Problèmes aléatoires et ralenti à froid

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
julien_motorsport

Problèmes aléatoires et ralenti à froid

Message par julien_motorsport »

Salut à tous,
Je vous fais part de mes petits soucis avec ma p'tite mamie, et oui elle n'est plus toute jeune il ne faut pas l'oublier.

* Démarrage de l'auto à froid: elle démarre au quart de tour, mais le ralenti chute instantanément et la voiture cale. Je redémarre et je remarque que le ralenti est un peu chaotique (tourne entre 500 et 600 tours comme une patate), 15-20 s après le ralenti remonte à 1100 tours pour rechuter vers les 800 tours et remontera 10-15s après à 1000 tours pour se stabiliser. L'ISV ne grésille pas à froid par contre j'entends la pompe à essence grésiller dehors quand je mets le contact. Elle ne le fait jamais à chaud.

* Je laisse chauffer tranquillement la voiture pendant 15-20 km et je fais deux-trois accélérations: alors bizarrement la voiture je la sens se brider à 6000 ou à 4500 ça dépend des moments. Elle peut prendre ses tours impeccable comme elle peut se brider, c'est aléatoire je dirais. J'entends un bruit bizarre lorsqu'elle se bride, un sorte de gros grésillement ... le ralenti est pourtant impeccable et il n'y a pas d'accoups quand j'accélère.

* Enfin le dernier point, plus rare, il arrive qu'elle ne veut plus accélérer: en gros je suis à bas régime (moins de 2000 tours) et quand je veux accélérer elle n'avance plus. Je me suis mis au point mort et pouf elle s'arrête d'un coup, comme si on lui coupait le contact ! Elle me le fait de façon aléatoire, à chaud comme à froid. Parfois elle s'arrête toute seule quand je suis à l'arrêt et quand je redémarre, elle tourne au quart de tour et s'arrête d'un coup.

J'ai pensé à plusieurs choses: bobine, module d'allumage, boîtier de ralenti, l'accumulateur de pression, l'IDF, les 2 sondes sur le filtre à huile, les injecteurs ... étant un peu perdu dans tout ça, est-ce qu'il est possible de m'aiguiller un peu ? Car les bougies ont été changées, les fils de bougies, la tête de delco, le doigt d'allumeur, la pompe à essence sous caisse et le régulateur de pression sous caisse également.

Merci de votre contribution et à bientôt :up:

Julien
GTI 16s 1989 ... Un daily, un plaisir quotidien.
M3 E36 1993

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023

Re: Problèmes aléatoires et ralenti à froid

Message par msobo »

Salut,

Depuis combien de temps la pompe à essence sous caisse ?

A+
Manu

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Houla, oui, il y a quelques petits soucis.
Concernant ton soucis de coupure aléatoire, est-ce que ton compte tour passe à 0 ou continue-t-il d'indiquer les t/mn?

Sinon, tu peux aussi renseigner ta localisation dans ton profil. Par exemple, moi je suis du sud de l'Oise.. et je pourrais jeter un coup d'oeil à la voiture si tu veux.
In golf we trust!

julien_motorsport

Ok je renseigne mon profil :)
Je suis dans le 76 entre Rouen et Le Havre, c'est pas super loin :up:
Oui, il est arrivé que le compte tour tombe à 0 aussi (vu une fois) ! Mais il tombe de manière intempestive et remonte aussitôt. Quand je me mets au point mort ou je rétrograde, là par contre le moteur se coupe et le compte tour est à 0. Elle me l'a fait 3 ou 4 fois depuis que je l'ai, ce qui est assez rare.
Par contre, lors de l'arrêt, c'est arrivé plusieurs fois qu'elle s'arrête toute seule: je redémarre, ça démarre au quart de tour et le compte tour chute à 0, le moteur se coupe de lui-même.

Voilà :)
Modifié en dernier par julien_motorsport le ven. 28 nov. 2014 08:59, modifié 1 fois.
M3 E36 1993

julien_motorsport

msobo a écrit :Salut,

A+
Manu
Depuis mars 2014 :wink:
M3 E36 1993

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Regarde du côté de ton allumeur. La maladie, c'est le joint spi qui n'est plus étanche, plein d'huile dans l'allumeur et du coup, le capteur à effet Hall fonctionne de manière erratique.
-> changment du joint spi d'allumeur (voir cahiers techniques) ou son remplacement

A vérifier aussi le faisceau au niveau de l'allumage: isolant du faisceau, connexions
In golf we trust!

