Golf GTI Groupe 1

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par manabu27 »

ahah bien vu pour la 4L^^ J'ai mis ce radiateur car j'ai que celui là...Quel est l'avantage du vase d'expansion?

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par andy »

Un peu moins de pression dans le circuit de refroidissement et ne pas perdre de liquide en cas de surchauffe - surpression.

Le vase d'expansion n'est arrivé qu'à partir du millésime 1981 (je ne sais donc pas si le réglement le permet ! :bizarre: )
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par manabu27 »

ok, tout le monde en a, l'organisateur est pas embêtant pour les modifs améliorant la fiabilité...

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par Bill Blue »

Alors, tu la fais rouler et tu ne racontes pas??? :?: :shock:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
ze stef
Messages : 221
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 21:16
Localisation : blacqueville 76190 France

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par ze stef »

En plus il a tout plein de photos de ça belle qui est vraiment magnifque . :)

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par manabu27 »

Bonjour à tous !!

Oui je tenais bien à vous tenir au courant, j'ai donc effectuer mon premier roulage et premier meeting avec la Golf à Ledenon.
Parti jeudi matin pour le Sud, j'ai effectué 1 heure de roulage qui s'est très bien passé. La voiture tire bien, elle freine droit et comportement très saint voir voire trop!
Je n'ai donc relevé aucun soucis particulier, j'ai juste joué avec les pressions entre 2 séances d'essais libres pour voir...
J'ai pu déjà remarquer que pouvais suivre quelques grosses du Groupe1 à ma plus grande joie :)

Samedi matin à 9, 25 min d'essais qualificatifs. Je me suis classé 12 sur 23 et 2ème de classe à 2 dixième, j'étais vraiment content du résultat sachant que je n'ai pas pris plus de 5800 tours et avec la boite longue...et beaucoup trop d'essence...

Première course, le départ était très énervé, 8 voitures ont tapés...ouf j'ai réussi à ne rien abîmer :) Je me suis bagarré avec la Golf qui me devançait, une alfetta GTV et une Escort RS 2000. Ces 2 dernières ont commit des erreurs, je suis donc retrouvé seul à la bataille avec la Golf. Il est resté devant presque toute la course, j'ai réussi à la passer dans l'avant dernier tour malgré ses meilleurs accélérations. Après un raté de 2 à 3, il m'a repassé et n'ai pas pu repassé avant la fin de la course.

Finalement je termine 9 ème scratch et 2 ème de classe.

Seconde course: en 9 eme position sur la grille, départ raté, j'ai beaucoup ciré, ce qui m'a fait perdre 5 ou 6 places... Je n'ai pas paniqué, et j'ai repris ma place tour par tour jusqu'à revenir sur la Golf, mais je n'ai pas pu essayer de dépassement, les freins commençaient à me lâcher... Sachant que le week end était pour le moment parfait, j'ai choisit la raison et gardé ma place jusqu'au bout. Je termine à m place de qualif c'est à dire 12 ème scratch.

Vous pouvez voir les résulats sur le site de la FFSA.

http://www.ffsa.org/res_circuit.php?id=1595 Plateau Groupe 1

Et voiçi pour les photos.

http://www.photoclassicracing.com/-112,12611-

http://www.gbphotosports.com/modules/my ... s_37_a_123

Tapper 112 :D


En tout cas merci pour tout vos conseils qui m'ont permi d'avoir un résultat tel que celui là... Mon principal objectif était la fiabilité et j'ai eu en plus la performance!!!

C'est ce qu'on appelle un week end parfait!!!

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par andy »

Merci pour ce beau compte-rendu et félicitations pour le résultat ! :up: :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
jdny
Messages : 188
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 16:15
Localisation : 45.407950, 4.720070

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par jdny »

BRAVO !

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par Tony »

Voici un dimanche parfait :up:

Avatar du membre
ze stef
Messages : 221
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 21:16
Localisation : blacqueville 76190 France

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par ze stef »

Ouai bof !!! :lol: :lol: :lol: :P :bravo: :bravo: :bravo: elle est vraiment mignonne en plus . En debut de mois prochain tu pense pouvoir venir a isneauville comme le mois dernier ? Faut que je voit aussi pour l injection :wink:


Encor félicitation thomas heureux que tu soit satisfait !

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par manabu27 »

Merci pour vos réponses, cette première course en Golf restera gravée dans ma mémoire :) !!!
Maintenant je vais passer à la phase optimisation et réglage !! :D

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par andy »

Du neuf ?

