montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par Bill Blue »

Andy a écrit : Et il n'y jamais eu des Groupes 4 "petits feux" ...
Il est bien juste que l'Oettinger n'a jamais été produite en petits feux, mais la gr4 blanche de KWL construite pour VW est en petits feux!
Andy a écrit : ... mais vu l'Ann J 1981... tout ce qui est homologué en Groupe 2 l'est également en Groupe 4 ... ce ne sera donc pas un problème pour le PTH (puisque la Gp 2 a été homologuée dans les 2 versions). :wink: Ce serait juste dommage pour ... "l'originalité" ! :?
Ceci n'est pas correct puisque la Golf Oettinger n'a jamais été homologuée en gr2, et une gr4 n'est pas une évolution d'une gr2 mais celle d'une gr3, ou bien une autre voiture (c'est le cas ici) disposant d'une autre homologation, construite à au moins 400 exemplaires en 24 mois.

Concernant les pipes d'admission, entre 1200 et 1500 € sur ebay, KWL en vend une du style Chadil modifiée pour les passage d'eau, mais son prix est aussi proche des 1000€.
Par contre, chez Chadil, lorsque je vois certaines pipes pour des injections 4 papillons pour KR, je me permets d'avoir des doutes, on n'est pas à 5 mm près sur l'ajustage des trous d'admission!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par andy »

Georges, je n'ai jamais dis que l'Oettinger a été homologuée en Gp 2 ! :roll: Mais ce qui est homologué pour la Golf en Gp 2 l'est également en Gp 4 (donc les petits feux également).
(Sauf bien sûr si l'on considère que l'Oettinger n'est pas une Golf GTI ! :roll: )

Extrait de l'Ann J :

Art 267
-
Modiflications autorisées:
Exactement les mêmes que celles du Groupe 2 (voitures de Tourisme -voir Art 261) à l'exception des poids suivants ...
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par andy »

billb a écrit :
Concernant les pipes d'admission, entre 1200 et 1500 € sur ebay, KWL en vend une du style Chadil modifiée pour les passage d'eau, mais son prix est aussi proche des 1000€.
Par contre, chez Chadil, lorsque je vois certaines pipes pour des injections 4 papillons pour KR, je me permets d'avoir des doutes, on n'est pas à 5 mm près sur l'ajustage des trous d'admission!
Sur Ebay ... à ma connaissance la dernière vendue était celle d'un Allemand qui avait même mis une annonce sur PGG (à 1000 €), il y a plus de 2 ans ! :roll:

KWL achète ses pipes chez CHADIL à environ 300€ et les revendent à plus de 1000€ après transformation pour le circuit d'eau ! :roll: Si mes infos sont justes, ils viennent d'en recommander 3 pièces chez Chadil et c'est la raison pour laquelle Chadil va relancer une petite série de 10 pièces, car (par chance) ils avaient conservé les moules ! :wink: :D


Il existe également sur Ebay en vente la plaque seule (découpée au laser) qui vient sur la culasse. Tout le reste de la pipe d'admission est à confectionner soi-même. :?
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par Bill Blue »

Cela veut dire que la règlementation qui s'applique est la même que celle qui s'applique pour la transformation d'une voiture du groupe 1 en groupe 2: mêmes élargissements d'ailes de + 5 cm, même liberté quant à l'admission etc...(voir les 7 pages de l'article 261).
Cela ne veut pas du tout dire que ce qui est homologué sur la Golf gr2, c'est à dire ici, les petits feux, l'est aussi sur la gr4; la Golf Oettinger possède la fiche d'homologation 677 (Golf GTI 16S) où ne figure nullement la face arrière à petits feux, contrairement à la Golf GTI, possèdant le n° de fiche 5731; pour la FIA, ce sont 2 voitures différentes, même si une majorité des pièces homologuées sont communes.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par andy »

Ne tenons plus compte des fiches d'homologation ! 8)

Le règlement Gp 2 à l'Art 261 point q. précise bien que les appareils d'éclairage sont LIBRES (et c'est valable aussi bien pour les feux AV que les AR) ... donc que les feux soient "petits" ou "grands" ils sont autorisés ! :wink:
puisque ce qui est autorisé en Gp 2 ... l'est également en Gp 4 ! :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par Bill Blue »

Andy a écrit :Ne tenons plus compte des fiches d'homologation ! 8)
Puisque ça t'arrange... mais je ne suis pas persuadé qu'on laisserait passer des phares de Jetta!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par andy »

Persuadé ou pas ... il suffit de lire et d'appliquer le règlement.

