Enfin, une Gti. Une 16s Match !!!

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Tony

Re: Enfin, une Gti. Une 16s Match !!!

Message par Tony »

J'avais râté cette présentation de qualité (vu mon absence prolongée du forum)... :honte:

Je profite donc de ton dernier message pour te souhaiter la bienvenue et la bonne année ! :up:

Merci pour l'historique de ta passion, on voit bien que beaucoup partagent les mêmes gênes du virus auto... :mrgeen: Et en tant que bon amateur des années 80, les Golf et les "Béhèmes" de cette époque m'ont toujours fait saliver !

Bravo également pour cet achat ! La Match est LA Golf II que j'aurais acheté si je n'étais pas un fan inconditionnel de la Mk1... Trop craquante avec sa livrée anthracite, ses petits pare-chocs et son accastillage spécifique ! :amour:

Je te souhaite de nombreux kms de plaisir à son volant ! :coucou:

JUJU 37

Message par JUJU 37 »

Tego a écrit :Hello,

1°) l'échappement.
Il mériterait d'être changé en préventif : j'ai une chicane qui se balade dans le silencieux intermédiaire arrière et les castagnettes, c'est pas mon truc.
J'ai même commencé à me dire que si l'auto n'avançait pas, c'était par-là qu'il fallait chercher...

D'où la question suivante qui est : origine ou ligne complète "sport" inox ?

J'aime pas les autos qui font trop de bruit et une G2 n'est pas une formule 1.
Mais en même temps, le son de l'inox ne signifie pas forcément plus bruyant...

Tego
L'auto n'avance pas :shock: . C'est ça d'être habitué à avoir des voitures bien plus performantes à côté. Moi, quand je sors de mon monospace familiale je trouve que ma Golf 1 GTi avance très très bien :lol:

Et pour la ligne je vote pour une ligne "sport" inox ou pas mais avec une sortie identique ou presque à l’origine. Il faut regarder un peu partout car il existe vraiment des trucs super.

Kaderlechat

Message par Kaderlechat »

Pour tes vitres électriques regarde si les languettes dans les interrupteurs ne sont pas corrodés ... C'est un vrai plaisir à remonter :triste: (J'ai des boutons d'avance mais c'est tjs impossible de vérifier s'ils sont bien fonctionnel)

Actuellement ma vitre conducteur est en manuel mais c'est avant tout un pb de câble et la flemme de démonter une nième fois le panneau de porte ! :moche:

Pour la ligne je suis actuellement en full stock de 91 :vivemoi: (sauf la deuxième gamelle Bosal :oops: ). J'ai en réserve un pare flamme Rémus. J'envisage de le monter avec un collecteur inox et pourquoi pas virer l'intermédiaire Bosal
"Difficile de ne pas se tromper"

Tego

Message par Tego »

Hello,

Je n'ai pas pensé à démonter les boutons de LVE ; mais je les ai testés au multimètre et l'appareil m'a dit qu'ils fonctionnaient.

J'ai tiré un plus après contact, mis un relais, protégé le circuit, et ça fonctionne.

Mais intellectuellement, je n'aime pas ne pas comprendre pourquoi ce qui fonctionnait avant se met en carafe : donc quand j'aurais plus de temps et que j'aurais enfin trouvé le bon schéma électrique pour les LVE, je finirai bien par remettre le truc en config d'origine.

Pour la ligne inox, je mettrais bien du Supersprint, mais j'ai été déçu sur ma Mini Cooper S qui était devenue un vrai tambour avec ; j'étais donc revenu en arrière car pour un daily, ça m'a vite fatigué.

[@Juju : Bien vu aussi ! ]
Pour les performances, il est certain que la 16s est la moins puissante de mes autos ; mais ce n'est pas non plus a plus lourde - ceci validant à 100% son caractère de petite bombe. J'ai d'ailleurs des autos plus de 3 fois plus puissantes qui ne donnent pas pour autant des sensations délirantes, et je ne pense donc pas que ce soit l'habitude des gros pétards.