julien_motorsport

julien_motorsport a écrit :
msobo a écrit :Salut,

A+
Manu
Depuis mars 2014 :wink:
J'ai dit des bêtises :oops: :oops: :oops:
C'est la pompe réservoir qui a été changée et non sous caisse.
Du coup, je pense fortement que c'est la pompe sous caisse: en effet, aujourd'hui pour faire la carte grise de mon jouet, j'étais à la réserve et quand j'ai voulu accélerer pour aller à 130 la voiture a lutté, j'avais l'impression d'avoir un 1.1 sous le pied :mrgeen: et le plus marrant c'est pied dedans ça décélère et quand je relève un peu la pédale, à ma grande stupeur la voiture accélère :shock:
Enfin, elle broutait et montait péniblement à 2500 tours ...
J'ai remis le plein et bizarrement il n'y avait plus ce symptôme de gros creux. Elle prend ses tours mais se bride passé les 6000 tours.

J'en conclus qu'il y a un problème de pression d'essence, vu que la pompe sous caisse a 26 ans, autant la changer ! :mrgeen:
M3 E36 1993

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par msobo »

Je trouvais cela bizarre aussi étant donné que tu l'avait décrit comme bruyante.

D'après ce que j'ai pu comprendre quand elle se mettent à grogner soit elle sont en fin de parcours, soit elle ne sont plus alimentées en essence...
26 ans c'est une belle perf, les 2 dernières que j'ai eu me font 6-7 ans !
Du coup je suspecte un élément défectueux qui fatigue prématurément mes pompes et je suis en train de tout remplacer.
Si tu veux plus de détails, références des pièces ect : http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... 444#p94444

A+
Manu

julien_motorsport

Salut à tous, je reviens sur mes soucis:

La pompe à essence a été changée, impeccable l'ancienne avait du jeu, mais n'a pas résolu mon problème.
Pour le ralenti instable à froid et le calage, c'est le régulateur de pression côté moteur qui était HS. En effet, il n'y avait pas de dépression, les tamis étaient colmatés et la membrane percée. Normal ça a 26 ans. Depuis, elle démarre super bien à froid :up:
Maintenant à chaud elle ne prend plus ses tours, impossible de mettre pied au plancher car elle perd en régime ... :shock:
Donc il y a deux/trois choses que je vais me pencher:

- L'avance d'allumage
- Les injecteurs (colmatage ? et ils sont d'origine)
- Le filtre à essence (dernièrement quand j'ai changé la pompe à essence il y a eu de la merde qui est retombé sur le doseur distributeur, donc colmatage ?)
- Le réglage de richesse.
- Le module TSZ (d'origine)

Avez vous des petits conseils à me donner avant de me lancer dans cette aventure ? Merci !

Pour info: les bougies sont neuves, ainsi que la bobine, la tête de delco qui a moins de 9000 km; le module tsz d'origine, les injecteurs d'origines et le doseur distributeur qui a été réparé il y a 30.000 km.
Modifié en dernier par julien_motorsport le mer. 25 févr. 2015 20:21, modifié 1 fois.
M3 E36 1993

julien_motorsport

Peut-être que j'ai trouvé, le doigt d'allumeur fait une sale tête, qu'en pensez vous ? :moui:
10846120_1552772604999933_598865281971794527_n.jpg
10846120_1552772604999933_598865281971794527_n.jpg (56.08 Kio) Vu 1054 fois
M3 E36 1993

golfcruiser

Message par golfcruiser »

ah oui, le doigt s'est fait la malle! change le avec la tete et le fasceau.

julien_motorsport

J'ai changé la tête d'allumeur et son doigt, le faisceau bobine par contre il est neuf donc bon ...
Bon faut dire que les anciennes pièces n'avaient que 9000 km, ça fait peur quand même :herbe:
En résumé, ne pas acheter des pièces bas de gamme chez Mecatechnic, c'est vraiment pas gégé !!
J'ai remis des NGK toutes neuves pour avoir un allumage au poil.

ET CA ROULE :hero: :hero: :hero:

Ca reprend très bien ses tours (un p'tit 7000 :moche: ), donc ce qui a été fait:

- Régulateur de pression côté bloc (correcteur de réchauffage pour les puristes): la membrane était percée, le régulateur ne faisait plus de dépression => Ralenti instable voire calage à froid, et manque de puissance.

- Tête d'allumage et doigt d'allumeur + bougies: Elles étaient cramées (cf. photo du doigt, et anti parasites allumeur HS, qui était très bas de gamme) => Ne prenait plus ses tours à chaud, ou des saccades en pleine charge.

Pour ceux qui seraient perdu dans leurs problèmes avec leur KR, ceci servira de REX à tous.

A+

Julien
M3 E36 1993

Répondre