Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.
Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Voici le résultat de l'autopsie ... âmes sensibles s'abstenir !!!
Les deux soupapes du 1er cylindres sont carrément cassées et les sièges ont été arrachés. Je suis bon à me refaire une nouvelle culasse.
Le piston est également à remplacer.
Bref, j'ai un peu le moral dans les talons !
Voici des nouvelles de la réparation !
Le piston est remplacé par un neuf.
Concernant la culasse, je m'étais fais une nouvelle, mais malheureusement j'ai été meuler un peu trop les conduits et je suis passé dans une chambre d'eau.
Il était prévu de ressouder cette culasse, mais finalement avec mon soudeur et rectifieur, nous avons choisis de réparer l'ancienne culasse détruite.
Voici quelques photos de la culasse réparée :
Je vais essayer de reposer la culasse aujourd'hui et passer la voiture au contrôle technique fin de semaine pour l'immatriculation.
Et ... le 12 août si tout va bien, ce sera sa première course à la Montée historique du Maquisard à SPA !
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
7ème Montée Historique du Maquisard
Bernard Munster va-t-il bousculer Jean-Pierre ‘Vande’ ?
Plus que 12 fois dormir… Au fil des éditions, la Montée Historique du Maquisard a acquis ses lettres de noblesse, au point de devenir un rendez-vous incontournable au cœur de l’été… ce qui ne signifie d’ailleurs pas que le soleil est chaque fois de la partie ! Désormais mise sur pied par l’Ecurie du Maquisard, branche organisatrice de la Royale Ecurie Ardennes, l’épreuve n’en finit pas d’attirer les grosses pointures, et cette 7ème édition n’échappera pas à la tradition. Bien au contraire… En fait, les responsables de l’Ecurie du Maquisard ont été confrontés à un ‘problème de riches’, se voyant contraints de refuser du monde, afin de privilégier les voitures les plus emblématiques, et donc les moins récentes. Au total, ce sont 115 bolides qui ont été acceptés, ce qui signifie qu’un bon quart des engagés est resté sur le carreau. Frustrant, certes, mais dans les rangs des organisateurs, on veut avant tout assurer un nombre de passages correct pour chacun des engagés.
En parcourant la liste des concurrents, on ne peut que se réjouir de se retrouver dans le hameau de Marteau, aux portes de Spa et de la célèbre Clémentine, pour s’en mettre plein les yeux et les oreilles. Pour rappel, la majeure partie de la journée consiste en de simples exhibitions non-chronométrées, de quoi attirer des véhicules toujours plus impressionnants. Devenu un inconditionnel du Maquisard, Robert Eyben sera ainsi de la partie avec une Sunbeam 1925, assurément la plus ancienne du plateau. Elle rivalisera de curiosité avec la Porsche 356C 1963 de Michel Horgnies, la Fiat Abarth Grand Prix 1965 de Pascal Collard, la Gilbern GT 1965 d’Arnaud Vandermeulen, l’Alfa Romeo Giulia Sprint Veloce 1972 d’Yves Deflandre, la Fiat 124 Abarth Gr.4 1977 de ‘Fifi’ Néri (qui alignera également une nettement plus moderne Abarth 695 Asseto Corse qui officiera en voiture ‘0’), on en passe, et de tout aussi belles…
Le gros des troupes fera confiance à des bolides qui sont autant de classiques du genre, mais aussi des odes au spectacle. Entre les NSU TI, VW Golf GTi de la première génération, BMW 1602, 2002 et M3 E30, Talbot Sunbeam Ti, Opel Kadett, Ascona et Manta de tous poils, Alpine A310, Simca Rallye 2 et 3, ou encore Ford Sierra Cosworth (qui comptent parmi les benjamines du peloton), le public du Maquisard aura de quoi faire…
Une liste à laquelle il convient bien sûr d’ajouter les concurrents prenant part au traditionnel ‘Roi de l’Escort’, à savoir tous ceux qui sont engagés avec ce mythe à l’ovale bleu, en version MK1 ou MK2. Ces pourvoyeurs de spectacle auront pour noms Johnny Delhez, Michel et Olivier Querinjean, Jonathan Junius, Loïc Poncelet, mais aussi les Bouchat (MK1), Menten (MK1), Tapai, Gaspard, Dubois, Devleeschauwer, Tambour, Bousson, etc. Tout aussi convoité sera le ‘Prix du Spectacle’, remis au meilleur négociant en grands travers…
La guerre des stars !
