Page 7 sur 14
Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : dim. 7 nov. 2010 01:14
par joel
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure........çà ne te fais pas un peu peur, Stephane, un arceau alu ?

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : dim. 7 nov. 2010 18:01
par Dom
Belle pièce cet arceau

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : lun. 8 nov. 2010 22:58
par PROMOTOR
joel a écrit :Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure........çà ne te fais pas un peu peur, Stephane, un arceau alu ?

Et bien non mon bon Joel, même pas peur...
Hors plaisanterie, rappel toi que les arceaux alu on quand même été utilisé pendant de très nombreuses années. Durant ma période de mécano lors de la coupe VW, j'en ai vu prendre de solide gamelle et notamment a Francorchamps et pas de bobos.
En ce qui me concerne, ce n'est de toute façon pas pour faire de la compétition mais bien pour me faire plaisir avec les copains.
De l'autre côté, je tiens a aller jusqu'au bout de mon projet et un arceau Matter tel que celui ci est une des pièces maitresse pour coller au mieux à ce qui a été fait à l'époque.
Alors, aujourd'hui, j'ai fait un petit essai pour qu'il retrouve son éclat d'antan....
Avant :
Après :
Pour finir un petit achat que je n'avais pas encore montré...

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : mar. 9 nov. 2010 00:08
par sylvain 68
Comment as tu fait pour redonner un coup de jeune à l'alu? Tu as utilisé un produit du genre Belgom?
Bonne continuation

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : mar. 9 nov. 2010 00:40
par PROMOTOR
Avec un touret et de la pâte à polir tout simplement, j'ai essayer avec du Belgom mais ce n'était pas suffisant et je n'avais pas la finition que je voulais.
Oups, j'avais oublié d'agrémenter ma réponse d'une photo :

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : mar. 9 nov. 2010 00:49
par joel
Hors plaisanterie, rappel toi que les arceaux alu on quand même été utilisé pendant de très nombreuses années. Durant ma période de mécano lors de la coupe VW, j'en ai vu prendre de solide gamelle et notamment a Francorchamps et pas de bobos.
Mouais
mais bon.....en 90 ou 91 (de mémoire)....les arceaux alu ont été interdits.
je me souviens bien.....dans ma Golf KR Gr A.....j'avais un magnifique Matter multipoints alu.....qui a fini à la benne, et que j'ai remplacé par un vulgaire OMP acier
....et cette année là....un copain a fait une grosse sortie en GT Turbo : l'arceau a littéralement éclaté, et une "écharde d'alu" s'est plantée dans son casque. Miraculeusement, il n'a eu qu'une égratignure à la tempe
En ce qui me concerne, ce n'est de toute façon pas pour faire de la compétition mais bien pour me faire plaisir avec les copains.
Ouais ouais.......moi aussi je disais çà : je m'amuse...c'est pas chronomètré...y'a rien a gagner....c'est juste pour se défouler un peu
pi hopppppp !!!!!

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : mar. 9 nov. 2010 00:58
par Jos
oui mais là, l'arceau lui, il y ait pour rien

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : mar. 9 nov. 2010 01:08
par joel
L'arceau non
c'est moi qui ai fait une grosse connerie.....tout seul comme un grand
mais bon....dans une épingle, t'es à combien ? 35...40 km/h
ben à cette "lenteur-là".....le toit avait la forme de l'arceau.....le pare-brise était sur la route....et l'arceau était tordu
Alors j'imagine même pas un toit sur circuit (par ex le mec de derrière qui se loupe au freinage)....alors que t'abordes une courbe à 110/120
Du circuit.....j'en n'ai pas fait beaucoup : mais j'ai quand même vu 3 ou 4 tonneaux....qui se sont heureusement bien terminés
Quant à ceux qui vont tourner avec une voiture de série.....avec juste un jet de mobylette, et la ceinture à enrouleur......tant que tout se passe bien...tout va bien

