Rapports de boîte

Boite de vitesses, cardans, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Muroc
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 12:18
Localisation : +- Namur
Contact :

Rapports de boîte

Message par Muroc »

Salut,

En rentrant d'avoir acheté ma GTI j'ai constaté qu'elle tirait un peu court, elle est équipée d'une boîte 9A au lieu de sa AUG d'origine.... :bizarre:
Pour moi, il n'y a normalemement pas de différence notable entre les 2...mais à 3600tr/min je suis à 110km/h (GPS) = 120 compteur.

Est ce normal ou me suis-je trop habitué à des voitures plus récentes ?

merci

David

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Rapports de boîte

Message par Bils »

Salut David,
Voici un tableau comnparatif ( que tu dois connaitre).
3600tr= 120km/h
Les Golf 2 8s tirent effectivement très court par rapport aux modernes "diesel".
Tes pneus étaient des profils "bas" (taille 45 ou 195 50 15?)?

Muroc
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 12:18
Localisation : +- Namur
Contact :

Re: Rapports de boîte

Message par Muroc »

Oui, du 195-50-15 .

Par rapport au montage d'origine en 185-60-14

mais la différence de hauteur de pneus ne crée qu'une erreur au compteur de 0.28%,...... hors ici à 3600tr/min, je suis à 110 mesuré par le GPS, pas 120 GPS !!

195/50/15 = 576 mm
185/60/14 = 577,6 mm

Ca n'explique pas ma différence de 10km/h !! entre ton tableau et la réalité....

A moins que la boîte n'ait été réétagée...., je vais lui remettre une AUG..... :portnawak:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Rapports de boîte

Message par Bill Blue »

Bils, tu as réellement mis un tableau?

Pour ce qui est de l'(a) (im)précision des compteurs, je n'en ai jamais vu de juste (à l'exception des camions qui sont rigoureusement calibrés)!!! 10 km/h est une erreur normale, même sur les voitures modernes (125 ald 120 sur la Skoda, 124 sur la BMW).
Pour ce qui est du compte tours il faut tabler sur 200 t/min, plus 2% sur les pneus (annoncés officiellement par tous les manufacturiers et le controle technique), ce qui fait que ta vitesse réelle correspond à ce qu'elle devrait être avec une boîte AUG ou 9A à ce régime corrigé de 3400 tours.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Muroc
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 12:18
Localisation : +- Namur
Contact :

Re: Rapports de boîte

Message par Muroc »

boite.jpg
boite.jpg (139.37 Kio) Vu 692 fois
je présume qu'il parlait de ce tableau....

Bon si c'est normal pour toutes les GTI alors je ne m'inquiète pas....sans doute que comme le ciel de toit est démonté, elle est plus bruyante et donne l'impression d'être plus haute dans les tours à l'oreille..

Merci bien :up:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Rapports de boîte

Message par Bill Blue »

En plus si tu lis tout l'article sur les boîtes, tu ne manqueras pas de regarder tout en bas, où je fais un commentaire concernant une erreur de 3% sur toutes les valeurs!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Rapports de boîte

Message par Bils »

oui je parlais du tableau de l'article commenté. (le lien est du resté dans la souris... :lol: )
En 15' sur 8s ou 16s (special etc) on parle de 185 55 15 donc de 58,45cm

Mais les compteurs sont toujours fort optimistes.

Bon sujet bouclé. :wink:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Rapports de boîte

Message par Bill Blue »

Je m'inquiétais déjà, après les photos françaises, maintenant les tableaux belges qui disparaissent!!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Répondre