Je viens de lire dans le projet de réglement 2012, que la boîte 5 est maintenant autorisée. :D
Vas-tu passer à la boîte 5 ?
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par manabu27 »

Et bien elle est au repos avant les travaux d'hiver. Effectivement je vais la passer en boite 5 avec un de pont 4,17. Les golfs seront en super stock du coup, une seule boite sera autorisée pour la saison... Il faut que je lui change les étriers, faire un réglage de trains et puis virer le rupteur et mettre un doigt normal, je ne prenais que 5800 max à Ledenon... ainsi qu'un roulement à changer.
Comme tu vois j'ai quelques pistes d'améliorations pour améliorer mes performances :)
Vivement l'année prochaine! Je prévois de faire Dijon ,Val de Vienne, SPA si possible Charade ou Croix en ternois s'il est ajouté au calendrier.

Il parait que l'on serait au moins 8 Golfs dont 1 Scirocco et une 80 GTE... Cela risque d'être très intéressant pour la bagarre!!!

golf racing
Messages : 1576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par golf racing »

interessant tout ca ...

quelques questions qui me viennent à l'esprit ... et dont je n'ai pas la reponse car ne connais pas ce qui se faisait à l'epoque en gr1 !

- les caisses grands feux sont telles acceptées puisque apres 79 ?
- l' autobloquant est il accepté dans la boite 5 ? en prostock et gr1 ?
- les combinés filetés sont ils acceptés ou seulement amorto classique ?
- au niveau de la banquette , concretement faut garder ou pas? on peut mettre une planchette moquettée à la place ou pas ?
- le hans est il obligatoire ?
- tolerance de 25 mm sur les voies ca veut dite qu'on peut mettre des jantes avec ET different puisque les cales sont interdites ?
- les barres antirapprochement sont vraiment forbiden ? parce que sur une golf ca craint ... faut au moins l'inf avant
- niveau arbre a cames, que y a t'il d'homologué en gr 1 ?

merci

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par andy »

Que de beaux projets ! :up:

Vivement de voir ce fabuleux groupe de Golf en action à Spa ! :D :P
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par andy »

A Golf Racing,

Marrant, je me suis posé exactement les mêmes questions ! :lol:

En lisant bien les réglements (de l'organisateur, L'Ann K FIA 2011, l'Ann J 1981 et la Fiche d'homologation Gp 1), j'y ai trouvé toutes les réponses sauf ...

pour les amortisseurs filetés :?: :roll:

et à savoir lorsque 2 réglements se contredisent, lequel prime sur l'autre (par ex : concernant les barres anti-rapprochement) ? :bizarre:

Si tu n'as pas le temps de tout lire ... je peux te répondre pour les autres questions. :wink: 8)

Serais-tu par hasard intéressé par ce Championnat ?
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par manabu27 »

Alors je vais essayer de répondre à tes questions,
J'ai pris quelques notes pour ne rien oublier,
- pour les grands feux, elles ne sont pas acceptées car elles sont apparues en 1981.
- autobloquant interdit car pas de série, à moins qu'une option était proposée avant le 31/12/1979, mais je ne crois pas...
- combinés filetés interdit car ne correspond pas au système d'origine.
- banquette obligatoire, on peut la remplacer par autre chose au cas ou l'arceau gênerait.
- HANS pas obligatoire pour l'instant car la Golf est de 76 et le hans est obligatoire pour les autos après 77.
- Les jantes doivent correspondre aux dimensions d'origine.La tolérance de 2,30° de carrossage correspond à 25 mm de voie en plus...
- Les BAR sont interdites.
- AAC comme le règlement le dit, les côtes STU et levée identiques à l'origine.

Pour la question de savoir quel règlement on doit suivre, c'est celui du Legroupe1 HTCC. Ce n'est pas un championnat Groupe 1 d'époque, mais Legroupe1.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par Bill Blue »

J'ai aussi lu le nouveau règlement avec un intérêt particulier.

Pour ce qui est des amortisseurs filetés, ils ne figurent pas sur les fiches, il y a juste des ressorts de type origine, mais "progressifs"!

Il existe dans le règlement Youngtimer allemand une référence pour les amortisseurs obligatoires en Gr1.

En consultant la fiche Gr1 éditée sur VWMotorsport.com, je m'aperçois qu'il y manque 2 extensions d'homologation datant de juillet 79 et concernant les freins (EV13 & 14).

S'agirait-il du système le plus récent? j'ai un doute puisqu'il y a une VO datant du 01-01-80 les concernant ,(tout comme la boîte 5 à rapports rapprochés), râlant à 1 jour près !

Les b-a-r sont interdites puisqu'il y a une correction les supprimant plus loin sur la fiche.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

golf racing
Messages : 1576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par golf racing »

merci messieurs pour vos reponses rapides :up:

ma reflexion s'arrete donc car ma caisse est une grand feux :( et c'est un point bloquant
sauf à changer la face arrière mais c'est du boulot, ou alors faire une piece de transformation collée sur la facade arrière , ce serait autorisé ? (ca n'apporte rien en perf donc ...)

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par manabu27 »

si tu peux adapter les petits feux pourquoi pas mais il faut également le tableau de bord à obus.

Répondre