Il prévoit même comme exemple le remplacement d'un phare rectangulaire par 2 phares ronds. L'inverse est donc vrai aussi ... puisque c'est LIBRE ! :roll:

Extrait :
...
Il sera permis de remplacer un phare rectangulaire par deux circulaires montés sur un support aux dimensions de l'orifice et l'obturant complètement.
La liberté laissée pour les appareils d'éclairage concerne leur remplacement ou leur modification mais n'autorise pas leur suppression.
...


Même si c'est autorisé... STP ne monte pas des phares de Jetta sur ta Gp 4 ... ce ne serait vraiment pas esthétique et en circuit inutile ! :?
En outre, les phares et les ailes de Jetta sont bien plus difficiles à trouver ! 8)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
microbille
Messages : 227
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 11:35
Localisation : Perpignan

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par microbille »

Je vous remercie tous les deux pour ces précisions qui sont les bien venues.

En fait je ferai bien la "" même "" que kwl que je trouve magnifique, le montage en petit feux n'est certe pas conforme à l'époque de l'homologation de la groupe 4 mais me permettrait de faire une groupe 2 assez facilement en cas de pépin sur le moteur..

Je serai donc plus tenté de partir sur cette solution mais faudrait que je vois avec un technique pour être sur à 100% que cela ne pose pas de soucis pour le pth.

Pour la pipe, je pense la faire moi même, je pense faire une empreinte de la culasse pour réaliser la partie côté culasse puis faire faire une plaque en alu découpé au laser (max 8mm par contre). Pour la partie côté carbu il faut que trouve quelqu'un qui me face une empreinte côtée carbu si possible puis je soude des conduits entre les deux.
Pour la circulation d'eau il y a deux solutions : un bricolage avec des raccords/ durites silicones ou la conception en inox en filetant le départ de la pipe, je met des 1/2 bobines filetées puis je fais le reste en mecano soudure (peut être mieux que la première solution)
Faut que je vois, je pense que cela me conterait moins cher.
Vous en pensez quoi? :?:

Question budget, je veux (peux) pas faire un gros moteur, juste le refaire à neuf, équilibrage/alégement vilo et bielles, aac d'origine et 2 weber 45.


De toute façon j'ai le temps d'y réflechir je dois déja remonter la caisse rouge puis la vendre pour démarrer ce projet..
plus de rallye.... pour le moment :) cela sera Golf groupe 4 mais en petit feux/tableau de bord phase 1 pour passer en groupe 2 éventuellement.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par andy »

Pour la pipe c'est effectivement réalisable, mais n'oublie pas de tenir compte que les carbus DOIVENT être montés horizontaux contrairement à une injection où ça n'a pas d'importance ! :wink:

Et fais nous plein de photos ... pour nous en mettre plein la vue ! :up: :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
microbille
Messages : 227
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 11:35
Localisation : Perpignan

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par microbille »

une autre solution serait d'acheter un kit "tout pret" pour 8s comme celui que vend meca...ic et de couper la base de la pipe pour y venir souder une empreinte qui correspond à la culasse 16s oettinger.
Vous connaissez la composition (gicleurs,buses..) de ces carbus pour savoir si c'est bon?