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : mar. 9 nov. 2010 10:50
par vincE
joel a écrit :....et cette année là....un copain a fait une grosse sortie en GT Turbo : l'arceau a littéralement éclaté, et une "écharde d'alu" s'est plantée dans son casque. Miraculeusement, il n'a eu qu'une égratignure à la tempe
Bonjour,
comme le dit si bien Joël les arceaux en alu n'ont pas été interdits pour rien, leur grand défaut étant la déformation de ce métal qui est bien plus cassant que l'acier, qui lui est plus ductile (enfin sans rentrer trop dans les alliages... certains alu sont très ductile aussi).
La solution pour avoir une bonne sécurité et la touche d'époque serait de refait l'arceau à l'identique en acier

Des mètres linéaires de FE45, une cintreuse et hop ! Et avoir déjà le modèle de base en bon état et démonté, cela fait 50% du travail, en gros, mais vraiment en gros
Et rien n'empêche de garder à gauche le modèle alu pour les futures commandes de copies
@+
Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : lun. 10 janv. 2011 19:48
par PROMOTOR
Après un petit moment d'absence, voilà quelques news avec l'achat de quelques pièces un peu plus adaptée et performante pour l'utilisation que je veux en faire.
Freins de G60 :
Et une suspenssion complète Bilstein (qui vont bien....) que je devrai bien sure restaurer dans les règles de l'art, histoire que ce soit un peu plus propre.
Sur ce....à très bientôt !!
Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : lun. 10 janv. 2011 20:08
par Gilloo
Content de te relire, bonne continuation

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : lun. 10 janv. 2011 21:55
par ze stef
bonne continuation sa fait plaisir d avoir quelque nouvel

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : mar. 15 févr. 2011 23:52
par Tony
A propos de tes freins de G60, ce sont donc bien des étriers de G2, les derniers, associés à des platines pour les déporter (entraxe identique aux fixations des étriers d'origine) et des disques en 280mm ?
On trouve beaucoup de platines pour déporter les étriers d'origine de G1 et ainsi rentrer les 280 sans soucis. Ici, tu leur adjoints les étriers avec un diamètre en 54, don't you ?
Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : mar. 15 févr. 2011 23:58
par PROMOTOR
Tu a tout bien compris mon bon Tony
Etriers Golf 2 G60 et supports qui ce montent sur les moyeux Golf 1 sans nécessité de transformation.
Seul "inconvénient", a utiliser avec des jantes de 15' minimum.
Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : mer. 16 févr. 2011 00:21
par Tony
Ce montage conviendra j'imagine sans soucis pour l'usage que tu réserves à ta Gr2 mais je voulais savoir si tu avais déjà eu l'occasion de l'essayer auparavant ?
Car je m'interroge sur une possible évolution de mon système mais j'ai été assez "déçu" de l'association de disques en 280 pincés par des étriers déportés de Mk1. Avec des jantes en 15 et des pneus routiers de qualité, la voiture que j'ai essayée bloquait trop facilement les roues avant...
J'ai actuellement le freinage du Scirocco 16s en 256 avec ces mêmes étriers, en 54. des disques GrN, plaquettes Ferodo DS2500, durits Goodrigde et master-vac et maître-cylindre d'origine. Ce montage me satisfait énormément mais je demandais s'il était possible de déporter mes "gros" étriers au moyen de ces fameuses cales pour loger des disques de G60.
J'ai eu ma réponse

Mais l'augmentation du poids des disques me réfrène un peu

Sans parler du blocage des roues...
Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : mer. 16 févr. 2011 07:17
par golf racing
limites l'assistance en mettant un ajustage dans le tuyau de dépression à calibrer selon ton feeling
Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : mer. 16 févr. 2011 10:14
par Tony
Ceux qu'on trouve du genre limiteur AP à molette ? Merci en tous cas pour ta réponse

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : lun. 21 févr. 2011 19:36
par PROMOTOR
Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : lun. 21 févr. 2011 19:44
par andy
Oufti !!! Il a eu chaud celui-là !!!

Re: Ma future GTI Gr2 VW Motorsport
Posté : lun. 21 févr. 2011 22:50
par Jos
"Oufti" ... connaissait pas
En effet, ça bien chauffé
ils sont mal fichus ces témoins, toujours trop tard
