[Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391
Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391
la suite un petit avant/après
Je vais remettre le carter dans la machine demain et il devrait être comme l'autre côté! La mauvaise nouvelle du jour :
Le roulement de différentiel côté droit et sortie sans forcer (normalement il se sort à la presse), et ce que j'avais peur et là (maladie des bv 020). La cage a tourné sur le différentiel => du coup HS!
J'ai deux autres 020 à la maison une 4 vitesses et une de Diesel je vais les démonter pour voir si le différentiel et le même et surtout si il est ok.
Je vais remettre le carter dans la machine demain et il devrait être comme l'autre côté! La mauvaise nouvelle du jour :
Le roulement de différentiel côté droit et sortie sans forcer (normalement il se sort à la presse), et ce que j'avais peur et là (maladie des bv 020). La cage a tourné sur le différentiel => du coup HS!
J'ai deux autres 020 à la maison une 4 vitesses et une de Diesel je vais les démonter pour voir si le différentiel et le même et surtout si il est ok.
Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391
La suite des opérations concernant le diff:
Insertion des goujons :
Ensuite on chauffe la couronne à 100°C :
On l'installe est on bloque le tout à 65 Nm :
Puis on rassemble le tout :
En changeant les circlips et la cage en plastique.
Dsl pas eu le temps de faire des photos du montage des roulements (à chaud), cela refroidit vite les roulements.
Insertion des goujons :
Ensuite on chauffe la couronne à 100°C :
On l'installe est on bloque le tout à 65 Nm :
Puis on rassemble le tout :
En changeant les circlips et la cage en plastique.
Dsl pas eu le temps de faire des photos du montage des roulements (à chaud), cela refroidit vite les roulements.
Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391
Voila la suite :
Mise en place de l'outillage, pas pu faire de photo car les roulements même à 100°C cela refroidit vite. Une petite frayeur lors du montage, un roulement arrive en butée j'appuie encore un petit peu histoire d'être certain d'être en butée et la CRACCCC
Plus peur que de mal, c'est l'outil qui a cédé!!! Sur le coup, j'ai vraiment cru que j'avais cassé quelque chose!
Côté carter, il faut mettre une cale de 0.65 mm pour effectuer la mesure.
Et mesure du jeu.
Ensuite on utilise la formule suivante :
0.65 (cale de départ) + 0.20 (précharge) + 0.09 (valeur mesuré) : 0.94 mm je vais donc prendre une 0.95 mm
Puis on va chez VW et la cale de 0.95 mm est reliquat
Mise en place de l'outillage, pas pu faire de photo car les roulements même à 100°C cela refroidit vite. Une petite frayeur lors du montage, un roulement arrive en butée j'appuie encore un petit peu histoire d'être certain d'être en butée et la CRACCCC
Plus peur que de mal, c'est l'outil qui a cédé!!! Sur le coup, j'ai vraiment cru que j'avais cassé quelque chose!
Côté carter, il faut mettre une cale de 0.65 mm pour effectuer la mesure.
Et mesure du jeu.
Ensuite on utilise la formule suivante :
0.65 (cale de départ) + 0.20 (précharge) + 0.09 (valeur mesuré) : 0.94 mm je vais donc prendre une 0.95 mm
Puis on va chez VW et la cale de 0.95 mm est reliquat
Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391
J'ai fini la pose des roulements, pas de difficulté particulière juste à mettre à la presse (pas de réglage à faire), il faut juste insérer la plaque avec les 4 vis et surtout ne pas les serrer => uniquement quand la BV est quasi remonté.
Une petite modif venant d'un collègue ayant fait du rallye par le passé avec une 020, insertion de cette plaque qui viens d'une autre BV du groupe (02K) et qui permet de mieux "filtrer" l'huile et de tenir l'aimant.
Il faut juste la limer légèrement à gauche de l'image.