Je pense objectivement qu'elle devrait atteindre easy 190 et aller ensuite sans trop de soucis à 210 Coyote ; or là, je bute sur 190, et lancé à mort je peine à afficher 200 et plus encore 205. Pas normal !!!

Quand je mets "pied dedans", passé 3500 T/Min, elle donne la sensation de "bourrer de l'air" dans un gros bruit de "boîte à air dynamique" (alors qu'elle n'a qu'un filtre &N dans la boite à air d'origine) ; il y a donc un truc qui me chagrine et je commence à sérieusement envisager de tout démonter...

Un autre point de repère est ma 968 ; quand j'ai eu ma première '68, j'avais un copain qui avait une 16s (ligne Gr. N, AAC et 2/3 bricoles) ; jusqu'à 190, j'étais bien devant, mais sans lui mettre de fessée à proprement parler.

Au-dessus de 170/180, c'était autre chose, mais c'est logique aussi : il faut comparer ce qui est comparable.

Aujourd'hui j'ai toujours une 968 mais quand je passe de l'une à l'autre, je ne retrouve pas du tout la pêche que je reconnaissais à la 16s de mon pote.

D'où je suis arrivé à la conclusion que ma ligne d'échappement pouvait expliquer une partie des choses au moins.

Pour ne pas avoir la tête en questionnement 1000 ans sur ce problème de puissance, soit je trouve un truc sympa de suite (avec un silencieux qui ne finisse pas en boite de cassoulet "Jacky Tuning" : pas simple d'après mes premières recherches), soit je fais simple et je mets de l'origine de suite pour me laisser le temps de faire un vrai tour du marché.

Bref, faut que j'épluche les posts consacrés au sujet - une fois de plus...

Sauf si vous avez des idées et des liens à me proposer : sport mais pas trop, pas de boite de cassoulet ; capable de supporter un ch'tite paire d'AAC ou petite prépa culasse dans l'avenir si je passe à une réfection plus lourde de la mécanique.

Merci de me lire : je sais rarement faire court...

Tego
L'autobloquant, c'est la vie...

Nostalgie16s
membre du GGCC

Message par Nostalgie16s »

Bonjour Tégo,

très sympa ta présentation.

J'aime bien la 968 pour avoir une 944 S2. Celle qui fait plus de 420ch m'intrigue. :?:

Mais c'est peut être indiscret.

JIDE

Message par JIDE »

Content de te revoir Tégo
Yesyesyes un club Golf 2 enfin :D
JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744

Tego

Message par Tego »

Hello,

Des news... et quelques réponses à ceux auxquels je n'ai pas encore répondu ; qu'ils veuillent bien m'excuser.

En premier lieu, j'ai retrouvé tous les autocollants d'origine.
Du coup, j'ai eu moins de scrupules à attaquer la peinture et l'auto est finalement partie chez un autre carrossier que celui auquel j'avais initialement confié la Match pour rien.

En réalité, à force de faire le tour de l'auto en plein soleil avec le gars, il s'est vite avéré que tous les panneaux avaient un petit poc par-ci, un verni passé par-là...
Bref, au bout d'un moment, on se dit que l'auto vaut le coup et qu'il est dommage de ne pas la faire vraiment belle.
Et j'ai donc donné mon feu vert pour une peinture complète avec grand démontage (mais pas de peinture en dessous des baguettes de porte, à cause des stickers numérotés et parce que la paraffine a parfaitement protégé l'auto à partir des dites baguettes (une curiosité, mais c'est comme si elle n'avait jamais été lavée en-dessous des baguettes).
Avec ce traitement, je pense qu'au moins au plan cosmétique, elle sera irréprochable.

Entretemps, je me suis quand même replongé dans la presse d'époque pour comprendre si l'auto était poussive ou si c'étaient mes souvenirs qui l'étaient.
Et bien je dois vieillir car, effectivement, en pointe, c'est 205 km/h une 16s, alors que je pensais 210.

