Golf II Gti 16 rallye

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 2 et 3, jusqu'au 1.8 l 20s turbo de la Golf 4, ceci excluant les motorisations V5 et V6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
@lber

Re: Golf II Gti 16 rallye

Message par @lber »

Oui mais en kjet avec l'allumage d'origine il rupte à combien? Je crois si mes souvenirs sont bons que c'est 7200 tr/mn. Je ne crois pas que le moteur soit équilibré, par contre l'ensemble est en cote réparation 1 ou 2. Pour le trou entre 4 et 5, perso je serais resté sur la boite 2Y. Mais bon, même révisée en même temps que le moteur, il lui reste il est vrai sa course trop courte à l'embrayage.
Modifié en dernier par @lber le jeu. 16 août 2012 07:54, modifié 1 fois.

mk2ev

Message par mk2ev »

billb a écrit :On n'est jamais assez court en Rallye, sur ma G2 GrA j'avais 168 à 8500 t/m et c'était parfait.

Sur l'AUG, le trou 4/5 n'est pas plus imporant en fonction du pont, la chute de régime reste la même, mais est plus sensible si le pont est plus long. Tu devrais utiliser les rapports d'une 1 GTI qui possède une 2è et une 5è plus courtes. Cela te permet de démarrer en 2è avec le 4.86 ou un 5.07, il est vrai , plus cher.

Pour calculer tes vitesses, tu dois enlever 3% des valeurs que tu as trouvées car le programme que tu as utilisé ne considère que la valeur théorique de la mesure du pneu, il ne tient pas compte de son écrasement sous charge, valeur qui est par convention internationale entre les manufacturiers de pneus, fixée à 3% inférieure à la mesure théorique. (Il suffit donc d'utiliser une valeur de 3.05 à la place de pi dans les calculs).

Sachant qu'un KR (je suppose équilibré dans ton cas), prend nettement plus de 7000 tours (à l'aise 7500 sans risques) tu as de la marge si tu veux prendre un peu de vitesse en 5. Sache que les Super 2000 qui disputent le Monte Carlo ou la Corse ont une vitesse de pointe de 172 km/h ... et ils ont près de 300 cv, alors que tu n'en disposes que d'une petite moitiè.

Une voiture de rallye doit pour bien faire, plafonner plusieurs fois par spéciale, ou par boucle de spéciales, il y a beaucoup plus à gagner en relance qu'avec de la Vmax.
Bonsoir Billb et merci pour ces précisions :up:

c'est vrai que le mieux serait d'avoir un 5.07 mais hors budget pour le moment :/

Je prendrais donc le 4.86 ce sera déja pas si mal par rapport à l'origine et puis comme tu dis, si je peut aller jusque 7 500 tr/mins, jirai chercher les 180 km/h.
En revanche, comme le dit @lbert, je ne connais pas la valeur du régime max. J'ai jamais été jusque là à vrai dire....pas eu le temps ! :oops:

@lber

Message par @lber »

Georges n'a pas de rupteur sur sa golf de course, il a juste le distributeur sans calculateur et sa rampe de carbus.
De mémoire le rupteur est à 7200tr, je l'ai déjà atteint, en 1ère ou 2e. Ça fait drôle de voir l'aiguille retomber à zéro et remonter à chaque coupure d'allumage.

Bon courage pour la suite.

mk2ev

Message par mk2ev »

Hello !

Un peu de news de la titine !

J'ai enfin retiré l'ensemble moteur-boite pour pouvoir lui faire une petite réfection et surtout néttoyer et repeindre le compartiment moteur.

Pour ce qui est de la caisse, j'ai repositionné l'arceau dans la voiture afin de souder les supports de pied d'arceau, ce n'est pas fini, mais c'est en bonne voie :up:

Pour le reste de la prépa de la caisse, ce coup ci, je me suis aidé de la doc pour la prépa Grp A (dispo sur le site VW motorsport) pour retirer tout les élements inutile (support de banquette AR, petites tiges filetées qui dépassent un peu partout, etc) afin qu'elle se rapproche au max d'une caisse Grp A.
L'arceau sera aussi modifié, avec l'ajout de croisillons aux portes et dans le dos des sièges.

J'ai aussi commandé des pièces pour me préparer une bonne boite de vitesse (kit de roulements et joints, couple court (4,86), vis pour fixer la couronne sur l'auto bloc et biensur l'autobloc !). Ce travail sera réalisé par un préparateur, car je manque de temps pour le faire.

L'objectif fixé est d'être présent au rallye du Charlemagne les 24 et 25 Novembre ! GAaaZzzz :vroum:

Les photos arriveront bientôt ;)

Bertrand85

Message par Bertrand85 »

Courage on attend les photos ! :up:

mk2ev

Message par mk2ev »

Bonjour à tous, hier je suis aller chez mon preparateur pour le montage de la boite de vitesse. En demontant l autobloquant il me dit qu'il manquerait une rondelle belleville !
Je recherche donc une vue éclatée d'un autbloquant à galets.

Quelqu'un aurait il cela ?? D avance merci.