Ensuite contrôle du couple de friction du différentiel (ne pas oublier de bloquer les satellites lors de ce contrôle) :
Impec je suis dans les clous (valeur constructeur 1.2 à 3.2 Nm)
Une petite modif venant d'un collègue ayant fait du rallye par le passé avec une 020, insertion de cette plaque qui viens d'une autre BV du groupe (02K) et qui permet de mieux "filtrer" l'huile et de tenir l'aimant.
Il faut juste la limer légèrement à gauche de l'image.
Ensuite contrôle du couple de friction du différentiel (ne pas oublier de bloquer les satellites lors de ce contrôle) :
Impec je suis dans les clous (valeur constructeur 1.2 à 3.2 Nm)
- Bils
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Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391
Superbe merci pour le partage!
Tu bosses chez VAG à Villers-Cotterêts ?
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- vwmathieu
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Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391
très beau travail, merci pour le partage
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !
- Ivan
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Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391
Ha bah c'est la saison des boîtes! la mienne aussi a les tripes à l'air.. beau boulot!
Par contre, je n'avais pas encore entendu parlé de cette histoire de tulipe.
Par contre, je n'avais pas encore entendu parlé de cette histoire de tulipe.
In golf we trust!
- andy
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Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391
C'est effectivement la saison "des boîtes" ... je suis également en train de monter une boîte à crabots 6 vitesses dans des carters de 02A.thomas02 a écrit : Puis on va chez VW et la cale de 0.95 mm est reliquat
Je viens justement d'aller aujourd'hui chez mon concessionnaire commander plusieurs cales de réglages et elles sont encore toutes disponibles mais uniquement en Allemagne (d'où un délais de livraison pouvant aller jusqu'à 2 semaines ).
Pour ton info, les cales de réglages de l'arbre secondaire sur les boîtes 020 et 02A sont identiques. Par contre elles sont différentes pour le réglage du différentiel et bien entendu pour le réglage de l'arbre primaire (qui existe sur les 02A et non pas sur les 020).
Personnellement, je n'ai jamais chauffé les pignons à 100°. Je mets simplement une fine couche de graisse spéciale pour boîtes (qui se dissout ultérieurement dans l'huile) sur les pignons et ça rentre sans soucis ... comme papa dans maman ! .
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391
La 02K est également identique en de nombreux points à la 020.
Pour ce qui est de la chauffe des roulements/pignons je suis MR de Volkswagen (et j'ai surtout la chance d'avoir le matos).
Par contre, mesure bien tes cales neuve j'ai eu la désagréable surprise d'avoir des cales de +/- à la bonne valeur, erreur ou elles sont toutes comme cela?
Pour ce qui est de la chauffe des roulements/pignons je suis MR de Volkswagen (et j'ai surtout la chance d'avoir le matos).
Par contre, mesure bien tes cales neuve j'ai eu la désagréable surprise d'avoir des cales de +/- à la bonne valeur, erreur ou elles sont toutes comme cela?
Re: [Thomas 02] Golf GTI 16s Match #391
Le voila en place :
Puis le pignon de renvoi de la MAR et son axe :
Ensuite je détermine la bonne taille du circlips, perso j'ai le plus petit et je cherche avec un jeu de cale ce qui manque :
Les circlips sont repérés par couleur, ici = épaisseur de 2.5 mm + 0.50 mm il le faut donc un circlips de 3 mm
Je le précise pas mais a chaque fois il faut vérifier que cela tourne bien, que les vitesses passent bien, etc...
Je vais m'attaquer maintenant à l'arbre primaire.
Puis le pignon de renvoi de la MAR et son axe :
Ensuite je détermine la bonne taille du circlips, perso j'ai le plus petit et je cherche avec un jeu de cale ce qui manque :
Les circlips sont repérés par couleur, ici = épaisseur de 2.5 mm + 0.50 mm il le faut donc un circlips de 3 mm
Je le précise pas mais a chaque fois il faut vérifier que cela tourne bien, que les vitesses passent bien, etc...
Je vais m'attaquer maintenant à l'arbre primaire.