout de 10s à 15s) et le ralenti se tient à peu près, mais quand je bouche l'aspiration d'air sur la soupape de dépression (donc le circuit de dépression devient étanche), le ralenti devient très instable (variation entre 800 et 1200tr) puis la voiture cale.
Or j'ai cru lire un peu partout qu'il faut que le circuit de dépression soit étanche un peu pour tout (démarrage, ralenti, conso,...), or là, la voiture fonctionne mieux sans.
Fichiers joints
Tech_Kr_circuit_air_07.jpg
Tech_Kr_circuit_air_07.jpg (37 Kio) Vu 2249 fois

Ivan

Message par Ivan »

Tu as sans doutes plusieurs problèmes. Ta voiture devrait bien fonctionner avec le circuit étanche. La prise d'air permet au moteur d'avoir un ralentit un peu plus elevé.

Il faut donc trouver le problème de base qui fait que ton ralentit est trop bas/instable.
-> vérification de base: bougies, contacteur de papillon, nettoyage de la soupape de stabilisation de ralentit.

-> si besoin, vérifications plus poussées: richesse, contre pression d'injection, point d'allumage... Attention, si il faut décaler l'allumage de manière étrange, alors il y aura autre chose à vérifier...

Pour régler le ralentit, il faut que le moteur soit chaud, débrancher le connecteur blanc près de la bobine, et jouer sur la vis de ralentit.
In golf we trust!

JYves

Message par JYves »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Les bougies ont été changé il n'y a pas longtemps, j'ai vérifié le contacteur de papillon avec un multimètre et il fonctionne.
J'ai nettoyé la soupape de stabilisation de ralenti, par contre je me suis aperçu qu'il n'y a pas de courant qui y arrive, est-ce normal ?
J'ai récupéré un mano de pression d'essence, je vais faire des tests ce week-end pour vérifier les pressions, et en profiter pour vérifier l'allumage.

Ivan

Message par Ivan »

Pour la soupape de stabilisation de ralentit, ce sont des impulsions. Est-ce qu'il vibre?
Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier le câblage de la régulation de ralentit. Souvent, le soucis vient de la sonde de température sur le côté du moteur.

Sonde 7 sur le schéma:
http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=188
In golf we trust!

JYves

Message par JYves »

Bonjour,
Non, la soupape de stabilisation de ralenti ne vibre pas. J'ai changé ce week-end la sonde de température sur le côté de la culasse, mais cela ne change rien.
J'ai essayé de débrancher la soupape de stabilisation de ralenti, cela ne fait aucun effet sur le moteur...
Cela peut-il venir du boîtier de régulation de ralentit J159 ? Existe-t-il un moyen de le tester ?

Ivan

Message par Ivan »

Ce n'est pas facile à tester. Tu peux par contre contrôler par contre tous ses périphériques et son alimentation. Si jamais il y a quelque chose qui ne plait pas au boîtier, il se met en sécurité et n'alimente pas la soupape de stabilisation.
In golf we trust!

JYves

Message par JYves »

Bonjour,
OK, donc il faut que je vérifie les périphériques :
- température moteur (sonde remplacé donc ok)
- contacteur de papillon (vérifié au multimètre donc contacteur ok, par contre en sortie du contacteur je dois avoir du 12v ?)
- régime moteur, impulsion de la bobine (comment on vérifie çà ?)
- mise en route de la climatisation (supprimé donc pas de problème de ce côté là)
Y a-t-il d'autres périphériques à vérifier ?

Ivan

Message par Ivan »

Vérifie la continuité entre les périphériques et le boîtier.
Sinon, j'ai dit une bêtise, le fait de ne pas avoir l'info du régime moteur venant de la bobine ne devrait pas empêcher la soupape de vibrer.
In golf we trust!

JYves

Message par JYves »

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si le contacteur de papillon est bien alimenté en 12V ?
Car le contacteur fonctionne, mais je n'ai l'impression qu'il soit alimenté, car si je suis le schéma, je devrais avoir du 12V positif sur le câble noir (borne 2), non ?
Fichiers joints
Tech_Kr_electricite03.jpg
Tech_Kr_electricite03.jpg (50 Kio) Vu 2184 fois

JYves

Message par JYves »

Bonjour,
J'ai essayé d'alimenter directement en 12v sur la borne 3 du contacteur de papillon avec le moteur au ralenti, mais le moteur s'arrête direct. Une idée de la cause ?
J'ai essayé cela car dans la fiche technique sur le kr, au repos le courant doit arriver par la borne 2 (câble noir), et est transmis à la borne 3 (câble noir/jaune).

Ivan

Message par Ivan »

Alors si mes souvenirs sont bons, il te faut du 12V sur le fil noir, borne du milieu (2).
Accélérateur au repos, tu devrais avoir du 12v borne 3, indiquant aux calculateurs que l'on est en position ralentit (et aussi décélération dans le cas du calculateur de gestion de ralentit et coupure en décélération).

Accélérateur hors repos, tu as du 12v borne 1. ça permet d'injecter un peu d'essence (par l'IDF) en reprise lorsque le moteur est froid.
In golf we trust!

JYves

Message par JYves »

Bonjour,
Je reviens vers vous car je pense avoir trouvé pourquoi mon régulateur de ralenti ne fonctionnait pas.
J'ai trouvé que les câbles noir du contacteur de papillon F25 et du régulateur de ralenti J159 sont connectés ensemble sur le relais d'avertisseur sonore 2 tons.
J'ai modifié le schéma pour mieux expliquer, si çà peut aider quelqu'un d'autre :wink:
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Jean-Yves
Fichiers joints
Tech_Kr_electricite03.jpg
Tech_Kr_electricite03.jpg (99.43 Kio) Vu 2133 fois

Répondre