D'où, sans doute, une certaine logique à ce qu'elle peine un poil passé les 190 au coyote...

Je ne sais plus qui a posé la question mais, pour l'auto de 420cv "un brin" avare de sensations, je pensais à ma Maserati GranSport (le même V8 que la 430 - avec une boite robotisée de Smart...).
Une très bonne auto, mais j'ai toujours la sensation qu'elle gomme trop les sensations.
Un comble pour une italienne !
En réalité, c'est plus une question de ressenti car il est clair que ça marche très fort ; mais on ne le ressens vraiment qu'au-dessus de 200, comme souvent avec les modernes.

Bref tout ça pour dire qu'en réalité, les autos les plus marrantes ne sont pas toujours celles qu'on imaginerait.
Les grosses autos chères sont excellentes pour la frime et le standing.
Mais objectivement beaucoup moins pour s'amuser.

Et là, même si j'ai la chance d'avoir d'autres belles autos, ben quand je penses à ma 16s, j'ai de suite la banane !!!

Resterait à faire ensuite :

- les suspensions :
* j'ai déjà acheté tous les silentblocs en uréthane "80sh" : plus rigide que l'origine, mais pas du coupe-châssis comme peut l'être du 90/100sh)
* j'hésite ensuite entre remettre des combinés filetés mais de grande marque (Bilstein PSS, Gaz Gold) ou repasser en B6/Eibach Progressif
* j'ai pas prévu de mettre des BAR ni d'en faire une formule 1 : du simple, pas (trop) tuning, mais efficace et éprouvé.
C'est à dire confortable comme une Golf... Mais sans les pompages incessants de l'origine.
C'est à dire aussi rigoureux sur ses appuis sans que l'auto soit tendue comme un string.

- les pneus :
* Elle a actuellement des Falken qui ne sont pas mal du tout.
Ils sont un poil vieux (10ème semaine 2007) et pourtant, une fois chauds, ils ne glissent presque pas, même sur le mouillé.
On sent juste un toucher de route un peu raide, caractéristique des enveloppes qui ont commencé à sécher.
Je verrai quoi mettre le moment venu, il n'y a pas urgence non plus.
Mais quitte à refaire le set chassi, autant commencer par les enveloppes : ça sert à rien de mettre un bras dans des suspensions si l'auto est chaussée de sabots en bois...
C'est un autre avantage de la p'tite 16s : en 15, les pneus, comme les autres consommables d'ailleurs, restent relativement bon marché, donc on hésite moins à "bien faire".

- l'échappement, pour lequel le bon montage "efficace et raisonnable" semble être:
* un collecteur Supersprint (qui est en fait une copie de l'Oettinger)
* une ligne d'origine
Donc il faut que je change mon intermédiaire arrière par du neuf et que je m'offre le collecteur SuperSprint -->> dès qu'elle rentre de carrosserie !!!

- enfin, l'intérieur :
* mon intérieur est encore très beau, mais le tissu du boudin supérieur du siège conducteur commence quand même à prévenir qu'il fatigue.
C'est pas criant, mais moi, je sais qu'un petit changement serait bienvenu...
Solution 1 : je le mets de côté et monte un cuir d'origine. Quitte à le faire refaire : le gris optionnel VW est juste magnifique !!!
Solution 2 : une Match doit impérativement arborer un intérieur de Match ; j'achète des sièges / banquettes en spare pour récupérer le tissu et faire refaire le morceau fragilisé par mon sellier.

[Non, ne hurlez pas : je sais bien qu'il faut adopter la solution "2" et laisser aux cakes le cuir - fût-il d'origine en option...]
[N'empêche que j'ai toujours adoré ce cuir épais proposé par VW, avec ses magnifiques contreportes cousus si cossus qu'il n'aurait pas déparé une Mercedes contemporaine].

Ah si, encore un truc : trouver un autoradio d'époque qui soit RDS et puisse assurer un bon travail des HP au niveau ampli.
Pas simple non plus...