Dans une configuration moteur "simple" comme je le décrit, vous pensez que l'on peut obtenir qu'elle puissance theorique?
plus de rallye.... pour le moment :) cela sera Golf groupe 4 mais en petit feux/tableau de bord phase 1 pour passer en groupe 2 éventuellement.

maxivince
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 10:24
Localisation : 06

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par maxivince »

Salut, ton collecteur est exactement le même que celui que j'ai commandé sur ebay (et que je m’apprête à monter demain, sauf que j'ai pas reçu mes gougeons neufs).
Tu n'as pas rencontré de problèmes particuliers au montage et après?

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par Bill Blue »

PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
microbille
Messages : 227
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 11:35
Localisation : Perpignan

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par microbille »

Bonjour

Je pense qu'il parle du collecteur d'échappement.
Pas de soucis car pas monté !

C'est quoi cette pipe d'admission oettinger Georges, un montage maison?
plus de rallye.... pour le moment :) cela sera Golf groupe 4 mais en petit feux/tableau de bord phase 1 pour passer en groupe 2 éventuellement.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par Bill Blue »

C'est la pipe Oettinger agrémentée d'un boitier à boisseaux, modifiée pour recevoir les injecteurs.

Il serait bon, surtout 10 mois après, que Maxivince dise à qui il répond, et quand il parle de collecteur, duquel, ça parlait de carbus dans le dernier post précédent.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

maxivince
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 10:24
Localisation : 06

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par maxivince »

Mdr Bilb, je pense que tu n'as pas activé les années dans la date du forum, car j'ai posté hier soir! :P
Je parlais bien du collecteur d'échappement.
Je vais attaquer le montage aujourd'hui (enfin surtout le démontage du vieux dans un 1er temps)

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par Bill Blue »

Tu réponds hier à un post de Microbille qui date de février !!! sorry si j'ai perdu le fil de la discussion! Peut-être en avez-vous discuté autre part en privé mais ici, c'est difficile à suivre!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

maxivince
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 10:24
Localisation : 06

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par maxivince »

oui je sais que le post est ancien, mais c'est pas génant, enfin bref...

papa2a
Messages : 468
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:46
Localisation : ajaccio en corse

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par papa2a »

Bonsoir à tous, un technique n'a appris récemment , que ce n'est pas par ce que une pièce est homologue sur la fiche d’homologation, que le montage peut être fait .
C'est à dire , si l'usine n'a pas fait le montage après homologation des pièces, celui ci ne peut pas se faire.
ex opel kadett groupe 2 pas homologué avec les disque à l’arrière, alors qu'ils sont sur la fiche.
bande de passionné, va!

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par Bill Blue »

Et sur quel texte, quels documents se basent-ils pour décider que l'usine n'a pas fait le montage? Une fiche de non homologation? Trop forts, les techniques français ! Les homologations, c'est justement fait pour adapter une voiture à la compétition !

Je pense qu'il s'agit d'une interprétation très personnelle de quelqu'un qui a envie qu'on parle de lui !!!

Puis ça veut dire quoi "si l'usine n'a pas fait le montage après l'homologation des pièces"?
Je vois fort mal l'usine homologuer des pièces et ne pas les monter sur ses voitures "d'usine"; ce système a été homologué dès 68 sur les Opel GT, même une Ascona 1 Gr2 en possède depuis 1972!

VW n'a jamais installé de disques à l'arrière d'une Golf 1 de série après leur homologation en Gr2, et je te garantis qu'ils sont homologués !!!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

papa2a
Messages : 468
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:46
Localisation : ajaccio en corse

Re: montage Golf 1 Groupe 2 pour VHC

Message par papa2a »

Je me permet de citer un cas, qui m'a étonné aussi.
Au Tour de Corse Historique, technique FIA a fait démonter des disques d'une kadett gr2 pour remettre ses tambours .
Si tu as une photo de ce montage, fait par l'usine , à l'époque je suis preneur . Je lui est dit de se mettre en relation avec Edmond Simon, préparateur à l'époque.(et présent sur le rallye)
Je pourrai m'amuser avec, après. le cas de la golf ne se pose pas.
Si quelqu'un veux qu'on parle de lui, reste calme Georges, je m'en occupe.... :wink:
bande de passionné, va!

Répondre