Voici mon petit résumé de la journée.
Après une météo glaciale des … derniers mois

… quel plaisir d’apercevoir un rayon de soleil au lever du jour !
Nous nous rejoignons tous à l’endroit de l’assistance dans une cour privée que le propriétaire très sympa nous a mise à disposition. Un tout grand merci à lui !
J’avais fait les frais d’acheter une belle tonnelle neuve … mais l’équipe d’assistance, vu le beau soleil, ne juge pas utile de la monter.
Avec le fiston, l’avant-veille, nous avons consacré un certain temps à la monter et installer la bâche. Si on avait su … on aurait consacré ce temps à faire des tests … ce qui aurait probablement changé beaucoup ! (voir ci-après !)
Vers 10 hrs, dernière vérification … qu’il ne manque surtout rien … pour le barbecue !!!
Et hop … en piste pour le départ de la 1ère spéciale !
Cette spéciale est assez courte, elle ne fait que 3,5 Kms.
Nous sommes 6 concurrents dans la classe « Historic » en 1600 CC.
C’est parti et … je fais d’emblée le meilleur chrono dans la classe.

Christophe suit à 5 secondes.
Je remarque cependant une tenue de route « bizarre » et ne suit pas vraiment en confiance. Vu l’absence de tests (à cause de la tonnelle !

) et la spéciale très courte, je ne détermine pas d’emblée l’origine de cette mauvaise tenue de route.
Nous sommes dans la file de départ de la seconde spéciale et nous apprenons qu’un accident grave a eu lieu avec une voiture « moderne » dans la 3ème spéciale, que la désincarcération est sur place, que l’hélicoptère médicalisé est appelé et qu’un pylône électrique est couché sur la chaussée.
Cette spéciale (la plus longue 20,5 kms) sera annulée pour nous.
Alors que nous sommes sur la ligne de départ de cette seconde spéciale… le moteur se coupe

… j’essaye de le remettre en route … mais en vain

…. Le stress monte

…. Françoise me crie
« IL Y A DE LA FUMEE … IL Y A DE LA FUMEE … !!!! ».
Je repense directement à l’incendie moteur que nous avons eu à la dernière course !

Je cherche la fumée aux alentours du capot …. et ne vois rien …

. Je demande à Françoise « Où ça la fumée ??? » Elle me répond : « Làààààà …. Sur le tableau de bord ! ».
En effet, c’est le COYOTE qui est en train de crâmer !!!! (Il n’a pas dû apprécier les tensions élevées dues aux régimes élevés de l’alternateur !).

J’enclenche directement le coupe-circuit.
Le starter me montre qu’il reste 30 secondes.

J’arrache la prise de l’allume-cigare du COYOTE, j’essaye de redémarrer le moteur et ….. VROUUUUMMM !!!. Quel plaisir d’entendre à nouveau les Webers respirer profondément !!!
Il restait 5 secondes (quel stress !!!)

… et nous voilà partis !
Je suis très prudent vu les problèmes de tenue de route. Je remarque que dans les virages requérant une faible traction sur le volant, ça fonctionne normalement. Par contre dans les virages serrés ou en fort appui, avec la direction directe, en tirant plus fort sur le volant, je constate qu’il fait environ 1/8ème de tour sans que les roues ne braquent et idem au retour.
Il devient impossible d’avoir de trajectoires correctes et … plus dangereux encore… en plein virage, parfois, les roues « se redressent » sans tourner le volant en nous envoyant vers l’extérieur du virage !!!.

A 2 reprises nous frôlons la sortie de route de très peu !!!
Cette fois, c’est le fiston qui fait le meilleur temps de la classe et sur les 8,5 Kms, il me reprend 3 secondes ! Lorsque, lui arrive au TRC… il a également droit au stress ….
« IL Y A DE LA FUMEE … IL Y A DE LA FUMEE … !!! » par le commissaire. En fait … cette spéciale étant pratiquement toute en descente, c’était ses (petits) freins qui fumaient énormément !!!
Nous repassons ensuite à l’assistance et … dégustons l’excellent barbecue de Cyril !!!
La 3ème spéciale est annulée (suite à l’accident) et nous rentrons au parc de départ.
Vu la tenue de route « aléatoire » de la voiture, je pense abandonner.

Mais vu que nous sommes toujours en tête de la classe (avec 2 petites secondes d’avance sur le fiston ! ) et que la voiture roule toujours, je décide de continuer « calmement » !
Durant les 3 spéciales de la seconde boucle, malgré toute la prudence requise … nous avons bien manqué 10 fois de nous « tuer » !
A l’aube de mes 60 ans … promis … juré … je vais essayer de devenir « raisonnable »

et je ne roulerai jamais plus dans de telles conditions d’insécurité. Je ne veux pas mourir jeune !!!
Le fiston fait tous les meilleurs temps de la classe dans la seconde boucle. Il devient le vainqueur de la classe !!! Un tout grand BRAVO à lui !!!
Quant à nous… nous sommes « heureux » de terminer (vivants !) à la 3ème place !!!
En fin de journée, nous rejoignons toute l’équipe d’assistance et nous allons faire un bon resto,

puis retournons au centre du rallye pour la remise des prix !!!
Et là … ben … zut … la remise des prix pour les historiques est …. terminée !
Nous pourrons malgré tout obtenir nos belles coupes.
Christophe et Michaël pour leur très belle victoire de classe !!! Encore BRAVO à eux !!!
Pour nous, la 3ème place de classe et spécialement pour Françoise un très beau bouquet de fleurs pour la 1ère dame !
Encore merci à toute l’équipe d’assistance, Marc, Bruno, Cyril et David !!!
Félicitations au fiston pour la victoire !
Et félicitations et un tout grand merci à Françoise pour son « sang-froid » et ses compétences de copilotage (malgré qu’elle soit novice ).
Bref … magnifique WE !
Seul inconvénient … je vais devoir remplacer le Coyote complètement crâmé par... un neuf pour aller en Corse !!!
