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Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 10 avr. 2013 23:07
par Jos
C'est la partie interne en acier qui "glisse" dans les "pinces" en alu de l'amortisseur.
si ça glisse, il faut un blocage en translation

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : mer. 10 avr. 2013 23:28
par Bill Blue
Il faut juste oublier la clé dynamométrique ... La G2, tout comme l'Ibiza, n'a pas de boutonnière, mais un jeu subsiste, ne pas hésiter à bien serrer avec de bons éléments !
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 11 avr. 2013 06:13
par polo40g
Absolument , c'est une partie à serrer avec fermeté , mais si cela bouge vraiment et que le problème est là il doit y avoir des marques laissées par ce mouvement sur les pièces incriminées
De toute manière si cette piece bouge un contrôle du carrossage le dira de suite car il aura varié du reglage intial.
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 11 avr. 2013 11:20
par andy
billb a écrit :Tes "pinces en alu" (qui sont d'ailleurs en acier) de l'amortisseur (rapelles-nous la marque?) me semblent bien épaisses, se referment-elles suffisamment pour serrer le porte moyeu.
Effectivement l'alu est bien en acier !
La marque est H&R (et je pense qu'il s'agit du Bilstein inside).
Effectivement les pinces sont très épaisses et probablement qu'elles ne se referment pas suffisamment.

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 11 avr. 2013 13:23
par Bils
Petit apparté sur le sujet serrage..
Au niveau du serrage poulie sur vilebrequin, depuis pas trop longtemps VW demande de rajouter systématiquement une très fine rondelle inox bien lisse. Cela dans l'unique but de réduire l'influence du coefficient de frottement entre les surfaces dans la valeur du couple de serrage + angle à atteindre.

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 11 avr. 2013 18:31
par Jos
Si VW spécifie un couple de serrage c'est qu'il doit être appliqué. Pour celui des 2 vis en question c'est 80 N.m, et c'est pas mal comparé à celui des vis de culasse qui est de 75 N.m (+ 1/4 de tour).
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 11 avr. 2013 18:50
par polo40g
Les prescriptions constructeurs sont faites pour les pieces type origine et ne sont plus valables dans le cas présent
au mieux le fournisseur en seconde monte peut donner une valeur a affecter à la pièce spécifique qu'il vend.
Ceci dit si on doit aller au fond du sujet des couples de serrage , dans la logique on doit partir sur de la boulonnerie neuve à chaque fois ,car les filets des vis s'étirent et perdent en résistance.
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 11 avr. 2013 19:06
par Bill Blue
Jos a écrit :Si VW spécifie un couple de serrage c'est qu'il doit être appliqué. Pour celui des 2 vis en question c'est 80 N.m, et c'est pas mal comparé à celui des vis de culasse qui est de 75 N.m (+ 1/4 de tour).
Ce sont bien les 8 mkg dont je parlais dans le dernier poste de la page précédente.
On n'est plus du tout dans le cadre d'une utilisation normale, la compétition est beaucoup plus sévère et demande des adaptations, surtout à ce niveau (tu devrais t'en inspirer pour la nouvelle GTI Leffe)!
Ici, le bon serrage, c'est 1/4 de tour avant que ça ne casse.

et pas question d'utiliser de la qualité 8.8

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : jeu. 11 avr. 2013 19:55
par jacques
sur la mienne le gars avait fait un petit point au semi auto pour verrouiller le réglage , ça me semblait exagéré , finalement , je me rends compte que c'était pas si con que ça
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : ven. 12 avr. 2013 09:19
par Ivan
En tout cas, sur ma golf d'origine, j'ai eu ce genre de soucis à Spa si passais sur certains vibreurs, et pourtant c'était serré au couple, et il y avait l'excentrique. Par contre, avec la boulonnerie d'origine, pas possible de serrer beaucoup plus fort (fragile!!!)
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : ven. 12 avr. 2013 09:30
par Ray-2.0
Jos a écrit :... et c'est pas mal comparé à celui des vis de culasse qui est de 75 N.m (+ 1/4 de tour).
tu es sur de ça ??
ça me semble peu pour une culasse, en générale, le couple final est plutôt proche des 120 N.m
donc 75 + 1/4, tu en est loin encore !
tu as fait la culasse de ton EG comme ça ??
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : ven. 12 avr. 2013 13:54
par Gilloo
Ivan a écrit :En tout cas, sur ma golf d'origine, j'ai eu ce genre de soucis à Spa si passais sur certains vibreurs, et pourtant c'était serré au couple, et il y avait l'excentrique. Par contre, avec la boulonnerie d'origine, pas possible de serrer beaucoup plus fort (fragile!!!)
Pas mieux, mon réglage de train avant avait bougé aussi à Spa.
D'ailleurs lorsque j'ai voulu faire régler le train avant, j'ai un écrou qui avait foiré. Ne pas hésiter à serrer un peu plus fort au final...
Mais même avec de la boulonnerie neuve de chez VW, ça foire quand même

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : ven. 12 avr. 2013 16:30
par polo40g
sgane a écrit :Jos a écrit :... et c'est pas mal comparé à celui des vis de culasse qui est de 75 N.m (+ 1/4 de tour).
tu es sur de ça ??
ça me semble peu pour une culasse, en générale, le couple final est plutôt proche des 120 N.m
donc 75 + 1/4, tu en est loin encore !
tu as fait la culasse de ton EG comme ça ??
4 , 7.5 et 90° donnée rta et pour l'oettinger 90° en plus toujours rta
pour ma part meme la gti je fais le 90° en plus avec vis neuve et penser à bien nettoyer les filets coté bloc
quant à la boulonnerie pour la jambe de force prendre de la qualité 10.10 en pas fin 10x125 pour serrer au mieux
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : ven. 12 avr. 2013 17:34
par Bill Blue
en 12

de diamètre pas en 10

! Jos

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : ven. 12 avr. 2013 18:31
par Jos
oui, qu'y a t il Billb ?
à sgane : oui, c'est ce qu'il a dans la revue technique vw (pas la rta, la doc vw), même info qu'ici :
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : sam. 13 avr. 2013 12:43
par andy
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : sam. 13 avr. 2013 19:45
par joel
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : sam. 13 avr. 2013 20:24
par andy
Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : sam. 13 avr. 2013 20:27
par Jos
et les 2 mêmes golf, ça de la gueule

Re: Les GTI d'Andy et fils
Posté : dim. 14 avr. 2013 12:55
par Maxor