Voilà.

J'ai hâte qu'elle revienne de carrosserie pour attaquer ce beau Légo !!!

Et qu'il fasse ensuite bien beau pour en profiter tout l'été !!!

Tego

[PS : je refuse totalement de calculer le coût de revient final de l'auto : rouler dans une 16s Match nickel, ça fait de toutes façons pas bien cher de la machine à voyager dans le temps et/ou du tour de manège.
Surtout quand on voit les fortunes atteintes par certaines "classiques", lesquelles n'en donnent pas forcément autant au niveau plaisir d'utilisation.
Et qu'on n'ose de toutes façons bientôt plus utiliser "normalement" : ce sont des placements, plus des autos de passionnés.
Alors qu'une Golf, même très belle, on la sort où on veut et quand on veut - et sans se faire traiter de "sale C-- de nanti" par les jaloux !!!
C'est du vécu... ]

Nostalgie16s
membre du GGCC

Message par Nostalgie16s »

Merci Tego pour cette réponse détaillée.

Maserati...Superbe

Marc 083

Message par Marc 083 »

elle est entre de bonne main cette petite match :up:
pour les suspensions : le couple bilstein B8 et ressorts d origine sur une 16S est excellent :bravo:

Tego

Message par Tego »

Re,

Tiens, why not, je n'y avais pas pensé :
Marc 083 a écrit :pour les suspensions : le couple bilstein B8 et ressorts d origine sur une 16S est excellent :bravo:

En fait, j'ai bien récupéré les ressorts d'origine avec l'auto et ça peut être une étape intermédiaire intéressante.

Ce que je n'ai pas, ce sont les jambes de force - mais elles sont livrées avec les B6/B8, donc moindre soucis.

Si d'aventure je devais faire l'expérience, je ferai un retour détaillé.

Il faut peut-être d'ailleurs que je développe le sujet dans la section adaptée du forum ; là, on commence à ne plus vraiment être dans la section "présentation"...

Tego
Modifié en dernier par Tego le lun. 16 févr. 2015 01:38, modifié 1 fois.

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

100% d'accord avec marc 083, pour avoir des B6 + ressorts en -3 je trouve la suspension bien plus ferme, peut-être même limite "tape cul" par moments mais c'est ma première voiture avec des suspensions sport donc analyse à prendre avec des pincettes. En tout cas ne t'embête pas à prendre des ressorts courts, à part frotter là où ce n'étais pas le cas avant et ne plus pouvoir me glisser sous la voiture aussi facilement je ne vois pas l'intérêt. Il faudrait que je remette mes anciens ressorts après les avoir thermolaqués mais pour le moment j'ai mieux à faire. D'où l'idée de mettre des B8 avec ressorts d'origine, le plus homogène à mon avis.

Pour l'échappement je suis curieux de savoir ce que tu vas choisir, un jour j'aimerais bien changer ma ligne et je pensais aller sur un 4/1 avec une ligne complète Gr.N mais on m'a dit que je perdrais en contre-pression malgré le diamètre qui resterait inchangé. Enfin, tu as totalement raison sur le plaisir de conduire, la puissance ne fait pas tout : je suis monté dans la S14 stage 1 d'un pote, ça envoie mais le comportement est quand même bien plus aseptisé que dans nos Golf, la mienne en tout cas. Il faut dire que le peu d'équipement et surtout ma fuite à l'échappement y contribuent grandement :mrgeen:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Bravo pour cette motivation et la narration de tous ces détails ! :up: :D

Au cas où tu te décides à refaire ton intérieur de Match à l'origine et que tu cherches un second en occasion ... il m'en reste un complet à vendre ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Bils
Dupond

Message par Bils »

Merci pour ton partage! :wink: :up:

JIDE

Message par JIDE »

Retrouver les amateurs de Golf 2 avec leur monture.
J'espère que ce club va se faire :)
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744

Répondre