Tony

Message par Tony »

Si ton préparateur est sûr de lui, signale cette anomalie au vendeur... :?

@lber

Message par @lber »

Des rondelles belleville ça se trouve, mais il faut les bonnes caractéristiques mécaniques pour que le mécanisme tienne le coup.
En tout cas bon courage pour la suite.

Bertrand85

Message par Bertrand85 »

Salut !

Au fait est-ce-que tu vas souder la caisse ? Je demande ca car la mienne n'est pas soudée et je me demande si je ne devrais pas ressouder quelques points...

@lber

Message par @lber »

Faut déjà y pointer une face arrière... je pense qu'elle y aura droit, non ?

mk2ev

Message par mk2ev »

Bertrand85 a écrit :Salut !

Au fait est-ce-que tu vas souder la caisse ? Je demande ca car la mienne n'est pas soudée et je me demande si je ne devrais pas ressouder quelques points...
Salut Bertrand, je ne vais pas souder entièrement la caisse. Je l'ai soudée au niveau des coupelles av, ar et tout le long des longerons av.

On peut faire le reste, mais je ne pense pas que cela joue énormément, du moin que je le ressente dans le comportement de la voiture, petit "pilote" que je suis ! :mrgeen:

mk2ev

Message par mk2ev »

@lber a écrit :Faut déjà y pointer une face arrière... je pense qu'elle y aura droit, non ?
Salut alberic,
Effectivement, elle à eu droit à un petit coup de disqueuse sur la face ar droite ;) reste au carrossier d entrer en jeux !

mk2ev

Message par mk2ev »

Bonsoir à vous,

Un peu de nouvelles du remontage de l'auto. L'arceau est renforcé et remonté, l'intérieur repeint, le train arrière refectionné (meme si il etait deja en bon état ), amortisseurs ar en place.
Les moyeux avant g60 sont en cour de montage.
Le week prochain, c'est au tour de la peinture extérieure.

Jai un petit service à vous demander ! Je veux mettre des goujons à la place des vis pour le serrage des roues, seulement, ce week jai oublié de pendre les cotes des vis de roues pour trouver ces fameux goujons et ecrous ! Est ce que quelqu'un saurait me dire quel diamètre, pas à prendre ??
Idéalement un site ou fabricant chez qui je pourrai commander cela serais idéal ;)
Des que je rentre de déplacement, ce week ce Sera encore banzai !!

Par avance merci pour ma petite demande ;)

Au fait, je suis inscrit au rallye du charlemagne, un national, qui se déroule dans 1 mois !!!

@lber

Message par @lber »

Ça avance bien, j'ai hâte de la voir en photo.Qui sait, pourquoi pas un déplacement pour la voir en vrai.

En attendant, je crois que j'ai ce qu'il te faut:
Boulon à portée hémisphérique pour jantes d'origine VW

Type de filetage : M 12 x 150 mm
Tête : 17 mm
Longueur de filetage : 24 mm
Longueur totale : 45,5 mm

http://www.mecatechnic.com/GO2_GL30600_ ... ssat-3.htm

Attention, ces vis là ne vont pas sur les G1 avec des jantes tôle sur tambours, sous peine de détruire le mécanisme (trop longues).

Pour les goujons répondant à ces caractéristiques:
http://www.config-racing.com/goujon-sta ... P8781.html

Bon courage pour la suite.

Bertrand85

Message par Bertrand85 »

C'est bon ca avance ! :bravo:

Pour les goujons je ne me rappelle plus quelle marque j'ai pris mais on m'avait fortement déconseillé les premiers prix.

@lber

Message par @lber »

J'ai mis la première référence que j'ai trouvée. C'est sur qu'à ce prix là, mieux vaut éviter pour le rallye.

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Moi j'ai ça, j'ai pris les longs à empreinte, de préférence en acier "noir" , plus costaud. L'absence de filet au début permet de ne jamais entrer les écrous de travers.

http://www.bildon.com/catalog/DetailsLi ... ubNav=none

Avec les écrous à tête sphériques, pour les jantes de la famille VW, et un jeu à tête conique pour les autres (BMW, Renault...)

http://www.bildon.com/catalog/DetailsLi ... ubNav=none

4 ans qu'ils sont sur la voiture
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Tony

Message par Tony »

J'ai pris les même à Oreca. :wink:

mk2ev

Message par mk2ev »

Bonsoir. Merci à vous pour les différents liens ;)

Entre temps, jai trouvé un site qui propose ce genre de goujons : http://www.elargisseurdevoie.com/produc ... id=2306546
Il n'y à pas d'infos sur le type d'acier utilisé. Uniquement sa classe (10.9) et le fait que'il soit zingué.

Si on se base sur le prix, c'est à peu de chose près ce que tu propose billb.

En revanche, du côté de oreca ou gt2i, ou autre d'ailleurs, ils te vendent les goujons à prix d'or...!

Bertrand85

Message par Bertrand85 »

Ceux-là sont filetés jusqu'au bout, comme le dit Billb ce n'est pas idéal :wink:

Répondre