joel a écrit :ce que tu appelles "design monolithique"....moi je préfère le nommer "aboutissement d'une gamme"
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J'estime personnellement que les designers Audi ont réussi à imposer cette dernière décenie, une véritable image emblématique, commune à l'ensemble de la gamme.
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Audi réussit le tour de force de décliner une gamme en conservant l'harmonie d'un fil conducteur, du premier petit 1.9 diesel....au plus gros V8 SUV.
ce que certains peuvent considèrer comme une forme de monotonie, ou un manque d'imagination......d'autres sont en droit de penser qu'arrivé à un certain point, toute forme de créativité supplémentaire devient superflue...voire néfaste.
J'aime bien l'analogie avec la musique!
En effet les Pink Floyd font du Pink Floyd, les Stones font du Stones et U2 fait du U2: album après album c'est nouveau mais c'est pareil, enfin on s'est compris!
Et il en va des préférences musicales comme des préférences automobilistiques: ça se résume souvent à "j'aime-j'aime pas".
Dans la cas Audi, je dois confesser une sorte de myopie : je vois bien un constructeur de voitures chères, mais pas un constructeur de voitures de prestige.
Certes, ils ont gagné le championnat du monde de rallye et Le Mans mais Peugeot aussi s'est illustré en rallye et au Mans: le palmarès des 205 T16, 405 T16, 905 et 908 fait-il de Peugeot une marque de prestige? Non, assurément.
Eeeeeeeeeeeeeet du coup, il m'est aussi difficile de m'enthousiasmer pour une Audi que pour une Peugeot, tu comprends mon prolème de "myopie"?
Alors chez eux, j'aime:
-la Sport Quattro de 85
-la Sport Quattro groupe B, LE monstre!
-la V8 de 89
-la RS2 de 92, surtout dans les couleurs flashy de la 911 RS 92!
-l'A2, ça c'est leur concept le plus "couillu" depuis la Quattro, Audi n'a pas été récompensé pour son audace (le cercle vertueux de l'allègement) et c'est injuste.
-la/le TT
-la RS4 V8
-la R8
-la dernière A4 All Road
-l'A1 qui est vraiment croquignolette, je lui trouve même un petit air de NSU TT avec son pli qui ceinture toute la caisse en passant au dessus des optiques!
J'aime pas:
-les berlines gris métal polies comme un galet, c'est joli la 1ère fois mais à force de voir pendant 20 ans les mêmes silhouettes taillées dans le même bloc de granit, ça lasse!
-les grenouilles qui veulent se faire aussi grosses qu'un boeuf, c'est-à-dire les petites qui reprennent tous les codes esthétiques des modèles les plus gros, quid de l'identité des modèles les plus gros vendus au prix fort, si on retrouve les mêmes gimmicks sur les plus petites, qui a priori ne se destinent pas à la même clientèle? Pourquoi la Classe S domine-t-elle génération après génération le marché des limousines auprès des capitaines d'industrie et des chefs d'état? Pourquoi l'A8 et la Série 7 se content-elles des miettes? Si la limousine haut de gamme n'est pas plus "distinctive" que la berline familiale qui attaque à 30000€, y'a un problème dans la définition de la gamme!
-le vocabulaire de formes très pauvre: mêmes optiques, mêmes surfaces vitrées, même lissage des surfaces d'un modèle à l'autre, d'une génération à l'autre.
Encore qu'avec l'arrivée de Luc Donkervolke aux manettes, on constate un dépoussiérage intéressant du design maison.
La R8 sert clairement de "locomotive" à la gamme, comme c'est une sportive admirable tout le monde est content que les voitures moins chères s'en inspirent, et du coup l'A7 pourrait bien apporter le "style distinctif" que la clientèle haut de gamme attend légitimement, encore que la concurrence interne avec une A5 Sportback moins chère me laisse très perplexe!
Les reproches que je formule en "j'aime pas", même Ferdinand Piech les faisait il y'a 3 ou 4 ans!!!
Chris Bangle avait construit une gamme aboutie chez BMW, même si son style était très décrié, la progression des parts de marché de la Série 7 dans les pays orientaux lui ont donné raison