Quand arrive le milieu de l’après-midi, la Montée Historique du Maquisard prend l’allure d’une implacable lutte contre le chrono. Et cette année, Robert Vandevorst et son équipe ont décidé de pousser toujours plus loin le système ‘à l’américaine’, avec une Montée en Or à laquelle sont engagés 27 pilotes, un Top 10 et… un Final 3 qui permettra de désigner le lauréat. Rappelons que l’an dernier, Jean-Pierre Van de Wauwer, Tony Kevers et Raphaël van der Straten étaient séparés par 1’’6 au terme de l’ultime affrontement !
Pour succéder à Jean-Pierre Van de Wauwer et sa Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4, les candidats n’ont en fait jamais été aussi nombreux et bien armés. A commencer par… ‘Vande’ lui-même, qui a décidé de défrayer la chronique en engageant… deux bolides ! Si par hasard le tracé était un peu trop sec pour la Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4 lauréate des dernières Legend Boucles de Spa, le citoyen de Stembert a dégoté une Porsche 911 1979 nettement plus puissante. Il aura néanmoins à qui parler, puisque Bernard Munster s’est engagé en dernière minute avec une Porsche 911 Turbo 1974 annoncée pour… 550 chevaux ! Et le dernier vainqueur en date du Ypres Historic Rally ne vient pas faire du tourisme… Voilà ‘Vande’ prévenu !
Les autres favoris dans cette course au chrono seront Raphaël van der Straten (Ford Mustang Gr.2 1967, qui profite d’un excellent coefficient), Bernard Herman (Porsche 911 RS 1974, en quête de revanche après s’être loupé lors du Top 10 l’an dernier), Tony Kevers (VW Golf II, abonné au podium) et Johnny Delhez (Ford Escort RS2000 Gr.4). Attention également à Bernard Lamy (Volvo Amazon 1966) et Bernard Cornet (VW Cox 1973), qui tirent habituellement le plein profit de bolides plus anciens. Les outsiders auront pour noms Réginald Togaert (Peugeot 205 Rallye), Michel Closjans (Lotus Elan), Olivier Masson (Volvo 122S), Christian Glaude (Volvo 144S), Daniel Reuter (Porsche 914/6), Joseph Paisse (Porsche 914/6), André Lausberg (Porsche 911), Raphaël Boehmer (Porsche 911 2,7 RS), Heinz-Walter Schewe (Porsche 911 Turbo Gr.4, superbe…), Nicolas Hennes (Porsche 911 Carrera 2,7), Pierre Bousson (Ford Escort RS2000 MK2), Loïc Poncelet (idem), Michel Querinjean (idem), Nathan Giozzet (Opel Kadett C GT/E), Dany Wynand (idem), Florian Jupsin (Opel Manta), Christian Terf (VW Golf GTI), Vincent Cornet (Opel Ascona B), Thierry Delobel (Porsche 911), Marcel Laval (Opel Ascona B), Maxime Hebrant (Opel Manta), Patrick Graindor (Triumph TR7 V, Benoît Dirick (BMW 325i E30), Fabien Hennen (Peugeot 205) et Stéphane Didelot (Peugeot 309).
Pas de doute, va y avoir du sport le dimanche 12 août tout au long des 2340 mètres du ‘Maquisard’, devenu au fil des ans un ‘championnat du monde des potes de la région’. A tel point que personne ne penserait prendre ses vacances à la date choisie par l’Ecurie du Maquisard !
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
les plus :
- culasse remontée : le moteur semble bien tourner !
- voiture passée au contrôle technique, à l'assurance et je reçois mes plaques demain !
les moins :
- des grosses fuites d'huile aux bourrages de boîte (boîte achetée dans le sud de la France et soit disant restaurée ! ). Je n'ai plus qu'à la démonter et lui faire une bonne révision moi-même !
- les pneus AR touchent dans les ailes dans les bosses. Il faut que je découpe dans les bords d'aile.
- j'accroche la pédale de gaz en freinant. Il faut que je mette plus de distance entre les deux.
- la voiture freine trop de l'arrière. Il faut que je refasse la répartition.
- les pneus sont trop vieux et trop durs. J'ai commandé 8 nouveaux Yoko A048 en gomme soft !
Et reste à être prêt pour le WE prochain !
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
On croise les doigts pour ton moteur, mais y a pas de raison, ça va aller.
Une boite révisée avec des bourrages qui perdent, c'est pas terrible, après ton passage, elle sera réellement révisée.
La culasse a été ressoudée chez un spécialiste de la soudure aluminium, ensuite elle a été réusinée et des nouveaux sièges ont été installés. (Travaux effectués avec soin chez JMD Power sur les conseils de Billb ! )
J'en ai profité pour remplacer tous les sièges d'échappement et je suis passé à des soupapes d'échappement d'un diamètre inférieur de 1 mm.
Toutes les soupapes ont également été remontées de 0,5 mm dans la culasse et les portées usinées selon les cotes (secrètes) utilisées chez VW MOTORSPORT.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !